Rincage pont après vidange

MonOeil
Nom : MonOeil
Prénom : pierre

Re: Rincage pont après vidange

Message par MonOeil »

Peugeot 203C de 1956 (vendue) - SLK 200
cmaitrasse
Nom : maitrasse
Prénom : christian

Message par cmaitrasse »

L'alcool isopropylique ne se trouve pas facilement dans le commerce. Il faut plutôt voir sur le net. Pour ma part, j'en ai acheté quelques litres sur un site allemand pour nettoyer mes disques vinyls (autre passion). Si vous êtes pas trop loin du Loiret, je peux vous en céder quelques bouteilles pour un prix raisonnable. :-D
MonOeil
Nom : MonOeil
Prénom : pierre

Message par MonOeil »

Pour ma part, je peux dire que l'alcool à brûler du commerce à parfaitement fonctionné , c'est 3,10€ le litre
Peugeot 203C de 1956 (vendue) - SLK 200
thierryn
Nom : NOYE
Prénom : Thierry

Message par thierryn »

cmaitrasse a écrit : 04 nov. 2024, 17:44 L'alcool isopropylique ne se trouve pas facilement dans le commerce. Il faut plutôt voir sur le net. Pour ma part, j'en ai acheté quelques litres sur un site allemand pour nettoyer mes disques vinyls (autre passion). :-D
HS pour les initiés: :positiv Moi j'utilise du liquide Tonar avec mon OKKI NOKKI .
Daisy
Nom : D
Prénom : Vincent

Message par Daisy »

Retour de mon test « Gasoil vs Petrol »

Les 2 produits font le boulot +/- de la même façon.
1) Après 24h, j’ai juste retourné les pots (upside down) sans secouer.
IMG_4489.jpeg
2) pas de résidu collant dans le fond des pots
IMG_4490.jpeg
3) après plusieurs tours, les mélanges sont homogènes
Avec un léger avantage au Gasoil.
IMG_4491.jpeg
Conclusions :
Les 2 produits font le boulot pour retirer le plus gros des vieux dépôts. Petit avantage au Gasoil !
Opération à recommencer 2 ou 3x pour sortir un produit propre.
Ensuite, un rinçage a l’alcool pour sécher et éviter les résidus

Ceci est donné à titre d’expérience personnelle et n’a pas pour but
Ni de remettre en doute ce qui a été fait par d’autres
Ni de vous donner une garantie à long terme sur cette méthodologie.

:positiv

Note ajoutée ce matin : après une nuit de sommeil, l’huile lourde s’est déposée dans le fond des pots.
Dans le pont, ce serait le moment idéal pour vidanger.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Daisy

Message par Daisy »

Dernier rinçage du pont (Gazoil) sera fait demain matin
Ensuite 15-20 minute avec l’alcool isopropylique (trouvée en droguerie)
Et remplissage avec huile de ricin (trouvée en maintenance agricole locale).
ce sera :
https://www.unil-opal.com/wp-content/up ... AR%20V.pdf

Aux normes et spécifications :
API GL-2
STAUB
PEUGEOT
27€ ttc le bidon de 2l
Bruno69
Amoureux
Amoureux
Nom : Cochet
Prénom : Bruno

Message par Bruno69 »

Alors, je pense, qu'en effet le rinçage avec de l'alcool sera absolument nécessaire.
En effet le gasoil est en fait une huile minérale donc exactement ce qu'il ne faut pas pour nos ponts avec couronne en bronze et le gasoil est donc non miscible avec de l'huile de ricin, au risque de faire la mélasse que l'on risque justement en mélangeant huile minérale et huile de ricin.
Donc, à mon sens, remplir le pont de gasoil revient au même que d'avoir mis de l'huile minérale...
Daisy

Message par Daisy »

Comme mentionné ci-dessus, l’ancienne huile avait plus de 30/40 ans et n’était pas rouge et pas d’odeur caractéristique. Elle ressemblait plus à de la mélasse.

Donc opération « grand moyen » avec tests/mélanges avec gasoil et pétrole.
Le rinçage a l’alcool isométrique sera fait… voir un 2ème rinçage dans la foulée.

Je pense alors que nous repartirons sur une bonne base pour l’huile de ricin.

La voiture est démontée. Donc, avant de la démarrer, on contrôlera la qualité de l’huile : vidange et si ok, retour dans le pont.

À l’inspection par le trou de remplissage, la couronne ne montre pas de jeu latéral. Un peu de jeu avec la vis en avant/arrière.
-> mais je ne connais pas la tolérance admissible.

Merci pour vos remarques qui me permettent d’avancer pas à pas.
Daisy

Message par Daisy »

Bruno69 a écrit : 09 nov. 2024, 18:01 Alors, je pense, qu'en effet le rinçage avec de l'alcool sera absolument nécessaire.
En effet le gasoil est en fait une huile minérale donc exactement ce qu'il ne faut pas pour nos ponts avec couronne en bronze et le gasoil est donc non miscible avec de l'huile de ricin, au risque de faire la mélasse que l'on risque justement en mélangeant huile minérale et huile de ricin.
Donc, à mon sens, remplir le pont de gasoil revient au même que d'avoir mis de l'huile minérale...
Je pense être arrivé au bout de mes rinçages.
Au 2ème, l’alcool était encore fort trouble.

Aussi, j’en ai fait 2 de plus avec 0,5l d’alcool.
Le dernier était OK.

J’ai alors soufflé de l’air avec le compresseur pour évaporer l’alcool isolant à 90 et ensuite j’ai rempli avec une belle huile rouge.

J’ai également vidangé et nettoyé l’arbre de transmission et son tube… + de 2 litres de mélasse !

C’est fou ce que le pont et l’arbre sont libre et tournent bien maintenant !! :lol:
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Message par windmill »

Nickel !

Quand tu vérifies tes jeux, le plus important c'est de trouver un jeu axial nul (de gauche a droite.) s'il y a un jeu, c'est que les roulements de différentiel sont usés et que ça peut entraîner à long terme une mauvaise usure de la couronne, voir une casse des arbres de roue.

Un jeu d'entre - dents en rotation est tout à fait normal.
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

J’ai également vidangé et nettoyé l’arbre de transmission et son tube… + de 2 litres de mélasse !

As-tu pensé, puisque tu as du tomber le tube de pont, a regarder l'état du joint Cyclam d'entrée de pont ??

Sur les premiers modèles il y a un trou de décharge sur la bride de tube de pont qui permet de voir suinter l'huile en entrée de pont...

Sur les versions ultérieures, il est obturé ou non percé et s'il y a fuite du joint Cyclam, le tube de pont se remplit d'huile de pont...
203C février 1955
Daisy

Message par Daisy »

J'ai vu ce trou obstrué sur la bride de tube de pont, mais j'avais lu qu'il ne fallait pas de trou d'évacuation. Cela m'a donc paru normal qu'il n'y ai pas de trou.

J'ignore quand ce tube a été nettoyé pour la dernière fois sur cette vieille dame de 71 ans (qui n'est pas un premier modèle, mais une 1953).

Il n'est pas impossible que cela soit des décennies de graissage du roulement et un peu d'huile qui se soit accumulé.

Je n'ai pas fait un test d'étanchéité de ce joint d'entrée de pont "Cyclam", mais :
  • la quantité d'huile semblait correcte dans le pont
  • après remplissage, le pont a tourné "entrée vers le bas" et je n'ai pas vu d'huile coulé le long de l'axe
Je pense donc que le joint n'est pas neuf, mais OK.

Merci pour ce rappel, colorale.
Répondre