Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

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Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

Bonjour,
Ma Peugeot 203 fonctionne à merveille après des petites mises au point, dont la richesse mélange...
J'ai renoncé à faire modifier mon carter de distribution car je ne vois que très peu de fuite à ce niveau, voir pratiquement rien.
Il me reste juste un petit défaut qui me chagrine, c'est le totalisateur journalier que je n'arrive pas à remettre à zéro, et qui a probablement un défaut.
Par contre, il comptabilise parfaitement les km, le compteur de vitesse fonctionne bien, comme tous les voyants.
Je ne veux pas tout démonter pour chercher le défaut, car le mieux et l'ennemi du bien, et j'ai trop peur de créer une panne ailleurs.
J'ai essayé en tirant, en poussant, en tournant le bouton dédié, sans remise à zéro.
Y a t'il une solution "simple" , non " invasive" pour traiter la chose ?


"Mode administrateur ON".

MonOeil, tu n'as pas mis ta bonne paire de lunettes... :-D

Sujet déplacé dans la bonne section.

"Equipement électrique moteur (batterie, dynamo, régulateur, démarreur, allumage)."

Vers =====>

"Equipement électrique (tableau de bord, éclairage, feux, indicateurs de direction, essuie-vitre, chauffage)."

"Mode administrateur OFF".
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Fernand Naudin
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par Fernand Naudin »

Tu as vérifié que le câble à l'arrière entre bien dans les tambours ?
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

Ça marche, merci. 👍👌
J'ai été bête !
Il fallait pousser assez fort, et tourner le bouton sur la gauche ! 😯
Je peux dire maintenant que tout fonctionne à 100% sur ma Peugeot 203.
J'ai même remis les clignotants arrières dans les phares arrières (avec des LED), car ils étaient délocalisés dans l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière. 😏
Screenshot_2024-04-05-14-15-17-87_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

Mes clignotants étaient ici, avant que je ne les "délocalise".
Une aberration liée au fait qu'il n'y a qu'une seule ampoule à 2 filaments dans les feux arrières.
Screenshot_2024-04-05-14-27-55-25_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par tbadel »

Salut. Attention : remise à zéro du compteur seulement à l’arrêt total de la voiture sinon ça casse à l'intérieur.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par tbadel »

PS : Oui qu'une ampoule arrrière car les clignotants sont en fait des stops / clignoteurs sur le même filament d'ampoule ! Et tu as mis quoi dans tes feux comme LED pour clignotant ?
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

tbadel a écrit : 05 avr. 2024, 17:13 Salut. Attention : remise à zéro du compteur seulement à l’arrêt total de la voiture sinon ça casse à l'intérieur.
C'est bon à savoir, effectivement.


Pour le clignotant, j'ai mis ça :
https://www.amazon.fr/dp/B09YRCNY7K?ref ... tails&th=1
Monté dans un tube thermorétractable avec une ouverture coté LED.
L'ampoule est parfaitement isolée électriquement de son environnement, j'ai soudé directement un fil avec une cosse vers la masse (vis de fixation du phare) et un fil qui remonte vers le bornier du coffre; soudé sur le bon câble des clignotants.
L'ampoule LED est située en arrière de l'ampoule à 2 filaments.
Ça marche très bien, au final, et j'ai recâblé l'éclairage de la plaque minéralogique avec le circuit des veilleuses.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

En images :
Screenshot_2024-04-05-19-00-27-92_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
Screenshot_2024-04-05-19-00-13-78_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par top50 »

MonOeil a écrit : 05 avr. 2024, 14:20
J'ai même remis les clignotants arrières dans les phares arrières (avec des LED), car ils étaient délocalisés dans l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière. 😏
Les phares sont à l'avant !
Les feux sont à l'arrière !
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

Oui, évidemment, c'est un petit détail. :mrgreen:
Tout le monde a compris le lapsus. 😂😭🤣
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par top50 »

MonOeil a écrit : 05 avr. 2024, 19:42 Oui, évidemment, c'est un petit détail. :mrgreen:
Tout le monde a compris le lapsus. 😂😭🤣
Un tout petit détail de rien du tout...
Screenshot_2024-04-05-14-27-55-25_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Ce sont les ouvrir qui se sont trompé à l'usine. :-D
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par Tony56 »

MonOeil a écrit : 05 avr. 2024, 19:02 En images :

Screenshot_2024-04-05-19-00-27-92_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpgScreenshot_2024-04-05-19-00-13-78_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
Du coup, si la led pour clignotant est derrière l'ampoule stop, qaund tu as le clignotant et que tu freines, ton clignotant led n'est pas trop masqué par l'ampoule stop ?
A force de prendre le chemin de peut-être,
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

Non, tout marche très bien car les lumens s'additionnent sur 2 plans différents.
La LED est très puissante, elle est positionnée juste en arrière, est au même niveau que les autres filaments, qui ont plutôt une lumière jaune.
Le clignotement est parfaitement visible, même si je freine.
J'avais bien compris que d'origine il y avait un câblage spécial pour que le filament du stop clignote pour indiquer le changement de direction. Mais je n'ai jamais retrouvé ce schéma électrique, et encore moins certain que cela soit possible avec ma centrale.
Au final : un filament (ou ampoule) pour une seule fonction !
Il faut parfois inventer ce qui n'existe pas :idea:
Mes feux :-D :mrgreen: ont retrouvés un fonctionnement plus traditionnel même si le montage n'est pas classique.
Sur la 2ème photo, c'est les "veilleuses" qui sont allumées, pour mieux voir le montage.
Tout mes câblages sont assemblés par soudure pour éviter les mauvais contacts et isolés par une gaine thermorétractable
[ur]lhttps://www.amazon.fr/Vinabo-Thermor%C3%A9tract ... r=1-4&th=1[/url]
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par top50 »

MonOeil a écrit : 06 avr. 2024, 08:47 Le clignotement est parfaitement visible, même si je freine.
Niveau visuel, ça ne fait pas mal aux yeux quand ça clignote, MonOeil ?
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

Non, c'est juste parfait. \:D/

La dernière chose que je viens d'ajouter, c'est une sonde de température sur la culasse.
Je m'arrête là pour les "améliorations". :mrgreen:
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par dede214 »

Mais normalement la centrale clignotante n'aime pas les LED car elles ne consomment pas et, du coup, le clignotement est rapide.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

Ça marche parfaitement, à la bonne vitesse car devant (à coté de mes phares :mrgreen: ) j'ai des ampoules à filament de 21W il me semble.
Donc, aucun problème. \:D/
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

Dernière chose faite, pour conclure le check up de " Mémère":
Une sonde de température sur la culasse pour éviter qu'elle aie des vapeurs et donc arrêter le moteur avant une surchauffe regrettable, post ménopausique. 😎

https://amzn.eu/d/bE3fyl1
IMG_20240406_191650.jpg
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par top50 »

Super, tu va pouvoir jeter un coup d’œil, de temps en temps, sur ce beau cadran. :positiv

Tu as pensé à l'orienter "un peu de travers" afin qu'il aisément lisible, MonOeil ?
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

Il est bien visible avec cette orientation, ça ne pose pas de problème.
C'était un point important que je voulais pouvoir surveiller la température.
En effet ,je pense utiliser ma Peugeot 203 pour faire un trajet d'environ 110 km , et je voudrais être certain que tout ce passe bien sous le capot 😁.
J'ai utilisé l'ancien point de fixation de la pompe lave glace (que j'ai remplacé par une pompe électrique). Donc, tout ça, sans faire le moindre trou dans le tableau de bord.
Avec par sécurité un fusible de 1 ampère sur ce circuit dédié.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par Bellotte »

Il est bien ce thermomètre.
Tu as du percer pour installer la sonde ou tu avais un filetage prévu ?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

J'ai voulu faire simple, sans vidanger le circuit de refroidissement (pour l'instant).
Donc, j'ai utilisé un trou carré situé dans un boulon à l'avant de la culasse, qui devait servir à mettre un thermo contact pour ma culasse de Peugeot 403/8.
J'ai bien nettoyé au solvant, le gras du gros bouchon et introduit une pâte silicone haute température (300 degrés), mis la sonde dedans.
Le corps de la sonde n'a pas de bonne masse, j'en ai mis une avec un collier.
Toute cette installation est entièrement réversible et modifiable pour mettre la sonde ailleurs à l'occasion d'une vidange du liquide de refroidissement.
J'ai vérifié la précision de ce thermomètre avec un pistolet laser, et ça a l'air correct.
J'avais bien de l'autre côté de ma culasse ce qui devait être une sonde thermique de Peugeot 403 (non raccordée) mais je n'ai mesuré aucune résistance entre sa sortie et la masse. Donc, je ne l'ai pas utilisée mais l'emplacement reste disponible.
Screenshot_2024-04-07-09-36-26-66_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
Screenshot_2024-04-07-09-36-33-02_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par Fernand Naudin »

Pourquoi tu n'as pas conservé le logement pour le thermo-contact de ventilateur débrayable et utilisé le trou à l'arrière pour la température qui est prévu à cet effet ? Le liquide de refroidissement se vidangeant par l'arrière de la culasse. Donc, tu n'auras jamais à démonter ton contact que tu as installé.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par MonOeil »

Simplement, parce que je n'ai pas de thermo-contact, mais juste un boulon qui fait bouchon avec un trou carré pour le dévisser et que le trou arrière est d'un diamètre beaucoup plus gros que celui de ma sonde.
J'ai voulu faire simple et éviter dans un premier temps deux choses :
- vidanger le circuit
- chercher un adaptateur pour mettre une sonde de petit diamètre, dans un filetage beaucoup plus grand.

C'est pour cela que mon montage est facilement modifiable par la suite en cas de besoin.
Ce système simple m'a permis de mettre en œuvre rapidement et simplement ce thermomètre pour voir son efficacité.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro

Message par top50 »

MonOeil a écrit : 07 avr. 2024, 09:48 Donc, j'ai utilisé un trou carré situé dans un boulon à l'avant de la culasse, qui devait servir à mettre un thermo contact pour ma culasse de Peugeot 403/8.
Non. Ce n'est pas un boulon. Un boulon, c'est un ensemble vis et écrou.

C'est le bouchon d'obturation de prise de ventilateur débrayable (référence 0243.06).
0243.06.JPG
Ce n'est pas, non plus, l'endroit dédié sur la culasse pour l'installation d'une prise de température.

Il y a une thermistance à l'arrière de la culasse qui est raccordée (normalement, sur les culasses de Peugeot 403 qui en sont équipées) au thermomètre sur le tableau de bord
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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