Problème de broutage !!!
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Re: Problème de broutage !!!
Je persiste à penser que c'est un souci d'allumage....
J'ai eu des soucis avec des NGK qui ont donné ces symptômes à chaud... La gamme thermique de ces bougies est trop large par rapport aux références préconisées à l'origine en Marchal, Champion ou autres et ce afin d'épouser une large gamme de véhicules anciens avec un seul type.
Pourtant, rien qu'entre la Peugeot 203 et la Peugeot 403 les bougies d'origine ne sont pas les mêmes par exemple...Et encore moins été prévues pour être les mêmes que pour les 2cv, les 4L et autres modèles...Ce que fait la BP6HS NGK!!
Sous certaines conditions d'utilisation et réglages moteur, ces bougies peuvent être trop chaudes (indice thermique) et perdre leurs capacités au niveau de l'isolant générant ainsi une mauvaise étincelle.
Autre piste:
A jeter un œil également sur la capsule à dépression et si elle agit correctement...Elle a pour objectif de réduire l'avance en fonction de la dépression dans le carburateur. En cas de membrane percée, le moteur broute à certains régimes...
Si besoin, j'ai un banc Souriau de contrôle d'allumeur... Message en MP.
Jérôme
J'ai eu des soucis avec des NGK qui ont donné ces symptômes à chaud... La gamme thermique de ces bougies est trop large par rapport aux références préconisées à l'origine en Marchal, Champion ou autres et ce afin d'épouser une large gamme de véhicules anciens avec un seul type.
Pourtant, rien qu'entre la Peugeot 203 et la Peugeot 403 les bougies d'origine ne sont pas les mêmes par exemple...Et encore moins été prévues pour être les mêmes que pour les 2cv, les 4L et autres modèles...Ce que fait la BP6HS NGK!!
Sous certaines conditions d'utilisation et réglages moteur, ces bougies peuvent être trop chaudes (indice thermique) et perdre leurs capacités au niveau de l'isolant générant ainsi une mauvaise étincelle.
Autre piste:
A jeter un œil également sur la capsule à dépression et si elle agit correctement...Elle a pour objectif de réduire l'avance en fonction de la dépression dans le carburateur. En cas de membrane percée, le moteur broute à certains régimes...
Si besoin, j'ai un banc Souriau de contrôle d'allumeur... Message en MP.
Jérôme
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Re: Problème de broutage !!!
Bonsoir colorale.
J'ai des bougies BERU isolator M14/225. Je vais les essayer. Sinon, il n'y a pas de capsule à dépression sur le carburateur (Solex 32).
J'ai des bougies BERU isolator M14/225. Je vais les essayer. Sinon, il n'y a pas de capsule à dépression sur le carburateur (Solex 32).
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Re: Problème de broutage !!!
La capsule est sur l'allumeur pas sur le carburateur...! S'il n'y a pas de capsule, ce n'est pas le bon allumeur...
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Re: Problème de broutage !!!
Ah oui, autant pour moi !!!
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Re: Problème de broutage !!!
Pour la capsule, elle ne peut pas causer ce genre de symptômes... Je l'ai supprimée, ça marche très bien sans.
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Re: Problème de broutage !!!
Oui moi pareil, je n'ai pas de capsule à dépression sur l'allumeur de la Peugeot 403 8 CV et ça marchait très bien jusque-là.
Avez vous (ou pas) cette capsule sur votre voiture ?
Pour ceux qui s'intéressent à la technique, un lien bien détaillé vers le réglage des allumeurs :
http://francis404technique.free.fr/blog ... %20Souriau.
Avez vous (ou pas) cette capsule sur votre voiture ?
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Re: Problème de broutage !!!
BonjourBorsalino 93 a écrit : ↑17 janv. 2024, 13:11 Oui moi pareil, je n'ai pas de capsule à dépression sur l'allumeur de la Peugeot 403 8 CV et ça marchait très bien jusque-là.
Avez vous (ou pas) cette capsule sur votre voiture ?
Pour ceux qui s'intéressent à la technique, un lien bien détaillé vers le réglage des allumeurs :
http://francis404technique.free.fr/blog ... %20Souriau.
Les Peugeot 403 8CV on a allumeur avec capsule à dépression
Ducellier 2164 B a K courbe M12 , 2168 sans capsule
SEV Marchal 82924 N4C PQ/PR courbe M12
Tu n'as qua la changer d'herbage, changement d'herbage réjoui les "viaux", elle broutera mieux.
"viaux" en Cauchois dans le texte.
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Re: Problème de broutage !!!
Dans mon Pas-de-calais natal on dit aussi "des gros viaux"....
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Re: Problème de broutage !!!
Ça se dit aussi dans la NièvreBorsalino 93 a écrit : ↑17 janv. 2024, 16:07 Dans mon Pas-de-calais natal on dit aussi "des gros viaux"....
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Re: Problème de broutage !!!
Désolé de te contredire mais ce que tu dis n'est pas juste même s'il te semble que ton moteur fonctionne bien sans...Cela dépend évidemment de tes réglages de carburation et du modèle 7cv, 8cv ? utilitaire ? La supprimer n'est pas la solution...
Si l'on a ajouté une capsule à dépression, c'est pour contrer l'avance à l'allumage fonction seulement du régime moteur et pas du remplissage de ce dernier donc de la puissance. C'est bien pour optimiser la consommation et améliorer les performances...
Sans capsule le moteur bien calé en avance centrifuge aura tendance à cliqueter ou brouter à haut régime. Soit tu ne vas que rarement à haut régime stabilisé, soit ton allumeur est calé sur une faible avance et ton avance totale n'atteint pas la plage de cliquetis...
Les constructeurs avaient tendance à monter les allumeurs sans capsule sur les utilitaires ou les tracteurs....
Jérôme
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Re: Problème de broutage !!!
Là aussi, en regardant la documentation et le catalogue des pièces Peugeot 403, pas d'allumeur de Peugeot 403 sans capsule à dépression...Borsalino 93 a écrit : ↑17 janv. 2024, 13:11 Oui moi pareil, je n'ai pas de capsule à dépression sur l'allumeur de la Peugeot 403 8 CV et ça marchait très bien jusque-là.
Avez vous (ou pas) cette capsule sur votre voiture ?
Pour ceux qui s'intéressent à la technique, un lien bien détaillé vers le réglage des allumeurs :
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Bonjour
Les Peugeot 403 8CV on a allumeur avec capsule à dépression
Ducellier 2164 B a K courbe M12 , 2168 sans capsule
SEV Marchal 82924 N4C PQ/PR courbe M12
Tu n'a qua la changer d'herbage , changement d'herbage réjoui les "viaux" , elle broutera mieux
"viaux" en Cauchois dans le texte
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Seul le 2164 Ducellier à dépression en courbe M3bis 1er modèles et M12 pour 8cv et M25 pour 7cv ont été montés sur Peugeot 403 toutes versions... Le 2168 Ducellier sans capsule est probablement pour les fourgons utilitaires D4 ?...à vérifier
Donc, oui cela marche évidemment avec un allumeur sans capsule à dépression... Mais il faut savoir si on veut un moteur de tracteur ou celui d'une voiture de tourisme... C'est un choix
Pour les modèles de marque SEV Marchal, c'est simple pas de version sans dépression
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Re: Problème de broutage !!!
Bonjour,colorale a écrit : ↑17 janv. 2024, 20:38
Là aussi, en regardant la documentation et le catalogue des pièces Peugeot 403, pas d'allumeur de Peugeot 403 sans capsule à dépression...
Seul le 2164 Ducellier à dépression en courbe M3bis 1er modèles et M12 pour 8cv et M25 pour 7cv ont été montés sur Peugeot 403 toutes versions... Le 2168 Ducellier sans capsule est probablement pour les fourgons utilitaires D4 ?...à vérifier
Donc, oui cela marche évidemment avec un allumeur sans capsule à dépression... Mais il faut savoir si on veut un moteur de tracteur ou celui d'une voiture de tourisme... C'est un choix
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2168 pour Peugeot 403U / D4A
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Re: Problème de broutage !!!
Bonsoir,
J'ai un allumeur SEV sans capsule sur la Peugeot 403. C'est possible de monter un Ducellier avec capsule en remplacement ? Ça s'adapte ? En effet, il y a un tube caoutchouc qui bouche la connexion au niveau du carburateur.
J'ai un allumeur SEV sans capsule sur la Peugeot 403. C'est possible de monter un Ducellier avec capsule en remplacement ? Ça s'adapte ? En effet, il y a un tube caoutchouc qui bouche la connexion au niveau du carburateur.
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Re: Problème de broutage !!!
Bonjour,Borsalino 93 a écrit : ↑17 janv. 2024, 21:36 Bonsoir,
J'ai un allumeur SEV sans capsule sur la Peugeot 403. C'est possible de monter un Ducellier avec capsule en remplacement ? Ça s'adapte ? En effet, il y a un tube caoutchouc qui bouche la connexion au niveau du carburateur.
Oui, c'est possible.
Raccorder la capsule sur la connexion en pied de carburateur avec un tube plastique. Attention pas de tube souple qui s'écrase, tube pour dépression.
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Re: Problème de broutage !!!
Merci JL pour la confirmation Peugeot 403 U et D4A dont les moteurs sont bridés de manière à donner du couple et la puissance à bas régime, idéal pour un utilitaire chargé... Pour un véhicule de tourisme, pour exploiter le potentiel du moteur, un allumeur à capsule,c'est mieux.jlr276 a écrit : ↑17 janv. 2024, 21:28Bonjour,colorale a écrit : ↑17 janv. 2024, 20:38
Là aussi, en regardant la documentation et le catalogue des pièces Peugeot 403, pas d'allumeur de Peugeot 403 sans capsule à dépression...
Seul le 2164 Ducellier à dépression en courbe M3bis 1er modèles et M12 pour 8cv et M25 pour 7cv ont été montés sur Peugeot 403 toutes versions... Le 2168 Ducellier sans capsule est probablement pour les fourgons utilitaires D4 ?...à vérifier
Donc, oui cela marche évidemment avec un allumeur sans capsule à dépression... Mais il faut savoir si on veut un moteur de tracteur ou celui d'une voiture de tourisme... C'est un choix
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Re: Problème de broutage !!!
Et bien l'expérience que j'ai avec la fameuse capsule, c'est quelle agit en fonction de la... Dépression en aval du papillon des gaz Donc, en fonction d'un rapport entre le régime et la charge moteur. C'est pour éviter au moteur de cliqueter à moyen régime quand monsieur ou madame lambda mettent le pied dedans à 2000 RPM. Pour ma part, je sais conduire une voiture à carburateur sans capsule. Donc, pas de soucis, ça marche très bien. Pour la consommation, comme les performances, rien à dire.
Ce n'est que mon avis.
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Re: Problème de broutage !!!
Salut. Dans un lot de pièces dernièrement achetées, j'ai eu 2 allumeurs SANS capsule. Je pensais qu'ils allaient sur un utilitaire. Surprise en les identifiant.
- Ducellier M70 4353 A sur Peugeot 204 304
- Ducellier M75 4448 A sur Peugeot 304 S XL3S
J'ai envie de les essayer sur un moteur de Peugeot 203 un peu préparé pour voir la différence par rapport à un M12 ou M48 ?
A vos avis
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J'ai envie de les essayer sur un moteur de Peugeot 203 un peu préparé pour voir la différence par rapport à un M12 ou M48 ?
A vos avis
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Problème de broutage !!!
C'est dans la courbe d'avance que ça va changer... A tester !
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Re: Problème de broutage !!!
Bonjour à tous.
Miracle !!!!!
Après avoir changé la bobine, le faisceau de câbles, les bougies 2 fois (NGK neuves...),nettoyé le carburateur et changé les joints, changé la tubulure entre le filtre à air et le carburateur, et puis tant qu'a faire changé la courroie (qui n'a rien à voir..), fait des réglages sur l'avance à l'allumage, j'ai enfin trouvé . J'ai simplement mis des bougies BERU ISOLATOR M14-225. Démarrage au quart de tour et plus de broutements. j'ai roulé une bonne partie de l'après midi sans problème. Comme quoi bien faire attention aux bougies. J'étais près à faire un réglage des culbuteurs.
Miracle !!!!!
Après avoir changé la bobine, le faisceau de câbles, les bougies 2 fois (NGK neuves...),nettoyé le carburateur et changé les joints, changé la tubulure entre le filtre à air et le carburateur, et puis tant qu'a faire changé la courroie (qui n'a rien à voir..), fait des réglages sur l'avance à l'allumage, j'ai enfin trouvé . J'ai simplement mis des bougies BERU ISOLATOR M14-225. Démarrage au quart de tour et plus de broutements. j'ai roulé une bonne partie de l'après midi sans problème. Comme quoi bien faire attention aux bougies. J'étais près à faire un réglage des culbuteurs.
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Re: Problème de broutage !!!
On nous fourgue souvent des contrefaçons. Les NGK sont les plus copiées je pense.
J'ai eu des Champions avec de drôles d'emballages et une a claqué dés le debut
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Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Problème de broutage !!!
Salut , tu peux développer un peu ? je ne trouve pas d'affectation pour les Peugeot 203 / Peugeot 403 pour ces bougies là ?Borsalino 93 a écrit : ↑21 janv. 2024, 17:58 Bonjour à tous.
Miracle !!!!!
Après avoir changé la bobine, le faisceau de câbles, les bougies 2 fois (NGK neuves...),nettoyé le carburateur et changé les joints, changé la tubulure entre le filtre à air et le carburateur, et puis tant qu'a faire changé la courroie (qui n'a rien à voir..), fait des réglages sur l'avance à l'allumage, j'ai enfin trouvé . J'ai simplement mis des bougies BERU ISOLATOR M14-225. Démarrage au quart de tour et plus de broutements. j'ai roulé une bonne partie de l'après midi sans problème. Comme quoi bien faire attention aux bougies. J'étais près à faire un réglage des culbuteurs.
@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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Re: Problème de broutage !!!
Sans faire de publicité, je constate que mon moteur ne broute plus avec des bougies Beru. J'ai fait environ 50 km, cet après-midi, sans problème. https://www.auto-doc.fr/beru/990339
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Re: Problème de broutage !!!
J'y avais dit que les NGK, c'est caca.
Après, s'il y a des contrefaçons sur le marché, ça craint !
PS: faudrait pas que ça t'empêche de régler tes culbuTEURs. Surtout si tu ne sais pas de quand date le dernier réglage... Il en va de la vie de ta culasse !
Après, s'il y a des contrefaçons sur le marché, ça craint !
PS: faudrait pas que ça t'empêche de régler tes culbuTEURs. Surtout si tu ne sais pas de quand date le dernier réglage... Il en va de la vie de ta culasse !
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Re: Problème de broutage !!!
Je réitère ce que j'ai déjà dit...:
Les NGK BP6HS sont étudiés pour une large plage thermique sensée répondre à un grand nombre de véhicules anciens... Avec les Peugeot 203 et Peugeot 403, nous sommes probablement un peu en limite de cette plage thermique et suivant les réglages, l'usure et autres facteurs ces bougies ne sont pas adaptées malgré ce qui est avancé...D'où risque de souci d'allumage à chaud!
Je ne pense pas que ce soit un problème de contrefaçon mais plus un souci de conception technique... Qui fait tout le fait moins bien!!
Les fabricants de bougies autrefois ne se seraient pas embêtés à définir toutes les références différentes de bougies suivant les moteurs et leur utilisation si une seule référence suffisait...
Les NGK BP6HS sont étudiés pour une large plage thermique sensée répondre à un grand nombre de véhicules anciens... Avec les Peugeot 203 et Peugeot 403, nous sommes probablement un peu en limite de cette plage thermique et suivant les réglages, l'usure et autres facteurs ces bougies ne sont pas adaptées malgré ce qui est avancé...D'où risque de souci d'allumage à chaud!
Je ne pense pas que ce soit un problème de contrefaçon mais plus un souci de conception technique... Qui fait tout le fait moins bien!!
Les fabricants de bougies autrefois ne se seraient pas embêtés à définir toutes les références différentes de bougies suivant les moteurs et leur utilisation si une seule référence suffisait...
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