Peugeot 203 - alonsotouseul
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alonsotouseul
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Peugeot 203 - alonsotouseul
Bonjour, j'ai fait une petite présentation (alonsotouseul) dans laquelle j'ai fait part de mes difficultés a démonter l'allumeur.
Je vais donc vous expliquer comment c'est passé le démontage.
J'ai donc desserré la vis de pincement et pensait que tout allait venir sans problème mais non c'est coincé et pas qu'un peu .... Donc, j'ai mis du dégrippant, le lendemain ça coince je remets du dégrippant etc... pendant une semaine.
Oui, bien sûr, j'y suis arrivé, il y avait eu comme un grippage avec le temps les huiles le gaz.
Une fois le nouvel allumeur en place il faut caler tout ça, mais sur ma Peugeot 203 oui il y a bien les deux trous pour la pige sur le volant, mais pas de marquage coté carter de distribution et poulie afin de caler à la lampe stromboSCOPIQUE !!! Peut-être que sur certains modèles pas de marquage.
Voilà ça tourne. Maintenant, c'est le carburateur qui demande des réglages.
Ci-jointes, qUELqUES photos
Bonne journée à tous.
Je vais donc vous expliquer comment c'est passé le démontage.
J'ai donc desserré la vis de pincement et pensait que tout allait venir sans problème mais non c'est coincé et pas qu'un peu .... Donc, j'ai mis du dégrippant, le lendemain ça coince je remets du dégrippant etc... pendant une semaine.
Oui, bien sûr, j'y suis arrivé, il y avait eu comme un grippage avec le temps les huiles le gaz.
Une fois le nouvel allumeur en place il faut caler tout ça, mais sur ma Peugeot 203 oui il y a bien les deux trous pour la pige sur le volant, mais pas de marquage coté carter de distribution et poulie afin de caler à la lampe stromboSCOPIQUE !!! Peut-être que sur certains modèles pas de marquage.
Voilà ça tourne. Maintenant, c'est le carburateur qui demande des réglages.
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Bravo.
Il faut souvent être persévérant avec ces vielles dames et contrairement aux voitures modernes bardées d'électronique, il y a toujours moyen de s'en sortir.
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Non, en effet, le marquage côté carter de distribution et poulie n'existe que sur les modèles ayant encore l'avance à l'allumage au tableau et ce repère indique 22º de pleine avance ou 3 mm de course de piston avant le point mort haut !! Les modèles postérieurs sans avance à l'allumage au tableau sont calé par pigeage coté volant moteur à 9º30' ou 0,60 mm avant le point mort haut.
Pour bien caler à la lampe stroboSCOPIQUE, il suffit de venir chercher le point mort haut puis revenir en arrière de 0,60mm sur la course du piston et marquer un repère sur la poulie et le carter de distribution.
Pour bien caler à la lampe stroboSCOPIQUE, il suffit de venir chercher le point mort haut puis revenir en arrière de 0,60mm sur la course du piston et marquer un repère sur la poulie et le carter de distribution.
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- dede214
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
J'ai fait des repères en blanc sur le volant et carter avec du vernis à ongle de ma fille. :)
Comme ça, je peux utiliser la lampe stroboscopique.
Comme ça, je peux utiliser la lampe stroboscopique.
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Lion411
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Peugeot 203 - alonsotouseul
Bonjour,
Colorale, tu donnes 0,6 mm : comment mesurer une si petite mesure?
D'autre part, je ne comprend pas le rapport entre 3 mm / 0.6 mm et les angles que tu donnes.
Si je calcule bien : 3mm / 22° x 9.5° = 1.29 mm et non 0.6 ? Peut-être ai-je oublié mes notions de géométrie!!!
Yves
Colorale, tu donnes 0,6 mm : comment mesurer une si petite mesure?
D'autre part, je ne comprend pas le rapport entre 3 mm / 0.6 mm et les angles que tu donnes.
Si je calcule bien : 3mm / 22° x 9.5° = 1.29 mm et non 0.6 ? Peut-être ai-je oublié mes notions de géométrie!!!
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- colorale
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Tout est marqué sur la RTA...
Les angles en º sont pris sur la poulie de vilebrequin, les mm sont sur la course verticale du piston avant le point mort haut. Il est vrai que les 3mm pleine avance à 22º sont plus faciles à mesurer que les 0,6mm d'avance à 9º30'
Surement pour cela qu'ils ont mis en place le pigeage dans le volant moteur...
Il existe un outillage jauge de profondeur (image précédente) qui se place dans le puits de bougie et prend appui sur la tête de piston et qui permet de déterminer le point mort haut et l'avance. On peut se débrouiller avec une jauge de profondeur un peu longue ou encore caler au point mort haut, repère sur la poulie puis lampe stroboscopique...
Les angles en º sont pris sur la poulie de vilebrequin, les mm sont sur la course verticale du piston avant le point mort haut. Il est vrai que les 3mm pleine avance à 22º sont plus faciles à mesurer que les 0,6mm d'avance à 9º30'
Il existe un outillage jauge de profondeur (image précédente) qui se place dans le puits de bougie et prend appui sur la tête de piston et qui permet de déterminer le point mort haut et l'avance. On peut se débrouiller avec une jauge de profondeur un peu longue ou encore caler au point mort haut, repère sur la poulie puis lampe stroboscopique...
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Bruno69
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Sur ma Peugeot 203 de 1958, donc sans réglage d'avance au tABLEAU dE bORD, je me suis servi de la pige et sur le volant moteur et d'une ampoule pour caler mon allumage.
Vu la difficulté à être précis sur les 0.6mm avant point mort haut pour marquer un repère, j'ai un gros doute qU'un calage dynamique soit plus précis que le calage statique à la pige et ampoule.
Pour le carburateur, je sers à fond la vis de richesse et je desserre de 2 tours. Ensuite, je règle à l'oreille et j'ajuste le ralenti. Puis-je vérifie la couleur des bougies pour m'assurer que je ne suis pas trop pauvre (gris clair) ou trop riche (noir).
C'est pas très scientifique mais ça marche.
Vu la difficulté à être précis sur les 0.6mm avant point mort haut pour marquer un repère, j'ai un gros doute qU'un calage dynamique soit plus précis que le calage statique à la pige et ampoule.
Pour le carburateur, je sers à fond la vis de richesse et je desserre de 2 tours. Ensuite, je règle à l'oreille et j'ajuste le ralenti. Puis-je vérifie la couleur des bougies pour m'assurer que je ne suis pas trop pauvre (gris clair) ou trop riche (noir).
C'est pas très scientifique mais ça marche.
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Sur ma Peugeot 203 de 1956, j'ai fait également de cette façon avec une pige dans le bon trou (côté volant moteur), puis un marquage de la poulie.
Enfin, un réglage de l'avance et du Dwel.
Pour le carburateur, il a été entièrement restauré par un spécialiste près de Rennes, il y a moins d'un an, mais le réglage était très mauvais, trop riche, avec une odeur d'essence dans les gaz et beaucoup de suie à la sortie de l'échappement inox.
J'ai réglé le ralenti autour de 750 tours / minute, puis vissé la vis de richesse de plusieurs tours, jusqu'à que le régime commence à diminué. C'est à ce moment précis que j'ai tourné la vis de richesse d'un demi tour en sens inverse des aiguilles d'une montre pour retrouver un ralenti stable à 750 tours / minute (je faisais comme ça sur ma mobylette il y a très longtemps
).
Le moteur tourne comme une horloge, nerveux, avec de bonnes reprises, et très stable .
Très peu de suie en sortie d'échappement ( mais j'ai une sortie inox, ou la suie ne colle pas).
Mon seul souci actuel, c'est que je n'ai fait pour l'instant que des petits parcours de moins de 5/8 km , et donc même si le réglage allumage/carburation semble bon, j'ai une consommation d'essence importante (environ 15 litres /100).
Je ne sais pas encore si c'est uniquement lié au très petit parcours faits en ville, mais le moteur démarre et tourne parfaitement avec une très bonne sonorité. L'allumage transistorisé apporte également un plus et de la stabilité.
Les bougies ont une bonne coloration chez moi, il me semble.
Enfin, un réglage de l'avance et du Dwel.
Pour le carburateur, il a été entièrement restauré par un spécialiste près de Rennes, il y a moins d'un an, mais le réglage était très mauvais, trop riche, avec une odeur d'essence dans les gaz et beaucoup de suie à la sortie de l'échappement inox.
J'ai réglé le ralenti autour de 750 tours / minute, puis vissé la vis de richesse de plusieurs tours, jusqu'à que le régime commence à diminué. C'est à ce moment précis que j'ai tourné la vis de richesse d'un demi tour en sens inverse des aiguilles d'une montre pour retrouver un ralenti stable à 750 tours / minute (je faisais comme ça sur ma mobylette il y a très longtemps
Le moteur tourne comme une horloge, nerveux, avec de bonnes reprises, et très stable .
Très peu de suie en sortie d'échappement ( mais j'ai une sortie inox, ou la suie ne colle pas).
Mon seul souci actuel, c'est que je n'ai fait pour l'instant que des petits parcours de moins de 5/8 km , et donc même si le réglage allumage/carburation semble bon, j'ai une consommation d'essence importante (environ 15 litres /100).
Je ne sais pas encore si c'est uniquement lié au très petit parcours faits en ville, mais le moteur démarre et tourne parfaitement avec une très bonne sonorité. L'allumage transistorisé apporte également un plus et de la stabilité.
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Bruno69
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Je pense en effet qu'il est difficile d'avoir un avis sur la consoMMATION sur des petits trajets, en ville, moteur froid.
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windmill
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Moi, j'ai un avis !
Moteur chaud et trajet standard... ConsoMMATION de 10L à l'éthanol, 8.5 à l'essence.
Moteur froid, petits trajets urbains, ça grimpe facilement au dessus de 15.
Rien d'étonnant...
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Moteur froid, petits trajets urbains, ça grimpe facilement au dessus de 15.
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Merci pour les réglages carburateur, j'en suis au stade du nettoyage des gicleurs et aux pré reglages , j'ai lu qu'il fallait serrer a fond la vis de richesse en ensuite faire 2 tours et demi inverse des aiguilles pour demarrer et ensuite jouer sur la vis de ralenti pour les 750tr/mn.MonOeil a écrit : ↑12 déc. 2024, 10:39 Sur ma Peugeot 203 de 1956, j'ai fait également de cette façon avec une pige dans le bon trou (côté volant moteur), puis un marquage de la poulie.
Enfin, un réglage de l'avance et du Dwel.
Pour le carburateur, il a été entièrement restauré par un spécialiste près de Rennes, il y a moins d'un an, mais le réglage était très mauvais, trop riche, avec une odeur d'essence dans les gaz et beaucoup de suie à la sortie de l'échappement inox.
J'ai réglé le ralenti autour de 750 tours / minute, puis vissé la vis de richesse de plusieurs tours, jusqu'à que le régime commence à diminué. C'est à ce moment précis que j'ai tourné la vis de richesse d'un demi tour en sens inverse des aiguilles d'une montre pour retrouver un ralenti stable à 750 tours / minute (je faisais comme ça sur ma mobylette il y a très longtemps).
Le moteur tourne comme une horloge, nerveux, avec de bonnes reprises, et très stable .
Très peu de suie en sortie d'échappement ( mais j'ai une sortie inox, ou la suie ne colle pas).
Mon seul souci actuel, c'est que je n'ai fait pour l'instant que des petits parcours de moins de 5/8 km , et donc même si le réglage allumage/carburation semble bon, j'ai une consommation d'essence importante (environ 15 litres /100).
Je ne sais pas encore si c'est uniquement lié au très petit parcours faits en ville, mais le moteur démarre et tourne parfaitement avec une très bonne sonorité. L'allumage transistorisé apporte également un plus et de la stabilité.
Les bougies ont une bonne coloration chez moi, il me semble.
Screenshot_2024-12-12-10-38-49-50_92460851df6f172a4592fca41cc2d2e6.jpg
Je vais tester demain.
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Faire le réglage moteur chaud.
Je m'y suis pris à plusieurs fois pour régler le ralenti à 750 tours, en utilisant un compte tour.
Puis, a plusieurs reprises, j'ai vissé la vis de richesse jusqu'à constater une diminution du régime, c'est à ce moment précis que j'ai tourné en sens inverse de 1/2 tour pour enrichir le mélange air/essence, et constater que le moteur tourne bien rond, en état stable.
J'avais avant un mélange trop riche, avec beaucoup de suie, et des bougies noires, grasses
Je m'y suis pris à plusieurs fois pour régler le ralenti à 750 tours, en utilisant un compte tour.
Puis, a plusieurs reprises, j'ai vissé la vis de richesse jusqu'à constater une diminution du régime, c'est à ce moment précis que j'ai tourné en sens inverse de 1/2 tour pour enrichir le mélange air/essence, et constater que le moteur tourne bien rond, en état stable.
J'avais avant un mélange trop riche, avec beaucoup de suie, et des bougies noires, grasses
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Merci, comme je m'y attendait les soucis coté du carburateur arrivent .....le moteur demarre et cale au bour de 4/5 secondes, je redemarre et ....pareil ca cale.MonOeil a écrit : ↑13 déc. 2024, 09:15 Faire le réglage moteur chaud.
Je m'y suis pris à plusieurs fois pour régler le ralenti à 750 tours, en utilisant un compte tour.
Puis, a plusieurs reprises, j'ai vissé la vis de richesse jusqu'à constater une diminution du régime, c'est à ce moment précis que j'ai tourné en sens inverse de 1/2 tour pour enrichir le mélange air/essence, et constater que le moteur tourne bien rond, en état stable.
J'avais avant un mélange trop riche, avec beaucoup de suie, et des bougies noires, grasses
J'ai donc refait un nettoyage des gicleurs, j'ai vidé la cuve qui était trés sale.
Je me pose une question entre le carburateur et l'embase il y a bien un joint, mais en dessous entre l'embase et la tole ? certainement qu'il doit y avoir un joint.
Bonne soirée
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
il doit y avoir un joint entre chaque piece
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Il y a un joint entre l'embase du carburateur et la tôle et un joint entre la tôle et la pipe d'admission.alonsotouseul a écrit : ↑14 déc. 2024, 19:27Merci, comme je m'y attendait les soucis coté du carburateur arrivent .....le moteur demarre et cale au bour de 4/5 secondes, je redemarre et ....pareil ca cale.MonOeil a écrit : ↑13 déc. 2024, 09:15 Faire le réglage moteur chaud.
Je m'y suis pris à plusieurs fois pour régler le ralenti à 750 tours, en utilisant un compte tour.
Puis, a plusieurs reprises, j'ai vissé la vis de richesse jusqu'à constater une diminution du régime, c'est à ce moment précis que j'ai tourné en sens inverse de 1/2 tour pour enrichir le mélange air/essence, et constater que le moteur tourne bien rond, en état stable.
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J'ai donc refait un nettoyage des gicleurs, j'ai vidé la cuve qui était trés sale.
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Bonne soirée
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Salut Francis, Tes pipes de bougieS ont été remplacées par des raccords droit , ça vienT de quel modéle ? Et est-ce que ça tienT en place de la méme façon que ceux d'origine Peugeot 203 ?
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Salut camarade ! Il y a des tubes isolant en bakélite. C'est goupillé en haut par une pièce en plastique. Je ne pense pas que le problème vienne de là.
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Il me semble que les tubes de bougies sont du Peugeot 504 ou du Citroën ? (les spécialistes ??) et c'est adaptable et plus étanche que nos tubes en bakélite... J'ai perdu une fois un cylindre par forte pluie avec une infiltration par une agrafe de baguette de capot et qui gouttait au dessus d'un puits de bougie.

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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Recherche / vérification faite :
- Chez Peugeot => Peugeot 504 / Peugeot 604.
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
https://www.cipere.fr/fr/Alle/Alle/allumage/ANR72271/
https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-dall ... ?vid=28478
https://www.auto-documentation.fr/ngk/1042846
https://www.oscaro.com/jeu-de-fils-dall ... ?vid=28478
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
C'est bien la bonne longueur pour atteindre les bougies ?
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Bonsoir,Bruno69 a écrit : ↑15 déc. 2024, 10:05Il y a un joint entre l'embase du carburateur et la tôle et un joint entre la tôle et la pipe d'admission.alonsotouseul a écrit : ↑14 déc. 2024, 19:27Merci, comme je m'y attendait les soucis coté du carburateur arrivent .....le moteur demarre et cale au bour de 4/5 secondes, je redemarre et ....pareil ca cale.MonOeil a écrit : ↑13 déc. 2024, 09:15 Faire le réglage moteur chaud.
Je m'y suis pris à plusieurs fois pour régler le ralenti à 750 tours, en utilisant un compte tour.
Puis, a plusieurs reprises, j'ai vissé la vis de richesse jusqu'à constater une diminution du régime, c'est à ce moment précis que j'ai tourné en sens inverse de 1/2 tour pour enrichir le mélange air/essence, et constater que le moteur tourne bien rond, en état stable.
J'avais avant un mélange trop riche, avec beaucoup de suie, et des bougies noires, grasses
J'ai donc refait un nettoyage des gicleurs, j'ai vidé la cuve qui était trés sale.
Je me pose une question entre le carburateur et l'embase il y a bien un joint, mais en dessous entre l'embase et la tole ? certainement qu'il doit y avoir un joint.
Bonne soirée
Quel couple de serrage sur les deux écrous de maintien du carburateur, faut-il mettre des rondelles frein.
Merci
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Il faudra m'expliquer comment mesurer le couple (clé dynamométrique) à cet endroit-là...alonsotouseul a écrit : ↑17 déc. 2024, 21:17 Quel couple de serrage sur les deux écrous de maintien du carburateur, faut-il mettre des rondelles frein.
Merci
Il faut placer des rondelles Grower et ne pas serrer les deux écrous de maintien du carburateur "comme un âne" ou modérément.
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Bonsoir. Il existe des rallonges. Certains mécaniciens les disquent pour faciliter le passage, oui le couple doit être faible pour ne pas trop écraser les joints.top50 a écrit : ↑18 déc. 2024, 12:44Il faudra m'expliquer comment mesurer le couple (clé dynamométrique) à cet endroit-là...alonsotouseul a écrit : ↑17 déc. 2024, 21:17 Quel couple de serrage sur les deux écrous de maintien du carburateur, faut-il mettre des rondelles frein.
Merci
Il faut placer des rondelles Grower et ne pas serrer les deux écrous de maintien du carburateur "comme un âne" ou modérément.
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Re: Peugeot 203 - alonsotouseul
Clé plate, serrage modéré voir faible, et ça suffit
avec les Grower, ça NE bougera pas.