Je souhaite démonter l'ensemble des lames de ressort pour nettoyage, décapage et peinture.
Avant démontage, faut-il faire des repères sur le support moteur pour après au remontage remettre le paquet de lames au bon endroit (si possible au milieu ) ou alors y a t-il des repères qui font qu'il n'est pas possible de se tromper ?
Hé ben ! Je ne suis pourtant pas mauvais en français (j'écris même des bouquins) mais je n'avais encore jamais entendu ce mot !
Merci, on apprend décidément beaucoup sur ce forum !
Et en langage du Monsieur de chez Peugeot, c'est une bride de fixation de ressort sur traverse, référence 5047.10.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
dede214 a écrit : ↑09 juin 2023, 16:32
Tu as une vis centrale au niveau des lames et celle-ci se centre sur le support qui se centre sur le support en fonte.
Donc, pas de repère à faire.
Conseil : Fait attention à cette vis centrale !
Avant de la démonter, mets un sert joint pour tenir le paquet de lames.
Je pense avoir foiré le filet au démontage !
Oui, 2 gros serre-joints de part et d'autre de cet étoquiau (moi non plus je ne connaissais pas ce terme ) pour pouvoir le déposer sans l'abimer (et sans se prendre des lames dans la gueule.)
En ce qui me concerne, la peinture n'est pas utile sur des lames qui de toutes façons bougent beaucoup ! Un bon brossage, voir un décapage à l'acide pour virer la rouille et inspecter d'éventuelles faiblesses pouvant mener à une casse future... Un remontage à grand renfort de graisse et c'est bon !
windmill a écrit : ↑10 juin 2023, 13:10
Un remontage à grand renfort de graisse et c'est bon !
cette question a dû faire débat pendant une centaine d'années...
La friction des lames entre elles prend part à la fonction amortissement. Des lames graissées font une suspension plus souple et donc moins précise. Savoir ce qu'on cherche.
Par ailleurs la graisse attire entre les lames des grains de sable qui font un appui ponctuel et peuvent casser les lames.
Salut , si les ingenieurs Peugeot ont prėvus des graisseurs sur le paquet de lames avant . c'est que ça doit ėtre graissė .
En plus , vu le serrage sur le paquet de lames ça ne doit pas ėtre facile å un grain de sable de s'inserrer entre 2 lames ?
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale