Circuit électrique allumage

Répondre
Bruno69
Amoureux
Amoureux
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Circuit électrique allumage

Message par Bruno69 »

Bonjour à tous,
Sur ma Peugeot 203 de 1958, quand je mets le contact au bouton du tableau de bord et au Neiman (qui, je crois, était une option), j'ai 0 volts entre le + de la bobine et la masse (- de la batterie).
=> Vous me confirmez bien que je dois avoir du 12V ?

C'est un modèle 1958 avec un demarreur à commande électrique et j'ai l'impression que le schéma électrique différe un peu de celui que j'ai pu trouver dans le forum... Mais j'ai l'impression que le neiman commande uniquement l'alimentation du + bobine. Mon neiman est ok, j'ai bien du 12v à sa sortie.
Merci 🙂
Avatar de l’utilisateur
Bellotte
Messages : 2575
Inscription : 04 juin 2010, 17:14
Nom : M
Prénom : Joel
Localisation : Marne

Re: Circuit électrique allumage

Message par Bellotte »

Pas tout compris mais le Neiman est bien une potion qu'on pouvait brancher pour couper l'alimentation de l'allumage et ainsi conserver les accessoires alimentés par le contact d'origine du tableau de bord.
Tu dois bien avoir 12V à la bobine mais si ton rupteur est fermé, ça peut fausser la mesure.
Le démarrage par tirette ou bouton ne change rien pour le circuit d'allumage.
Débranche le fil qui arrive au plus bobine et mesures la tension là. Pour faire lus simple, j'utilise une lampe test et ça évite les erreurs des appareils digitaux et on peut voir à distance l'effet d'un test.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 1555
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Circuit électrique allumage

Message par colorale »

Si tu n'as pas de tension entre le +bobine et la masse, tu n'as pas d'allumage ?

L'ouverture et la fermeture des contacts de l'allumeur n'y changeront pas grand chose sur cette mesure, et surtout pas 0V, en raison de la résistance de la bobine sur le circuit.
203C février 1955
Bruno69
Amoureux
Amoureux
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Re: Circuit électrique allumage

Message par Bruno69 »

colorale a écrit : 27 mars 2024, 18:21 Si tu n'as pas de tension entre le +bobine et la masse, tu n'as pas d'allumage ?

L'ouverture et la fermeture des contacts de l'allumeur n'y changeront pas grand chose sur cette mesure, et surtout pas 0V, en raison de la résistance de la bobine sur le circuit.
Oui je confirme, je n'ai pas d'allumage. Et j'ai bien 0V entre masse et + bobine (idem en débranchant le fil + de bobine). Donc. j'ai un faux contact ou fil sectionné entre sortie Neiman et bobine.
Je pense que c'est la cause des problèmes erratiques d'allumage que j'ai depuis que j'ai récupéré la voiture. J'ai changé la bobine, les bougies et installé un allumage transistorisé mais je ne pensais pas du tout à un bête faux contact sur l'alimentation bobine depuis le Neiman. :merde
Bruno69
Amoureux
Amoureux
Messages : 38
Inscription : 14 oct. 2021, 12:47
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Re: Circuit électrique allumage

Message par Bruno69 »

Et voilà, problème résolu. J''ai refait l'alimENTATION Neiman vers bobine et tout est rentré dans l'ordre. :-D
Répondre