De la même manière que la carte mère est déjà vernie. Il y a une feuille de mica isolante transparente entre le radiateur et le transistor.
C'est faisable.

Pour information et pour être plus complet sur le descriptif du montage,j'ai mesuré la consommation réelle de la bobine avec un ampèremètre :Bellotte a écrit : ↑07 mai 2024, 09:00 Un transistor qui crame deux fois de suite, ç'est à cause de l'intensité absorbée par la bobine. Quand j'en installe un, je mesure toujours avant.
Normalement, on est vers 3 ou 3,5 ampères. Au dessus, il y a risque.
Pour le montage à Monoeil, je pense qu'il manque un ou deux contacts sur le schéma. J'avais pensé installer un contact dans ce genre mais ça faisait trop de contact à câbler par rapport à la simplicité d'inversion des fils. Il faut totalement isoler le module Vellemann car si il rend l'âme, le shunter ne suffit peut-être pas. Il faut l'isoler du plus et les fils 2 et 3 aussi car on peut avoir n'importe quel retour ou court circuit.
Bonjour
Il n'y pas de carte mère sur le kit d'allumage Velleman !MonOeil a écrit : ↑07 mai 2024, 14:36 Ce kit est très bien, j'en suis certain.
Si j'ai pris le GrandLaurent initialement, c'est que j'ai été dérouté par le fait qu'il soit vendu "brut de décoffrage" , sans boîtier, sans trous ou points de fixation sur la carte mère, sans étanchéité.
C'est son défaut probablement.
Ton raisonnement tiens la route et je suis bien d'accord avec toi.Lion411 a écrit : ↑07 mai 2024, 18:12 Bonjour,
Avec un ensemble - bougies, bobine, allumeur et carburateur - conforme au montage originel et en bon état, ma voiture fonctionne très bien.
Si elle n'a pas tourner depuis un petit moment, j'amorce l'essence, je donne un coup de démarreur sans contact pour faire monter l'huile, puis j'enlève un peu d'avance, tire le stater, contact et l'auto part au quart de tour.
Ces moteurs ne sont pas exigeants, ils n'ont pas besoin d'artifices pour bien fonctionner, il faut simplement les entretenir correctement.
Enfin, c'est mon expérience, celle que j'ai eu avec plusieurs anciennes, voir très anciennes.
Yves
Ah mais tu peux aussi te fournir un "Eclator". Le monsieur est très souvent présent sur les salons et autres bourses de pièces détachées.MonOeil a écrit : ↑07 mai 2024, 21:24 Oui
Le problème de la fiabilité du condensateur est une bonne raison, mais il y en a d'autres :
Le rupteur nécessite beaucoup moins de réglage et de changement.
Le démarrage à froid est meilleur.
Le moteur tourne mieux à tous les régimes en général.
La consommation d'essence est possiblement améliorée.
Il y a probablement d'autres avantages.
J'ai mis cet allumage alors que mon moteur fonctionnait parfaitement et que son réglage était nickel (carburateur, allumage, culbuteur).
C'est juste un plus.
Polluer ? Loin de moi cette idée.
Tu dois avoir de la buée sur les verres de ta paire de lunettes, MonOeil. Le sujet est bien dans la liste des sujets récents.
Juste une remarque, ici, sur ces photos, le radiateur est directement relié à la carrosserie, donc a la masse.