Régulateur électronique

windmill
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Régulateur électronique

Message par windmill »

Bonsoir à tous, ;-)

Quelqu'un a déjà essayé un régulateur électronique pour dynamo ? J'ai vu celui de Elec'ancêtre, mais 100 balles quand même... :chiourme

Je ne souhaite, pour l'instant, pas monter d'alternateur. Seulement voir si je peux tirer plus de jus de la dynamo qui, à cause du régulateur, ne débite pas son maximum de puissance.
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accobra
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Re: Régulateur électronique

Message par accobra »

Bonsoir,
Je n'en ai pas encore essayé sur une voiture, mais j'en ai monté plusieurs sur des motos.
Le dernier, il y a un an, sur ma 250 équipée d'une dynamo Bosch de 60W.
J'ai monté un régulateur Vape, un modèle 100W/16A maxi en 6 volts. Le régulateurs Bosch d'origine ne fonctionnait plus très bien.
Maintenant, ça charge beaucoup mieux, ça régule exactement à 7.2 Volts et je peux enfin rouler avec les phares allumés tout le temps.
D'après ce que j'en comprends, au lieu d'avoir une régulation par à coups dû au contacts (une sorte de rupteurs) des anciens régulateurs.
Le boîtier électronique lui fait varier progressivement le voltage dans l'enroulement d’excitation.
20220515_215034_copy_954x2016.jpg
20220515_215043_copy_954x2016.jpg
20220515_182922_copy_954x2016.jpg

Le boîtier m'a coûté au alentour des 70€.
Il faut bien suivre les instructions, car pour certains montages, il faut retirer une résistance attachée à un des enroulements de la dynamo.
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accobra
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Re: Régul électronique

Message par accobra »

Ça c'est l'ancien boîtier Bosch, les grains des contacts sont arrachés/abîmés.
20220515_182439_copy_954x2016.jpg
20220508_224615_copy_954x2016.jpg
20220508_224720_copy_954x2016.jpg
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top50
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Re: Régulateur électronique

Message par top50 »

windmill a écrit : 07 nov. 2023, 22:45 Bonsoir à tous, ;-)

Quelqu'un a déjà essayé un régulateur électronique pour dynamo ? J'ai vu celui de Elec'ancêtre, mais 100 balles quand même... :chiourme

Je ne souhaite, pour l'instant, pas monter d'alternateur. Seulement voir si je peux tirer plus de jus de la dynamo qui, à cause du régulateur, ne débite pas son maximum de puissance.
Salut,

Une dynamo ne peut débiter que ce qui est défini par sa construction / sa puissance...

Principe du circuit de charge avec régulateur électromécanique (c'est un disjoncteur/conjoncteur).
reg.JPG
Source : Ducellier

Si la dynamo et le régulateur fonctionnent correctement, autrement dit - si le circuit de charge est en bon état - la batterie doit se charger correctement (cela va de soi). :-D
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windmill
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

Bah ça marche. Pas de soucis :-D mais les longs trajets avec les consommateurs allumés, ça sature la dynamo et ça ne recharge plus rien. Si je règle le régulateur pour qu'il chatouille un peu plus la dynamo, on dépasse 15V batterie chargée à fond donc non !
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Re: Régulateur électronique

Message par top50 »

Il y a quel modèle de dynamo sur ton U5 ?
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Re: Régulateur électronique

Message par top50 »

windmill a écrit : 08 nov. 2023, 12:03 Bah ça marche. Pas de soucis :-D mais les longs trajets avec les consommateurs allumés, ça sature la dynamo et ça ne recharge plus rien.
Ben tu désactives les sièges massants :-D / chauffants :positiv , tu éteins le dégivrage de la vitre de volet arrière :oops: , la super sonorisation :guitar , tu ne joues pas avec le bouton de commande du verrouillage centralisé :merde , tu évites de rouler avec les phares allumés :idea: , etc.. :lol:
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Re: Régulateur électronique

Message par tbadel »

Oui, éteint aussi la climatisation et les saloperies de led 's diurne et plus de souci. :lol:
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

Je ne me rappelle plus la référence exacte mais c'est le petit modèle, les premières Ducellier montées sur Peugeot 403, quoi. Quand j'ai eu la caisse, ça chargeait bien mais une fois chargée ça montait trop haut la tension ! Donc, la dynamo elle-même est capable de délivrer assez de puissance pour charger malgré les consommateurs allumés.
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Re: Régulateur électronique

Message par top50 »

Sans doute une dynamo Ducellier 7174. Si la tension n'est pas bien regulée...attention à la batterie.
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

C'est celle-là !

J'ai un voltmètre en permanence, ce qui m'a justement éviter de dézinguer la batterie. :)
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Re: Régulateur électronique

Message par youri »

windmill a écrit : 12 nov. 2023, 18:39 Je ne me rappelle plus la référence exacte mais c'est le petit modèle, les premières Ducellier montées sur Peugeot 403, quoi. Quand j'ai eu la caisse, ça chargeait bien mais une fois chargée ça montait trop haut la tension ! Donc, la dynamo elle-même est capable de délivrer assez de puissance pour charger malgré les consommateurs allumés.
Qu'elle monte en tension sans charge (batterie chargée, consommateurs éteints) ne signifie pas du tout qu'elle est en bon état et capable de délivrer la puissance nominale. Au lieu d'investir dans un bidule électronique, remets plutôt en état la dynamo.
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

Non ça n'a rien a voir.

La dynamo est bonne et parfaitement capable de délivrer sa puissance nominale. C'est le régulateur qui la bride lorsque son seuil de régulation est atteint, tous consommateurs en marche.
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Re: Régulateur électronique

Message par youri »

Bien sûr que si.
windmill a écrit : 12 nov. 2023, 18:39... une fois chargée ça montait trop haut la tension ! Donc, la dynamo elle-même est capable de délivrer assez de puissance pour charger malgré les consommateurs allumés.
Cette affirmation est fausse ! "Tension" ne signifie pas "puissance".

Si tu es sûr que la dynamo est bonne et, apparemment, le régulateur "retouché" lui permet de monter en tension, il y a deux possibilités :
- soit le régulateur ne corresponde pas à la dynamo (chaque type de dynamo a son régulateur "attitré").
- soit le limiteur de courant (si séparé) est en panne.
Les deux possibilités citées peuvent produire le même effet - limitation de courant à un niveau trop bas et donc manque de puissance.
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Re: Régulateur électronique

Message par windmill »

En gros, j'ai agit sur le ressort du régulateur (et pas du conjoncteur/disjoncteur) pour que la tension délivrée par la dynamo ne dépasse pas les 15V batterie bien chargée, donc générant le moins de chute de tension. C'est chargée à fond que la tension monte au maximum. Avec cette configuration, l'ampèremètre indique 2 petits ampères de charge lorsque je roule avec les phares allumés.

Si je décide de "rebander" un peu le ressort du régulateur, l'ampèremètre indiquera une charge bien plus efficace, de l'ordre de 8A lorsque qu'il faut encore rembourser la batterie, malgré les consommateurs allumés. Mais lorsque la batterie sera chargée à fond, la tension appliquée à ses bornes sera de 17V, ce qui est trop.

==> Penses-tu qu'il s'agisse donc d'un problème d'appairage régulateur/dynamo ? Je suis absolument certain de ma dynamo, je l'ai révisée. Rectification du collecteur au tour, charbons neufs et contrôle des enroulements. Tout est OK.
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accobra
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Re: Régulateur électronique

Message par accobra »

De ma petite expérience avec des dynamos, je pense que ton régulateur a besoin d'être réglé sur un banc ou bien changé.

- Le rotor de la dynamo avec les charbons et le collecteur produisent l’électricité en courant continu.
- Le stator (bobinage fixe), lui, est relié au régulateur, souvent par la borne "F", car ce bobinage est appelé "Field" en anglais.
- Dans le régulateur, il y a 2 contacts, un pour connecter le stator au +12V et l'autre à la masse.
Ces contacts sont contrôlés par un bobinage relié à la sortie puissance de la dynamo. Comme un électroaimant. Plus le voltage est haut, plus il tire le contact dans un sens. Plus il est bas, il le relâche.

Voltage est trop bas:
- Le contact +12V touche la sortie F et 12V est envoyé dans le bobinage du stator.
- Le stator devient alors très magnétique et le rotor produit beaucoup d'électricité.

Voltage autour des 12V / 12,5V, le contact ne touche ni le +12 ni la masse et l'aimantation résiduelle continue de faire charger légèrement la dynamo.

Voltage trop haut, le contact touche la masse et le champ magnétique est alors annulé, donc la dynamo ne produit plus de courant.

Les contacts dans le régulateur n'arrêtent donc pas de bouger pour suivre la demande électrique.

C'est pourquoi, à mon avis, un régulateur électronique fonctionne mieux et risque moins de tomber en panne car il n'y a pas de contact à l'intérieur. Au lieu de ça, le régulateur envoie un courant variable pour contrôler l'aimentation du stator. C'est moins binaire, moins ON/OFF quoi.

J'en ai déjà réglé quelques un avec un alimentation stabilisée d'atelier, ce n'est pas très facile, il faut souvent tordre un peu les contacts, ou la patte des ressorts.
Et quand les grains des contacts (comme des rupteurs) sont usés / arrachés on ne peut pas les remplacer. En voici, par exemple, sur un régulateur Bosch :
20220508_224615_copy_954x2016_1.jpg
20220508_224554_copy_954x2016.jpg
20220513_222319_copy_954x2016.jpg
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Re: Régulateur électronique

Message par RV203 »

Est-ce que vous avez une référence à me fournir pour ma Peugeot 203, pour un régulateur électronique ?
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: Régulateur électronique

Message par youri »

windmill a écrit : 19 nov. 2023, 16:03 ==> Penses-tu. qu'il s'agisse donc d'un problème d’appairage régulateur/dynamo ?
Très probable. Il faudrait vérifier dans la documentation. Chaque dynamo à son régulateur. Il n y a pas de régulateurs "universels" pour les dynamos, contrairement aux alternateurs.
Si tu cherches un électronique - cherches d'après le type de la dynamo, pas le type de la voiture.
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accobra
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Re: Régulateur électronique

Message par accobra »

Il y a des régulateurs universels, mais il faut connaître quelques données sur la dynamo :
- Polarité du système (+ ou - à la masse).
- Capacité de la dynamo en ampères.
- Voltage (6V ou 12V).
- Contrôle du bobinage avec un + positif ou - négatif.
Comme ceux ci :

https://ie.gsparkplug.com/dynamos-start ... regulators

Dès fois, il faut aussi enlever une résistance montée en série au bobinage dans la dynamo. Mais elle n'est pas toujours présente. Le mieux est de leurs envoyer un email avec des détails pour trouver le bon modèle.

Sinon, certaines boîtes sont spécialisées dans la conversion d'un système d'origine. Ils adaptent même le régulateur électronique dans le boîtier d'origine. Par exemple en Angleterre :

https://www.dynamoregulatorconversions. ... lators.php
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Re: Régulateur électronique

Message par top50 »

A titre personnel, je ne suis pas fan d'électronique sur une série "03"...

Le constructeur a très bien équipée ses voitures avec des régulateurs électromécaniques qui ont - pour certains - de nombreuses années de services.

Je ne vois pas non plus la nécessité de bidouiller/ bricoler / essayer de régler un régulateur.

C'est une des méthodes pour foutre en l'air une batterie.

En appariant dynamo et régulateur en état, sans ajouter des consommateurs, cela fonctionne très bien.

Voilà, mon avis. Je respecte le choix de chacuns. ;-)
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Re: Régulateur électronique

Message par youri »

Tout à fait d"accord, Daniel.
Le problème c'est que le lampe de position ont passées de 4 à 5 W, clignotants de 15 à 21 W, les phares de 45/40 à 60/55 W. Si on additionne tout ça, même sans prendre en compte d'éventuels équipements supplémentaires, on s'aperçoit que le bilans énergétique d'origine ne tient plus. Aucun régulateur, le plus sophistiqué qu'il soit, n'y pourra rien, malgré le baratin commercial de boîtes citées plus haut. Il peut être plus précis, plus fiable (peut être, pas sûr), mais il ne pourra pas augmenter la puissance de la dynamo.
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accobra
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Re: Régulateur électronique

Message par accobra »

Bonjour,

Je n'ai jamais parler de "bricoler / bidouiller" quoi que ce soit ???
Je n'ai pas non plus parler d'augmenter la puissance de la dynamo ???

Parlez-vous de la même façon des personnes qui convertissent leurs allumeurs avec des modules électronique? Ou montent un ventilateur électrique ?

Peut-être, j'aurais dû utiliser un lexique plus doux dans ma façon d'expliquer le réglage. Au lieu de tordre, j'aurais peut-être du utiliser le verbe "ajuster".
Car oui c'est de cette façon que l'on règle le point ou les contacts touchent sur beaucoup de régulateur.
J'ai aussi parler de les régler avec une alimentation variable stabilisée, mais vous avez peu être lu un peu vite.
Alors, comme vous le dites bien, chacun son choix.
Si on préfère monter un régulateur de 60 ans neuf ou d'occasion. Et il faut encore le trouver.
On peut aussi modifier/moderniser pour pouvoir rouler bien et surtout loin.
Salutations amicales, Franck.
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Re: Régulateur électronique

Message par youri »

Ne t'énerves pas. Bien sûr que tu feras ce que tu voudras.
Tu as demandé l'avis du forum - tu l'as reçu. Tu devrais l'accepter tel quel et ne pas t'énerver parce qu'il ne corresponde pas à ce que tu attendais.
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Re: Régulateur électronique

Message par accobra »

Ce n'est pas moi qui ai demandé un avis youri, mais l'auteur du sujet.
Moi, j'ai simplement répondu au sujet et j'ai donné un avis avisé sur ma propre expérience au niveau des régulateurs.
Je suis mécanicien depuis 30 ans, j'ai travaillé sur pas mal d'engins et j'adore les vieilles machines.
Je les répare et j'en entretiens aussi pour moi et beaucoup d'amis.
Souvent, il faut trouver une solution pour remplacer un élément défectueux, et n'en déplaise aux Ayatollah de l'origine si je ne trouve pas la pièce d'origine référence 123456789 eh bien j'en fabrique une ou j'en adapte une.
Alors, qu'en quelqu'un insinue que je parle de bricolage ou bidouillage, ça me fait penser à Françoise Sagan avec "la culture et la confiture"
au regard des régulateurs.
A bientôt et plus sur ce sujet. Franck.
Aristide 58
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Re: Régulateur électronique

Message par Aristide 58 »

Personnellement, je n'y connais strictement rien, et je reste toujours étonné de voir le nombre de solutions différentes (sur tel ou tel sujet) proposées par les uns et les autres : qui a raison, qui a tort ? C'est un peu comme les recettes de cuisine... :chiourme
Mais de toute façon, ce n'est pas la peine de se prendre la tête ! ;-)
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