Problème de broutage !!!

Avatar de l’utilisateur
Borsalino 93
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2023, 11:10
Nom : Neyrinck
Prénom : Pascal

Problème de broutage !!!

Message par Borsalino 93 »

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum. j'ai une Peugeot 403 de 1959 ( 8 cv). Peut-être pouvez vous m'aider ? Jusqu'ici pas de problèmes et pendant une balade après avoir fait quelques km, le moteur se met à brouter. Donc, changement des bougies, de la bobine (BERU), du faisceau d'allumage (neuf), nettoyage complet du carburateur SOLEX, changement des joints et réglages, vis platinées réglées, recherche de fuites d'air possible donc remplacement de la "tubulure" du filtre à air jusqu'au carburateur, du filtre à essence, batterie neuve et ajout d'un allumage transistorisé "Eloïse" . Rien n'y fait, le moteur peine à monter dans les tours et "hoquette". Pompe à essence défaillante ?
Merci pour votre aide.
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Problème de broutage !!!

Message par windmill »

Salut ;-)

Le dernier réglage des soupapes a été fait quand ?
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Problème de broutage !!!

Message par GG21 »

Deux fils de bougies inversés ? 1-3-4-2
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Borsalino 93
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2023, 11:10
Nom : Neyrinck
Prénom : Pascal

Re: Problème de broutage !!!

Message par Borsalino 93 »

Bonjour à tous.
Pour le réglage des soupapes, je ne sais pas. Le moteur à été refait entièrement en 2018 par l'ancien propriétaire. Effectivement, il faudrait faire un contrôle. Pour les fils inversés je ne crois pas, c'est arrivé d'un coup en roulant après plusieurs dizaines de km et la longueur des câbles empêche de se tromper. Par contre la connexion des fils de bougies sur les "tubes rallonges" en bakélite me semble un peu "lâche". Dans le doute je vais changer la pompe à essence, au cas où. En tout cas merci pour vos idées.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2941
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Problème de broutage !!!

Message par dede214 »

L'allumage est-il bien réglé ?
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
Avatar de l’utilisateur
Borsalino 93
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2023, 11:10
Nom : Neyrinck
Prénom : Pascal

Re: Problème de broutage !!!

Message par Borsalino 93 »

Bonjour Dédé 214.La Peugeot 403 sort de chez le mécanicien justement pour ça. Il y avait un léger écart sur les vis platinées. C'est tout. J'ai changé à neuf tout le système d'allumage, câbles, bougies (elles ont la bonne couleur), bobine... Je penche sur une petite entrée d'air aux papillons carburateur, peut être.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème de broutage !!!

Message par top50 »

Borsalino 93 a écrit : 13 janv. 2024, 15:32 Le moteur à été refait entièrement en 2018 par l'ancien propriétaire.
Moteur refait. :kopfkratz

Oui mais en quoi consiste la réfection du moteur de cette voiture ?

Quelles pièces ont été remplacées ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
Borsalino 93
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2023, 11:10
Nom : Neyrinck
Prénom : Pascal

Re: Problème de broutage !!!

Message par Borsalino 93 »

Bonsoir top50.
Moteur de la Peugeot 403 refait à 35000 km compteur (135000 km, je pense) : chemises, pistons, coussinets, soupapes, rectification et tous les joints, ligne d'arbre et bielles, distribution, embrayage, allumage complet, filtre à huile et air... La voiture a maintenant 62000 km. Elle démarre au quart de tour, accélère et "broute" depuis peu seulement, sans rien avoir modifier.
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Problème de broutage !!!

Message par windmill »

Il avait dû être massacré ce moteur pour nécessiter une réfection de cet acabit à ce kilométrage. :shock:

Je te conseillerais déjà de vérifier les connexions électriques au niveau de l'allumage. Ensuite, le condensateur. Ensuite, le jeu aux culbuteurs. Et, enfin, potentiellement, la ligne d'essence.
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Problème de broutage !!!

Message par jlcab »

Je ne crois pas (beaucoup) à un problème de pompe à essence. C'est quand on pousse un appareil dans ses derniers retranchements qu'il montre ses faiblesses. Dans le cas présent, si la pompe a des faiblesses, c'est en montée, accélérateur à fond, voiture bien chargée que la demande en puissance, donc en essence est la plus importante. Et c'est là qu'on peut avoir des à-coups par manque d'essence.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Problème de broutage !!!

Message par colorale »

Il faudrait en savoir plus: référence des bougies et de la bobine, essai avec allumage transistorisé et sans, remplacement du condensateur (inutile avec un allumage transistorisé, il peut s'il présente une défaut d'isolement à chaud mettre le souk...).

Pour moi, et sous toute réserve avec si peu d'éléments, c'est un souci d'allumage à chaud : bobine inadaptée, bougies trop chaudes ou condensateur défaillant à chaud, voire allumage transistorisé défaillant... J'en ai eu un qui fonctionnait très bien à froid mais présentait des soucis d'allumage avec ratés à chaud... En cause la résistance d'entrée du circuit électronique sous-dimensionnée en valeur de puissance.
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
Borsalino 93
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2023, 11:10
Nom : Neyrinck
Prénom : Pascal

Re: Problème de broutage !!!

Message par Borsalino 93 »

Bonjour Colorale.
Quelques références qui peuvent peut être aider : bougies NGK BP6HS, bobine BERU ZS563 neuves bien sûr.
Je rappelle : il n'y a plus de condensateur(allumage transistorisé "Eloise" de poitouRetroElec, plus besoin du condensateur) mais toujours les vis platinées. Le problème de broutage avait commencé avant de changer toutes ces pièces et ne s'est pas arrangé après.
Je rentre à l'instant du rassemblement "traversée de Paris" pour ceux qui connaissent (j'aurais dû faire des photos) et j'ai rencontré 2 possesseurs de Peugeot 403 qui me disent avoir connu ce problème et l'ont réglé en modifiant l'avance à l'allumage sans tenir compte du réglage à la lampe stroboscopique. il y en a trop ou pas assez.... :kopfkratz
Quant à l'historique : La Peugeot 403 à été achetée en 1959, très peu rouler cause décès du propriétaire et remisée chez un garagiste pendant +ou- 25 ans dans le centre de la France. Elle a été vendue dans les années 90, puis revendue en 2016 à la personne tatillonne, tant mieux, membre dirigeant d'un club qui a refait la peinture, l'intérieur et tant qu'a faire le moteur. Le kilométrage est peut être bon, aujourd'hui 62000 km.
Je vais essayer sans l'allumage transistorisé, remettre le condensateur, on verra bien.
Avatar de l’utilisateur
dede214
Amoureux
Amoureux
Messages : 2941
Inscription : 17 août 2019, 06:31
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Problème de broutage !!!

Message par dede214 »

dede214 a écrit : 13 janv. 2024, 15:33 L'allumage est-il bien réglé ?
Ah, on revient à mon idée. Moi, je tournerais allumage moteur en fonctionnement.
Modérateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.

Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Problème de broutage !!!

Message par windmill »

Pour ma part, j'évite les NGK... J'en avais sur la deuche et sur la Peugeot 403 avant, et j'en grillait un jeu tous les 4 matins.Au bout d'un moment, ça GONFLE :baseball Des BOSCH neuves d'époque et plus de soucis. Ni sur l'une ni sur l'autre. Essaie déjà avec d'autres bougies si tu as.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 3710
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Problème de broutage !!!

Message par top50 »

Je n'ai jamais rencontré de soucis avec des NGK BP6HS. :positiv
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2354
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Problème de broutage !!!

Message par pascaldu22 »

salut j'utilise désormais la bobine Béru 563 ( haute performance , supérieur à 3 ohm ) sur toute mes voitures dites anciennes ...... que du bonheur . par contre pas sur quelle soit en adéquation avec un allumage autre que classique .
d'ailleurs à mon avis on passe à l'allumage électronique lorsque tout marche bien et que l'on veut optimiser , pas pour un dépannage ou une réparation

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
latracbar
Messages : 265
Inscription : 24 sept. 2016, 10:16
Nom : MOI
Prénom : Herve
Localisation : Occitanie

Re: Problème de broutage !!!

Message par latracbar »

Est-ce que tu as mesuré les compressions ?
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
Avatar de l’utilisateur
Borsalino 93
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2023, 11:10
Nom : Neyrinck
Prénom : Pascal

Re: Problème de broutage !!!

Message par Borsalino 93 »

Non, pas fait encore. Je ferai faire.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Problème de broutage !!!

Message par tbadel »

Oui, les compressions.
J"ai fait prendre celles de mon moteur Peugeot403 qui broute depuis un bout de temps, aprés avoir fait tout le nécéssaire d'entretien et résultat un cylindre qui n'a presque pas de compression.
Il tourne sur trois pattes.
Donc, je me suis mis au travail pour préparer un autre moulin.
Comme ça la voiture n'est pas immobilisée !
Pourtant, il démarre toujours bien quand j'ai bien manier la patte de pompe à essence.
A la moindre montée, je rame et aucune reprise ni puissance comme sur la tienne mais une fois lancée, sur le plat le 80 km/h - 90 km/h sans probléme car ça ne force pas.
Avatar de l’utilisateur
tbadel
Amoureux
Amoureux
Messages : 860
Inscription : 04 oct. 2016, 17:34
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Re: Problème de broutage !!!

Message par tbadel »

Prbablement un segment collé ou cassé. Je verrais au démontage.
Avatar de l’utilisateur
Borsalino 93
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2023, 11:10
Nom : Neyrinck
Prénom : Pascal

Re: Problème de broutage !!!

Message par Borsalino 93 »

Je pense maintenant au joint de culasse...
windmill
Messages : 281
Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Problème de broutage !!!

Message par windmill »

Autre piste : le système mécanique d'avance a l'allumage qui se grippe. En enlevant la tête de delco, tu dois pouvoir faire tourner le doigt d'allumage d'un seizième de tour dans le sens horaire, et il doit revenir à sa place tout seul.

Quoiqu'il en soit, dans l'ordre de tests : en premier valider l'allumage, ensuite le jeu aux soupapes, ensuite la carburation et après l'alimentation en essence.
Avatar de l’utilisateur
Borsalino 93
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2023, 11:10
Nom : Neyrinck
Prénom : Pascal

Re: Problème de broutage !!!

Message par Borsalino 93 »

Ok. Merci windmill
Avatar de l’utilisateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Messages : 2113
Inscription : 26 sept. 2012, 22:50
Nom : BP21
Prénom : Pat
Localisation : Bourgogne

Re: Problème de broutage !!!

Message par patrice boeuf »

Petite question :reflexion ton essence que tu as dans ton réservoir date de quand ? Tu roules avec du 95 ou 98 ? As-tu fait un plein dernièrement dans une station ? Fond de réservoir… sur ces autos à part l’allumage ou la carburation sont les principaux réglages à surveiller avant la grosse mécanique, voir panne...
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Avatar de l’utilisateur
Borsalino 93
Messages : 30
Inscription : 24 nov. 2023, 11:10
Nom : Neyrinck
Prénom : Pascal

Re: Problème de broutage !!!

Message par Borsalino 93 »

Bonsoir Patrice.
Je mets du 98. J'ai roulé pas mal récemment et fait le plein plusieurs fois. Mais c'est vrai, difficile de dire l'état intérieur du réservoir ou si la station service avait du mauvais carburant. C'est une piste à suivre. Il y a quand-même le filtre que j'ai changé courant novembre.. à vérifier
Répondre