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Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 02 sept. 2006, 12:30
par sand
Bonjour,

mon moteur m'ayant presque lâché (segments du 2eme piston HS => huile dans le cylindre et fume bleu), je met les bouchées double pour terminer mon 2eme moteur.

Je bloque sur le démontage de la pompe a eau. J'ai retire l’écrou, le support de ventilo, ainsi que la poulie. La RTA dit que l'axe est sensé sortir par l’arrière (donc cote turbine), mais rien a faire... ça ne bouge pas.
Deux solutions :
- soit cette pompe a eau ne se démonte pas ainsi (il s'agit du modèle 59 avec axe de 15). La RTA ne parle en effet que du modèle avec axe de 12.
- soit il va falloir y aller en force (encore plus en force qu'avec le maillet)

Les roulements de cette pompe sont complétement mort, et il est indispensable de les changer.

Tout conseil est donc la bienvenue. Au pire, j'essayerai peut-être de monter la pompe a eau du moteur de 54 sur celui de 59... Mais ce n'est pas propre (et je perd le ventilo débrayable).

Sand.

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 03 sept. 2006, 14:29
par sand
Je me répond a moi-même : Problème règle, grâce a Gege.

Il faut chasser l'axe de la turbine avec un chasse-clou. L'axe sort par l'avant sans
la turbine.

http://sand.narguile.org/photos/203.moteur/

Sand.

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 03 sept. 2006, 14:33
par jlcab
Eh bien la RTA a écrit une blague. La turbine se sort par l'arrière, mais l'axe se chasse par l'arrière, donc sort par devant, et seulement après avoir, toujours par devant, ôté le circlip et éventuellement la rondelle de rattrapage de jeu, ou dévissé l'écrou de maintien des roulements, si votre pompe est d'un très ancien modèle. J'ai déjà écrit sur ce sujet, sur ce forum.

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 19 avr. 2007, 07:27
par Invité
:) Salut à tous
Effectivement, il n'y a qu'à voir l'éclaté de la pompe ou simplement raisonner sur les diamètres différents de roulements pour comprendre que l'arbre doit sortir côté ventilo ...
Par contre, j'ai 2 pompes de ce modèle ( arbre diamètre 15 ) avec joint-turbine et un de ces joints turbine est naze et sur l'autre pompe ce sont les roulements ...
Là où est mon problème, c'est que je ne sais pas comment sortir ce joint-turbine sans risquer de l'endommager !
Une fois le circlip enlevé côté opposé et y aller au chasse-goupille sur l'arbre côté turbine je veux bien, bon, mais question efficacité c'est pas trop ça du fait que : grippage même léger + ressort de joint AD, on a plus vite fait de se ramasser le chasse-goupille dans la margoulette !!!
Alors vos conseils, trucs et astuces sont les bienvenus :D

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 19 avr. 2007, 07:36
par NicosFly203
as-tu des photos pour mieux visualiser le problème ?

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 19 avr. 2007, 09:24
par jlcab
En effet, il faut dans l'ordre:
-extraire le joint turbine au moyen d'un extracteur spécial qui existait dans un coffret d'outillage Peugeot spécifique pour pompes à eau. Rassurez-vous, avec un extracteur 3 griffes on s'en sort très bien. De toutes manières, on a une chance (!) sur deux de détruire le joint turbine à l'extraction, quelque soit l'appareil utilisé.
Cela étant, le joint turbine se trouve encore en bourse, en refab...
-à la presse, pousser de l'arrière vers l'avant l'arbre habillé des roulements, SEULEMENT APRES AVOIR AUPARAVANT ôté le clips ou l'écrou qui maintient l'ensemble dans la pompe.

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 19 avr. 2007, 23:48
par Richard
Je ne suis pas sûr de comprendre...
Lors du démontage de ma pompe, j'ai commencé par enlever la clavette côté poulie et puis l'axe (et la turbine) est sorti par l'arrière.
Bon, les roulements étaient vraiment morts...

Vous parlez de séparer l'axe de la turbine par l'avant en tapant par l'arrière de la turbine, c'est bien ça ?

J'ai cherché un kit de réparation (axe, roulements, etc) sans succès.
Au final, il a fallu que je change toute la pompe :x

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 20 avr. 2007, 07:34
par Invité
Pour Richard :
Ta pompe à eau doit être du premier modèle et c'est effectivement très facile à démonter. Les roulements se trouvent très facilement. Perso j'en ai acheté 2 chez un mécano agricole près de chez moi pour 11€.
Les joints feutres et autres bricoles t'en trouve à pas cher du tout chez serie04. Ce modèle est bien facile à reconditionner.
Pour jlcab :
Bin je crois que je vais tenter un montage " maison " , une sorte de griffe, avec une vis pour pousser sur l'axe de la pompe en douceur jusqu'à que ça bouge ...
Pour Nicosfly et tous les autres :
Si ça fonctionne je vous mets des photos de la bidouille et si ça rate j'irais pleurer tout seul dans un coin :wink:

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 05 sept. 2008, 12:18
par Richard
Rassures-nous, tu ne pleures plus tout seul dans ton coin ? :wink:

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 06 sept. 2008, 08:04
par jlcab
Je confirme ce que j'ai écrit:
1 extraire par derrière la turbine
2 pousser par derrière donc vers l'avant, à la presse, l'arbre après avoir ôté le clips ou l'écrou qui tient les roulements dans le corps de pompe.

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 26 sept. 2008, 21:47
par Invité
Rassures-nous, tu ne pleures plus tout seul dans ton coin ?
Hé bin non ! 8)
Ne serait-ce qu'aujourd'hui, démontage de 3 pompes à eau :!:
3 modèles différents ...
Le modèle 403 axe de 12mm
Le modèle 403 axe de 15mm
Un modèle de provenance inconnue, et là, je serai curieux d'en savoir plus. :s
Le corps est le même qu'une pompe de 403 mais sans le trou inférieur d'évacuation d'eau, la turbine n'est pas emboutie mais moulée et avec diamètre intérieur de 15mm, le joint AD ne se plaque pas sur une portée rectifié du corps mais contre une céramique elle même logée dans un joint caoutchouc, 2 roulements 6202.
Je ferai une photo, mais si cela vous dit quelque chose, je suis preneur.
Peut-être un modèle pour 203 ou D3/D4 ?
Sachant aussi qu'il y a les orifice du circuit de chauffage.
Je vais la refaire et elle est utilisable sur 403.
Mais j'aimerai satisfaire ma curiosité :wink:
Voilà
Et je confirme au passage les dires de jlcab sur la façon de procéder.

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 27 sept. 2008, 15:13
par jlcab
Merci de la confirmation. Comme tout le monde, il m'arrive de me tromper. Mais là, j'étais sûr de mon coup. La pompe à eau est un sujet qque je connais bien.
Quant à la pompe "inconnue", il y a gros à parier que c'est une copie venue tout droit d'un pays du bout du monde...Et ce qui vient de ces pays ne coûte pas cher, et ne vaut pas cher.

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 27 sept. 2008, 20:03
par pierre-arnaud
Pour la pompe inconnue, la turbine moulée me fait penser au tous premiers modèles avec turbine en fonte mais dans ce cas le carter n'aura ni sortie chauffage ni sortie carburateur.

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 27 sept. 2008, 20:33
par Invité
Quant à la pompe "inconnue", il y a gros à parier que c'est une copie venue tout droit d'un pays du bout du monde...Et ce qui vient de ces pays ne coûte pas cher, et ne vaut pas cher.
C'est possible ...
Mais cependant je la trouve plutôt bien conçue.
L'avantage d'une portée rapportée en céramique offre un avantage.
J'ai en effet eu une pompe morte car la portée usinée était bouffée par la cavitation.

Si encore j'arrivais à me rappeler où je l'ai dégotée, celle là ! :roll:

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 28 sept. 2008, 19:03
par pupuce
C'est quoi la cavitation ???
(le bonjour Menhael :) )

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 28 sept. 2008, 20:34
par Invité
Salut Pupuce
C'est, heurg, de la lévitation en, burps, cave !

Meuh non :wink:
En gros, c'est un tas de phénomènes créés par les turbulences.

Re: Demontage pompe à eau dernier modèle

Publié : 29 sept. 2008, 05:47
par pupuce
les courants d'eaux alors ??