Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
403LOT46
Messages : 6
Inscription : 14 août 2022, 22:51
Nom : BOUKAMOUN
Prénom : Cyril

Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par 403LOT46 »

Bonjour à tous depuis le Lot.
Je remets en route une Peugeot 403 camionnette (U8D) et je ne peux passer que la deuxième et troisième au niveau des vitesses. Je pense avoir compris pourquoi (
IMG_2362.jpg
): le silentbloc avant côté conducteur n'est pas à sa place dans le support de fixation moteur.
Avec un cric, en y allant doucement sous le support de fixation moteur ou sous le bloc moteur, rien ne bouge.
Quelqu'un aurait-il une idée plus efficace ?
Merci pour vos réponse et bon dimanche.
Cyril
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2486
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par pascaldu22 »

salut , a travailler sur les silentbloc et vu leur état . tu pourrais en profiter pour les changer ?
lever l' avant du moteur au palan . remplacer les 2 silentblocs , reposer le moteur . voir pour débrancher les 2 durites au radiateur pour aider le levage au maximum ?

mais profite de contrôler le silentbloc à l'arrière de la bloc , ça peut être aussi la raison du mauvais passage des vitesses ?

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
colorale
Messages : 2258
Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome
Localisation : BREUIL-MAGNE 17870

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par colorale »

Il faut déjà, certainement, desserrer l'écrou du silent-bloc (avec force dégripant vu l'état ) pour permettre de revenir dans son logement...

Vont pas tenir longtemps et je suis pas certain qu'il y ait du mieux au passage des vitesses :chiourme
203C février 1955
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 4174
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par top50 »

Après avoir déposer les deux tuyaux en caoutchouc du radiateur et tenter de desserrer les écrous canons de 10 cale, je tenterais de soulever délicatement le moteur à l'aide d'un cric hydraulique (+ une cale en bois) afin de procéder (aussi) au remplacement des cales de supports avant.
Capture d'écran 2026-06-16 215554.png
Capture d'écran 2026-06-16 084524.png
Capture d'écran 2026-06-16 083613.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
403LOT46
Messages : 6
Inscription : 14 août 2022, 22:51
Nom : BOUKAMOUN
Prénom : Cyril

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par 403LOT46 »

Merci bien pour vos réponses.
Je n'ai pas de palan, Pascal. Je peux voir pour en trouver un.
Ou avec la technique de Top50. Justement, Top50 tu peux m'en dire un peu plus sur ce que tu appelles les écrous canons de 10, cale ? Jamais vus, ils servent à quoi ? Je fais comment ? Au cric, je suppose que je lève le minimum juste histoire de passer les nouveaux silentblocs ?
Merci à vous.
Cyril
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 4174
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par top50 »

403LOT46 a écrit : 17 juin 2026, 18:05 Au cric, je suppose que je lève le minimum juste histoire de passer les nouveaux silentblocs ?
Merci à vous.
Cyril
Oui,délicatement avec un cric, en levant un minimum, afin de remplacer les cales de support avant (voir photo et capture d'écran du catalogue illustré des pièces détachées de la Peugeot 403, planches 18a et 18B) :
IMG_2362.jpg
Peugeot 403 - CPD - 1 - 18A.jpg
Peugeot 403 - CPD - 1 - 18B.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
403LOT46
Messages : 6
Inscription : 14 août 2022, 22:51
Nom : BOUKAMOUN
Prénom : Cyril

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par 403LOT46 »

Oui là c'est très clair Top50.
C'est sur la photo ci-dessous, j'ai entouré en vert et je ne vois pas ce que c'est.
403LOT46
Messages : 6
Inscription : 14 août 2022, 22:51
Nom : BOUKAMOUN
Prénom : Cyril

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par 403LOT46 »

Voilà la photo...
IMG_2370.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 4174
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par top50 »

- Contacteur de ventilateur débrayable (sur radiateur), référence 0242.10.
- Joint métalloplastique de contacteur ou bouchon d’obturation de ventilateur débrayable. 22,4 mm x 30 mm x 2 mm, référence 0243.03.
- Bouchon d’obturation de prise de ventilateur débrayable, référence 0243.06.

Pièces non montées sur version à moteur Diesel.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
403LOT46
Messages : 6
Inscription : 14 août 2022, 22:51
Nom : BOUKAMOUN
Prénom : Cyril

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par 403LOT46 »

Merci Top50 pour toutes ces Informations.
Une dernière question un peu naïve. Avec délicatesse pour le cric, j'aurai assez de place pour changer les silentblocs mais je ne risque pas d'abîmer quelque-chose ou la boîte de vitesse ?
Avatar de l’utilisateur
pascaldu22
Messages : 2486
Inscription : 19 avr. 2012, 21:49
Nom : c
Prénom : pascal
Localisation : la maison entre les rochers

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par pascaldu22 »

salut , surveille quand méme le tube d'échappement à la sortie du collecteur . ce n'est pas trop souple ce truc là :chiourme

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 4174
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par top50 »

403LOT46 a écrit : 17 juin 2026, 20:29 Merci Top50 pour toutes ces Informations.
Une dernière question un peu naïve. Avec délicatesse pour le cric, j'aurai assez de place pour changer les silentblocs mais je ne risque pas d'abîmer quelque-chose ou la boîte de vitesse ?
Le moteur et la boîte de vitesse sont couplés ensemble. Le support arrière du moteur est, aussi, garni de caoutchouc et +/- souple.

En soulevant le moteur, la tuyauterie d'échappement suit le mouvement.La tuyauterie d'échappement est montée sur plusieurs sangles.

Que tu pousses le moteur de bas en haut, à l'aide d'un cric ou que tu tires le moteur de bas en haut avec une grue d'atelier, c'est la même mouvement.

J'ai réalisé cette opération sur l'une de mes Peugeot 403, sans trop de difficulté. Juste bien réfléchir, préparer le travail et (je me répète) travailler délicatement, et en sécurité.

Juste soulever ce qui est nécessaire pour installer les nouvelles cales de support avant.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 4174
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par top50 »

403LOT46 a écrit : 17 juin 2026, 20:29 Merci Top50 pour toutes ces Informations.
Une dernière question un peu naïve. Avec délicatesse pour le cric, j'aurai assez de place pour changer les silentblocs mais je ne risque pas d'abîmer quelque-chose ou la boîte de vitesse ?
Le moteur et la boîte de vitesses sont couplés ensemble. Le support arrière du moteur est, aussi, garni de caoutchouc et +/- souple.

En soulevant le moteur, la tuyauterie d'échappement suit le mouvement.Il est (normalement) aisé de désolidariser le tube avant du collecteur d'échappement. La tuyauterie d'échappement est montée sur plusieurs sangles.

Que tu pousses le moteur de bas en haut, à l'aide d'un cric ou que tu tires le moteur de bas en haut avec une grue d'atelier, c'est la même mouvement.

J'ai réalisé cette opération sur l'une de mes Peugeot 403 (moteur essence), sans trop de difficulté. Juste bien réfléchir, préparer le travail, observer et (je me répète) travailler délicatement, et en sécurité.

Juste soulever ce qui est nécessaire pour installer les nouvelles cales de support avant.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
403LOT46
Messages : 6
Inscription : 14 août 2022, 22:51
Nom : BOUKAMOUN
Prénom : Cyril

Re: Silentbloc. Support moteur. Passage des vitesses.

Message par 403LOT46 »

Merci encore pour ces Informations. Je te tiens au courant quand j'ai fait ça !
Bonne nuit.
Cyril
Répondre