Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
Eric 62
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Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par Eric 62 »

Je ne vais pas parler de restauration, je n'en ai ni les compétences, ni le matériel et encore moins la place.
La Ch'tite Peugeot 203 est saine, elle est présentable, le moteur a été refait, remis sous le capot sans aucun branchement
de périphérique. Il n'a jamais tourné depuis sa remise en place mais il n'est pas bloqué.

Concernant la carrosserie, il y a quelques points de corrosion superficielle, rien de bien grave. C'est plutôt l'aspect
qui est désolant. Je pense que celui qui l'a repeinte a mis du sable dans la peinture pour lui donner un effet "crépis".
Ce n'est pas sa couleur d'origine puisqu'en 1954 il y avait le noir, le Gris 460 et le Bleu 459. La teinte la plus approchante
est le RAL 9016. Je vais la faire repeindre, j'ai envisagé un temps de la mettre en conformité avec une teinte Peugeot 203
mais ce sera plus compliqué sans apporter une réelle plus value.
Je suis curieux d'avoir vos avis là dessus.

Concernant la remise en route, je vais déposer le moteur puisque c'est facile. Je vais peindre la baie moteur dans la teinte
de la carrosserie. Je vais nettoyer et traiter le réservoir d'essence. Je vais remplacer la ligne d'échappement complète.
Du coup, je vais en profiter pour traiter le dessous de la voiture.

Voilà ce qui m'attend, dans un premier temps.
Est-ce que ma démarche vous semble cohérente ?
P1080664.JPG
P1080665.JPG
P1080667.JPG
P1080668.JPG
P1080669.JPG
P1080670.JPG
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par dede214 »

Bon courage pour ta restauration.
Pour ce qui concerne la couleur, normalement, elle doit être indiquée dans le compartiment moteur côté échappement.
Pour la couleur du compartiment moteur, tu devrais le laisser noir (après, c'est ton choix).
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par dede214 »

En ce qui concerne le moteur, essaye déjà de le démarrer dans le compartiment moteur, avant de le déposer.
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par top50 »

Bonjour,

Le volant ne semble pas dans la bonne position. Les motifs centraux chromés sont décalés de 180 degrés.
P1080668.JPG
Roues droites, le volant devrait être dans la position comme indiqué sur la photo ci-dessous.
203v.JPG
Il manque 4 enjoliveurs de roues. :lol:

Bon, ce ne sont que des détails qui n'empêcheront pas la voiture de rouler. ;-)
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par dede214 »

Je vais essayer de m'organiser pour venir te voir et voir la voiture.
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par Eric 62 »

top50 a écrit : 29 oct. 2023, 08:35 Bonjour,

Le volant ne semble pas dans la bonne position. Les motifs centraux chromés sont décalés de 180 degrés.

P1080668.JPG

Roues droites, le volant devrait être dans la position comme indiqué sur la photo ci-dessous.

203v.JPG

Il manque 4 enjoliveurs de roues. :lol:

Bon, ce ne sont que des détails qui n'empêcheront pas la voiture de rouler. ;-)
J'ai les enjoliveurs... C'est la seule chose que l'ancien propriétaire m'a laissé. :roll:
Quant au volant, je vais le remettre à sa bonne position. Merci :positiv
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par Eric 62 »

dede214 a écrit : 29 oct. 2023, 09:01 Je vais essayer de m'organiser pour venir te voir et voir la voiture.
Ce serait super sympa. =D>
Est-il possible de démarrer un moteur sans échappement (il n'y a rien après le collecteur) et sans refroidissement ?
Il faut que je commande tout le nécessaire pour l'allumage : La bobine, l'allumeur, le faisceau, les bougies et les tubes...
Sans oublier que le cache culbuteur n'est pas fixé donc je vais commander le joint.
J'envisage de passer à l'allumage électronique. :chiourme
L'allumeur Ducellier M48-41.
Le kit d'allumage.
La bobine d'allumage Valéo 12V.
Il me faut aussi une batterie 50 A/h de 20 cm.
Ca va déjà faire une belle petite facture. :oops:
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut , tu vas trop vite ..... démarre ta Peugeot 203 dans sa version d'origine . tu passeras à l'allumage électronique plus tard :-o . après , à minima , c'est les freins, le circuit d'alimentation . ça fait , le contrôle technique et la carte grise . les amélioration , peinture c'est après surtout si tu n'as pas la place ni les compétences .

@+ pascal
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par Eric 62 »

pascaldu22 a écrit : 29 oct. 2023, 21:31 salut , tu vas trop vite ..... démarre ta Peugeot 203 dans sa version d'origine . tu passeras à l'allumage électronique plus tard :-o . après , à minima , c'est les freins, le circuit d'alimentation . ça fait , le contrôle technique et la carte grise . les amélioration , peinture c'est après surtout si tu n'as pas la place ni les compétences .

@+ pascal
C'est vrai que c'est assez confus. 😕
La Peugeot 203 n'a pas d'allumage du tout, le faisceau électrique, l'échappement sont inexistant. La dynamo, la pompe à essence et le démarreur sont démontés...
La Peugeot 203 est sortie des chaînes de fabrication en 1954. Elle a été acheté d'occasion en 1964. Elle a cessé de circuler en 1986-1987. A priori, elle a été sortie de grange en mai 2016 mais aucune déclaration en préfecture n'a été faite et donc jamais aucun contrôle technique.
Je savais tout cela en l'achetant. Je vais essayer de faire les choses dans l'ordre, ce que je veux éviter c'est de faire et devoir refaire.
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par dede214 »

Entièrement d'accord avec Pascal22, la redémarrer, rouler avec, faire le contrôle technique, le changement de papier et après tu la restaures.
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par top50 »

Eric 62 a écrit : 28 oct. 2023, 10:22 Je ne vais pas parler de restauration, je n'en ai ni les compétences, ni le matériel et encore moins la place.
La Ch'tite Peugeot 203 est saine, elle est présentable, le moteur a été refait, remis sous le capot sans aucun branchement
de périphérique. Il n'a jamais tourné depuis sa remise en place mais il n'est pas bloqué.
Moteur refait. :kopfkratz

Oui mais en quoi consiste la réfection du moteur de cette voiture ?

Quelles pièces ont été remplacées ?
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par Eric 62 »

Concernant la moteur, en fait je ne sais rien, l'ancien propriétaire est peu loquace à ce sujet, je sais seulement que ce n'est pas le moteur d'origine. Alors, il est permis d'espérer qu'il a été refait par D.W. :chiourme Les chemises et pistons ont été changés, le vilebrequin équilibré,
L'alésage des soupapes et surtout le passage au sans plomb. :lol: :lol: :lol:

Je n'ai pas trop compris vos messages, il est évident que le peinture carrosserie n'est absolument d'actualité.
Simplement, comme, il n'y a pas d'allumage, pas d'alimentation essence, pas de faisceau électrique, pas de refroidissement... Je pensais en profiter pour déposer le moteur de façon à remettre en état la baie moteur et réparer les dégâts provoqués par la rouille sur le châssis au niveau de l'arrière des ailes avant.

Bref, pour l'instant, je m'occupe du réservoir, suite à différents post, vaut-il mieux prendre le kit 25/40 L ou le 40/70 L ? Est-ce important de prendre le kit complet ou peut-on se dispenser de la résine ?
P1080673.JPG
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par top50 »

Eric 62 a écrit : 05 nov. 2023, 18:03 Je pensais en profiter pour déposer le moteur de façon à remettre en état la baie moteur et réparer les dégâts provoqués par la rouille sur le châssis au niveau de l'arrière des ailes avant.

P1080673.JPG
Je pinaille. :-D

La Peugeot 203 est la première Peugeot dotée d'une carrosserie autoportante (ou autoporteuse).

Donc, une Peugeot 203 ou une Peugeot 403 n'a pas de châssis. ;-)
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par top50 »

Eric 62 a écrit : 05 nov. 2023, 18:03 Bref, pour l'instant, je m'occupe du réservoir, suite à différents post, vaut-il mieux prendre le kit 25/40 L ou le 40/70 L ?
Le réservoir d'essence d'une Peugeot 203 a une capacité de 50 litres.

Donc, je pense qu'il serait judicieux d'opter pour le kit 40 / 70 litres. :positiv
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par Bellotte »

Un kit Restom pour un réservoir de 203, c'est pas gagné.
Il y a plusieurs compartiments et la crépine est au fond et soudée donc faut pas se louper sinon c'est bouché.
Je crois qu'il faut injecter de l'air dans le conduit tout le temps du séchage.
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par gromit »

Bellotte a écrit : 05 nov. 2023, 18:37 Un kit Restom pour un réservoir de 203, c'est pas gagné.
Il y a plusieurs compartiments et la crépine est au fond et soudée donc faut pas se louper sinon c'est bouché.
Je crois qu'il faut injecter de l'air dans le conduit tout le temps du séchage.
Le mieux c'est de l'ouvrir en deux. Je te rejoins sur le fait qu'Il y a plusieurs compartiments et que la crépine est au fond et soudée. Le couvercle est soudé point par point. Une fois ouvert, on peut mieux le décaper et mettre le Restom partout et correctement.
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut , res....a des bon produit . pour moi , le kit " res...... pour les réservoir c'est un " sparadrap sur une jambe de bois " comme disait Coluche . ou " peinture sur mer..... égale propreté " ... ( marine national )
comme disent les collègues , vaut mieux ouvrir et traiter . d'ailleurs il y a au moins un post sur le fofo à ce sujet :chiourme .
sinon tu démarre à l'aide d'un bidon , tu vois le réservoir ensuite .

@= pascal
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par patrice boeuf »

Salut à toi et ta Peugeot 203, sur le forum. Comme déjà évoqué par certains, prends ton temps et fait les choses au fur et à mesure…Carrosserie, mécanique , freins etc… Bien sûr, pense à te mettre en règle avec les papiers … style carte grise etc...
Courage à toi et t’inquiète ça va aller. ;-)
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par top50 »

Et après de ne sera que du B-O-N-H-E-U-R. :positiv :positiv :positiv :positiv :positiv
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par Eric 62 »

Concernant le réservoir, j'avais été surpris de la facilité avec laquelle je l'avais déposé. Aucune vis n'a fait de la résistance...
Il était sale mais sans plus, donc avant d'investir dans le kit Re..om, j'ai réalisé un bon nettoyage à la soude caustique et là,
agréable surprise il y a déjà de la résine et apparemment bien faite. Une bonne chose ! \:D/

Pour l'entretien du pont, j'ai trouvé sur Amazon pour 17.60 € une douille de 26 mâle avec empreinte 1/2.

J'ai des soucis avec les freins arrière, ils sont bloqués... Impossible de faire tourner les roues alors que le frein à main est desserré et que la boîte de vitesse est bien au point mort. Je n'arrive pas à ouvrir les tambours et je n'ai pas vu de perçage permettant de les faire sortir avec une vis ! Quelle peut être la solution ?

Enfin, concernant l'échappement, on en trouve sur plusieurs site mais où peut-on trouver les fixations à la caisse ?
P1080687.JPG
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par gromit »

Pour ton frein à main, essaie de détendre les 2 câbles sous la caisse et qui se rejoignent en '' V ''. Des fois même frein à main desserré ce n'est pas suffisant.
Tu as le lien concernant ta douille, je ne l'ai pas trouvé sur Amazon...
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par Eric 62 »

gromit a écrit : 09 nov. 2023, 17:46 Tu as le lien concernant ta douille, je ne l'ai pas trouvé sur Amazon...
BGS 5184-H26 - Douille à embouts - 12,5 mm (1/2") - six pans intérieurs 26 mm https://amzn.eu/d/gwC4T4L
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Message par gromit »

Eric 62 a écrit : 09 nov. 2023, 19:38
gromit a écrit : 09 nov. 2023, 17:46 Tu as le lien concernant ta douille, je ne l'ai pas trouvé sur Amazon...
BGS 5184-H26 - Douille à embouts - 12,5 mm (1/2") - six pans intérieurs 26 mm https://amzn.eu/d/gwC4T4L
Merci ! :positiv
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par dede214 »

Pour les freins arrières, essaye de jouer avec les excentriques pour débloquer les mâchoires.
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Re: Remise en état de la Ch'tite Peugeot 203

Message par Eric 62 »

Bonjour,

A priori, ce sont les restes d'un silentbloc désintégré au droit de la liaison entre la boîte et l'arbre de transmission.

Il apparait sur la RTA au chapitre transmission mais quelqu'un aurait-il une référence svp ?
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