Yop !
Laurent Arcile a écrit : ↑22 nov. 2023, 12:20
Est-ce que l'un ou l'une d'entre vous a déjà modifié la carrosserie de sa voiture pour y installer les ancrages nécessaires ? En faisant le travail de manière réfléchie et bien étudiée mécaniquement...
Peu bavard par ici car peu actif sur mon épave, je vous lis régulièrement avec plaisir.
Je traîne à refaire la coque de ma Peugeot 203C de 1955 et comme j'en suis aux longerons/bas de caisse j'en profite pour y loger des ancrages de ceintures pour des 3 points avec enrouleur à l'avant et 2 ventrales à l'arrière.
Je dois en être à 3 témoignages de personnes qui à l'époque ont eu un carton avec les autos sans ceinture, et qui ont une cicatrice pour le prouver !
C'est certain que nos 03 n'ont jamais été prévues pour et qu'il est possible de faire peut-être plus de mal que de bien en bidouillant des ceintures.
Je me dis que de toute façon, en cas de gros carton dans nos belles, on sera pas beau à voir !
En cas de petite collision par contre, des ceintures réfléchies peuvent éviter quelques bobos embêtants... C'est pour ça que quitte à avoir la caisse à poil, je m'amuse et fais le choix d'en rajouter!
C'est complexe:
- les ancrages doivent être renforcés par des contre plaque pour ne pas qu'il y ait un arrachement au niveau du trou,
- l'angle de positionnement de l'enrouleur doit être respecté pour qu'il ne se bloque pas et que tu puisses dérouler ta ceinture,
- le positionnement du clip fixe doit prendre en compte le déplacement du siège sur son chariot de réglage,
- le montant B (entre les 2 portières) doit être aussi renforcé et l'ancrage du haut doit âtre calculé pour le confort du passage de la ceinture au niveau de l'épaule.
J'essaie de retrouver des photos...
Bien à vous