Modèle d'allumeur et allumage électronique
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Résultat voisin pas si sûr, vu que dans un full électronique, la courbe d'avance est gérée également de façon électronique, ainsi que le déclenchement du transistor qui alimente la bobine.
Dans un allumage mécanique avec transistor, les rupteurs ne sont pas capables de produire 100% des coupures/conjonctions très rapides et on perd quelques étincelles. C'est a dire qu'on perd quelques cycles ou le mélange frais est expulsé dans l'échappement sans avoir brûlé. La courbe est aussi plus basique, en 2 pentes. Mais, à mon avis c'est bien suffisant pour nos moteurs !
Sur des moteurs plus sollicités et plus sensibles comme celui de la 2cv, la différence est flagrante entre allumage d'origine, transistorisé ou full électronique !
Dans un allumage mécanique avec transistor, les rupteurs ne sont pas capables de produire 100% des coupures/conjonctions très rapides et on perd quelques étincelles. C'est a dire qu'on perd quelques cycles ou le mélange frais est expulsé dans l'échappement sans avoir brûlé. La courbe est aussi plus basique, en 2 pentes. Mais, à mon avis c'est bien suffisant pour nos moteurs !
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Heureusement que l'on ne perd pas des étincelles à chaque temps moteur ...Ca ratatouillerai pas mal
Par contre, dès que l'on monte en régime, la vitesse de fermeture/ouverture des contacts augmente et génère une perte d'efficacité de la bobine qui n'a plus le temps de se charger/décharger correctement d'où une baisse de la puissance de l'étincelle à la bougie.
C'est là que peut améliorer le montage d'allumage transistorisé qui sous l'action des rupteurs, délivre un courant plus stable et plus régulier à la bobine indépendamment du régime de rotation.
En ce qui concerne l'allumage transistorisé type Velleman ou autres, ce ne sont que des assistances électroniques aux rupteurs de l'allumeur, la courbe d'avance restant gérée mécaniquement.
L'allumeur 123 Ignition est, sous la forme d'un allumeur classique, un vrai calculateur de courbe d'avance associé au distributeur HT. Il est de plus programmable afin de modifier la cartographie de l'allumage. On est plus sur le même matériel, et si le jeu peut valoir la cham=ndelle dans le cas d'un moteur Peugeot 203 ou Peugeot 403 préparé compresseur ou pipe 2 carburateurs, l'investissement n'est pas rentable pour un moteur lambda...
Un bon allumeur bien réglé sur ses courbes d'avance centrifuge et à dépression, un bon jeu de contacts et un bon condensateur, éventuellement associé à un module transistorisé fera l'affaire.
Pour information à ceux qui douteraient de l'état de leur allumeur, j'ai un banc Souriau de contrôle et réglage d'allumeur... Message en MP
Par contre, dès que l'on monte en régime, la vitesse de fermeture/ouverture des contacts augmente et génère une perte d'efficacité de la bobine qui n'a plus le temps de se charger/décharger correctement d'où une baisse de la puissance de l'étincelle à la bougie.
C'est là que peut améliorer le montage d'allumage transistorisé qui sous l'action des rupteurs, délivre un courant plus stable et plus régulier à la bobine indépendamment du régime de rotation.
En ce qui concerne l'allumage transistorisé type Velleman ou autres, ce ne sont que des assistances électroniques aux rupteurs de l'allumeur, la courbe d'avance restant gérée mécaniquement.
L'allumeur 123 Ignition est, sous la forme d'un allumeur classique, un vrai calculateur de courbe d'avance associé au distributeur HT. Il est de plus programmable afin de modifier la cartographie de l'allumage. On est plus sur le même matériel, et si le jeu peut valoir la cham=ndelle dans le cas d'un moteur Peugeot 203 ou Peugeot 403 préparé compresseur ou pipe 2 carburateurs, l'investissement n'est pas rentable pour un moteur lambda...
Un bon allumeur bien réglé sur ses courbes d'avance centrifuge et à dépression, un bon jeu de contacts et un bon condensateur, éventuellement associé à un module transistorisé fera l'affaire.
Pour information à ceux qui douteraient de l'état de leur allumeur, j'ai un banc Souriau de contrôle et réglage d'allumeur... Message en MP
203C février 1955
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Sur mes voitures Peugeot 203, Peugeot 304, Peugeot 404, sur chaque j'ai un allumeur de Peugeot 305, pas de rupteur, pas de condensateur, juste le module et je peux vous dire que mes voitures roulent. La Peugeot 203 à Capri, la Peugeot 304 Athènes. La Peugeot 404 Saint Jacques de Compostelle et au mois de septembre elle va faire la Suisse.
J'aimerais que des spécialistes me parlent de cet allumeur que personne nose monter.
Colorale, parle moi de cet allumeur.
J'aimerais que des spécialistes me parlent de cet allumeur que personne nose monter.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Salut Alain,
En effet, allumeur à capteur magnétique (effet Hall). L'allumeur est classiquement mécanique pour la gestion des courbes d'avance centrifuge et à dépression mais Ducellier a remplacé le jeu de contacts par un capteur magnétique qui prend le signal de la bague aimantée montée sur l'axe du rotor. Plus de contact, donc plus d'usure du touchau et des grains de contact. Le capteur est associé à un module transistorisé externe ou intégré suivant l'évolution des modèles.
C'est également ce montage que j'ai sur ma Peugeot 203 et sur mon ex - Peugeot 304 coupé avec un kit de transformation de la platine du jeu de contacts de l'allumeur (réversible) avec entière satisfaction depuis des années.
Pour ce qui concerne les courbes, si pour ta Peugeot 404 et la Peugeot 304 on être proche des courbes préconisées (il faudrait le nº de l'allumeur ou le modèle de moteur). Pour la Peugeot 203, la courbe centrifuge ne colle pas trop mal mais il manque un peu d'avance à la dépression... Donc, bien vu!!
Pour les curieux de l'allumage, un lien intéressant et bien expliqué des défauts des différents types d'allumage.
https://www.techni-tacot.com/lallumage/
Bonne lecture, Jérôme.
En effet, allumeur à capteur magnétique (effet Hall). L'allumeur est classiquement mécanique pour la gestion des courbes d'avance centrifuge et à dépression mais Ducellier a remplacé le jeu de contacts par un capteur magnétique qui prend le signal de la bague aimantée montée sur l'axe du rotor. Plus de contact, donc plus d'usure du touchau et des grains de contact. Le capteur est associé à un module transistorisé externe ou intégré suivant l'évolution des modèles.
C'est également ce montage que j'ai sur ma Peugeot 203 et sur mon ex - Peugeot 304 coupé avec un kit de transformation de la platine du jeu de contacts de l'allumeur (réversible) avec entière satisfaction depuis des années.
Pour ce qui concerne les courbes, si pour ta Peugeot 404 et la Peugeot 304 on être proche des courbes préconisées (il faudrait le nº de l'allumeur ou le modèle de moteur). Pour la Peugeot 203, la courbe centrifuge ne colle pas trop mal mais il manque un peu d'avance à la dépression... Donc, bien vu!!
Pour les curieux de l'allumage, un lien intéressant et bien expliqué des défauts des différents types d'allumage.
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Bonne lecture, Jérôme.
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203C février 1955
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Merci pour ce lien. Je vais potasser ça. J'en ai grand besoin car même si je suis capable de régler et entretenir un allumage à rupteur et que malgré ça j'ai monté un 123 Ignition, j'aime bien comprendre qui fait quoi, comment, pourquoi.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Ah oui pas mal ce truc effectivement ! J'en avais un que je n'arrivais pas à faire marcher alors ça m'a énervé mais c'est ma faute...
La courbe M43 pour certains moteurs de Peugeot 204 / Peugeot 304 c'est ce que j'ai monté dans ma Peugeot 403. Pour rouler à l'éthanol c'est parfait.
La courbe M43 pour certains moteurs de Peugeot 204 / Peugeot 304 c'est ce que j'ai monté dans ma Peugeot 403. Pour rouler à l'éthanol c'est parfait.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Salut Jérôme,
Je te remercie pour cette explication intéressante, comme toujours. Personne n'en parle et pourtant c'est de l'origine sur Peugeot. Il n'y a pas une grosse différence sur les courbes.
Je te remercie pour cette explication intéressante, comme toujours. Personne n'en parle et pourtant c'est de l'origine sur Peugeot. Il n'y a pas une grosse différence sur les courbes.
- tbadel
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Non, MonOeil. Il y a un fil de masse qu'on ne voit pas sur la photo.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Dans ce message, j'ai simplement voulu dire que le radiateur était relié à la masse, sans que le circuit électronique ai grillé.MonOeil a écrit : ↑10 mai 2024, 14:03Juste une remarque, ici, sur ces photos, le radiateur est directement relié à la carrosserie, donc a la masse.
Comme quoi le montage est "tolérant".
Il est probable que la fixation métallique du transistor, soit isolé des 3 autres broches.
A mon avis, le Velleman est une très bonne option si l'on ne veut pas mettre une allumeur électronique du type 123ignition à 330€
Donc à moindre frais , pour un résultat voisin probablement.
Qu'il y ai, en plus, un vrai fil de masse, c'est bien mais ce n'était pas l'objet de ce message.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Oui mais ça n'a pas d'importance, à mon avis, que le radiateur soit à la masse !
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Effectivement, il vaut mieux éviter.
Mais apparemment, ça fonctionne quand même ici.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Je les installe tous suivant ce montage au plus prés de la bobine dans un boitier fait avec de la grille que je plie et ou je viens fixer le module via deux vis prises sur les deux trous du radiateur qui pour moi, sont les seuls points de fixation donc il se retrouve relié à la masse. Le fil 4 lui, est branché sur la patte de fixation par un écrou de la patte de la bobine
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Oui, de ce que je vois, ça fonctionne.
A l'époque, en lisant la notice j'ai vu "ne pas mettre le radiateur à la masse".
Du coup, j'ai installé ça dans une boîte plastique et fait une découpe pour le ventilateur.
Les 2 modes fonctionnent.
A l'époque, en lisant la notice j'ai vu "ne pas mettre le radiateur à la masse".
Du coup, j'ai installé ça dans une boîte plastique et fait une découpe pour le ventilateur.
Les 2 modes fonctionnent.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Il existe des boîtiers en plastique adaptés pour ce kit Velleman K2543.
C'est, à mon sens,la meilleure solution.
Extrait de la notice :
7. COMMENT MONTER SUR VOITURE :
Contrôler d’abord le bon réglage des rupteurs selon les spécifications du constructeur ou utiliser de nouveaux rupteurs
avant d’installer le système d’allumage.
Déconnecter le condensateur d’allumage existant, logé à l’intérieur ou collé à l’extérieur du Delco.
Exemple : Dans une Citroën 2 cylindres, le condensateur est collé aux rupteurs. Desserrer la vis et la plaquette.
12
Montez quatre câbles sur la plaquette (connexions 1, 2, 3 et 4,). Laisser les fils assez long pour qu'au moment des
connexions on puisse les couper à la longueur nécessaire.
Effectuer les connexions à l’aide de câbles souples de 1 mm², ceci pour augmenter la sécurité. Contrôler le bon
fonctionnement de chaque contact : un contact mal soudé peut poser beaucoup de problèmes.
À présent, choisir un emplacement de montage. Attention : Ne jamais monter un système non protégé ou non isolé.
L’oxydation et les conditions atmosphériques peuvent considérablement réduire la durée de vie du système d’allumage transistorisé.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour éviter ce problème :
1) Installation du système sous le tableau de bord.
2) Protection des composantes et du circuit par une bonne couche de vernis isolant (disponible chez tous les détail-
lants). Laisser sécher la première couche et appliquer une deuxième. Le système d’allumage peut ensuite être fixé
sous le capot moteur tel quel.
3) Enchâssement hermétique du système d’allumage. Le dissipateur de chaleur ne peut cependant pas être privé d’air.
Ne jamais envelopper le CI dans un sachet plastique !
4) Isolation complète du système d’allumage avec de la résine (disponible dans tous les magasins de bricolage). Veiller
à ce que le dissipateur ne soit jamais en contact avec la carrosserie (masse) du véhicule. Utiliser les deux trous dans
le dissipateur comme trous de fixation. Fixer le dissipateur avec des petites vis, p.ex. des vis Parker.
Isoler le CI de toute partie métallique du véhicule
Notice complète :
C'est, à mon sens,la meilleure solution.
Extrait de la notice :
7. COMMENT MONTER SUR VOITURE :
Contrôler d’abord le bon réglage des rupteurs selon les spécifications du constructeur ou utiliser de nouveaux rupteurs
avant d’installer le système d’allumage.
Déconnecter le condensateur d’allumage existant, logé à l’intérieur ou collé à l’extérieur du Delco.
Exemple : Dans une Citroën 2 cylindres, le condensateur est collé aux rupteurs. Desserrer la vis et la plaquette.
12
Montez quatre câbles sur la plaquette (connexions 1, 2, 3 et 4,). Laisser les fils assez long pour qu'au moment des
connexions on puisse les couper à la longueur nécessaire.
Effectuer les connexions à l’aide de câbles souples de 1 mm², ceci pour augmenter la sécurité. Contrôler le bon
fonctionnement de chaque contact : un contact mal soudé peut poser beaucoup de problèmes.
À présent, choisir un emplacement de montage. Attention : Ne jamais monter un système non protégé ou non isolé.
L’oxydation et les conditions atmosphériques peuvent considérablement réduire la durée de vie du système d’allumage transistorisé.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour éviter ce problème :
1) Installation du système sous le tableau de bord.
2) Protection des composantes et du circuit par une bonne couche de vernis isolant (disponible chez tous les détail-
lants). Laisser sécher la première couche et appliquer une deuxième. Le système d’allumage peut ensuite être fixé
sous le capot moteur tel quel.
3) Enchâssement hermétique du système d’allumage. Le dissipateur de chaleur ne peut cependant pas être privé d’air.
Ne jamais envelopper le CI dans un sachet plastique !
4) Isolation complète du système d’allumage avec de la résine (disponible dans tous les magasins de bricolage). Veiller
à ce que le dissipateur ne soit jamais en contact avec la carrosserie (masse) du véhicule. Utiliser les deux trous dans
le dissipateur comme trous de fixation. Fixer le dissipateur avec des petites vis, p.ex. des vis Parker.
Isoler le CI de toute partie métallique du véhicule
Notice complète :
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Sauf qu'il y a beaucoup de "bêtises" dans ce mode d'emploi, destinées uniquement à dégager la responsabilité de Velleman.
Comme, par exemple, la nécessité de mettre des câbles de 1 mm² minimum !
Pour mettre du 0.75mm², j'ai augmenté la taille des trous à la Dremel pour faire passer mes câbles, sinon c'était impossible.
Et ce n'est qu'un exemple.
Le circuit imprimé est déjà vernis, inutile d'en rajouter une couche.
Si l'on place le circuit imprimé dans de la résine, il devient impossible de remplacer le transistor de puissance ou un autre composant en cas de problème.
Il n'y a aucun point de fixation du montage en dehors du radiateur.
Bref, le mode d'emploi demande de prendre un peu de recul.
Comme, par exemple, la nécessité de mettre des câbles de 1 mm² minimum !
Pour mettre du 0.75mm², j'ai augmenté la taille des trous à la Dremel pour faire passer mes câbles, sinon c'était impossible.
Et ce n'est qu'un exemple.
Le circuit imprimé est déjà vernis, inutile d'en rajouter une couche.
Si l'on place le circuit imprimé dans de la résine, il devient impossible de remplacer le transistor de puissance ou un autre composant en cas de problème.
Il n'y a aucun point de fixation du montage en dehors du radiateur.
Bref, le mode d'emploi demande de prendre un peu de recul.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Et surtout à détailler avec précision ce qu'il est bon de faire ou non par celui qui va monter ce kit.
Ce ne sont pas des câble qu'il faut utiliser mais des fils. Un câble, c'est un ensemble de plusieurs fils.
Du 0,75 mm² en fils souple ou rigide ? C'est plus facile avec du fils rigide.
C'est un conseil, pas une obligation.
Un petit coup de Dremel ou autre outil équivalent et il est possible de remplacer le transistor de puissance, non ?
Il y a des voitures qui fonctionnent avec ce kit depuis des années et sans problème, sans remplacement de composant électronique...
Il existe / il y a moyen de fabriquer des supports isolants pour circuits imprimés...si besoin.
Le mode d'emploi est fait pour être lu et appliqué au mieux. S'il ne servait à rien, ça se saurait.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Pourquoi compliquer ce sujet avec tous ces détails repris à la lettre.
On dit que la seule solution de fixation est de se servir des trous du radiateur et que ça marche très bien comme ça depuis 15 ans.
On dit que la seule solution de fixation est de se servir des trous du radiateur et que ça marche très bien comme ça depuis 15 ans.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Chacun fait ses propres expériences, avec ses propres arguments et convictions. On est là pour partager, faire des retours et surtout conserver un esprit critique.
Il existe un monde entre la théorie et la pratique, entre ce qui n'est pas censé marcher et qui marche quand même, pour diverses raisons ! On ne peut qu'en apprendre davantage.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Ca semble très intéressant, ce système. Malheureusement, la boutique est fermée pour le moment... On shunte le condensateu rmais on ne touche à rien au niveau du rupteur lui même... Bien envie d'essayer, si j'arrive à m'en procurer un !gdesaintjean a écrit : ↑27 mars 2024, 19:36 Bonjour,
Sur ma Peugeot 203, j'ai un allumeur SEV Marchal et j'ai monté un module transistorisé GRANDLAURENT (MGL) début 2019, et ça fonctionne à merveille. (fait environ 5 000 Km depuis).
Module pas cher et très facile à monter. De plus, on peut revenir à l'origine très facilement.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Attention le module GrandLaurent est tombé en panne au bout de 15 minutes chez moi (moteur chaud).
Je considère que ce n'est absolument pas un système fiable et il y a d'autres avis qui confirment le mien.
Regarde bien ce qui est écrit plus haut.
Le Velleman est une merveille pour le prix.
Le 123 Ignition une merveille pour sa technologie mais pas forcément pertinent pour une Peugeot 203, et pour le prix.
Nb: on ne shunte pas le condensateur, on le débranche !
Au minimum, côté rupteur.
Je considère que ce n'est absolument pas un système fiable et il y a d'autres avis qui confirment le mien.
Regarde bien ce qui est écrit plus haut.
Le Velleman est une merveille pour le prix.
Le 123 Ignition une merveille pour sa technologie mais pas forcément pertinent pour une Peugeot 203, et pour le prix.
Nb: on ne shunte pas le condensateur, on le débranche !
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Ok, merci ! Je vais "enquêter"...MonOeil a écrit : ↑31 mai 2024, 12:13 Attention le module GrandLaurent est tombé en panne au bout de 15 minutes chez moi (moteur chaud).
Je considère que ce n'est absolument pas un système fiable et il y a d'autres avis qui confirment le mien.
Regarde bien ce qui est écrit plus haut.
Le Velleman est une merveille pour le prix.
Le 123 Ignition une merveille pour sa technologie mais pas forcément pertinent pour une Peugeot 203, et pour le prix.
Nb: on ne shunte pas le condensateur, on le débranche !
Au minimum, côté rupteur.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Super montage...!MonOeil a écrit : ↑06 mai 2024, 19:14 Finalement convaincu par vos avis positifs, je viens de monter mon Kit Velleman qui fonctionne bien sur ma Peugeot 203.
Comme j'ai été "échaudé" par un GrandLaurent défectueux, j'ai voulu absolument pouvoir revenir "instantanément" (avec un inverseur) à une allumage traditionnel (condensateur/rupteur) en actionnant l'inverseur.
Le boîtier contient un condensateur Valéo neuf, et un isolant plastique sous la carte électronique.
J'ai mis également un fusible de 5 ampères sur l'alimentation +12v du Kit pour la sécurité électrique.
Le Velleman n'est plus disponible sur leur site, je vais voir pour en trouver un ailleurs.
Par contre, si je comprends bien, il est livré en kit et il faut souder les composant à la carte ? Et dans les documents disponibles je ne vois pas le schéma de connectique avec l'allumeur ?
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
J'avais eu le mien sur Amazon, de kit.
Oui, il faut souder.
Dans la documentation, tu as 4 fils.
Un + 12 volts.
Une masse.
Un fils qui va de la bobine au kit et un autre fil qui va du kit à l'allumeur.
Et dépose du condensateur.
Oui, il faut souder.
Dans la documentation, tu as 4 fils.
Un + 12 volts.
Une masse.
Un fils qui va de la bobine au kit et un autre fil qui va du kit à l'allumeur.
Et dépose du condensateur.
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Re: Modèle d'allumeur et allumage électronique
Il faut bien regarder les messages précédents, et en particulier la page 3 ou tu trouveras les liens , en particulier celui de Velleman pour acheter en direct (la référence du kit a changée par rapport à ce que l'on trouve sur Amazon).
Édition de message:
oui, effectivement , c'est temporairement indisponible sur le site Velleman ou j'ai passé une commande il y a 1 mois. Désolé, je n'avais pas vérifié le lien
Édition de message:
oui, effectivement , c'est temporairement indisponible sur le site Velleman ou j'ai passé une commande il y a 1 mois. Désolé, je n'avais pas vérifié le lien
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