Cette voiture va me rendre fou! (problème de démarrage)
-
- Messages : 57
- Inscription : 23 févr. 2020, 14:55
- Nom : Alex
- Prénom : Alexandre
Cette voiture va me rendre fou! (problème de démarrage)
Bonjour à tous,
Et me voilà, avec un nouveau topic (encore un) sur un soucis de démarrage! J'explique:
J'ai roulé avec ma Peugeot 203C de 1956 jusqu'à fin mai. Là, ça fait une semaine que j'aimerais la reprendre mais elle ne démarre pas donc.
Il y a 2 jours j'ai changés les 2 joints du carter de chaîne et depuis rien ne se passe, ou presque ! En effectuant cette manipulation, j'ai bien fait attention à ne pas dérégler ma distribution et j'ai aussi pigé mon moteur sur son volant.
Bref, voici les constations :
Le moteur tourne, démarre (ou plutôt cahote) 5 à 10 secondes puis s'éteint. Rien à faire, même en donnant des coups de gaz.
Mesures prises :
Passage sur un petit réservoir d'essence pour éliminer peut-être l'essence contaminée du réservoir.
Nettoyage de la cuve du carburateur.
Reprise réglage jeu de soupape.
Vérification calage allumeur, de l'allumage, tout est ok.
Tentative sans le condensateur, non concluant.
Resserrage de quelques vis au cas où il y ai des fuites d'air.
Il y a explosion car le moteur tourne, même si c'est 5 secondes.
Je suis à court de solution.
Si quelqu'un à une piste, une expérience, je prends !
Amicalement,
Alex
Et me voilà, avec un nouveau topic (encore un) sur un soucis de démarrage! J'explique:
J'ai roulé avec ma Peugeot 203C de 1956 jusqu'à fin mai. Là, ça fait une semaine que j'aimerais la reprendre mais elle ne démarre pas donc.
Il y a 2 jours j'ai changés les 2 joints du carter de chaîne et depuis rien ne se passe, ou presque ! En effectuant cette manipulation, j'ai bien fait attention à ne pas dérégler ma distribution et j'ai aussi pigé mon moteur sur son volant.
Bref, voici les constations :
Le moteur tourne, démarre (ou plutôt cahote) 5 à 10 secondes puis s'éteint. Rien à faire, même en donnant des coups de gaz.
Mesures prises :
Passage sur un petit réservoir d'essence pour éliminer peut-être l'essence contaminée du réservoir.
Nettoyage de la cuve du carburateur.
Reprise réglage jeu de soupape.
Vérification calage allumeur, de l'allumage, tout est ok.
Tentative sans le condensateur, non concluant.
Resserrage de quelques vis au cas où il y ai des fuites d'air.
Il y a explosion car le moteur tourne, même si c'est 5 secondes.
Je suis à court de solution.
Si quelqu'un à une piste, une expérience, je prends !
Amicalement,
Alex
- MonOeil
- Messages : 233
- Inscription : 31 janv. 2024, 18:50
- Nom : MonOeil
- Prénom : pierre
Re: Cette voiture va me rendre fou! (problème de démarrage)
Change le condensateur pour un neuf, en premier.
J'ai mis un lien sur un autre topic.
J'ai mis un lien sur un autre topic.
Peugeot 203C de 1956 (vendue) - SLK 200
-
- Messages : 57
- Inscription : 23 févr. 2020, 14:55
- Nom : Alex
- Prénom : Alexandre
Re: Cette voiture va me rendre fou! (problème de démarrage)
Il me semble qu'on peut démarrer sans.
Par la suite, il faut en mettre un pour ne pas user plus vite les vis patinées mais cette technique peut faire repartir.
Et donc, sans ce condensateur, la voiture ne démarre pas.
Par la suite, il faut en mettre un pour ne pas user plus vite les vis patinées mais cette technique peut faire repartir.
Et donc, sans ce condensateur, la voiture ne démarre pas.
- Bellotte
- Messages : 2607
- Inscription : 04 juin 2010, 17:14
- Nom : M
- Prénom : Joel
- Localisation : Marne
Re: Cette voiture va me rendre fou! (problème de démarrage)
Tu as touché à la distribution?
Ca voudrait dire que tu as peut-être un décalage.
Tu as touché aux fils de bougies ?
On a vu des cas ici où deux fils croisés provoquaient ce phénomène.
Ca voudrait dire que tu as peut-être un décalage.
Tu as touché aux fils de bougies ?
On a vu des cas ici où deux fils croisés provoquaient ce phénomène.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
-
- Messages : 57
- Inscription : 23 févr. 2020, 14:55
- Nom : Alex
- Prénom : Alexandre
Re: Cette voiture va me rendre fou! (problème de démarrage)
Je n'ai pas touché à la distribution, j'ai bien fait attention en travaillant sur le carter avant.
Et j'ai vérifié, lorsque j'ai le piston 1 au point mort haut, le 4 à ses soupapes en prise.
Les fils de bougies c'est bien 1-3-4-2 ? Avec le 1 qui est le plus proche du tablier de la voiture ?
Et j'ai vérifié, lorsque j'ai le piston 1 au point mort haut, le 4 à ses soupapes en prise.
Les fils de bougies c'est bien 1-3-4-2 ? Avec le 1 qui est le plus proche du tablier de la voiture ?
- rebel42
- Messages : 25
- Inscription : 23 juil. 2024, 08:25
- Nom : dufosse
- Prénom : Laurent
- Localisation : 42 Riorges - 69 Charbonnieres
Re: Cette voiture va me rendre fou! (problème de démarrage)
Bonjour
Elle a roulé fin mai.. je ne pense pas que ce soit un problème d'essence "pourrie"...
L'essence arrive bien? Pas de problème de pompe à essence ?
Si l'allumage bon, calage distribution bon, reprise du jeu des culbuteurs, mis à part un probleme d'arrivée d'essence je NE vois pas.
Avec un réservoir de dépannage, en général, il est plus haut que le réservoir d'origine et l'essence peut arriver par simple aspiration.
Sur ma Peugeot 203, l'ancien propriétaire m'avait annoncé les mêmes symptômes. .. Par contre, avec une nourrice dans la malle arrière, c'était déjà mieux.
J'ai direct remplacé la pompe à essence et tout est revenu dans l'ordre.
Voilà. Donc peut-être être une piste dont tu n'as pas parlé.
Elle a roulé fin mai.. je ne pense pas que ce soit un problème d'essence "pourrie"...
L'essence arrive bien? Pas de problème de pompe à essence ?
Si l'allumage bon, calage distribution bon, reprise du jeu des culbuteurs, mis à part un probleme d'arrivée d'essence je NE vois pas.
Avec un réservoir de dépannage, en général, il est plus haut que le réservoir d'origine et l'essence peut arriver par simple aspiration.
Sur ma Peugeot 203, l'ancien propriétaire m'avait annoncé les mêmes symptômes. .. Par contre, avec une nourrice dans la malle arrière, c'était déjà mieux.
J'ai direct remplacé la pompe à essence et tout est revenu dans l'ordre.
Voilà. Donc peut-être être une piste dont tu n'as pas parlé.
-
- Messages : 216
- Inscription : 20 avr. 2014, 10:10
- Nom : francis
- Prénom : patrick
- Localisation : Franche-Comté
Re: Cette voiture va me rendre fou! (problème de démarrage)
Bonsoir,
Si ce n'est pas un problème d'arrivée d'essence c'est forcément un problème d'allumage. Si j'étais de vous, je recommencerais à vérifier tout l'allumage par méthode, le calage de l'allumeur, les fils de bougies et être sûr de leur ordre, les bougies à tester (j'ai connu quelqu'un qui a eu une bougie défectueuse d'un coup), la bobine... Le condensateur débranché élimine sa panne éventuelle. Il n'y a pas de sorcellerie, souvent de l'énervement. Essence + allumage, ça doit tourner. Bonne recherche à vous. L'allumage, c'est 95% de la panne de nos voitures.
Si ce n'est pas un problème d'arrivée d'essence c'est forcément un problème d'allumage. Si j'étais de vous, je recommencerais à vérifier tout l'allumage par méthode, le calage de l'allumeur, les fils de bougies et être sûr de leur ordre, les bougies à tester (j'ai connu quelqu'un qui a eu une bougie défectueuse d'un coup), la bobine... Le condensateur débranché élimine sa panne éventuelle. Il n'y a pas de sorcellerie, souvent de l'énervement. Essence + allumage, ça doit tourner. Bonne recherche à vous. L'allumage, c'est 95% de la panne de nos voitures.
- top50
- Amoureux
- Messages : 3991
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Cette voiture va me rendre fou! (problème de démarrage)
Bonjour,Semper-fi70 a écrit : ↑17 août 2024, 15:33
Par la suite, il faut en mettre un pour ne pas user plus vite les vis patinées mais cette technique peut faire repartir.
Ca fait quand même quelques années qu'il n'y a plus de platine...sur les vis platinées..qui ne sont pas patinées.

Par contre, le condensateur protège le jeu de contacts de rupteur d'allumage.

"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- eric erac
- Messages : 183
- Inscription : 10 févr. 2022, 07:40
- Nom : Erac
- Prénom : Eric
- Localisation : Creuse
Re: Cette voiture va me rendre fou! (problème de démarrage)
C'est idiot, je sais, mais un jour ou je devais avoir la tête ailleurs en remontant et rebranchant l'allumeur.Semper-fi70 a écrit : ↑17 août 2024, 17:58 Je n'ai pas touché à la distribution, j'ai bien fait attention en travaillant sur le carter avant.
Et j'ai vérifié, lorsque j'ai le piston 1 au point mort haut, le 4 à ses soupapes en prise.
Les fils de bougies c'est bien 1-3-4-2 ? Avec le 1 qui est le plus proche du tablier de la voiture ?
J'ai rebranché 1-3-4-2 mais en partant dans le sens anti-horaire.
Ben, ça ne marche pas bien.

-
- Messages : 57
- Inscription : 23 févr. 2020, 14:55
- Nom : Alex
- Prénom : Alexandre
Re: Cette voiture va me rendre fou! (problème de démarrage)
Merci à vous, pour vos réponses. Ce forum est génial.
Je vais reprendre tout mon allumage cette semaine, je devrais bien trouver quelque chose. Effectivement, je penche pour un défaut de ce côté-là.
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles.
Je vais reprendre tout mon allumage cette semaine, je devrais bien trouver quelque chose. Effectivement, je penche pour un défaut de ce côté-là.
Je reviens vers vous pour donner des nouvelles.