Tubulure pour montage de 2 carburateurs

Tous les périphériques du moteur.
Répondre
Michel_B
Nom : Binamé
Prénom : Michel

Tubulure pour montage de 2 carburateurs

Message par Michel_B »

Bonjour de la part de Michel Binamé , membre à distance car j'habite en Toscane près de Pise et possède une Peugeot 203C de 1957 , qui roule à merveille , juste manque de punch , je dois réfléchir à 2X pour dépasser et en côte je dois jouer avec la 2° et 3° sans arrêt , soit.
Elle a 75000 Km , nouvel embrayage , et moteur tourne comme une horloge.
Je désirerais installer une tubulure Caloroto ou autre avec un 2ème carburateur Solex 32PBIC sur ma voiture.
Quelqu'un pourrait il me conseiller un mécanicien en France , je suis prêt à faire le voyage , pour réaliser cette transformation ?
J'ai lu aussi qu'il faudrait améliorer la sortie d'échappement. A voir.
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Re: Tubulure pour montage de 2 carburateurs

Message par windmill »

Salut :)

Ca reste une Peugeot 203, ça ne fera jamais de miracles pour les dépassements en montée ! Je trouve que le carburateur de 32 d'origine est bien suffisant pour ce moteur. Est-ce que le reste de ton moteur est vraiment au poil ? Je pense à l'allumage bien entendu, mais les compressions, étanchéité des soupapes, calage de la distribution... Apporter de l'attention pour peaufiner ces détails peuvent faire beaucoup de bien. :-)

Je suis un sceptique du montage à double carburateur sur un 4 cylindres de moins d'1.5L de cylindrée qui plus est... A fortiori sans adapter l'échappement, ni revoir l'arbre à cames. Pour moi ces 3 éléments vont ensemble, et bidouiller un seul d'entre eux c'est comme monter un bout de tube de 18 mm sur une canalisation en 12 mm :lol: Nos moteurs ne prennent pas de tours, à cause entre autre de leur diagramme d'arbre à cames des années 50 et de leur courbe d'allumage, ce n'est pas le carburateur qui les restreint en premier lieu. Or, monter 2 carburateurss favorisera le haut-régime (au détriment du bas régime :cry: ) ce qui est dans ce cas un peu aberrant. Dans ton cas, si tu cherches à avoir beaucoup plus de punch dans les hauts régimes et que tu as un peu de budget à y consacrer, j'opterai pour un arbre à cames retaillé par un professionnel qui s'y connait accompagné d'un échappement plus libre que le collecteur d'origine, et toujours le carburateur de 32 mais équipé d'une buse plus grosse. Et le tout accompagné d'un équilibrage (et allègement ?) de l'ensemble mobile ! Mais c'est déjà une mini-préparation... Ceci dit, on a rien sans rien... C'est mon humble avis. :positiv

Note que pour améliorer les reprises à moyen régime, ce qui est souvent le cas pour les côtes et les dépassements (autrement dit le couple), il faut privilégier une carburation la plus "rapide" possible, avec une buse la plus petite qui soit. J'ai monté le carburateur de 32 avec une buse de 20 et ça me donne de meilleurs résultats que quelque chose de beaucoup plus gros ! ;-)
coincoin07
Amoureux
Amoureux
Nom : coincoin07
Prénom : coincoin07

Message par coincoin07 »

Eh bien. Sur ma Peugeot 203, j'ai la pipe Caloroto avec les deux carbuRATEURS à buse de 21 d'origine et gicleur aussi et j'en suis content mais j'ai aussi un échappement 4 en 1 et pour réduire le bruit.
J'ai posé un pot détente de Peugeot 403 qui N'a pas réduit la puissance, à mon avis. Ceci dit, ce n'est quand même pas une PorSche mais la différence est nette quand même avec un seul carburateur
patrice boeuf
Amoureux
Amoureux
Nom : BP21
Prénom : Pat

Message par patrice boeuf »

Chacun son style … respect mais une Peugeot 203 reste une Peugeot 203 et pas une GTI ;-) la mienne de 1954 roule très bien depuis plus de 32 ans que je l’ai \:D/ et nous venons de rentrer de Lapalisse…une horloge même si j’ai dus jouer avec la boîte. :chiourme
Pat de DIJON en 203 A de 54 bien sur...
et 404 cab inj 67 aussi...
Répondre