Et une panne de plus
- Fernand Naudin
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Et une panne de plus
Salut à tous. Eh oui, j'ai le droit à la panne mensuelle d'avril. Et c'est le genre de problème que je redoute, les trucs électriques. Depuis quelques temps, aucun soucis de démarrage, un coup sur le bouton poussoir, la Peugeot 403 démarre nickel, à chaud, à froid...bref ... impeccable. Cette semaine, j'embauche, pas de soucis, je me gare pas très bien, je veux redémarrer et là, plus rien. Genre plus de batterie...Je pousse la voiture sur 3 mètres, elle démarre. Le soir, pas de soucis, démarrage nickel mais je mets la batterie en charge quand même. Le lendemain, pas de soucis, mais en repartant du boulot, repoussette... Je change de batterie, chargée à toc, les feux stationnement
fonctionnenent, le klaxon, les essuie-glaces...tout fonctionne. Mais impossible de démarrer. Quand j'appuie sur le bouton, ça fait comme si j avais une batterie déchargée, super poussif... Mon démarreur serait-il dans le sac ?
fonctionnenent, le klaxon, les essuie-glaces...tout fonctionne. Mais impossible de démarrer. Quand j'appuie sur le bouton, ça fait comme si j avais une batterie déchargée, super poussif... Mon démarreur serait-il dans le sac ?
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Re: Et une panne de plus
Ça peut faire penser à une batterie qui se décharge en continu. Un défaut d'isolement quelque part qui provoque un courant de fuite.
Tu peux tester 2 trucs :
- Quand tu stationne la voiture, débranche la borne moins de la batterie. Si courant de fuite ça stoppera la décharge.
- moteur coupé et contact coupé, branche un ampèremètre en série directement au niveau de la batterie (pas en parallèle comme on fait avec un voltmètre).
Évidemment il y a certainement d'autres causes possibles... Éventuellement les charbons du demarreur usés et qui n'assureraient plus systématiquement un bon contact.
NB : même avec une batterie partiellement déchargée les klaxon ou feux fonctionnent. Ils n'appellent pas autant de puissance que le démarreur.
Tu peux tester 2 trucs :
- Quand tu stationne la voiture, débranche la borne moins de la batterie. Si courant de fuite ça stoppera la décharge.
- moteur coupé et contact coupé, branche un ampèremètre en série directement au niveau de la batterie (pas en parallèle comme on fait avec un voltmètre).
Évidemment il y a certainement d'autres causes possibles... Éventuellement les charbons du demarreur usés et qui n'assureraient plus systématiquement un bon contact.
NB : même avec une batterie partiellement déchargée les klaxon ou feux fonctionnent. Ils n'appellent pas autant de puissance que le démarreur.
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Re: Et une panne de plus
Salut !
Tu peux déjà déposer ton démarreur pour lui filer un coup de propre, à mon avis. Solénoïde fatiguée ou charbons cracras ou usés.
Tu peux déjà déposer ton démarreur pour lui filer un coup de propre, à mon avis. Solénoïde fatiguée ou charbons cracras ou usés.
- Fernand Naudin
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Re: Et une panne de plus
Alors, j'ai pensé à un truc. Ayant vidangé plusieurs fois le bas moteur, quand j'ai nettoyé le circuit de refroidissement. Quand tu ouvres au niveau de la pastille, le liquide coule un peu partout. Est-ce que du liquide n'aurait pas coulé sur le démarreur et abîmé celui-ci ?
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Re: Et une panne de plus
Dans quel état sont les balais, les connexions au niveau du démarreur et de la solénoïde ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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- Fernand Naudin
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Re: Et une panne de plus
Je vais m y mettre ce soir donc pour l'instant je ne sais pas comment sont les connexions. Avant de démonter quoi que ce soit,avez vous des petits conseils à me donner ? Une marche a suivre ? Des étapes primordiales ?
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Re: Et une panne de plus
J'ai eu pratiquement la même panne, j'ai changé la batterie pour une neuve, bien chargée.
Même problème, j'avais bien le voyant du tableau de bord allumé !
La solution :
Mauvaise masse sur le câble qui allait sur le moteur, donc assez de courant pour des lumières, mais pas assez d'ampères pour un démarreur .
J'ai démonté et nettoyé le câble en question pour retrouver un fonctionnement normal.
Même problème, j'avais bien le voyant du tableau de bord allumé !
La solution :
Mauvaise masse sur le câble qui allait sur le moteur, donc assez de courant pour des lumières, mais pas assez d'ampères pour un démarreur .
J'ai démonté et nettoyé le câble en question pour retrouver un fonctionnement normal.
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- Fernand Naudin
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Re: Et une panne de plus
Je vais regarder ça ce soir. Me glisser sous la charette à cet endroit, c'est toujours un péplum...et quand je ressors on dirait un accouchement .
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Re: Et une panne de plus
En espérant que ce ne soit qu'une mauvaise connection sur une cosse / borne d'un fil ou de celle d'un câble de masse ?
Bien nettoyer les connections.
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Re: Et une panne de plus
Tu sais bien que l'électricité et moi c'est une grande histoire . Je sors de l'église, j'ai été brûler 403 cierges pour que ce soit juste un problème de connections .
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Re: Et une panne de plus
Il ne te reste plus qu'à mettre les entrecôtes et les frites au frais ainsi que les fraises au chaud.
Enfin, non, c'est le contraire.
Si tu as besoin, je peux (toujours) me télétransporter vers le sud-ouest.
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Re: Et une panne de plus
Tu peux tester ta masse en mettant un câble de démarrage entre le moins et le bloc moteur. Si ça marche, il faut améliorer ta connexion de masse moteur. Ca, c'est pour la piste de Monoeil.
Après, si tu vas trifouiller aux connexions du démarreur, débranches la batterie avant car tu pourrais griller sous l'auto et nous ne saurions jamais ce qui avait provoqué ce défaut.
Après, si tu vas trifouiller aux connexions du démarreur, débranches la batterie avant car tu pourrais griller sous l'auto et nous ne saurions jamais ce qui avait provoqué ce défaut.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Et une panne de plus
Jeanphi ! Sur la balance pèse-personne pour tester TA masse !
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Re: Et une panne de plus
Il y a bien longtemps que j'ai enlevé la pile de la balance...à la place j'ai collé une étiquette avec le poids que je voudrais faire . Mais outre les problèmes adipeux, j'ai réussi à me glisser sous la voiture. J'ai tapé sur le démarreur tranquillement histoire de décoller les charbons mais sans succès. Bon, je confirme que c'était gras. Sans doute à cause du liquide de refroidissement qui a coulé dessus. J'avais remis la batterie en charge pendant que je vérifiais les connectiques, tout avait l'air bon. Je les ai grattées, dégraissées. Dans ma lancée, en écoutant vos conseils, j'ai refait les connectiques de masse moteur, idem pour les câbles batterie...J'ai remis la batterie...et vroum, ça fonctionne . Je suis content parce que ça marche mais finalement, à avoir tout refait, je ne sais pas d'où ça venait....câble,cosse, gras...je ne sais pas. Mais je ne m'enflamme pas trop parce que j'ai l'impression de n'avoir rien réparé et que c'est un coup de bol.
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Re: Et une panne de plus
C'est ça le problème des pannes aléatoires... On ne sait pas d'où ça vient et on ne sait pas si on les a réparées... Et si oui, comment...?
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Re: Et une panne de plus
Ta voiture t'aime, tout simplement. Elle a besoin que tu passes tes mains voir ta tête sous ses jupes de temps en temps.
- Fernand Naudin
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Re: Et une panne de plus
Je vais voir si ce que j'ai fait porte ses fruits. Si ça recommence, je démonterai le démarreur pour lui faire un petit nettoyage. Et au pire, le changer carrément. Par contre, plus de mécanicien. Mes dernières aventures de garagistes m'ont définitivement vacciné.
- MonOeil
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Re: Et une panne de plus
9 fois sur 10, les problèmes électriques sont des mauvais contacts par oxydation ou usure ou câble abîmés/fissurés.
En numéro 1, je place les mauvaises masses.
C'est ce que j'ai constaté sur ma vieille (Peugeot 203).
En numéro 1, je place les mauvaises masses.
C'est ce que j'ai constaté sur ma vieille (Peugeot 203).
Peugeot 203C de 1956
- Fernand Naudin
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Re: Et une panne de plus
Tous les problèmes électriques que j ai eu ( et j en ai eu un paxon) étaient ce genre de truc. Et comme mon circuit électrique n'a rien a voir avec le faisceau normal, ben à chaque fois je galère...C'est pour cela que je demande avant de démonter quoi que ce soit, désormais . Ce sera le prochain chantier : refaire un faisceau digne de ce nom.
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Re: Et une panne de plus
Afin d'éviter de cramer la bagnole, j'avais entièrement testé le faisceau avant de mettre la voiture en service. En premier : test de masses pour vérifier qu'aucun fil n'est à la masse. Puis test de résistances des fils.
- Fernand Naudin
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Re: Et une panne de plus
On en a maintes fois parlé de mon faisceau mais c'est vraiment un truc de dingue. J'ai des perruques de fils sous le tableau de bord, une boîte dans le compartiment moteur (que j ai dû protéger avec une autre boîte et des joints car elle prenait l'eau) de fusibles avec 20 fusibles, des fils qui partent en noir, puis bleu, puis re-noir, rouge, blancs ...Bref. A faire pâlir Mr Peugeot. Et le pire, mis à part les pannes comme je viens d'avoir), ça fonctionne .