Régulateur de Peugeot 403 sur une Peugeot 203, est-ce possible ?
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Régulateur de Peugeot 403 sur une Peugeot 203, est-ce possible ?
Bonjour à tous
Je suis récemment tombé en panne de régulateur sur ma Peugeot 203. Hors, il se trouvait que j'avais depuis plusieurs années sur une étagère, un superbe régulateur Paris Rhône YT 215 (tout neuf et d'époque). J'avais dû acheté ça, il y a une dizaine d'années, lorsque ma dynamo (Paris Rhône G11 R53) m'avait lâché. Dans le doute j'avais commandé un régulateur au cas où... et je m'étais légèrement planté en commandant un YT 215 au lieu d'un YD 216. Finalement, seule la dynamo avait morflé et j'ai donc laissé le régulateur d'origine jusqu'à ce jour. Depuis l'incident, J'ai donc monté le YT 215 de Peugeot 403 en lieu et place du YD 216. Bon, une chose est sûre : ça marche. Mais je n'ai fait jusqu'ici qu'une trentaine de kilomètres. Est-ce qu'il y a des risques à la longue ? J'ai remarqué, en observant le manomètre du tableau de bord, que dès que je me mettais à rouler, ça chargeait en permanence à + 10 ampères, voire + 15 (Il est vrai que ma batterie était un peu déchargée du fait d'avoir roulé auparavant avec un régulateur HS). En revanche, au ralenti, je passe à moins 10 ampères. Apparemment, il n'y a rien qui chauffe anormalement. le régulateur et la dynamo sont tièdes (normal quoi !) et la batterie reste froide.
Avant, je n'avais pas des écarts pareils, ça restait toujours aux alentours de zéro, avec des variations de + 5 ou 7 ampères à - 2. Qu'en pensez vous les amis ?
Merci de vos conseils.
Olivier.
Je suis récemment tombé en panne de régulateur sur ma Peugeot 203. Hors, il se trouvait que j'avais depuis plusieurs années sur une étagère, un superbe régulateur Paris Rhône YT 215 (tout neuf et d'époque). J'avais dû acheté ça, il y a une dizaine d'années, lorsque ma dynamo (Paris Rhône G11 R53) m'avait lâché. Dans le doute j'avais commandé un régulateur au cas où... et je m'étais légèrement planté en commandant un YT 215 au lieu d'un YD 216. Finalement, seule la dynamo avait morflé et j'ai donc laissé le régulateur d'origine jusqu'à ce jour. Depuis l'incident, J'ai donc monté le YT 215 de Peugeot 403 en lieu et place du YD 216. Bon, une chose est sûre : ça marche. Mais je n'ai fait jusqu'ici qu'une trentaine de kilomètres. Est-ce qu'il y a des risques à la longue ? J'ai remarqué, en observant le manomètre du tableau de bord, que dès que je me mettais à rouler, ça chargeait en permanence à + 10 ampères, voire + 15 (Il est vrai que ma batterie était un peu déchargée du fait d'avoir roulé auparavant avec un régulateur HS). En revanche, au ralenti, je passe à moins 10 ampères. Apparemment, il n'y a rien qui chauffe anormalement. le régulateur et la dynamo sont tièdes (normal quoi !) et la batterie reste froide.
Avant, je n'avais pas des écarts pareils, ça restait toujours aux alentours de zéro, avec des variations de + 5 ou 7 ampères à - 2. Qu'en pensez vous les amis ?
Merci de vos conseils.
Olivier.
- dede214
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Re: Régulateur de Peugeot 403 sur une Peugeot 203, est-ce possible ?
Sur le forum, il y a un tableau de compatibilité des régulateurs.
Faut faire une recherche.
Faut faire une recherche.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
- dede214
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Re: Régulateur de Peugeot 403 sur une Peugeot 203, est-ce possible ?
Retrouve ici :
viewtopic.php?p=19072#p19072
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Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
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Re: Régulateur de Peugeot 403 sur une Peugeot 203, est-ce possible ?
Salut !
Si tu as une charge de 10 à 15 A, c'est que ta batterie pompe ce courant et que la dynamo le fournit. En d'autres termes, que ton régulATEUR arrive à faire cracher 15 A à ta dynamo à ce moment là, là où l'autre régulait peut être plus tôt. Mais c'est trompeur car ton courant de charge est inversement proportionnel à la charge de ta batterie.
Par contre, 10 A de décharge au ralenti, c'est seulement si tu as les phares allumés avec les essuie glaces, et tout... Sinon il y a un pépin.
Si tu as une charge de 10 à 15 A, c'est que ta batterie pompe ce courant et que la dynamo le fournit. En d'autres termes, que ton régulATEUR arrive à faire cracher 15 A à ta dynamo à ce moment là, là où l'autre régulait peut être plus tôt. Mais c'est trompeur car ton courant de charge est inversement proportionnel à la charge de ta batterie.
Par contre, 10 A de décharge au ralenti, c'est seulement si tu as les phares allumés avec les essuie glaces, et tout... Sinon il y a un pépin.
- top50
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Re: Régulateur de Peugeot 403 sur une Peugeot 203, est-ce possible ?
Il faudrait savoir quelle valeur entre 0 et 10A ( il y a de la marge).
Théoriquement, au ralenti, il n'y a que la bobine d'allumage qui consomme +/- 3A.
Non, pas 10A en décharge, au ralenti.
Moins de 10 A.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
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Re: Régulateur de Peugeot 403 sur une Peugeot 203, est-ce possible ?
C'est ce que j'ai dit, littéralement... 

- MonOeil
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Re: Régulateur de Peugeot 403 sur une Peugeot 203, est-ce possible ?
10 A au ralenti , ce n''est pas normal si le ralenti est bien réglé (700 à 750 tours/minutes chez moi).
A partir de 1200 tours/min, ma dynamo arrive à sortir 10 A de charge, effectivement.
Moi, je vérifierais plusieurs choses :
La tension de la batterie à l'arrêt.
La tension de la batterie avec différents régimes : du ralenti à 3000 tours/min : la tension ne doit pas dépasser 15 volts, il me semble.
J'avais 16,5v avec mon ancien régulateur défectueux, que j'ai remplacé.
Enfin, si tu peux mesurer avec un ampèremètre le courant de charge exact ?
Il est possible que ta batterie soit en fin de vie, également.
A partir de 1200 tours/min, ma dynamo arrive à sortir 10 A de charge, effectivement.
Moi, je vérifierais plusieurs choses :
La tension de la batterie à l'arrêt.
La tension de la batterie avec différents régimes : du ralenti à 3000 tours/min : la tension ne doit pas dépasser 15 volts, il me semble.
J'avais 16,5v avec mon ancien régulateur défectueux, que j'ai remplacé.
Enfin, si tu peux mesurer avec un ampèremètre le courant de charge exact ?
Il est possible que ta batterie soit en fin de vie, également.
Peugeot 203C de 1956 (vendue) - SLK 200
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Re: Régulateur de Peugeot 403 sur une Peugeot 203, est-ce possible ?
Oui, vérifies la batterie de ta voiture. 

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