Pose ceinture de sécurité à enrouleur
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Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Pour apporter un complément d'information sur la pose de ceinture de sécurité, et compte tenu de l'enthousiasme général révélé par le sujet , j'apporte ici des informations supplémentaires car je viens de voir mon carrossier qui travaille dessus, et a commencé un déshabillage des garnitures pour accéder aux zones ou sera soudé les platines pour mettre des ceintures de 2 Ch.
Plusieurs remarques:
- La porte conducteur s'ouvre trop, il va corriger le problème car il y a une pièce manquante ou usée qui ne limite pas assez l'ouverture
- le joint caoutchouc de la vitre mobile triangulaire est en partie décollé ((il va y remédier)
- je lui ai porté un rétroviseur grand angle pour la porte passager
- il va également me faire un traitement anti gravillons sur les 4 passages de roues
La suite dans 10/12 jours car le carrossier doit s'absenter.
Quelques photos prises aujourd'hui :
Plusieurs remarques:
- La porte conducteur s'ouvre trop, il va corriger le problème car il y a une pièce manquante ou usée qui ne limite pas assez l'ouverture
- le joint caoutchouc de la vitre mobile triangulaire est en partie décollé ((il va y remédier)
- je lui ai porté un rétroviseur grand angle pour la porte passager
- il va également me faire un traitement anti gravillons sur les 4 passages de roues
La suite dans 10/12 jours car le carrossier doit s'absenter.
Quelques photos prises aujourd'hui :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
IMpeccable ça. Tu sais où il va fixer les points d'ancrage ?
C'est une 3 points, la ceinture que tu vas installer ?
C'est une 3 points, la ceinture que tu vas installer ?
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Il m'a montré effectivement où il va fixer les platines d'ancrage, c'est une ceinture 3 points pour 2ch.
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Sont-ce des ceintures de sécurité avec pré-tenseur et sont-elles pyrotechniques ?
Qu'est une ceinture 3 points pour 2ch ?
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Je sais simplement que ces ceintures à enrouleur sont utilisées, et montées sur des Citroën 2ch.
C'est un garage spécialisé dans les voitures anciennes qui me fait le job.
https://www.atelierdeschevrons.com/
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Bonjour. Moi, ce reportage m'intéresse. J'ai aussi l'intention dans poser sur ma Peugeot 403 B7 que j'équipe à mon goû Alors, voir la pose des renforts, j'achète.
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Je connais, il passe a a la TV avec François Allain dans Vintage Mécanic.MonOeil a écrit : ↑15 mars 2024, 20:39 Je sais simplement que ces ceintures à enrouleur sont utilisées, et montées sur des Citroën 2ch.
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- dede214
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Les dernières Peugeot 403 étaient prédisposées, avaient les fixations pour la ceinture.
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Oui mais pas les Peugeot 203 dont la structure n'est pas adaptée...
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Quand on voit comment est foutu une 2 Cv au niveau des points d'encrage, je me dis que la Peugeot 203 est tout aussi capable de recevoir des ceintures. Bien sûr le soin apporté à l'implantation et à la soudure des platines est primordial. jue suis chaudronnier depuis 40ans et si j'en avais envie je poserais des ceintures dans ma Peugeot 203 sans le moindre doute sur la viabilité du projet. Je serais intéressé de voir des photos détaillées des fixations des fois qu'un coup de courage me prenne.
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Le carrossier reprend le job vendredi prochain, car il est parti voir son père malade.
Je retourne le voir la semaine prochaine pour faire d'autres photos.
Il m'a déjà montré les platines haute et basse qu'il va soudé. Cela m'a semblé très bien, et j'ai confiance.
D'autant que je n'ai pas l'intention de rouler à 120km/h, même si j'ai un haut moteur de Peugeot 403 en 8ch.
C'est essentiellement une protection pour la ville, car un choc dans le pare-brise et le volant à 40km/h, c'est des côtes cassés (peut-être un pneumothorax), le visage et les yeux dans le pare-brise non feuilleté (une catastrophe !).
Bref, je prends le risque d'avoir un montant qui se déforme, mais qui va absorber une grande quantité d'énergie.
Même si mon point de vue ne fait pas l'unanimité, il a le mérite d'aller dans le sens d'une protection.
Je retourne le voir la semaine prochaine pour faire d'autres photos.
Il m'a déjà montré les platines haute et basse qu'il va soudé. Cela m'a semblé très bien, et j'ai confiance.
D'autant que je n'ai pas l'intention de rouler à 120km/h, même si j'ai un haut moteur de Peugeot 403 en 8ch.
C'est essentiellement une protection pour la ville, car un choc dans le pare-brise et le volant à 40km/h, c'est des côtes cassés (peut-être un pneumothorax), le visage et les yeux dans le pare-brise non feuilleté (une catastrophe !).
Bref, je prends le risque d'avoir un montant qui se déforme, mais qui va absorber une grande quantité d'énergie.
Même si mon point de vue ne fait pas l'unanimité, il a le mérite d'aller dans le sens d'une protection.
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Entre nous, ce n'est pas avec la ceinture qu'un montant va se déformer.
Car si le montant se déforme avec la ceinture, alors la voiture c'est du chewing-gum, et au vu de l’épaisseur de la tôle de la Peugeot 203 comparé à la 2Cv, pour moi pas de soucis
Juste au niveau du plancher, je mettrais un renfort sous celui-ci pour rigidifier ou reprendre pas loin du support de cric intermédiaire.
Car si le montant se déforme avec la ceinture, alors la voiture c'est du chewing-gum, et au vu de l’épaisseur de la tôle de la Peugeot 203 comparé à la 2Cv, pour moi pas de soucis
Juste au niveau du plancher, je mettrais un renfort sous celui-ci pour rigidifier ou reprendre pas loin du support de cric intermédiaire.
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Bonjour, au cas où si vous ne l’avez pas déjà consultée, rubrique Ancrage de ceintures, j’ai mis quelques photos de mes ancrages « maison », l’esthétique des soudures est inexistante mais elles sont solides. Comme j’ai désossé intégralement la bête pour remplacer le soubassement, c’était facile à intégrer.
Je me suis inspiré des ancrages que j’avais sur une Ami 8, et pareil j’ai acheté des ceintures à enrouleur 2cv.
L’idée est de sécuriser un peu plus les chocs à vitesse peu élevée. C’est sûr qu’à plus de 100kmh vaut mieux éviter de taper car on sait pas trop comment ça va se déformer. De toute manière ça amortira quand même le choc.
Je suis preneur de vos photos, pour voir comment vous avez fait !
À bientôt sur le forum !
Je me suis inspiré des ancrages que j’avais sur une Ami 8, et pareil j’ai acheté des ceintures à enrouleur 2cv.
L’idée est de sécuriser un peu plus les chocs à vitesse peu élevée. C’est sûr qu’à plus de 100kmh vaut mieux éviter de taper car on sait pas trop comment ça va se déformer. De toute manière ça amortira quand même le choc.
Je suis preneur de vos photos, pour voir comment vous avez fait !
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Bien en deçà de 100 km/h, il y a moyen de se faire très mal avec une "03" !Laurent Arcile a écrit : ↑16 mars 2024, 16:31 C’est sûr qu’à plus de 100kmh vaut mieux éviter de taper car on sait pas trop comment ça va se déformer.
Il y a non seulement le problème de déformation à prendre en compte mais aussi le choc "non absorbé" par la voiture.
Choc qui est absorbé par les passagers de la voiture...avec des conséquences dramatiques, dans certains cas.
Ceinture de sécurité ou pas, reste le facteur "absorption du choc" duquel il faut tenir compte.
Il suffit de regarder quelques photos (grâce à l'ami Google) de crash test ou d'accidents avec des voitures anciennes ou des vidéo sur Youtube, par exemple, pour s'en rendre compte.
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Oui, c'est effrayant !
Je réponds souvent aux gens qui admirent nos 03 (et les autres aussi) en disant : "ça, c'était de la tôle, c'est autre chose que les bagnoles d'aujourd'hui !" qu'ils ont raison, mais que ce sont le conducteur et les passagers qui encaissent le choc, et qu'un accident qui occasionne 4 blessés aujourd'hui faisait 4 morts hier ...
Je réponds souvent aux gens qui admirent nos 03 (et les autres aussi) en disant : "ça, c'était de la tôle, c'est autre chose que les bagnoles d'aujourd'hui !" qu'ils ont raison, mais que ce sont le conducteur et les passagers qui encaissent le choc, et qu'un accident qui occasionne 4 blessés aujourd'hui faisait 4 morts hier ...
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Des ceintures dans une 203, je vous souhaite juste à tous qu'elles n'aient jamais à servir...
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Oui... Faut éviter de jouer avec comme des auto tamponneuses... Ça finit mal,
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Super ! Bon dimanche à tous.
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Allez, un peu d'animation pour ce dimanche après-midi.
Pour moi, conduire une 03 avec des ceintures de sécurité c'est comme conduire ce genre de moto avec une tenue comme ça...
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Je fais de la moto.
J'ai ça pour musarder le groin au vent. Et j'ai ça pour faire de la piste.
Du coup, j'ai une tenue appropriée pour chaque engin.
J'ai ça pour musarder le groin au vent. Et j'ai ça pour faire de la piste.
Du coup, j'ai une tenue appropriée pour chaque engin.
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- Fernand Naudin
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Et j'imagine que tu n'as pas de casque intégral, tout de cuir vêtu, avec parachute intégré, airbags dans le dos quand tu pilote le side-car ( magnifique d'ailleurs )? Moi, j'avais une Peugeot TA 57... Casque bol, climax, une paire de gants et je serrais les fesses dans chaque virage...
- MonOeil
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
Mon truc pour musarder le groin, avec les arceaux et la ceinture à enrouleur.
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Peugeot 203C de 1956
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
salut , intéressant comme discussion . mais quelle sera la position de l'expert d'assurance en cas d'accident occasionnant de gros dommages humains ?
est ce que l'installation non homologuée de ceintures de sécurité ( modification de la structure ) rends caduque le contrat d'assurance , même si ça va dans le sens de la sécurité des occupants ?
si l'assurance peut trouver une faille pour éviter de payer des milliers d'euros , elle ne va pas se gratter . c'est déjà le cas lorsque le ct n'est pas à jour ou une différence de pneus sur un même train .
@+pascal
est ce que l'installation non homologuée de ceintures de sécurité ( modification de la structure ) rends caduque le contrat d'assurance , même si ça va dans le sens de la sécurité des occupants ?
si l'assurance peut trouver une faille pour éviter de payer des milliers d'euros , elle ne va pas se gratter . c'est déjà le cas lorsque le ct n'est pas à jour ou une différence de pneus sur un même train .
@+pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
- MonOeil
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Re: Pose ceinture de sécurité à enrouleur
La présence d'une ceinture au lieu de rien, n'est pas un argument soutenable juridiquement pour refuser de payer.
Cela va dans le sens de minimiser le préjudice corporel, et pas l'inverse.
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