Avance à l'allumage et fumée blanche au niveau du carburateur

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tyuiopfr
Messages : 84
Inscription : 05 avr. 2010, 20:38
Nom : L
Prénom : Julien
Localisation : Renaison, Loire
Contact :

Avance à l'allumage et fumée blanche au niveau du carburateur

Message par tyuiopfr »

Bonjour, à quoi sert le correcteur à main de l'avance à l'allumage ? Ma 203 en a un, comment faut-il le régler ?
J'ai du mal à démarrer la voiture, ...elle démarre plus facilement bouton tourné à droite mais au bout de 30 seconde elle s'étouffe et de la fumée sort du carburateur :reflexion
Pour la maintenir allumée je dois garder le starter et pédale accélérateur à mi-chemin
Je pense avoir une prise d'air sur le carburateur, j'espère que sa révision complète résoudra ce souci... help !! :|
Merci :wink:
[Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait] Mark Twain
http://203c1955.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
tyuiopfr
Messages : 84
Inscription : 05 avr. 2010, 20:38
Nom : L
Prénom : Julien
Localisation : Renaison, Loire
Contact :

Re: Avance à l'allumage et fumée blanche au niveau du carburateur

Message par tyuiopfr »

Une révision complète du carburateur, un changement de bougie, et ça tourne impec ! :mrgreen: quelle merveille cette voiture !! :rs :rs
[Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait] Mark Twain
http://203c1955.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain84
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2008, 14:09
Localisation : THIERS
Contact :

Re: Avance à l'allumage et fumée blanche au niveau du carburateur

Message par Sylvain84 »

tyuiopfr a écrit :Bonjour, à quoi sert le correcteur à main de l'avance à l'allumage ? Ma 203 en a un, comment faut-il le régler ?
Ce dont tu parle c'est comme tu le décrit, c'est un réglage d'avance d'allumage, sauf que à défaut d'être automatique il est manuel, et oui. Aujourd'hui c'est automatique donc plus besoin d'avoir une manette :mrgreen:.

Si tu ne sais pas trop ce qu'est ce phénomène d'avance d'allumage j'explique simplement.
Le fonctionnement d'un moteur c'est des gaz (mélange air essence) comprimer puis exploser par l'étincelle de la bougie, généralement quand le moteur tourne au ralentit (1000 tr/min ) l'étincelle est crée quand le piston et en haut, donc en fin de compression.

Le problème c'est que on a remarqué que l'explosion avait un certain temps de latence (il ne se perçoit pas quand le moteur tourne lentement mais quand il tourne vite) et c'est là l'astuce de l'avance de l'allumage. Quand le moteur augmente en régime il faut créer l'étincelle avant que le piston arrive en haut, sinon si tu ne change rien ton étincelle est faite quand le piston est déjà en bas (c'est bête, ton étincelle est donc en retard) c'est pourquoi on à fait en sorte de créer l'étincelle en avance, d'où "l'avance d'allumage".

Aujourd'hui l'avance est faite automatiquement et ce à n'importe quel régime, on pourrait l'associer à de l'analogie car l'avance n'est jamais identique au moment de l'utilisation du moteur (surtout avec les puce électronique)

Toi tu as une avance manuel, ta manette permet de faire avancer le temps de l'étincelle, il est évident que tu va pas la grattouiller tout le temps mais quand tu est à une vitesse de croisière, tu roule à 50 dans une ville tu règle, 90 tu règle à nouveau (surtout si c'est pour rouler une heure), idem sur autoroute ou tu devrais mettre l'avance au maxi.
Bon après moi j'ai jamais utiliser, mais je pense que c'est une question d'habitude sur le comportement de la voiture.

Voilà, bon ça fait un peu long comme explication mais ça permettra de faire un petit rappelle.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
tyuiopfr
Messages : 84
Inscription : 05 avr. 2010, 20:38
Nom : L
Prénom : Julien
Localisation : Renaison, Loire
Contact :

Re: Avance à l'allumage et fumée blanche au niveau du carburateur

Message par tyuiopfr »

En effet, à l'oreille, le moteur tourne bien mieux à vitesse rapide si on met l'avance au maximum. J'ai tendance à le laisser au maximum. Si je le baisse, moteur à bas régime, je cale à l'arrêt.
[Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait] Mark Twain
http://203c1955.blogspot.com
Répondre