Consommation, et pas que...
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Consommation, et pas que...
Bonjour
J'ai effectué deux pleins depuis l'acquisition de ma Peugeot 403 B8 pas encore bâchée. C'est un modèle essence de 1966, mais je suis à presque 20 litres aux 100 sur route départementale assez droite, et je ne suis pas allé en ville.
Je n'ai pas été aussi rigoureux que certains sur la technique pour mesurer mais c'est de toute manière un petit peu trop.
Voici quelques informations !
1 Je n'ai pas d'allumage électronique
2 Le carburateur est un Zenith wim 34, est-ce le bon ?
3 Mon moteur fume noir à l'allumage, mais plus après. Mais il a besoin du starter longtemps. Si vous souhaitez un enduit noir, n'appelez pas de maçon je vous le fais gratos
Sinon, elle roule nickel, mais ça sent un peu l'essence dans l'habitacle, on se croirait pas à la station essence non plus.
Est-ce que je peux vous demander quelles sont vos premières impressions ?
Merci
J'ai effectué deux pleins depuis l'acquisition de ma Peugeot 403 B8 pas encore bâchée. C'est un modèle essence de 1966, mais je suis à presque 20 litres aux 100 sur route départementale assez droite, et je ne suis pas allé en ville.
Je n'ai pas été aussi rigoureux que certains sur la technique pour mesurer mais c'est de toute manière un petit peu trop.
Voici quelques informations !
1 Je n'ai pas d'allumage électronique
2 Le carburateur est un Zenith wim 34, est-ce le bon ?
3 Mon moteur fume noir à l'allumage, mais plus après. Mais il a besoin du starter longtemps. Si vous souhaitez un enduit noir, n'appelez pas de maçon je vous le fais gratos
Sinon, elle roule nickel, mais ça sent un peu l'essence dans l'habitacle, on se croirait pas à la station essence non plus.
Est-ce que je peux vous demander quelles sont vos premières impressions ?
Merci
- Tony56
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Re: Consommation, et pas que...
Bonjour, d'abord controlé l'état des bougies pour voir si mélange est trop riche éventuellement. Si elle ne fume plus ensuite ça ne doir pas être trop important, à voir dans le temps. si elle consomme de l'huile.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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- tbadel
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Re: Consommation, et pas que...
Salut. En effet, 20 litres c'est la consommation d'une cadillac !
Déjà,cton carburateur de 34 est trop gros.
Tu devrais avoir un 32 qui te feras sûrement baisser cette consommation et sur ce carburateur vérifie qu'il y aura les bons gicleurs.
Ensuite, je crois qu'une camionette consomme toujours un peu plus qu'une berline car pont plus court pour emmener la charge.
Déjà,cton carburateur de 34 est trop gros.
Tu devrais avoir un 32 qui te feras sûrement baisser cette consommation et sur ce carburateur vérifie qu'il y aura les bons gicleurs.
Ensuite, je crois qu'une camionette consomme toujours un peu plus qu'une berline car pont plus court pour emmener la charge.
- Fernand Naudin
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Re: Consommation, et pas que...
J'ai eu le même problème que toi sur ma berline. 17litres/cent... J'avais décidé dacheter une station service mais ça revenait moins cher de mettre les bons gicleurs, de bien régler la richesse et le ralenti, avec les bonnes bougies. Je ne connais pas le type de carburateur quil faut pour ton véhicule, peut être un 32 comme Thierry le dit, mais je crois que de toute facon, ton véhicule consomme plus qu'une berline.
Déjà,cregarde la couleur de tes bougies. Ensuite. vérifies tes gicleurs si c'est les bons et déjà tu verras une amélioration. Je suis passé de 17l à 11,5l/ 100 en mettant les bons gicleurs puis à 9,7 litres en faisant les bons réglages....ça change la donne, avec un contrôle pollution volontaire aux petits oignons.
Déjà,cregarde la couleur de tes bougies. Ensuite. vérifies tes gicleurs si c'est les bons et déjà tu verras une amélioration. Je suis passé de 17l à 11,5l/ 100 en mettant les bons gicleurs puis à 9,7 litres en faisant les bons réglages....ça change la donne, avec un contrôle pollution volontaire aux petits oignons.
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Re: Consommation, et pas que...
Bonjour, si votre moteur fume noir c'est que la richesse du caburateur est mal règlée. Avant toute chose, lisez ce que Philippe Boursin a écrit sur les carburateurs, c'est très instructif. Tapez sur le net Boursin Philippe et vous devriez trouver. Votre véhicule consomme 10 litres de trop au cent, cela vaut la peine de reprendre tous les règlages carburateur (vérifiez si les gicleurs sont les bons) et l'allumage, votre Peugeot 403 vous remerciera et ne sera plus la même.
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Re: Consommation, et pas que...
filtre à air à vérifier , voir à changer pour être sur . la fonction du starter est d'apporter + d'air et + d'air amène + d'essence ......
si tu as la possibilité passe sur un carburateur solex 32 . ils sont beaucoup plus simple de conception et plus facile à dépanner que les zénith .
@+ pascal
si tu as la possibilité passe sur un carburateur solex 32 . ils sont beaucoup plus simple de conception et plus facile à dépanner que les zénith .
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Consommation, et pas que...
Non Tbadel, le Zénith 34WIM est bien prévu pour la Peugeot 403/8cv comme le 32PBIC... Ce n'est pas le diamètre du carburateur qui va définir la consommation mais les gicleurs et la buse de Venturi adaptée.
20 litres, c'est probablement un carburateur déréglé et/ou un allumage à réviser... niveau de cuve, gicleurs, pompe de reprise, richesse etc...
En plus, le 34WIM n'est pas réputé pour sa fiabilité par rapport au Solex 32PBIC.
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Re: Consommation, et pas que...
Non, le starter n'apporte pas plus d'air et surtout sur le 34WIM c'est un volet de départ qui fermé permet d'enrichir le mélange : moins d'air plus d'essence = plus riche donc meilleur démarrage...pascaldu22 a écrit : ↑04 févr. 2024, 21:14 filtre à air à vérifier , voir à changer pour être sur . la fonction du starter est d'apporter + d'air et + d'air amène + d'essence ......
si tu as la possibilité passe sur un carburateur solex 32 . ils sont beaucoup plus simple de conception et plus facile à dépanner que les zénith .
@+ pascal
Sur le 32PBIC, c'est une sorte de carburateur additionnel monté en parallèle et qui envoi un mélange air carburant plus riche sous le papillon du carburateur.
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Re: Consommation, et pas que...
Salut
Tes tests de consommation, c'est sur des trajets de combien de km? Avant d'incriminer quoique ce soit, il faut se rappeler que les petits trajets de seulement quelques kilomètres avec départ à froid, c'est souvent au dessus de 20L/100, voir bien au dessus...
Tes tests de consommation, c'est sur des trajets de combien de km? Avant d'incriminer quoique ce soit, il faut se rappeler que les petits trajets de seulement quelques kilomètres avec départ à froid, c'est souvent au dessus de 20L/100, voir bien au dessus...
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Re: Consommation, et pas que...
Tu ne serais pas un peu dans l'excès ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
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Re: Consommation, et pas que...
Salut
Merci pour vos réponses, je vois que ça crée un peu d'émulation.
Je viens de recevoir la RTA, et effectivement le Zénith Wim 34 semble celui qui était monté de série sur les B8 essence à partir de 1961
Cette B8 est censée consommer 13 litres selon la documentation. Là, même si j'ai précisé que je n'ai pas respecté des règles drastiques, on est bien au delà du raisonnable.
Je vais vérifier les gicleurs, la documentation me donne ça :
Buse 25
Gicleur principal 125
Air émulsion 80
Ralenti essence 70
Air ralenti 150
Gicleur pompe 50
Pulvérisateur P 4A 3.2*3.5
Pointeau 1.75
Le problème, c'est que pour vérifier ça, il faut ouvrir le bestiau ? J'y connais rien
Et sinon en lisant le forum qUELq'un disait on vérifie l'allumage puis la carburation.
Est-ce qu'un kit allumage électronique aurait un effet intéressant ?
Et je vais vérifier les bougies. Quel est le type que je dois y trouver ? Et est-ce important ?
Merci
Merci pour vos réponses, je vois que ça crée un peu d'émulation.
Je viens de recevoir la RTA, et effectivement le Zénith Wim 34 semble celui qui était monté de série sur les B8 essence à partir de 1961
Cette B8 est censée consommer 13 litres selon la documentation. Là, même si j'ai précisé que je n'ai pas respecté des règles drastiques, on est bien au delà du raisonnable.
Je vais vérifier les gicleurs, la documentation me donne ça :
Buse 25
Gicleur principal 125
Air émulsion 80
Ralenti essence 70
Air ralenti 150
Gicleur pompe 50
Pulvérisateur P 4A 3.2*3.5
Pointeau 1.75
Le problème, c'est que pour vérifier ça, il faut ouvrir le bestiau ? J'y connais rien
Et sinon en lisant le forum qUELq'un disait on vérifie l'allumage puis la carburation.
Est-ce qu'un kit allumage électronique aurait un effet intéressant ?
Et je vais vérifier les bougies. Quel est le type que je dois y trouver ? Et est-ce important ?
Merci
- Bellotte
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Re: Consommation, et pas que...
Un allumage électronisé ou électronique fera un léger mieux.
1/2 L aux 100 sur ma Peugeot 203 avec un Velleman à 20€.
20 litres, même en petits parcours, faut tout de suite faire quelque chose.
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Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Consommation, et pas que...
on pose un allumage électronique pour optimiser , pas pour dépanner / réparer .
regarde si tu n'as pas de prise d'air sur la plaque acier coté admission de la culasse et à l'embase du carburateur sur le cache culbuteur , voir aussi le joint cache culbuteur au niveau de l'entretoise entre la cache culbuteur et la culasse .
déjà ferme complétement la vis de richesse sur le carburateur , si il ne se passe rien = probabilité de prise d'air . si le régime d'air baisse ou le moteur cale , c'est bon pas de prise d'air de ce coté là.
@ + pascal
regarde si tu n'as pas de prise d'air sur la plaque acier coté admission de la culasse et à l'embase du carburateur sur le cache culbuteur , voir aussi le joint cache culbuteur au niveau de l'entretoise entre la cache culbuteur et la culasse .
déjà ferme complétement la vis de richesse sur le carburateur , si il ne se passe rien = probabilité de prise d'air . si le régime d'air baisse ou le moteur cale , c'est bon pas de prise d'air de ce coté là.
@ + pascal
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- Tony56
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Re: Consommation, et pas que...
En ce qui me concerne, pour information, j'ai une Peugeot 403 de juillet 1960 et j'ai un carburateur Zénith 34 Wim, d'origine, je pense.
A force de prendre le chemin de peut-être,
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- Fernand Naudin
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Re: Consommation, et pas que...
Je me permets de faire suivre une page Facebook CARB 35.
J'ai eu à faire à cette personne quand j'étais dans l'impasse avec mes problèmes de consommation excessive, de mauvais réglages de mon carburateur, etc...J'ai envoyé le carburateur, il m'est revenu comme neuf, avec les bons gicleurs, les bons réglages et une tonne de conseils. J'ai installé le carburateur sur la Peugeot 403, aucun réglage a faire, J'ai démarré et depuis, elle a tourné comme une horloge. Ce n’est pas gratuit, tout travail mérite salaire mais les carburateurs Zenith et Solex n'ont pas de secret pour lui. Voilà ,si ça peut t'aider.
J'ai eu à faire à cette personne quand j'étais dans l'impasse avec mes problèmes de consommation excessive, de mauvais réglages de mon carburateur, etc...J'ai envoyé le carburateur, il m'est revenu comme neuf, avec les bons gicleurs, les bons réglages et une tonne de conseils. J'ai installé le carburateur sur la Peugeot 403, aucun réglage a faire, J'ai démarré et depuis, elle a tourné comme une horloge. Ce n’est pas gratuit, tout travail mérite salaire mais les carburateurs Zenith et Solex n'ont pas de secret pour lui. Voilà ,si ça peut t'aider.
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Re: Consommation, et pas que...
Au risque de paraître insistant, je te redemande dans quelles conditions tu calcules ta consommation.
Par exemple, la mienne consomme 8L aux cent à l'E10, 10L aux cent à l'E85 lors de trajets normaux avec moteur bien chaud, mais ça grimpe bien au dessus de 20L aux cent si je me base sur des "petits" trajets de moins de 10km, tout particulièrement en cette saison. Et ça n'a rien d'excessif.
Par exemple, la mienne consomme 8L aux cent à l'E10, 10L aux cent à l'E85 lors de trajets normaux avec moteur bien chaud, mais ça grimpe bien au dessus de 20L aux cent si je me base sur des "petits" trajets de moins de 10km, tout particulièrement en cette saison. Et ça n'a rien d'excessif.
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Re: Consommation, et pas que...
Je vais sûrement passer pour un neuneu ou un inconscient ou les deux mais personnellement je roule au sp 98.windmill a écrit : ↑07 févr. 2024, 16:07 Au risque de paraître insistant, je te redemande dans quelles conditions tu calcules ta consommation.
Par exemple, la mienne consomme 8L aux cent à l'E10, 10L aux cent à l'E85 lors de trajets normaux avec moteur bien chaud, mais ça grimpe bien au dessus de 20L aux cent si je me base sur des "petits" trajets de moins de 10km, tout particulièrement en cette saison. Et ça n'a rien d'excessif.
Je n'imaginais pas que nos vielles guimbardes acceptaient l'E10 ou l'E85.
Faut mettre un additif ? C'est sans danger pour le moteur ? Celui ci fonctionne normalement ?
Ceci dit, ma Peugeot 203 à moteur de Peugeot 403 7cv consomme aux alentour de 9l/100.
- Fernand Naudin
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Re: Consommation, et pas que...
On sera 2 à passer pour des neuneus...parce que je pensait que mis à part le 98, fallait rien mettre d'autre.
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Re: Consommation, et pas que...
Ca me fait penser à un truc.Fernand Naudin a écrit :On sera 2 à passer pour des neuneus...parce que je pensait que mis à part le 98, fallait rien mettre d'autre.
Essaies avec du cognac...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Consommation, et pas que...
tu peux développer pour l'E85 , je trouve le sujet intéressant . même en ouvrant un autre post .windmill a écrit : ↑07 févr. 2024, 16:07 Au risque de paraître insistant, je te redemande dans quelles conditions tu calcules ta consommation.
Par exemple, la mienne consomme 8L aux cent à l'E10, 10L aux cent à l'E85 lors de trajets normaux avec moteur bien chaud, mais ça grimpe bien au dessus de 20L aux cent si je me base sur des "petits" trajets de moins de 10km, tout particulièrement en cette saison. Et ça n'a rien d'excessif.
@+ pascal
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Re: Consommation, et pas que...
Et vu les vendanges qu'on a eu cette année...on a du stock ici !!top50 a écrit : ↑07 févr. 2024, 18:40Ca me fait penser à un truc.Fernand Naudin a écrit : ↑07 févr. 2024, 18:04 On sera 2 à passer pour des neuneus...parce que je pensait que mis à part le 98, fallait rien mettre d'autre.
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Essaies avec du cognac...
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Re: Consommation, et pas que...
Pour éviter de charger le sujet, je vais tâcher de faire une réponse collective.
Toujours un grand merci, car dans ce monde qui ne se soucie que très peu des autres, c'est rassurant !
Je note l'adresse de CARB35, je l'ai vu sur le coin coin mais ça confirme le sérieux. A voir car j'ai le sentiment qu'il ne fait que du Solex.
Pour ce qui est de mon test consommation, j'en ai un peu parlé au départ, et j'ai conscience qu'il n'est pas optimal, mais des trajets à 20 litres aux 100 sur 40 km en moyenne (conditions en premier post) c'est quand même beaucoup
Pour les tests d'étanchéité, j'ai un sérieux doute... J'aimerais vous montrer des photos, si j'arrive à les insérer...
Toujours un grand merci, car dans ce monde qui ne se soucie que très peu des autres, c'est rassurant !
Je note l'adresse de CARB35, je l'ai vu sur le coin coin mais ça confirme le sérieux. A voir car j'ai le sentiment qu'il ne fait que du Solex.
Pour ce qui est de mon test consommation, j'en ai un peu parlé au départ, et j'ai conscience qu'il n'est pas optimal, mais des trajets à 20 litres aux 100 sur 40 km en moyenne (conditions en premier post) c'est quand même beaucoup
Pour les tests d'étanchéité, j'ai un sérieux doute... J'aimerais vous montrer des photos, si j'arrive à les insérer...
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Re: Consommation, et pas que...
En compressant je pense avoir réussi.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Fernand Naudin
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Re: Consommation, et pas que...
Si tu veux son numéro de portable je peux te le filer en MP. Et, effectivement, au niveau étanchéité, tu as des trucs à faire.Cyril1601 a écrit : ↑08 févr. 2024, 08:39 Pour éviter de charger le sujet, je vais tâcher de faire une réponse collective.
Toujours un grand merci, car dans ce monde qui ne se soucie que très peu des autres, c'est rassurant !
Je note l'adresse de CARB35, je l'ai vu sur le coin coin mais ça confirme le sérieux. A voir car j'ai le sentiment qu'il ne fait que du Solex.
Pour ce qui est de mon test consommation, j'en ai un peu parlé au départ, et j'ai conscience qu'il n'est pas optimal, mais des trajets à 20 litres aux 100 sur 40 km en moyenne (conditions en premier post) c'est quand même beaucoup
Pour les tests d'étanchéité, j'ai un sérieux doute... J'aimerais vous montrer des photos, si j'arrive à les insérer...
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Re: Consommation, et pas que...
Dans l'ordre des trucs a vérifier qui pourraient engendrer une sur-consoMMATION :
- propreté du filtre à air.
- mauvais jeu aux soupapes.
- allumage pas hyper bien calé.
- bougies un peu nazes.
- flotteur/pointeau pas très rigoureux.
- propreté du filtre à air.
- mauvais jeu aux soupapes.
- allumage pas hyper bien calé.
- bougies un peu nazes.
- flotteur/pointeau pas très rigoureux.
Tu peux ouvrir un autre sujet, si tu veux, pour ne pas polluer celui-ci.tu peux développer pour l'E85 , je trouve le sujet intéressant . même en ouvrant un autre post .