Vis de plaque d'admission 403

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Vis de plaque d'admission 403

Message par GG21 »

sur les 12 vis qui tiennent la plaque de tôle d'admission (côté gauche), impossible à démonter... j'en ai déjà cassé 4, plus une queue de cochon dans la cinquième :motz
Je me demande bien avec quoi elles ont été montées :reflexion
quelqu'un a-t-il une solution ?
pour celles qui sont cassées, perçage et taraudage... pas évident... les copeaux vont partir à l'intérieur :kopfkratz un démontage de la culasse est-il incontournable ?...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par Domi »

As-tu déjà essayé les extracteurs (ou queue de cochon - à ne pas confondre avec les nez de cochon de Peugeot :merde ).

par exemple http://ww1.outillage-francilien.fr/bout ... _fr&num=11

(attention ce je ne connais pas ce magasin et ce n'est là qu'à titre d'exemple - je voulais prendre Radiospare mais le site est indisponible ce soir)

Je n'ai moi-même pas essayé car jamais confronté à une vis trop récalcitrante, mais cela semble une solution envisageable (peut-être couplée avec un coup de chauffage...)
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par jlcab »

Taper sur les têtes des vis avant desserrage. Ca peut décoller les filetages male et femelle.
Chauffer la culasse au chalumeau autour des vis encore bloquées, quite à sacrifier la plaque d'admission, ça se trouve facilement (j'en ai 2 ou 3 qui trainent) et aussitôt desserrer. Si les vis ont été montées à l'hermétic, loctite ou autre, ce produit va bruler par la température. Il se peut aussi qu'on ait mis des vis trop longues: les bouts sont immergés dans l'eau et enveloppés d'une concrétion de rouille ce qui gène le desserrage. Bon courage.
Je déposerais la culasse de façon à repercer et retarauder bien perpendiculairement, et proprement.
De toutes manières, ces vis sont toujours fuyardes, puisqu'elles débouchent dans les chambres d'eau. Je les monte avec des joints cuivre, ceux qui servent pour le tuyau de montée d'huile aux culbu. Ref Peugeot: 1166 02. J'évite les joints papier pour les vis, et pour la plaque le liège qui se tasse tout le temps.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par GG21 »

jlcab a écrit :Taper sur les têtes des vis avant desserrage. Ca peut décoller les filetages male et femelle
J'ai essayé le tapotage... même de resserrer léger avant de tenter le desserrage..
jlcab a écrit :Chauffer la culasse au chalumeau autour des vis encore bloquées
avec modération je pense, j'appréhende pour l'Alpax...
jlcab a écrit :Je déposerais la culasse de façon à repercer et retarauder bien perpendiculairement, et proprement.
pour le pointage bien au centre de la vis, avant perçage... une technique particulière ?


Pour Domi : bien oui, puisque j'en ai même cassé une... de queue de cochon !
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par Domi »

GG21 a écrit :Pour Domi : bien oui, puisque j'en ai même cassé une... de queue de cochon !
Oups :merde

J'avais lu un peu trop vite.... :!:
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par jlcab »

Ne reste plus qu'à sacrifier la plaque d'admission, en la coupant proprement à la disqueuse, sans toucher la culasse et en faisant des petits carrés autour des vis, puis essayer de faire tourner ces carrés de tole autour des vis. Ca va détruitre ce qui va rester des joints, et ainsi il n'y aura plus de serrage vis-plaque-culasse. Puis chauffer comme dit ci dessus, pour bruler la "colle" qui retient entre eux les filetages. Je n'ai rien d'autre à proposer.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par GG21 »

jlcab a écrit : Je n'ai rien d'autre à proposer.
C'est déjà pas mal, je te tiens au courant de la suite des évènements... Avec mes remerciements :positiv
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
JD
Messages : 50
Inscription : 04 août 2007, 13:31

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par JD »

Est-ce que la bombe de gaz (Loctite ou autre) qui refroidit pourrait être une solution pour provoquer un retrait de la vis et casser la rouille?

Peut-être faire un cache au préalable pour ne refroidir que la vis.

Avez-vous essayez?

Je crois qu'une vidéo est sur ce forum (redressage d'un coup sur une aile).

@+
JD
Avatar de l’utilisateur
Sylvain84
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2008, 14:09
Localisation : THIERS
Contact :

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par Sylvain84 »

saleté de vis, j'ai bien eu le même problème pour la mienne et j'ai employé deux solutions, la soudure puis le perçage. le truc c'est qu'il ne faut pas se précipiter au desserrage quand tu sens que ça viens, très doucement en tournant d'un côté et de l'autre, car ça dégage le filetage, je me rappel avoir mis au moins 30min pour en sortir une :chiourme

Il existe des bombe dégrip froid, assez efficace et ça m'a rendu pas mal de service, mais bon, c'est pas une bombe miracle pour autant. et comme tu dis, mettre un cache pour ne refroidir que la vis
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/SID- ... 000001F7TT

sinon tu soude :
http://mailletsylvain.unblog.fr/2008/11 ... a-culasse/


Ou tu perce :
http://mailletsylvain.unblog.fr/2008/12 ... se-encore/

Et en remettant les vis j'ai mis du loctite Bleu étanche avec desserrage par l'outillage classique, pis du liquide de refroidissement, du vrai hein le fluo jaune toxique... faut pas mettre de l'eau,... faut pas,... C'EST INTERDIT :motz
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par GG21 »

Demain j'attaque la phase dépose de la culasse, pour pour bosser "à plat" pour retirer ces :baseball p...ns de vis de plaque.
Comme c'est une première pour moi :oops: , y'a-t-il des bêtises de débutant à éviter ou des précautions minimum à prendre lors de ce démontage de la culasse ?...
Autre question dont je soupçonne la réponse : pour le remontage, c'est changement du joint obligatoire ?...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
Sylvain84
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2008, 14:09
Localisation : THIERS
Contact :

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par Sylvain84 »

Alors pour le démontage de la culasse :
évite d'enlever les vis les une après les autres, fait en sorte de toute les desserrer en même temps et avec la même force (uniformément quoi), car en enlevant les vis d'un côté de la culasse, les autre vis augmenteront en contrainte, (c'est théorique mais faut y pensé et ça coûte rien de le faire). Et pis tant qu'a faire, fait le dans l'ordre du serrage ça t'entrainera :mrgreen:

Joint obligatoire ? OUI
Oui dans le cas ou il est vieux, qu'il à été serré au couple de serrage maxi et qu'il à fait des kilomètres.
Dans des cas un peut à part, quand on met un joint de culasse neuf et que l'on fait le serrage mini, il arrive qu'on le redemonte (dans mon cas j'avais un problème d'étanchéité) et j'ai remonter le même car il était tassé au minimum, le moteur n'avais pas tourné (ou quelques seconde) et donc pas abimé (mais les avis sont partagé, certain préfèrerait changer et d'autre aime prendre des risques :chiourme).
Il ne faut pas oublier le type de joint de culasse, les notre sont exempte de colle, pas comme ceux d'aujourd'hui qui ont des colles sur tout le pourtour donc peut être plus fragile aux mauvaise manipulations.

Voilà
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par GG21 »

Merci de vos conseils avisés... :positiv
la suite à venir dans quelques jours :wink:
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par GG21 »

Bon, j'avoue avoir un triché :oops: avec mes vis : j'ai emmené ma culasse chez un rectifieur qui m'a extirpé les quelques vis encore vivantes, et mis des hélicoïles, plus deux autres pour les goujons d'échappement. Un boulot bien plus propre et fiable que ce que j'aurais pu faire.

Le pb maintenant c'est que je viens de recevoir mon joint de culasse neuf.. mais, dans quel sens le mettre :kopfkratz , les 2 faces sont identiques, métalliques, et prennent en sandwich un joint noirâtre. Seul différence entre les 2 faces, l'une est ourlée sur l'autre, c'est ce qui maintient l'ensemble.

J'ai un peu l'impression que c'est le côté ourlé qui irait plutôt côté bloc... mais :kopfkratz :kopfkratz
Vos avis sur le sujet m'intéressent fortement.
Merci d'avance
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
203cabpick
Messages : 359
Inscription : 31 mars 2010, 19:07
Nom : blanchet
Prénom : thierry
Localisation : dep 14

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par 203cabpick »

bonjour si c'est un join de refabrication recente tu a interrer a le coler cart j ai deja un probleme avec un join t neuf
Avatar de l’utilisateur
martial41
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2009, 09:48
Nom : salle
Prénom : martial
Localisation : loir et cher

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par martial41 »

Salut GG21,
Tu as raison, pour ton joint c'est le côté repli qui va sur le bloc.
Juste un conseil aussi pour tes heli-coils, ne force pas comme un bourricot lors du serrage, j'en ai déjà sorti de leurs logements en arrachant le pas de vis de ma culasse. :oops:
Culasse alu sur moto.
Bonne continuation pour ta resto.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par GG21 »

Merci pour la réponse rapide les jeunes :wink:
le gars qui m'a refait mes filetages m'a vendu de Loctite 5923, version moderne de l'Hermétic.
Parait que c'est le top pour l'étanchéïte du JdC :positiv
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par GG21 »

Joint de culasse posé, culasse sérée, culbuteurs réglés, moteur reposé...Réglage de l'embrayage, et là :shock: garde réglée au maxi : pédale d'embrayage qui tombe jusqu'au plancher :motz
Tragique conclusion :cry: : disque probablement monté dans le mauvais sens :merde, la butée a une course interminable pour aller sur la glace du mécanisme.

[-( Y'a des fois, je me dis qu'il vaudrait mieux que je me lance dans la broderie, plus que vouloir faire de la mécanique.

Y'a pu'ka... :roll:
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
martial41
Messages : 74
Inscription : 27 nov. 2009, 09:48
Nom : salle
Prénom : martial
Localisation : loir et cher

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par martial41 »

Courage GG21, tu vas nous faire dans le week-end . :positiv
Avatar de l’utilisateur
NicosFly203
Site Admin
Site Admin
Messages : 4378
Inscription : 10 août 2005, 21:34
Nom : Guiblin
Prénom : Nicolas
Localisation : RP, Normandie, Grand-Est...
Contact :

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par NicosFly203 »

ça va être difficile, ce week-end, GG21 participe au rallye de Bourgogne...
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net - Image
------------------>> les dépanneurs du forum <<------------------
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par GG21 »

... du Club des Amoureux des 203 et des 403 :positiv

Je m'y remettrai la semaine prochaine... j'avoue que cette semaine, j'étais un peu en overdose, et que, quand on sature, on fait du (encore) moins bon boulot :s
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par GG21 »

Bon, tout est remonté... premier test dimanche dernier sur une centaine de bornes. Mis à part la petite fuite sur le support de filtre à huile (décrit dans un aurtre sujet de ce forum), tout fonctionne bien : pas de souci sur les hélicoils de la plaque de culasse et de 2 goujons du collecteur d'échappement, embrayage qui ne patine plus, allumage et carburation impec, démarrage au quart de tour, pas d'accoups en roulant... sauf... sauf... en fin de parcours, au redémarrage d'un feu, plus moyen de passer la première : craquement au niveau de la boîte, comme si çà ne débrayait pas complètement (idem pour la marche arrière).
Après réduction de la garde, nouveau test hier, ou le phènomème réapparait plutôt "à chaud"...
Cà le fait une fois de temps en temps... un mauvais réglage de la commande d'embrayage (les fameux 16,1cm entre le bord et je ne sais plus trop quoi :roll: ) pourrait-il être à l'origine de phénomème aléatoire ? Qu'est-ce qui pourrait faire que l'embrayage fonctionne moins bien à chaud qu'à froid ?...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
jlcab
Amoureux
Amoureux
Messages : 1943
Inscription : 25 oct. 2005, 17:11
Localisation : 92

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par jlcab »

ça craque à chaud, plusieurs causes possibles qui peuvent s'additionner: en général c'est dû à un entrainement résiduel de la BV. L'huile plus fluide à chaud freine moins la BV qu'à froid. Le ralenti doit être réglé au mini, ainsi l'entainement résiduel sera moins fort. Régler la garde d'embrayage au mini, on sera certain de bien débrayer à fond. Et lors du passage de la 1ère, à partir de l'instant où on est débrayé à fond, compter 2 secondes pour enclencher la vitesse, la BV aura ainsi le temps de s'arrèter.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5958
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Vis de plaque d'admission 403

Message par GG21 »

Merci Jacques pour ces précisions. Elles correspondent avec les points que je m'étais listé pour les causes probables.
J'ai baissé mon ralenti qui était un peu "fort", j'ai réduit la garde, mais peut-être pas encore assez (je crains pour la butée)... quant à l'huile dans la boîte, j'ai mis de la 20W50, donc assez fluide.
Si le phénomène persiste, je mettrai de la vraie huile de boîte, un peu plus épaisse.
Prochains tests ce week-end... s'il ne pleut pas !...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Répondre