Page 1 sur 1
Toujours de l'air
Publié : 05 janv. 2026, 17:40
par thierry
Bonjour,
Après être intervenu sur les freins de ma Peugeot 203, toujours de l'air après plusieurs purges.
Démontage cylindres de roues nettoyage, changement des coupelles.
Remplacement des flexibles.
Remplacement des ressorts.
Maître-cylindre récent.
Purge, toujours de l'air.
Remplacement du maître-cylindre, plusieurs purges et toujours de l'air.
Aucune fuite sur l'ensemble des freins.
Est-ce que cela pourrait provenir des durites poreuses ?
Thierry.
Re: Toujours de l'air
Publié : 05 janv. 2026, 19:51
par PASCAL72
Essaie de vider le circuit puis de placer un bouchon muni d'une prise d'air comprimé sur le bocal du maître-cylindre, puis mise en pression environ 1 bar, tu verras si tu as une fuite.
Ca m'est arrivé sur un des mes camions.
Pascal
Re: Toujours de l'air
Publié : 05 janv. 2026, 20:11
par colorale
Si tu ne vois pas de fuites sur le circuit à la mise en pression quand tu appuies sur les freins, et au vu de tout ce que tu as remplacé, cela ne peut venir que du maître-cylindre (coupelles abimées) ou en amont de celui-ci au niveau du raccord de l'alimentation... Donc à chaque retour du piston du maître-cylindre au retour de pédale, tu aspires de l'air dans le circuit...
La purge à la pédale n'est pas la plus appropriée, car la finition de l'alésage des maître-cylindre récents n'est pas toujours des plus terribles... Cela entraîne parfois l'usure prématurée des coupelles du piston du maître-cylindre même neuves.
Il vaut mieux une purge sous pression avec un appareil adapté... Il y en a des pas chers assez efficaces pour un usage occasionnel et non professionnel, sans pour autant investir dans un appareil de purge de circuits hydrauliques type ARC50.
Re: Toujours de l'air
Publié : 05 janv. 2026, 22:25
par thierry
Même problème sur 2 maîtres cylindres !
Si je fais une purge sous pression, faut-il changer le maître-cylindre, ou je peux la faire avec celui qui est en place.
Donc cela ne peut pas venir des durites (cuivre) qui serait éventuellement poreuse.
Re: Toujours de l'air
Publié : 06 janv. 2026, 07:32
par colorale
Tu peux le faire avec celui en place. L'avantage sous pression, c'est de voir toutes les fuites probables du circuit, du bocal jusqu'au récepteur.
Non, pour les tuyauteries (durites c'est les flexibles) il y aurait du suintement...Eventuellement jeter un oeil en sortie du maître-cylindre au niveau du raccord banjo mais tu verrais une fuite en appuyant sur les freins quand même...
Re: Toujours de l'air
Publié : 06 janv. 2026, 07:36
par colorale
Tu es actuellement au Thou ??
On a gagné la neige ce matin....
Re: Toujours de l'air
Publié : 06 janv. 2026, 10:13
par patrick01
Bonjour, cela m'est arrivé la même chose, il y a 2 ans ; toujours de l'air. Les coupelles étaient neuves ! j'en avais tellement marre que j'ai ressorti les cylindres, tout revérifié et j'ai mis d'autres coupelles que j'avais. Depuis nickel. les coupelles neuves venaient d'un revendeur bien connu. En plus de quarante ans, c'est la première fois que j'ai dû faire un bazar pareil. Je suis peut-être tombé sur la série qu'il ne fallait pas avoir... Sans doute... mais le problème venait bien de là.
Re: Toujours de l'air
Publié : 06 janv. 2026, 15:31
par coincoin07
pour purger avec la pédale on a tendance a faire appuyé a fond sur celle ci et c'est ce qui peut faire abimer la coupele dans le maitre cylindre , le mieux pour faire ça je met une calle en bois sous la pedale pour qu'elle ne puisse plus aller au plancher et donc plus de risque d 'abimer la coupele du maitre cylindre
Re: Toujours de l'air
Publié : 06 janv. 2026, 22:09
par thierry
Merci pour vos conseils, je vais regarder cela.
Je suis bien à Le Thou pas loin de chez toi, j’espère que l’on aura l’occasion de se voir à un rassemblement d’anciennes.
Re: Toujours de l'air
Publié : 07 janv. 2026, 08:56
par colorale
Salut Thierry,
Ben on va essayer d'attendre une météo plus clémente... Même si c'est joli une Peugeot 203 sur la neige.
Du coup, tu as le temps de t'occuper de tes freins s'il ne fait pas trop froid dans le garage.
