Inventaire des feux arrière sur Peugeot 203 U8 / C8
- 6-R-6
- Messages : 190
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Inventaire des feux arrière sur Peugeot 203 U8 / C8
Bonjour, j’essaye fiévreusement de déterminer quels feux étaient montés sur les Peugeot 203 utilitaires 800 kg.
Le catalogue de pièces détachées m’aide un peu mais il reste beaucoup d’interrogations car toutes les références ne sont pas illustrées. Une certitude : ce sont tous des feux ronds, alors que les L, U6, U4 et C5 ont reçu à un moment donné des feux de formes différentes. J’éditerai ce message chaque fois que je pourrai apporter une précision.
J’ai trouvé quatre feux sur le catalogue :
1) 6340.05 lanterne arrière gauche (avec éclaireur de plaque, donc) Harpon 649
2) 6340.14 feu arrière droit (le même mais sans éclaireur de plaque ni stop) Harpon 824
Ces deux feux semblent pouvoir recevoir :
a) 6345.03 couvercle (cabochon) métal / verre diamètre 86
b) 6345.04 couvercle polystrol (plastique) rouge
3) 6342.04 lanterne arrière gauche Frankani 180
4) 6343.04 feu arrière droit (le même sans éclaireur de plaque ni stop) Frankani 180SE
Ces deux feux semblent pouvoir recevoir :
c) 6345.02 couvercle métal / verre diamètre 83
d) 6345.01 couvercle polystrol rouge
Le tout équipé de lampes navettes 12 V (4 W pour lanterne, 7 W pour stop).
Jusque le n°1.538.053 (décembre 1954), une lanterne unique à gauche (lanterne + stop) et un catadioptre unique à gauche.
Depuis le n°1.538.054, adjonction d’un feu à droite (lanterne seulement) et d’un catadioptre à droite. C’est également fin 1954 que les 2CV (et probablement d’autres véhicules) ont reçu le second feu arrière, la législation l’ayant imposé pendant l’été.
Pas de soucis pour le contrôle technique si un véhicule à un seul feu ou un seul stop est d’avant 1957.
Les notices éditions 1 à 4 indiquent en outre « verre oranger pour le stop et verre rouge pour le feu », donc au moins jusqu’en 1952.
Les couvercles plastique (modèles « b » et « d ») semblent avoir remplacé les couvercles métalliques avec transparents en verre (modèles « a » et « c ») à une date inconnue située entre le printemps 1952 et décembre 1954. Mais peut-être y-a-t-il eu une période avec double monte ? Si oui avant décembre 1954 en tout cas.
Voilà ce que j’ai en photos :
Jusque 1951 apparemment, Harpon 649 (couvercle modèle « a » réf Peugeot 6345.03, j’ai effectivement ce feu sur ma U8 de 1950)
Marchal 178 (visible sur une familiale, commerciale ou fourgonnette, fut-il monté sur les U8 ?)
Frankani (couvercle 172 pour feu 155) pour 203U (très probablement le couvercle modèle « c »)
Frankani 180 à gauche (couvercle modèle « d » diamètre 86 trous axés) et Harpon 649P à droite (modèle « b » diamètre 90 trous excentrés)
Et sur les véhicules :
Harpon 649 (cabochon « a » sur familiale, commerciale ou fourgonnette modèle 1950)
Harpon 649 (cabochon « a » sur un fourgon modèle 1950)
Marchal 178 ou Frankani 155 sur ce fourgon modèle 1952 ? Je pencherais pour le Frankani.
Marchal 178 sur familiale, commerciale ou fourgonnette
Frankani 180 (cabochon « d » sur camionnette modèle 1956) Quant aux catadioptres, ils ont un diamètre de 57 et sont à fixation centrale.
Si vous avez des précisions, ou pouvez confirmer ou corriger des détails, vos contributions sont les bienvenues !
J’aimerais notamment savoir quel feu mettre sur mon fourgon 1952, j’hésite entre le Marchal 178 et le Frankani 155 (la photo du fourgon bourguignon du même millésime n’est pas assez nette). J’avoue que ça me désole de voir des feux non conformes, surtout après de longues restaurations. Ça ne viendrait à l’idée de personne de clore la restauration de sa 203 berline découvrable en lui collant des feux arrière de J7 ou de remorque ! C’est pourtant le genre d’approximation que subissent trop d’utilitaires…
Édit le 20 octobre à 8h : 1000 vues et zéro réponse, record à battre !
Le catalogue de pièces détachées m’aide un peu mais il reste beaucoup d’interrogations car toutes les références ne sont pas illustrées. Une certitude : ce sont tous des feux ronds, alors que les L, U6, U4 et C5 ont reçu à un moment donné des feux de formes différentes. J’éditerai ce message chaque fois que je pourrai apporter une précision.
J’ai trouvé quatre feux sur le catalogue :
1) 6340.05 lanterne arrière gauche (avec éclaireur de plaque, donc) Harpon 649
2) 6340.14 feu arrière droit (le même mais sans éclaireur de plaque ni stop) Harpon 824
Ces deux feux semblent pouvoir recevoir :
a) 6345.03 couvercle (cabochon) métal / verre diamètre 86
b) 6345.04 couvercle polystrol (plastique) rouge
3) 6342.04 lanterne arrière gauche Frankani 180
4) 6343.04 feu arrière droit (le même sans éclaireur de plaque ni stop) Frankani 180SE
Ces deux feux semblent pouvoir recevoir :
c) 6345.02 couvercle métal / verre diamètre 83
d) 6345.01 couvercle polystrol rouge
Le tout équipé de lampes navettes 12 V (4 W pour lanterne, 7 W pour stop).
Jusque le n°1.538.053 (décembre 1954), une lanterne unique à gauche (lanterne + stop) et un catadioptre unique à gauche.
Depuis le n°1.538.054, adjonction d’un feu à droite (lanterne seulement) et d’un catadioptre à droite. C’est également fin 1954 que les 2CV (et probablement d’autres véhicules) ont reçu le second feu arrière, la législation l’ayant imposé pendant l’été.
Pas de soucis pour le contrôle technique si un véhicule à un seul feu ou un seul stop est d’avant 1957.
Les notices éditions 1 à 4 indiquent en outre « verre oranger pour le stop et verre rouge pour le feu », donc au moins jusqu’en 1952.
Les couvercles plastique (modèles « b » et « d ») semblent avoir remplacé les couvercles métalliques avec transparents en verre (modèles « a » et « c ») à une date inconnue située entre le printemps 1952 et décembre 1954. Mais peut-être y-a-t-il eu une période avec double monte ? Si oui avant décembre 1954 en tout cas.
Voilà ce que j’ai en photos :
Jusque 1951 apparemment, Harpon 649 (couvercle modèle « a » réf Peugeot 6345.03, j’ai effectivement ce feu sur ma U8 de 1950)
Marchal 178 (visible sur une familiale, commerciale ou fourgonnette, fut-il monté sur les U8 ?)
Frankani (couvercle 172 pour feu 155) pour 203U (très probablement le couvercle modèle « c »)
Frankani 180 à gauche (couvercle modèle « d » diamètre 86 trous axés) et Harpon 649P à droite (modèle « b » diamètre 90 trous excentrés)
Et sur les véhicules :
Harpon 649 (cabochon « a » sur familiale, commerciale ou fourgonnette modèle 1950)
Harpon 649 (cabochon « a » sur un fourgon modèle 1950)
Marchal 178 ou Frankani 155 sur ce fourgon modèle 1952 ? Je pencherais pour le Frankani.
Marchal 178 sur familiale, commerciale ou fourgonnette
Frankani 180 (cabochon « d » sur camionnette modèle 1956) Quant aux catadioptres, ils ont un diamètre de 57 et sont à fixation centrale.
Si vous avez des précisions, ou pouvez confirmer ou corriger des détails, vos contributions sont les bienvenues !
J’aimerais notamment savoir quel feu mettre sur mon fourgon 1952, j’hésite entre le Marchal 178 et le Frankani 155 (la photo du fourgon bourguignon du même millésime n’est pas assez nette). J’avoue que ça me désole de voir des feux non conformes, surtout après de longues restaurations. Ça ne viendrait à l’idée de personne de clore la restauration de sa 203 berline découvrable en lui collant des feux arrière de J7 ou de remorque ! C’est pourtant le genre d’approximation que subissent trop d’utilitaires…
Édit le 20 octobre à 8h : 1000 vues et zéro réponse, record à battre !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
- Gasgasone
- Messages : 29
- Inscription : 20 janv. 2025, 13:33
- Nom : Raffray
- Prénom : Olivier
- Localisation : Edit Phoogle Map Profile
- Contact :
Re: Inventaire des feux arrière sur Peugeot 203 U8 / C8
Bon pour démentir tes statistiques.
Je me suis aussi penché sur le sujet car je rénove une camionnette bâchée de 1955 et pour le moment l'ancien propriétaire avait viré les clignotants "flèches" pour mettre des feux arrière de remorque carrés.
Je voulais donc supprimer ce truc moche et retrouver un semblant d'origine.
Donc, j'aimerais trouver des feux qui intègrent les clignotants, les stop, l'éclairage de plaque et veilleuse.
Sur une de tes photos, il y a aussi un truc qui m’intéresse. C'est l'inscription sur fond bleu du département.
Là aussi, j'aimerais trouver une image de ce genre de plaque pour copier l'abréviation des Côtes du Nord en département 22.
Je me suis aussi penché sur le sujet car je rénove une camionnette bâchée de 1955 et pour le moment l'ancien propriétaire avait viré les clignotants "flèches" pour mettre des feux arrière de remorque carrés.
Je voulais donc supprimer ce truc moche et retrouver un semblant d'origine.
Donc, j'aimerais trouver des feux qui intègrent les clignotants, les stop, l'éclairage de plaque et veilleuse.
Sur une de tes photos, il y a aussi un truc qui m’intéresse. C'est l'inscription sur fond bleu du département.
Là aussi, j'aimerais trouver une image de ce genre de plaque pour copier l'abréviation des Côtes du Nord en département 22.
- 6-R-6
- Messages : 190
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Inventaire des feux arrière sur Peugeot 203 U8 / C8
Merci à toi, 1912e visiteur, de manifester ton intérêt !
Les feux en 1955, c’est les mêmes que sur ma camionnette, avec plastique rouge rond uni, une lampe navette stop et une lanterne. Pas évident d’y ajouter un clignotant… Moi j’ai gardé les flèches fonctionnelles.
Marquage arrière droit : initiale du prénom et nom de famille, puis commune, puis département (abrégé pour les noms longs, genre LI pour Loire Inférieure, ou M&M pour Meurthe-et-Moselle).
A l’avant gauche, juste le nom de département.
Exemples de marquages utilitaires (obligatoires de 1935 à 1964) avec fond bleu (transport privé de marchandises) :
Ci-dessous, sur la mienne (plaque d’origine et reproduction à mon nom) L’arrière complet Puis huit autres exemples :
Les feux en 1955, c’est les mêmes que sur ma camionnette, avec plastique rouge rond uni, une lampe navette stop et une lanterne. Pas évident d’y ajouter un clignotant… Moi j’ai gardé les flèches fonctionnelles.
Marquage arrière droit : initiale du prénom et nom de famille, puis commune, puis département (abrégé pour les noms longs, genre LI pour Loire Inférieure, ou M&M pour Meurthe-et-Moselle).
A l’avant gauche, juste le nom de département.
Exemples de marquages utilitaires (obligatoires de 1935 à 1964) avec fond bleu (transport privé de marchandises) :
Ci-dessous, sur la mienne (plaque d’origine et reproduction à mon nom) L’arrière complet Puis huit autres exemples :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
- Gasgasone
- Messages : 29
- Inscription : 20 janv. 2025, 13:33
- Nom : Raffray
- Prénom : Olivier
- Localisation : Edit Phoogle Map Profile
- Contact :
Re: Inventaire des feux arrière sur Peugeot 203 U8 / C8
Super, merci
C'est complet autant sur les feux arrière que les inscriptions des plaques d'identification.
Étant anciens Maçon je vais faire comme toi le nom et trouver l'abréviation des : Cts du Nord ? Ct du Nord ?
C'est complet autant sur les feux arrière que les inscriptions des plaques d'identification.
Étant anciens Maçon je vais faire comme toi le nom et trouver l'abréviation des : Cts du Nord ? Ct du Nord ?
- 6-R-6
- Messages : 190
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Inventaire des feux arrière sur Peugeot 203 U8 / C8
Alors j’ai cherché pour toi hier essentiellement sur le site Francoplaque.fr, mais je n’ai malheureusement pas trouvé d’exemple pour ton département. Je continuerai à chercher.
Peut-être CDN, CdN, C du N, CÔTES du NORD, COTES du N, C du NORD… Probablement un de ces six-là.
Concernant le problème des indicateurs de direction, j’ai opté pour trois solutions différentes sur mes trois Peugeot 203 U8 :
- sur la camionnette de 1955, strict respect de l’origine (flèches fonctionnelles, une lanterne avec stop et un catadioptre à l’arrière gauche, , une lanterne sans stop et un catadioptre à l’arrière droit).
- sur le fourgon de 1952, les flèches fonctionnelles, un feu unique et un seul catadioptre à l’arrière gauche, et deux clignotants arrière amovibles avec clignoteur intégré (supports et connexions cachés derrière les pare-chocs).
- sur l’ambulance de 1950, un stop unique à l’arrière, et des inverseurs pour alimenter soit les flèches et la lanterne unique, soit une centrale clignotante et les clignotants amovibles à l’arrière combinés avec deux lanternes, et les clignotants fixes cachés derrière la calandre à l’avant.
Sinon, pour ajouter un clignotant tout en ne conservant que deux lampes dans les feux arrière (et surtout sans rajout désastreux de feux clignotants séparés), il faudrait remplacer la platine d’une des navettes par une platine à deux bornes pour ampoule 21W/5W et y brancher le stop (21W) et la lanterne (5W), et utiliser la navette pour le clignotant (mettre une navette d’au moins 10W). En bricolant un peu, il doit y avoir moyen.
Peut-être CDN, CdN, C du N, CÔTES du NORD, COTES du N, C du NORD… Probablement un de ces six-là.
Concernant le problème des indicateurs de direction, j’ai opté pour trois solutions différentes sur mes trois Peugeot 203 U8 :
- sur la camionnette de 1955, strict respect de l’origine (flèches fonctionnelles, une lanterne avec stop et un catadioptre à l’arrière gauche, , une lanterne sans stop et un catadioptre à l’arrière droit).
- sur le fourgon de 1952, les flèches fonctionnelles, un feu unique et un seul catadioptre à l’arrière gauche, et deux clignotants arrière amovibles avec clignoteur intégré (supports et connexions cachés derrière les pare-chocs).
- sur l’ambulance de 1950, un stop unique à l’arrière, et des inverseurs pour alimenter soit les flèches et la lanterne unique, soit une centrale clignotante et les clignotants amovibles à l’arrière combinés avec deux lanternes, et les clignotants fixes cachés derrière la calandre à l’avant.
Sinon, pour ajouter un clignotant tout en ne conservant que deux lampes dans les feux arrière (et surtout sans rajout désastreux de feux clignotants séparés), il faudrait remplacer la platine d’une des navettes par une platine à deux bornes pour ampoule 21W/5W et y brancher le stop (21W) et la lanterne (5W), et utiliser la navette pour le clignotant (mettre une navette d’au moins 10W). En bricolant un peu, il doit y avoir moyen.
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
- Tony56
- Messages : 775
- Inscription : 15 avr. 2012, 19:01
- Nom : G
- Prénom : Anthony
- Localisation : Bretagne
Re: Inventaire des feux arrière sur Peugeot 203 U8 / C8
Apparemment, ça serait CÔTES du NORD, voir photo jointes sur le D4. C'est le devant mais j'imagine que sur la plaque à l’arrière, ça serait écrit de la même manière.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
on finit dans la ruelle de jamais.
- 6-R-6
- Messages : 190
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Inventaire des feux arrière sur Peugeot 203 U8 / C8
Possible, en effet. Mais le marquage est récent…
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
- Gasgasone
- Messages : 29
- Inscription : 20 janv. 2025, 13:33
- Nom : Raffray
- Prénom : Olivier
- Localisation : Edit Phoogle Map Profile
- Contact :
Re: Inventaire des feux arrière sur Peugeot 203 U8 / C8
Joli joli,
Bon. Ta solution de la double ampoule dans les feux arrière est à développer pour les clignotants.
Le prix des flèches d'occasion est exorbitant et pour le moment ce n'est pas la priorité dans mon budget.
Donc "Côtes du Nord"...
Cartouche bleue et lettrage blanc. Je vais préparer des calques en ces jours de pluie.
Etant donné que l'inscription avant est sur le pare-chocs, il y a la place en longueur pour l'arrière, la mise en page doit se faire autrement.
Bon. Ta solution de la double ampoule dans les feux arrière est à développer pour les clignotants.
Le prix des flèches d'occasion est exorbitant et pour le moment ce n'est pas la priorité dans mon budget.
Donc "Côtes du Nord"...
Cartouche bleue et lettrage blanc. Je vais préparer des calques en ces jours de pluie.
Etant donné que l'inscription avant est sur le pare-chocs, il y a la place en longueur pour l'arrière, la mise en page doit se faire autrement.
- pascaldu22
- Messages : 2462
- Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
- Nom : c
- Prénom : pascal
- Localisation : la maison entre les rochers
Re: Inventaire des feux arrière sur Peugeot 203 U8 / C8
salut , j'ai eu un pare chocs , dans un lot de pièces provenant d'une Peugeot 203 camionnette de 1956 , c'était marqué CdN pour COTES du NORD en blanc sur bleu sur le bout du pare chocs coté gauche . je ne retrouve pas la photo , sur que je l'avais
@+ pascal
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- Gasgasone
- Messages : 29
- Inscription : 20 janv. 2025, 13:33
- Nom : Raffray
- Prénom : Olivier
- Localisation : Edit Phoogle Map Profile
- Contact :
Re: Inventaire des feux arrière sur Peugeot 203 U8 / C8
Merci Pascal...
c'est sur que les peintres en lettre essayaient de simplifier en raison du budget et de la place retreinte
c'est sur que les peintres en lettre essayaient de simplifier en raison du budget et de la place retreinte