Remise en service d'une berline de 1949

Une rubrique permettant à tous de présenter leur restauration ou les petits travaux d'entretien.
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Salut à tous.
Voici les derniers travaux depuis bien longtemps.
http://peugeot203de1949.skyrock.com/320 ... porte.html
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cyrille
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par cyrille »

Bonne idée l'histoire du câble électrique :positiv
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
J'ai un peu besoin de conseils car depuis la remise en état du moteur et de sa boite, cette dernière fait beaucoup de bruit en roulant. Au ralenti et en point mort, on peut aussi entendre un ronronnement qui stoppe dés que je débraye mais ça, ma noire le fait aussi.
Ce matin, j'ai déposé la boite en levant l'arrière en en désolidarisant le train arrière.
Ca va pas mal, en moins de 2 heures, la boite était sur l'établi.
J'ai vidangé l'huile récente qui est de la 80/90 spéciale boite et voici ce que j'ai récupéré.
Aucun corps étranger ni crasse mais une pellicule de mousse sur le dessus. J'ai pas souvenir d'avoir retrouvé ça après vidange de boite. Si vous avez une idée là dessus, je prend.
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Aprés dépose de tous les carters et nettoyage, je ne vois rien de mauvais. Les pignons ne sont pas marqués et les roulements sont impeccables. Je n'ai pas déposé tout car je pense ne pas avoir l'outillage et je n'en vois pas l'utilité. Tout tourne sans frottement ni bruit bizarre à la main.
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En jetant un œil vers le moteur, j'ai remarqué un truc.Dans le fond du trou du vilebrequin ou vient se loger l'arbre de la boite, il y a un bout de feutrine que j'avais mis au remontage suivant des docs de je ne sais ou mais toujours est il que ce morceau est écrasé au fond du trou et a pris la forme du bout de l'arbre de boite ce qui me fait penser que le montage est en force et que ça peut faire une contrainte sur le premier roulement de la boite qui peut générer du bruit.
J'ai extrait le tampon et présenté à l'arbre.
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Je pense remonter sans ce bout de mousse pour voir ce que ça donne.

Autre question concernant les amortisseurs. J'en ai un à l'arrière qui fuit depuis longtemps.
J'en ai profité pour le déposer et refaire les étanchéités des bouchons.
Je n'ai pas d'huile pour fourche. On peut remplacer par autre chose (huile moteur ou transmission automatique)?
Sinon, j'attendrais d'aller à la ville.
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oliv95
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par oliv95 »

bonsoir bellotte , dans les deux cas des huiles que tu cite c'est pas terrible , si c'est juste pour depanné prend celle pour la transmission , mais change la dés que possible .
pour ta boite peut etre de la condensation qui se serait former cette hivers ou si ta boite est rester sans huile dedans pendeant un moment .
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jlcab
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par jlcab »

Bruit de boite: sur quels rapports en roulant peut-on l'entendre? au tirage ou en retenue?
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Je l'entend plutôt au tirage et à tous les rapports. C'est ce qui me fait penser au roulement qui est directement sur l'arbre entraîné par l'embrayage qui serait trop comprimé par mon calage maison que je ne remettrais pas. Même au point mort elle fait du bruit.
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jlcab
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par jlcab »

Roulement d'arbre primaire, possiblement en cause. Le "calage" ? Comprends pas. Il y a sur cet arbre une rondelle déflectrice, le roulement et un écrou. La cage extérieure est tenue dans le carter par un clips. Je ne vois pas où placer un calage...
Les roulements d'arbre inter (celui en dessous) peuvent aussi être en cause (c'est le cas le plus fréquent), mais on ne devrait pas les entendre grogner en 3ème, car sur ce rapport, ils ne sont pas sous charge.
A démonter la BV en détails pour changer les roulements. Mais ne pas s'alarmer si on entend la BV battre au point mort. Ce n'était pas un modèle de silence.
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Merci pour ces explications JL. Toujours précis.
Le calage est le petit bout de feutrine que j'avais rajouté croyant bien faire et qui provoque une contrainte. J'ai remonté sans. Je sais que ces modèles sont plus bruyants mais là, c'était insupportable.
J'ai commencé le remontage et je vous tiendrais au courant. Je sais maintenant que rien de dramatique se passe dans cette boite donc je n'aurais plus peur de rouler avec.
J'en profite pour bien apprendre les position des leviers afin de régler aux petits oignons.
A bientôt pour la suite.
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Ca y'est, tout est remonté. Au ralenti, le bruit est toujours là mais plus discret. Sur la fosse, j'ai pu la faire tourner avec les roues arrières dans le vide. Pas plus de bruit mais en collant le tourne vis contre la boite, on entend bien le roulement en cause et c'est bien celui de l'arbre d'entrainement. Dés que je m'écarte de cette zone, je l'entend moins.
J'a bloqué le débrayage et passé les vitesses moteur arrêté pour entendre les différents rapports en faisant tourner les roues et rien de suspect.
Je devrais remplacer ce roulement si j'en ai marre mais rien d'urgent.
J'ai aussi réglé un problème dont je vous avais parlé. Au démarrage à froid, elle ne part que si je tire le starter ce qui me parait normal mais elle ne reste en marche que si je le repousse aussitôt et elle finit par s'arrêter faute de starter donc je redémarre avec le starter et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle reste en marche en l'aidant un peu à l'accélérateur.
C'est usant quand il fait vraiment froid il faut faire la manip 4 ou 5 fois et ça tire sur la batterie.
Ce matin, j'ai déposé le carburateur et l'ai remplacé par un en stock propre mais avec de vieux joints.
Elle a démarré normalement avec le starter que j'ai repoussé à moitié aussitôt et sans jouer avec l'accélérateur.
Démarrage normal je dirais. Il y a un moment que je voulais faire cet essai. Je vais analyser le carburateur mais je pense que du côté du starter, j'ai un truc à l'envers ou un gicleur pas bon.
Comme un orage arrivait, j'en ai profité pour faire une ballade sous la pluie et elle fait quand-même moins de bruit. Je vais habiller un peu mieux le sol car autour de la boite, je n'ai que le caoutchouc et ça isole pas fort.
Le carburateur donne le même rendement que l'autre mais sur la route détrempée, pas question de monter à 120.
Vous me direz, pourquoi sortir sous cette pluie. Je voulais savoir si tout était bien étanche avant d'attaquer la prochaine étape. La pose du ciel de toit. Je sais qu'il faut se laver les mains donc ça devrait bien se passer.
J'ai pris que quelques gouttes sur les pieds. Le toit ouvrant et la lunette sont étanches.
J'ai fini la pose du kit Velleman et je viens d'en installer un sur une Traction qui a démarré comme jamais elle n'avait démarré.
Je cherche un tambour de frein mais je vais poster dans les annonces.
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
Les travaux ont repris ici et j'ai fait ce qui nécessite de boire une bière à chaque fois qu'on se lave les mains. Il faut que je prenne un peu de temps pour les photos et le 54e épisode de mon feuilleton.
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Suite à ça, j'ai décidé de me faire un jeu de plaques dans le style d'une marque connue un peu arrondie.
Les découpes sont faites et je pensais ajouter un petit truc pour faire une poignée pour ouvrir le coffre sans toucher à l'éclaireur. Pour rappel, j'ai la commande d'ouverture prés du siège et rien pour lever le coffre. Dans des docs, il est question pour ce modèle d'un levier d'ouverture à l'intérieur et d'une poignée pour lever le coffre mais je ne vois pas à quoi ça ressemble.
Si quelqu'un ici a une photo ou un document qui représente cette poignée, ça m'aiderait bien.
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par empirole »

Sympa les deux petits chiens sur la plage arrière :-D \:D/
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Merci pour les petits chiens Laurent.
Ce matin, pour me tenir compagnie, il y avait notre vielle mimine qui totalise 17 ans au compteur et je suis revenu prendre des cotes et elle était couchée entre les deux chiens.
Le temps d'aller chercher l'appareil photo, elle était partie. C'était trop beau cette scène.
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par oliv95 »

beau boulot :positiv
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par oliv95 »

ta trouvé un tambour ?
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par GG21 »

:positiv Magnifique le ciel de toit... ce devait être de la bonne bière... et du bon savon :mrgreen:

Dernièrement, j'ai également déposé la boîte (pour un remplacement du couvercle de boîte, mais qui ne s'est pas fait parce que mon couvercle neuf est trop court de 1 ou 2 cm) et changement du disque et de la butée d'embrayage. J'ai donc "attaqué" par l'arrière... Et là, galère pour sortir, puis remettre la mécanique de sous le tunnel de pont. Pour moi : plus jamais. Mais peut-être que je n'avais pas laissé prendre assez d'angle au moteur...
Après essai, ma boîte aussi "ronronne" au ralenti, et le phénomène s'arrête quand je débraye.
Démarrage à froid : surtout pas de starter pour la mienne, je remplis la cuve de carburateur avec le levier de la pompe, tire le démarreur et donnant des petits coups d'accélérateur et çà part...
Comme quoi elles ont toutes leurs petites manies et leurs petits défauts... Ce n'est pas d'aujourd'hui que la perfection n'existe pas.

Coïncidence : Kit Velleman installé ce matin. Cà démarre bien, le moteur tourne rond... dans le garage. Essai routier demain...

Et pour ouvrir le coffre ? Sur la mienne, il y a çà :
P6211076.JPG
P6211077.JPG
Jamais eu la curiosité de vérifier si c'était comme çà d'origine sur les '50, mais en tout cas bien pratique. La seule fois où j'ai ouvert le coffre par l'éclaireur de plaque, mes doigts sont passés à travers le mica :chiourme

ps : sur la plage arrière, c'est la ménagerie :
P6211079.JPG
Le toutou, j'ai été obligé de le réhausser, il voyait pas la route et remuer la tête lui donnait le mal de mer !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Bellotte
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Un grand merci GG.
Cette poignée est soudée on dirait donc le mienne n'en a jamais eu sinon, elle serait encore là. Je vais voir pour m'en fabriquer une prise sur les deux vis intérieur de la gâche. Actuellement, j'ai un gros fil électrique avec deux cosses et ça va très bien mais pas esthétique.
Pour la boite, je pense que tu as raison en disant que tu n'as pas donné le bon angle car j'ai bien baissé le moteur et ça donne accès aux vis etc..
Le Kit Velleman, j'en ai installé un sur une traction qui tournait bien dans le garage et qui ne prenait pas ses tours sur la route. Je dois le récupérer pour tester. Bizarre, sur mes véhicules, ils marchent. J'en ai mis un sur ma Honda 125 K5 et depuis, elle fonctionne.
Je dois rehausser aussi mes toutous.
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Phil Traere »

Tiens j'ai le même chien sur la plage arrière.

J'ai aussi la même poignée qui est d'origine sur les modèle 50.

Pour les allumages à transistoriser, il y aussi bien et moins cher en récupérant un boitier de Peugeot ou Renault des années 80-90. Cela dit si cela minimise l'usure des vis platinées, cela ne transforme pas la moteur ni même corrige les problèmes d'un mauvais allumage. J'avais fait cela sur mon 504 coupé (celui que j'ai vendu pour acheter ma 203), il y a quelques années.

http://arpaouest.org/trucs/transistorer-son-allumage/

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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Phil Traere »

En fait la petite poignée n'est pas soudée mais vissée.

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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Oh là, de plus en plus précis. Merci Phil.
J'ai bien regardé et je ne vois pas de traces de soudure ou de trou. Je vais en confectionner une en inox qui brille.
J'ai encore un ressort de soupape de cassé. Je crois que je vais en commander un ensemble neuf cette fois.
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par GG21 »

Bellotte a écrit :... Je vais en confectionner une en inox qui brille.
La classe 8-)
Bellotte a écrit :J'ai encore un ressort de soupape de cassé...
En deux mots, çà se reconnaît à quoi ?
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par oliv95 »

c'est surtout pourquoi ils cassent comme sa :reflexion
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Michel 51 »

Si tu as besoin JOEL, il m'en reste encore mais arrête de tout casser !
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Merci Michel mais j'en ai commandé un jeu complet car je ne sais plus ou j'en ai déjà remplacé.
J'espère ne plus y revenir.
Ils cassent car ils sont vieux et sont resté 30 ans sans bouger. Certains son oxydés et un peu creusés.
Hier, j'ai eu du mal a à redémarrer à chaud laissant penser à une prise d'air. Elle a fini par repartir et ce soir, j'entendais un petit bruit métallique comme si une tôle touchait quelque part au ralenti. Comme j'en suis pas à mes premier ressorts, j'ai ouvert pour voir. J'en vois un de cassé côté admission qui faisait peu-être moins étanche.
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par Bellotte »

Bonsoir à tous.
Voici la suite de la pose du ciel de toit en explications et en images.
Bientôt d'autres petits détails qui sont en cours de réalisation.

http://peugeot203de1949.skyrock.com/322 ... -toit.html
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Re: Remise en service d'une berline de 1949

Message par empirole »

:positiv =D> Salut Joël , c'est pas mal du tout ton ciel de toit !
On ne voit meme pas un petit défaut , ça doit venir des photos ! :-D
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