Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
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Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Bonjour,
Ma Peugeot 203 fonctionne à merveille après des petites mises au point, dont la richesse mélange...
J'ai renoncé à faire modifier mon carter de distribution car je ne vois que très peu de fuite à ce niveau, voir pratiquement rien.
Il me reste juste un petit défaut qui me chagrine, c'est le totalisateur journalier que je n'arrive pas à remettre à zéro, et qui a probablement un défaut.
Par contre, il comptabilise parfaitement les km, le compteur de vitesse fonctionne bien, comme tous les voyants.
Je ne veux pas tout démonter pour chercher le défaut, car le mieux et l'ennemi du bien, et j'ai trop peur de créer une panne ailleurs.
J'ai essayé en tirant, en poussant, en tournant le bouton dédié, sans remise à zéro.
Y a t'il une solution "simple" , non " invasive" pour traiter la chose ?
"Mode administrateur ON".
MonOeil, tu n'as pas mis ta bonne paire de lunettes...
Sujet déplacé dans la bonne section.
"Equipement électrique moteur (batterie, dynamo, régulateur, démarreur, allumage)."
Vers =====>
"Equipement électrique (tableau de bord, éclairage, feux, indicateurs de direction, essuie-vitre, chauffage)."
"Mode administrateur OFF".
Ma Peugeot 203 fonctionne à merveille après des petites mises au point, dont la richesse mélange...
J'ai renoncé à faire modifier mon carter de distribution car je ne vois que très peu de fuite à ce niveau, voir pratiquement rien.
Il me reste juste un petit défaut qui me chagrine, c'est le totalisateur journalier que je n'arrive pas à remettre à zéro, et qui a probablement un défaut.
Par contre, il comptabilise parfaitement les km, le compteur de vitesse fonctionne bien, comme tous les voyants.
Je ne veux pas tout démonter pour chercher le défaut, car le mieux et l'ennemi du bien, et j'ai trop peur de créer une panne ailleurs.
J'ai essayé en tirant, en poussant, en tournant le bouton dédié, sans remise à zéro.
Y a t'il une solution "simple" , non " invasive" pour traiter la chose ?
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Peugeot 203C de 1956
- Fernand Naudin
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Tu as vérifié que le câble à l'arrière entre bien dans les tambours ?
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Ça marche, merci.
J'ai été bête !
Il fallait pousser assez fort, et tourner le bouton sur la gauche !
Je peux dire maintenant que tout fonctionne à 100% sur ma Peugeot 203.
J'ai même remis les clignotants arrières dans les phares arrières (avec des LED), car ils étaient délocalisés dans l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière.
J'ai été bête !
Il fallait pousser assez fort, et tourner le bouton sur la gauche !
Je peux dire maintenant que tout fonctionne à 100% sur ma Peugeot 203.
J'ai même remis les clignotants arrières dans les phares arrières (avec des LED), car ils étaient délocalisés dans l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Mes clignotants étaient ici, avant que je ne les "délocalise".
Une aberration liée au fait qu'il n'y a qu'une seule ampoule à 2 filaments dans les feux arrières.
Une aberration liée au fait qu'il n'y a qu'une seule ampoule à 2 filaments dans les feux arrières.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Salut. Attention : remise à zéro du compteur seulement à l’arrêt total de la voiture sinon ça casse à l'intérieur.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
PS : Oui qu'une ampoule arrrière car les clignotants sont en fait des stops / clignoteurs sur le même filament d'ampoule ! Et tu as mis quoi dans tes feux comme LED pour clignotant ?
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
C'est bon à savoir, effectivement.
Pour le clignotant, j'ai mis ça :
https://www.amazon.fr/dp/B09YRCNY7K?ref ... tails&th=1
Monté dans un tube thermorétractable avec une ouverture coté LED.
L'ampoule est parfaitement isolée électriquement de son environnement, j'ai soudé directement un fil avec une cosse vers la masse (vis de fixation du phare) et un fil qui remonte vers le bornier du coffre; soudé sur le bon câble des clignotants.
L'ampoule LED est située en arrière de l'ampoule à 2 filaments.
Ça marche très bien, au final, et j'ai recâblé l'éclairage de la plaque minéralogique avec le circuit des veilleuses.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
En images :
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Les phares sont à l'avant !
Les feux sont à l'arrière !
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Oui, évidemment, c'est un petit détail.
Tout le monde a compris le lapsus.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Un tout petit détail de rien du tout...
Ce sont les ouvrir qui se sont trompé à l'usine.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Du coup, si la led pour clignotant est derrière l'ampoule stop, qaund tu as le clignotant et que tu freines, ton clignotant led n'est pas trop masqué par l'ampoule stop ?
A force de prendre le chemin de peut-être,
on finit dans la ruelle de jamais.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Non, tout marche très bien car les lumens s'additionnent sur 2 plans différents.
La LED est très puissante, elle est positionnée juste en arrière, est au même niveau que les autres filaments, qui ont plutôt une lumière jaune.
Le clignotement est parfaitement visible, même si je freine.
J'avais bien compris que d'origine il y avait un câblage spécial pour que le filament du stop clignote pour indiquer le changement de direction. Mais je n'ai jamais retrouvé ce schéma électrique, et encore moins certain que cela soit possible avec ma centrale.
Au final : un filament (ou ampoule) pour une seule fonction !
Il faut parfois inventer ce qui n'existe pas
Mes feux ont retrouvés un fonctionnement plus traditionnel même si le montage n'est pas classique.
Sur la 2ème photo, c'est les "veilleuses" qui sont allumées, pour mieux voir le montage.
Tout mes câblages sont assemblés par soudure pour éviter les mauvais contacts et isolés par une gaine thermorétractable
[ur]lhttps://www.amazon.fr/Vinabo-Thermor%C3%A9tract ... r=1-4&th=1[/url]
La LED est très puissante, elle est positionnée juste en arrière, est au même niveau que les autres filaments, qui ont plutôt une lumière jaune.
Le clignotement est parfaitement visible, même si je freine.
J'avais bien compris que d'origine il y avait un câblage spécial pour que le filament du stop clignote pour indiquer le changement de direction. Mais je n'ai jamais retrouvé ce schéma électrique, et encore moins certain que cela soit possible avec ma centrale.
Au final : un filament (ou ampoule) pour une seule fonction !
Il faut parfois inventer ce qui n'existe pas
Mes feux ont retrouvés un fonctionnement plus traditionnel même si le montage n'est pas classique.
Sur la 2ème photo, c'est les "veilleuses" qui sont allumées, pour mieux voir le montage.
Tout mes câblages sont assemblés par soudure pour éviter les mauvais contacts et isolés par une gaine thermorétractable
[ur]lhttps://www.amazon.fr/Vinabo-Thermor%C3%A9tract ... r=1-4&th=1[/url]
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Niveau visuel, ça ne fait pas mal aux yeux quand ça clignote, MonOeil ?
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Non, c'est juste parfait.
La dernière chose que je viens d'ajouter, c'est une sonde de température sur la culasse.
Je m'arrête là pour les "améliorations".
La dernière chose que je viens d'ajouter, c'est une sonde de température sur la culasse.
Je m'arrête là pour les "améliorations".
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Mais normalement la centrale clignotante n'aime pas les LED car elles ne consomment pas et, du coup, le clignotement est rapide.
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Ça marche parfaitement, à la bonne vitesse car devant (à coté de mes phares ) j'ai des ampoules à filament de 21W il me semble.
Donc, aucun problème.
Donc, aucun problème.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Dernière chose faite, pour conclure le check up de " Mémère":
Une sonde de température sur la culasse pour éviter qu'elle aie des vapeurs et donc arrêter le moteur avant une surchauffe regrettable, post ménopausique.
https://amzn.eu/d/bE3fyl1
Une sonde de température sur la culasse pour éviter qu'elle aie des vapeurs et donc arrêter le moteur avant une surchauffe regrettable, post ménopausique.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Super, tu va pouvoir jeter un coup d’œil, de temps en temps, sur ce beau cadran.
Tu as pensé à l'orienter "un peu de travers" afin qu'il aisément lisible, MonOeil ?
Tu as pensé à l'orienter "un peu de travers" afin qu'il aisément lisible, MonOeil ?
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Il est bien visible avec cette orientation, ça ne pose pas de problème.
C'était un point important que je voulais pouvoir surveiller la température.
En effet ,je pense utiliser ma Peugeot 203 pour faire un trajet d'environ 110 km , et je voudrais être certain que tout ce passe bien sous le capot .
J'ai utilisé l'ancien point de fixation de la pompe lave glace (que j'ai remplacé par une pompe électrique). Donc, tout ça, sans faire le moindre trou dans le tableau de bord.
Avec par sécurité un fusible de 1 ampère sur ce circuit dédié.
C'était un point important que je voulais pouvoir surveiller la température.
En effet ,je pense utiliser ma Peugeot 203 pour faire un trajet d'environ 110 km , et je voudrais être certain que tout ce passe bien sous le capot .
J'ai utilisé l'ancien point de fixation de la pompe lave glace (que j'ai remplacé par une pompe électrique). Donc, tout ça, sans faire le moindre trou dans le tableau de bord.
Avec par sécurité un fusible de 1 ampère sur ce circuit dédié.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Il est bien ce thermomètre.
Tu as du percer pour installer la sonde ou tu avais un filetage prévu ?
Tu as du percer pour installer la sonde ou tu avais un filetage prévu ?
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
J'ai voulu faire simple, sans vidanger le circuit de refroidissement (pour l'instant).
Donc, j'ai utilisé un trou carré situé dans un boulon à l'avant de la culasse, qui devait servir à mettre un thermo contact pour ma culasse de Peugeot 403/8.
J'ai bien nettoyé au solvant, le gras du gros bouchon et introduit une pâte silicone haute température (300 degrés), mis la sonde dedans.
Le corps de la sonde n'a pas de bonne masse, j'en ai mis une avec un collier.
Toute cette installation est entièrement réversible et modifiable pour mettre la sonde ailleurs à l'occasion d'une vidange du liquide de refroidissement.
J'ai vérifié la précision de ce thermomètre avec un pistolet laser, et ça a l'air correct.
J'avais bien de l'autre côté de ma culasse ce qui devait être une sonde thermique de Peugeot 403 (non raccordée) mais je n'ai mesuré aucune résistance entre sa sortie et la masse. Donc, je ne l'ai pas utilisée mais l'emplacement reste disponible.
Donc, j'ai utilisé un trou carré situé dans un boulon à l'avant de la culasse, qui devait servir à mettre un thermo contact pour ma culasse de Peugeot 403/8.
J'ai bien nettoyé au solvant, le gras du gros bouchon et introduit une pâte silicone haute température (300 degrés), mis la sonde dedans.
Le corps de la sonde n'a pas de bonne masse, j'en ai mis une avec un collier.
Toute cette installation est entièrement réversible et modifiable pour mettre la sonde ailleurs à l'occasion d'une vidange du liquide de refroidissement.
J'ai vérifié la précision de ce thermomètre avec un pistolet laser, et ça a l'air correct.
J'avais bien de l'autre côté de ma culasse ce qui devait être une sonde thermique de Peugeot 403 (non raccordée) mais je n'ai mesuré aucune résistance entre sa sortie et la masse. Donc, je ne l'ai pas utilisée mais l'emplacement reste disponible.
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- Fernand Naudin
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Pourquoi tu n'as pas conservé le logement pour le thermo-contact de ventilateur débrayable et utilisé le trou à l'arrière pour la température qui est prévu à cet effet ? Le liquide de refroidissement se vidangeant par l'arrière de la culasse. Donc, tu n'auras jamais à démonter ton contact que tu as installé.
- MonOeil
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Simplement, parce que je n'ai pas de thermo-contact, mais juste un boulon qui fait bouchon avec un trou carré pour le dévisser et que le trou arrière est d'un diamètre beaucoup plus gros que celui de ma sonde.
J'ai voulu faire simple et éviter dans un premier temps deux choses :
- vidanger le circuit
- chercher un adaptateur pour mettre une sonde de petit diamètre, dans un filetage beaucoup plus grand.
C'est pour cela que mon montage est facilement modifiable par la suite en cas de besoin.
Ce système simple m'a permis de mettre en œuvre rapidement et simplement ce thermomètre pour voir son efficacité.
J'ai voulu faire simple et éviter dans un premier temps deux choses :
- vidanger le circuit
- chercher un adaptateur pour mettre une sonde de petit diamètre, dans un filetage beaucoup plus grand.
C'est pour cela que mon montage est facilement modifiable par la suite en cas de besoin.
Ce système simple m'a permis de mettre en œuvre rapidement et simplement ce thermomètre pour voir son efficacité.
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Re: Compteur journalier qui ne revient pas à zéro
Non. Ce n'est pas un boulon. Un boulon, c'est un ensemble vis et écrou.
C'est le bouchon d'obturation de prise de ventilateur débrayable (référence 0243.06). Ce n'est pas, non plus, l'endroit dédié sur la culasse pour l'installation d'une prise de température.
Il y a une thermistance à l'arrière de la culasse qui est raccordée (normalement, sur les culasses de Peugeot 403 qui en sont équipées) au thermomètre sur le tableau de bord
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