Vis de plaque d'admission 403
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Vis de plaque d'admission 403
sur les 12 vis qui tiennent la plaque de tôle d'admission (côté gauche), impossible à démonter... j'en ai déjà cassé 4, plus une queue de cochon dans la cinquième
Je me demande bien avec quoi elles ont été montées
quelqu'un a-t-il une solution ?
pour celles qui sont cassées, perçage et taraudage... pas évident... les copeaux vont partir à l'intérieur un démontage de la culasse est-il incontournable ?...
Je me demande bien avec quoi elles ont été montées
quelqu'un a-t-il une solution ?
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- Domi
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Re: Vis de plaque d'admission 403
As-tu déjà essayé les extracteurs (ou queue de cochon - à ne pas confondre avec les nez de cochon de Peugeot ).
par exemple http://ww1.outillage-francilien.fr/bout ... _fr&num=11
(attention ce je ne connais pas ce magasin et ce n'est là qu'à titre d'exemple - je voulais prendre Radiospare mais le site est indisponible ce soir)
Je n'ai moi-même pas essayé car jamais confronté à une vis trop récalcitrante, mais cela semble une solution envisageable (peut-être couplée avec un coup de chauffage...)
par exemple http://ww1.outillage-francilien.fr/bout ... _fr&num=11
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Je n'ai moi-même pas essayé car jamais confronté à une vis trop récalcitrante, mais cela semble une solution envisageable (peut-être couplée avec un coup de chauffage...)
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
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- jlcab
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Taper sur les têtes des vis avant desserrage. Ca peut décoller les filetages male et femelle.
Chauffer la culasse au chalumeau autour des vis encore bloquées, quite à sacrifier la plaque d'admission, ça se trouve facilement (j'en ai 2 ou 3 qui trainent) et aussitôt desserrer. Si les vis ont été montées à l'hermétic, loctite ou autre, ce produit va bruler par la température. Il se peut aussi qu'on ait mis des vis trop longues: les bouts sont immergés dans l'eau et enveloppés d'une concrétion de rouille ce qui gène le desserrage. Bon courage.
Je déposerais la culasse de façon à repercer et retarauder bien perpendiculairement, et proprement.
De toutes manières, ces vis sont toujours fuyardes, puisqu'elles débouchent dans les chambres d'eau. Je les monte avec des joints cuivre, ceux qui servent pour le tuyau de montée d'huile aux culbu. Ref Peugeot: 1166 02. J'évite les joints papier pour les vis, et pour la plaque le liège qui se tasse tout le temps.
Chauffer la culasse au chalumeau autour des vis encore bloquées, quite à sacrifier la plaque d'admission, ça se trouve facilement (j'en ai 2 ou 3 qui trainent) et aussitôt desserrer. Si les vis ont été montées à l'hermétic, loctite ou autre, ce produit va bruler par la température. Il se peut aussi qu'on ait mis des vis trop longues: les bouts sont immergés dans l'eau et enveloppés d'une concrétion de rouille ce qui gène le desserrage. Bon courage.
Je déposerais la culasse de façon à repercer et retarauder bien perpendiculairement, et proprement.
De toutes manières, ces vis sont toujours fuyardes, puisqu'elles débouchent dans les chambres d'eau. Je les monte avec des joints cuivre, ceux qui servent pour le tuyau de montée d'huile aux culbu. Ref Peugeot: 1166 02. J'évite les joints papier pour les vis, et pour la plaque le liège qui se tasse tout le temps.
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Re: Vis de plaque d'admission 403
J'ai essayé le tapotage... même de resserrer léger avant de tenter le desserrage..jlcab a écrit :Taper sur les têtes des vis avant desserrage. Ca peut décoller les filetages male et femelle
avec modération je pense, j'appréhende pour l'Alpax...jlcab a écrit :Chauffer la culasse au chalumeau autour des vis encore bloquées
pour le pointage bien au centre de la vis, avant perçage... une technique particulière ?jlcab a écrit :Je déposerais la culasse de façon à repercer et retarauder bien perpendiculairement, et proprement.
Pour Domi : bien oui, puisque j'en ai même cassé une... de queue de cochon !
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Re: Vis de plaque d'admission 403
OupsGG21 a écrit :Pour Domi : bien oui, puisque j'en ai même cassé une... de queue de cochon !
J'avais lu un peu trop vite....
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Ne reste plus qu'à sacrifier la plaque d'admission, en la coupant proprement à la disqueuse, sans toucher la culasse et en faisant des petits carrés autour des vis, puis essayer de faire tourner ces carrés de tole autour des vis. Ca va détruitre ce qui va rester des joints, et ainsi il n'y aura plus de serrage vis-plaque-culasse. Puis chauffer comme dit ci dessus, pour bruler la "colle" qui retient entre eux les filetages. Je n'ai rien d'autre à proposer.
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Re: Vis de plaque d'admission 403
C'est déjà pas mal, je te tiens au courant de la suite des évènements... Avec mes remerciementsjlcab a écrit : Je n'ai rien d'autre à proposer.
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Est-ce que la bombe de gaz (Loctite ou autre) qui refroidit pourrait être une solution pour provoquer un retrait de la vis et casser la rouille?
Peut-être faire un cache au préalable pour ne refroidir que la vis.
Avez-vous essayez?
Je crois qu'une vidéo est sur ce forum (redressage d'un coup sur une aile).
@+
JD
Peut-être faire un cache au préalable pour ne refroidir que la vis.
Avez-vous essayez?
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Re: Vis de plaque d'admission 403
saleté de vis, j'ai bien eu le même problème pour la mienne et j'ai employé deux solutions, la soudure puis le perçage. le truc c'est qu'il ne faut pas se précipiter au desserrage quand tu sens que ça viens, très doucement en tournant d'un côté et de l'autre, car ça dégage le filetage, je me rappel avoir mis au moins 30min pour en sortir une
Il existe des bombe dégrip froid, assez efficace et ça m'a rendu pas mal de service, mais bon, c'est pas une bombe miracle pour autant. et comme tu dis, mettre un cache pour ne refroidir que la vis
http://www.loctite.fr/cps/rde/xchg/SID- ... 000001F7TT
sinon tu soude :
http://mailletsylvain.unblog.fr/2008/11 ... a-culasse/
Ou tu perce :
http://mailletsylvain.unblog.fr/2008/12 ... se-encore/
Et en remettant les vis j'ai mis du loctite Bleu étanche avec desserrage par l'outillage classique, pis du liquide de refroidissement, du vrai hein le fluo jaune toxique... faut pas mettre de l'eau,... faut pas,... C'EST INTERDIT
Il existe des bombe dégrip froid, assez efficace et ça m'a rendu pas mal de service, mais bon, c'est pas une bombe miracle pour autant. et comme tu dis, mettre un cache pour ne refroidir que la vis
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N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Demain j'attaque la phase dépose de la culasse, pour pour bosser "à plat" pour retirer ces p...ns de vis de plaque.
Comme c'est une première pour moi , y'a-t-il des bêtises de débutant à éviter ou des précautions minimum à prendre lors de ce démontage de la culasse ?...
Autre question dont je soupçonne la réponse : pour le remontage, c'est changement du joint obligatoire ?...
Comme c'est une première pour moi , y'a-t-il des bêtises de débutant à éviter ou des précautions minimum à prendre lors de ce démontage de la culasse ?...
Autre question dont je soupçonne la réponse : pour le remontage, c'est changement du joint obligatoire ?...
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- Sylvain84
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Alors pour le démontage de la culasse :
évite d'enlever les vis les une après les autres, fait en sorte de toute les desserrer en même temps et avec la même force (uniformément quoi), car en enlevant les vis d'un côté de la culasse, les autre vis augmenteront en contrainte, (c'est théorique mais faut y pensé et ça coûte rien de le faire). Et pis tant qu'a faire, fait le dans l'ordre du serrage ça t'entrainera
Joint obligatoire ? OUI
Oui dans le cas ou il est vieux, qu'il à été serré au couple de serrage maxi et qu'il à fait des kilomètres.
Dans des cas un peut à part, quand on met un joint de culasse neuf et que l'on fait le serrage mini, il arrive qu'on le redemonte (dans mon cas j'avais un problème d'étanchéité) et j'ai remonter le même car il était tassé au minimum, le moteur n'avais pas tourné (ou quelques seconde) et donc pas abimé (mais les avis sont partagé, certain préfèrerait changer et d'autre aime prendre des risques ).
Il ne faut pas oublier le type de joint de culasse, les notre sont exempte de colle, pas comme ceux d'aujourd'hui qui ont des colles sur tout le pourtour donc peut être plus fragile aux mauvaise manipulations.
Voilà
évite d'enlever les vis les une après les autres, fait en sorte de toute les desserrer en même temps et avec la même force (uniformément quoi), car en enlevant les vis d'un côté de la culasse, les autre vis augmenteront en contrainte, (c'est théorique mais faut y pensé et ça coûte rien de le faire). Et pis tant qu'a faire, fait le dans l'ordre du serrage ça t'entrainera
Joint obligatoire ? OUI
Oui dans le cas ou il est vieux, qu'il à été serré au couple de serrage maxi et qu'il à fait des kilomètres.
Dans des cas un peut à part, quand on met un joint de culasse neuf et que l'on fait le serrage mini, il arrive qu'on le redemonte (dans mon cas j'avais un problème d'étanchéité) et j'ai remonter le même car il était tassé au minimum, le moteur n'avais pas tourné (ou quelques seconde) et donc pas abimé (mais les avis sont partagé, certain préfèrerait changer et d'autre aime prendre des risques ).
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Merci de vos conseils avisés...
la suite à venir dans quelques jours
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Bon, j'avoue avoir un triché avec mes vis : j'ai emmené ma culasse chez un rectifieur qui m'a extirpé les quelques vis encore vivantes, et mis des hélicoïles, plus deux autres pour les goujons d'échappement. Un boulot bien plus propre et fiable que ce que j'aurais pu faire.
Le pb maintenant c'est que je viens de recevoir mon joint de culasse neuf.. mais, dans quel sens le mettre , les 2 faces sont identiques, métalliques, et prennent en sandwich un joint noirâtre. Seul différence entre les 2 faces, l'une est ourlée sur l'autre, c'est ce qui maintient l'ensemble.
J'ai un peu l'impression que c'est le côté ourlé qui irait plutôt côté bloc... mais
Vos avis sur le sujet m'intéressent fortement.
Merci d'avance
Le pb maintenant c'est que je viens de recevoir mon joint de culasse neuf.. mais, dans quel sens le mettre , les 2 faces sont identiques, métalliques, et prennent en sandwich un joint noirâtre. Seul différence entre les 2 faces, l'une est ourlée sur l'autre, c'est ce qui maintient l'ensemble.
J'ai un peu l'impression que c'est le côté ourlé qui irait plutôt côté bloc... mais
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Re: Vis de plaque d'admission 403
bonjour si c'est un join de refabrication recente tu a interrer a le coler cart j ai deja un probleme avec un join t neuf
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Salut GG21,
Tu as raison, pour ton joint c'est le côté repli qui va sur le bloc.
Juste un conseil aussi pour tes heli-coils, ne force pas comme un bourricot lors du serrage, j'en ai déjà sorti de leurs logements en arrachant le pas de vis de ma culasse.
Culasse alu sur moto.
Bonne continuation pour ta resto.
Tu as raison, pour ton joint c'est le côté repli qui va sur le bloc.
Juste un conseil aussi pour tes heli-coils, ne force pas comme un bourricot lors du serrage, j'en ai déjà sorti de leurs logements en arrachant le pas de vis de ma culasse.
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Merci pour la réponse rapide les jeunes
le gars qui m'a refait mes filetages m'a vendu de Loctite 5923, version moderne de l'Hermétic.
Parait que c'est le top pour l'étanchéïte du JdC
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Joint de culasse posé, culasse sérée, culbuteurs réglés, moteur reposé...Réglage de l'embrayage, et là garde réglée au maxi : pédale d'embrayage qui tombe jusqu'au plancher
Tragique conclusion : disque probablement monté dans le mauvais sens , la butée a une course interminable pour aller sur la glace du mécanisme.
Y'a des fois, je me dis qu'il vaudrait mieux que je me lance dans la broderie, plus que vouloir faire de la mécanique.
Y'a pu'ka...
Tragique conclusion : disque probablement monté dans le mauvais sens , la butée a une course interminable pour aller sur la glace du mécanisme.
Y'a des fois, je me dis qu'il vaudrait mieux que je me lance dans la broderie, plus que vouloir faire de la mécanique.
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Courage GG21, tu vas nous faire dans le week-end .
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Re: Vis de plaque d'admission 403
ça va être difficile, ce week-end, GG21 participe au rallye de Bourgogne...
DuponT, président des Amoureux... - www.nicosfly.net -
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Re: Vis de plaque d'admission 403
... du Club des Amoureux des 203 et des 403
Je m'y remettrai la semaine prochaine... j'avoue que cette semaine, j'étais un peu en overdose, et que, quand on sature, on fait du (encore) moins bon boulot :s
Je m'y remettrai la semaine prochaine... j'avoue que cette semaine, j'étais un peu en overdose, et que, quand on sature, on fait du (encore) moins bon boulot :s
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Bon, tout est remonté... premier test dimanche dernier sur une centaine de bornes. Mis à part la petite fuite sur le support de filtre à huile (décrit dans un aurtre sujet de ce forum), tout fonctionne bien : pas de souci sur les hélicoils de la plaque de culasse et de 2 goujons du collecteur d'échappement, embrayage qui ne patine plus, allumage et carburation impec, démarrage au quart de tour, pas d'accoups en roulant... sauf... sauf... en fin de parcours, au redémarrage d'un feu, plus moyen de passer la première : craquement au niveau de la boîte, comme si çà ne débrayait pas complètement (idem pour la marche arrière).
Après réduction de la garde, nouveau test hier, ou le phènomème réapparait plutôt "à chaud"...
Cà le fait une fois de temps en temps... un mauvais réglage de la commande d'embrayage (les fameux 16,1cm entre le bord et je ne sais plus trop quoi ) pourrait-il être à l'origine de phénomème aléatoire ? Qu'est-ce qui pourrait faire que l'embrayage fonctionne moins bien à chaud qu'à froid ?...
Après réduction de la garde, nouveau test hier, ou le phènomème réapparait plutôt "à chaud"...
Cà le fait une fois de temps en temps... un mauvais réglage de la commande d'embrayage (les fameux 16,1cm entre le bord et je ne sais plus trop quoi ) pourrait-il être à l'origine de phénomème aléatoire ? Qu'est-ce qui pourrait faire que l'embrayage fonctionne moins bien à chaud qu'à froid ?...
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- jlcab
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Re: Vis de plaque d'admission 403
ça craque à chaud, plusieurs causes possibles qui peuvent s'additionner: en général c'est dû à un entrainement résiduel de la BV. L'huile plus fluide à chaud freine moins la BV qu'à froid. Le ralenti doit être réglé au mini, ainsi l'entainement résiduel sera moins fort. Régler la garde d'embrayage au mini, on sera certain de bien débrayer à fond. Et lors du passage de la 1ère, à partir de l'instant où on est débrayé à fond, compter 2 secondes pour enclencher la vitesse, la BV aura ainsi le temps de s'arrèter.
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Re: Vis de plaque d'admission 403
Merci Jacques pour ces précisions. Elles correspondent avec les points que je m'étais listé pour les causes probables.
J'ai baissé mon ralenti qui était un peu "fort", j'ai réduit la garde, mais peut-être pas encore assez (je crains pour la butée)... quant à l'huile dans la boîte, j'ai mis de la 20W50, donc assez fluide.
Si le phénomène persiste, je mettrai de la vraie huile de boîte, un peu plus épaisse.
Prochains tests ce week-end... s'il ne pleut pas !...
J'ai baissé mon ralenti qui était un peu "fort", j'ai réduit la garde, mais peut-être pas encore assez (je crains pour la butée)... quant à l'huile dans la boîte, j'ai mis de la 20W50, donc assez fluide.
Si le phénomène persiste, je mettrai de la vraie huile de boîte, un peu plus épaisse.
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