Problème de broutage !!!
- Borsalino 93
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Problème de broutage !!!
Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum. j'ai une Peugeot 403 de 1959 ( 8 cv). Peut-être pouvez vous m'aider ? Jusqu'ici pas de problèmes et pendant une balade après avoir fait quelques km, le moteur se met à brouter. Donc, changement des bougies, de la bobine (BERU), du faisceau d'allumage (neuf), nettoyage complet du carburateur SOLEX, changement des joints et réglages, vis platinées réglées, recherche de fuites d'air possible donc remplacement de la "tubulure" du filtre à air jusqu'au carburateur, du filtre à essence, batterie neuve et ajout d'un allumage transistorisé "Eloïse" . Rien n'y fait, le moteur peine à monter dans les tours et "hoquette". Pompe à essence défaillante ?
Merci pour votre aide.
Nouveau sur le forum. j'ai une Peugeot 403 de 1959 ( 8 cv). Peut-être pouvez vous m'aider ? Jusqu'ici pas de problèmes et pendant une balade après avoir fait quelques km, le moteur se met à brouter. Donc, changement des bougies, de la bobine (BERU), du faisceau d'allumage (neuf), nettoyage complet du carburateur SOLEX, changement des joints et réglages, vis platinées réglées, recherche de fuites d'air possible donc remplacement de la "tubulure" du filtre à air jusqu'au carburateur, du filtre à essence, batterie neuve et ajout d'un allumage transistorisé "Eloïse" . Rien n'y fait, le moteur peine à monter dans les tours et "hoquette". Pompe à essence défaillante ?
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Re: Problème de broutage !!!
Salut
Le dernier réglage des soupapes a été fait quand ?
Le dernier réglage des soupapes a été fait quand ?
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Re: Problème de broutage !!!
Deux fils de bougies inversés ? 1-3-4-2
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- Borsalino 93
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Re: Problème de broutage !!!
Bonjour à tous.
Pour le réglage des soupapes, je ne sais pas. Le moteur à été refait entièrement en 2018 par l'ancien propriétaire. Effectivement, il faudrait faire un contrôle. Pour les fils inversés je ne crois pas, c'est arrivé d'un coup en roulant après plusieurs dizaines de km et la longueur des câbles empêche de se tromper. Par contre la connexion des fils de bougies sur les "tubes rallonges" en bakélite me semble un peu "lâche". Dans le doute je vais changer la pompe à essence, au cas où. En tout cas merci pour vos idées.
Pour le réglage des soupapes, je ne sais pas. Le moteur à été refait entièrement en 2018 par l'ancien propriétaire. Effectivement, il faudrait faire un contrôle. Pour les fils inversés je ne crois pas, c'est arrivé d'un coup en roulant après plusieurs dizaines de km et la longueur des câbles empêche de se tromper. Par contre la connexion des fils de bougies sur les "tubes rallonges" en bakélite me semble un peu "lâche". Dans le doute je vais changer la pompe à essence, au cas où. En tout cas merci pour vos idées.
- dede214
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Re: Problème de broutage !!!
L'allumage est-il bien réglé ?
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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- Borsalino 93
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Re: Problème de broutage !!!
Bonjour Dédé 214.La Peugeot 403 sort de chez le mécanicien justement pour ça. Il y avait un léger écart sur les vis platinées. C'est tout. J'ai changé à neuf tout le système d'allumage, câbles, bougies (elles ont la bonne couleur), bobine... Je penche sur une petite entrée d'air aux papillons carburateur, peut être.
- top50
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Re: Problème de broutage !!!
Moteur refait.Borsalino 93 a écrit : ↑13 janv. 2024, 15:32 Le moteur à été refait entièrement en 2018 par l'ancien propriétaire.
Oui mais en quoi consiste la réfection du moteur de cette voiture ?
Quelles pièces ont été remplacées ?
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- Borsalino 93
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Re: Problème de broutage !!!
Bonsoir top50.
Moteur de la Peugeot 403 refait à 35000 km compteur (135000 km, je pense) : chemises, pistons, coussinets, soupapes, rectification et tous les joints, ligne d'arbre et bielles, distribution, embrayage, allumage complet, filtre à huile et air... La voiture a maintenant 62000 km. Elle démarre au quart de tour, accélère et "broute" depuis peu seulement, sans rien avoir modifier.
Moteur de la Peugeot 403 refait à 35000 km compteur (135000 km, je pense) : chemises, pistons, coussinets, soupapes, rectification et tous les joints, ligne d'arbre et bielles, distribution, embrayage, allumage complet, filtre à huile et air... La voiture a maintenant 62000 km. Elle démarre au quart de tour, accélère et "broute" depuis peu seulement, sans rien avoir modifier.
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Re: Problème de broutage !!!
Il avait dû être massacré ce moteur pour nécessiter une réfection de cet acabit à ce kilométrage.
Je te conseillerais déjà de vérifier les connexions électriques au niveau de l'allumage. Ensuite, le condensateur. Ensuite, le jeu aux culbuteurs. Et, enfin, potentiellement, la ligne d'essence.
Je te conseillerais déjà de vérifier les connexions électriques au niveau de l'allumage. Ensuite, le condensateur. Ensuite, le jeu aux culbuteurs. Et, enfin, potentiellement, la ligne d'essence.
- jlcab
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Re: Problème de broutage !!!
Je ne crois pas (beaucoup) à un problème de pompe à essence. C'est quand on pousse un appareil dans ses derniers retranchements qu'il montre ses faiblesses. Dans le cas présent, si la pompe a des faiblesses, c'est en montée, accélérateur à fond, voiture bien chargée que la demande en puissance, donc en essence est la plus importante. Et c'est là qu'on peut avoir des à-coups par manque d'essence.
- colorale
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Re: Problème de broutage !!!
Il faudrait en savoir plus: référence des bougies et de la bobine, essai avec allumage transistorisé et sans, remplacement du condensateur (inutile avec un allumage transistorisé, il peut s'il présente une défaut d'isolement à chaud mettre le souk...).
Pour moi, et sous toute réserve avec si peu d'éléments, c'est un souci d'allumage à chaud : bobine inadaptée, bougies trop chaudes ou condensateur défaillant à chaud, voire allumage transistorisé défaillant... J'en ai eu un qui fonctionnait très bien à froid mais présentait des soucis d'allumage avec ratés à chaud... En cause la résistance d'entrée du circuit électronique sous-dimensionnée en valeur de puissance.
Pour moi, et sous toute réserve avec si peu d'éléments, c'est un souci d'allumage à chaud : bobine inadaptée, bougies trop chaudes ou condensateur défaillant à chaud, voire allumage transistorisé défaillant... J'en ai eu un qui fonctionnait très bien à froid mais présentait des soucis d'allumage avec ratés à chaud... En cause la résistance d'entrée du circuit électronique sous-dimensionnée en valeur de puissance.
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- Borsalino 93
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Re: Problème de broutage !!!
Bonjour Colorale.
Quelques références qui peuvent peut être aider : bougies NGK BP6HS, bobine BERU ZS563 neuves bien sûr.
Je rappelle : il n'y a plus de condensateur(allumage transistorisé "Eloise" de poitouRetroElec, plus besoin du condensateur) mais toujours les vis platinées. Le problème de broutage avait commencé avant de changer toutes ces pièces et ne s'est pas arrangé après.
Je rentre à l'instant du rassemblement "traversée de Paris" pour ceux qui connaissent (j'aurais dû faire des photos) et j'ai rencontré 2 possesseurs de Peugeot 403 qui me disent avoir connu ce problème et l'ont réglé en modifiant l'avance à l'allumage sans tenir compte du réglage à la lampe stroboscopique. il y en a trop ou pas assez....
Quant à l'historique : La Peugeot 403 à été achetée en 1959, très peu rouler cause décès du propriétaire et remisée chez un garagiste pendant +ou- 25 ans dans le centre de la France. Elle a été vendue dans les années 90, puis revendue en 2016 à la personne tatillonne, tant mieux, membre dirigeant d'un club qui a refait la peinture, l'intérieur et tant qu'a faire le moteur. Le kilométrage est peut être bon, aujourd'hui 62000 km.
Je vais essayer sans l'allumage transistorisé, remettre le condensateur, on verra bien.
Quelques références qui peuvent peut être aider : bougies NGK BP6HS, bobine BERU ZS563 neuves bien sûr.
Je rappelle : il n'y a plus de condensateur(allumage transistorisé "Eloise" de poitouRetroElec, plus besoin du condensateur) mais toujours les vis platinées. Le problème de broutage avait commencé avant de changer toutes ces pièces et ne s'est pas arrangé après.
Je rentre à l'instant du rassemblement "traversée de Paris" pour ceux qui connaissent (j'aurais dû faire des photos) et j'ai rencontré 2 possesseurs de Peugeot 403 qui me disent avoir connu ce problème et l'ont réglé en modifiant l'avance à l'allumage sans tenir compte du réglage à la lampe stroboscopique. il y en a trop ou pas assez....
Quant à l'historique : La Peugeot 403 à été achetée en 1959, très peu rouler cause décès du propriétaire et remisée chez un garagiste pendant +ou- 25 ans dans le centre de la France. Elle a été vendue dans les années 90, puis revendue en 2016 à la personne tatillonne, tant mieux, membre dirigeant d'un club qui a refait la peinture, l'intérieur et tant qu'a faire le moteur. Le kilométrage est peut être bon, aujourd'hui 62000 km.
Je vais essayer sans l'allumage transistorisé, remettre le condensateur, on verra bien.
- dede214
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Re: Problème de broutage !!!
Ah, on revient à mon idée. Moi, je tournerais allumage moteur en fonctionnement.
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Re: Problème de broutage !!!
Pour ma part, j'évite les NGK... J'en avais sur la deuche et sur la Peugeot 403 avant, et j'en grillait un jeu tous les 4 matins.Au bout d'un moment, ça GONFLE Des BOSCH neuves d'époque et plus de soucis. Ni sur l'une ni sur l'autre. Essaie déjà avec d'autres bougies si tu as.
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Re: Problème de broutage !!!
Je n'ai jamais rencontré de soucis avec des NGK BP6HS.
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Re: Problème de broutage !!!
salut j'utilise désormais la bobine Béru 563 ( haute performance , supérieur à 3 ohm ) sur toute mes voitures dites anciennes ...... que du bonheur . par contre pas sur quelle soit en adéquation avec un allumage autre que classique .
d'ailleurs à mon avis on passe à l'allumage électronique lorsque tout marche bien et que l'on veut optimiser , pas pour un dépannage ou une réparation
@+ pascal
d'ailleurs à mon avis on passe à l'allumage électronique lorsque tout marche bien et que l'on veut optimiser , pas pour un dépannage ou une réparation
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Problème de broutage !!!
Est-ce que tu as mesuré les compressions ?
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
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Re: Problème de broutage !!!
Non, pas fait encore. Je ferai faire.
- tbadel
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Re: Problème de broutage !!!
Oui, les compressions.
J"ai fait prendre celles de mon moteur Peugeot403 qui broute depuis un bout de temps, aprés avoir fait tout le nécéssaire d'entretien et résultat un cylindre qui n'a presque pas de compression.
Il tourne sur trois pattes.
Donc, je me suis mis au travail pour préparer un autre moulin.
Comme ça la voiture n'est pas immobilisée !
Pourtant, il démarre toujours bien quand j'ai bien manier la patte de pompe à essence.
A la moindre montée, je rame et aucune reprise ni puissance comme sur la tienne mais une fois lancée, sur le plat le 80 km/h - 90 km/h sans probléme car ça ne force pas.
J"ai fait prendre celles de mon moteur Peugeot403 qui broute depuis un bout de temps, aprés avoir fait tout le nécéssaire d'entretien et résultat un cylindre qui n'a presque pas de compression.
Il tourne sur trois pattes.
Donc, je me suis mis au travail pour préparer un autre moulin.
Comme ça la voiture n'est pas immobilisée !
Pourtant, il démarre toujours bien quand j'ai bien manier la patte de pompe à essence.
A la moindre montée, je rame et aucune reprise ni puissance comme sur la tienne mais une fois lancée, sur le plat le 80 km/h - 90 km/h sans probléme car ça ne force pas.
- tbadel
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Re: Problème de broutage !!!
Prbablement un segment collé ou cassé. Je verrais au démontage.
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Re: Problème de broutage !!!
Je pense maintenant au joint de culasse...
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Re: Problème de broutage !!!
Autre piste : le système mécanique d'avance a l'allumage qui se grippe. En enlevant la tête de delco, tu dois pouvoir faire tourner le doigt d'allumage d'un seizième de tour dans le sens horaire, et il doit revenir à sa place tout seul.
Quoiqu'il en soit, dans l'ordre de tests : en premier valider l'allumage, ensuite le jeu aux soupapes, ensuite la carburation et après l'alimentation en essence.
Quoiqu'il en soit, dans l'ordre de tests : en premier valider l'allumage, ensuite le jeu aux soupapes, ensuite la carburation et après l'alimentation en essence.
- Borsalino 93
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Re: Problème de broutage !!!
Ok. Merci windmill
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Re: Problème de broutage !!!
Petite question ton essence que tu as dans ton réservoir date de quand ? Tu roules avec du 95 ou 98 ? As-tu fait un plein dernièrement dans une station ? Fond de réservoir… sur ces autos à part l’allumage ou la carburation sont les principaux réglages à surveiller avant la grosse mécanique, voir panne...
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
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- Borsalino 93
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Re: Problème de broutage !!!
Bonsoir Patrice.
Je mets du 98. J'ai roulé pas mal récemment et fait le plein plusieurs fois. Mais c'est vrai, difficile de dire l'état intérieur du réservoir ou si la station service avait du mauvais carburant. C'est une piste à suivre. Il y a quand-même le filtre que j'ai changé courant novembre.. à vérifier
Je mets du 98. J'ai roulé pas mal récemment et fait le plein plusieurs fois. Mais c'est vrai, difficile de dire l'état intérieur du réservoir ou si la station service avait du mauvais carburant. C'est une piste à suivre. Il y a quand-même le filtre que j'ai changé courant novembre.. à vérifier