Pistons Peugeot 203

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Répondre
Dimitri
Nom : Deljehier
Prénom : Dimitri

Pistons Peugeot 203

Message par Dimitri »

Bonjour à tous
Je viens de sortir mes pistons de ma Peugeot 203 type carte.
Découverte, après nettoyage, il y a quatre rainures mais trois segments. Normal ?
Laurent Arcile
Amoureux
Amoureux
Nom : Arcile
Prénom : Laurent

Re: Piston Peugeot 203

Message par Laurent Arcile »

Bonjour, je me permets de déterrer un vieux post sur les pistons Peugeot 203.
Pour ma part, je refais un moteur de Peugeot 203 1950. Donc, à priori, 42cv mais pas certain que les pistons soient d’origine. Ils sont à 4 segments, n’ont pas de fente à la jupe et sont tronconiques sur le dessus. Est-ce que l’un d’entre vous peut me confirmer qu’il s’agit bien de pistons 42cv ? Je n’arrive pas à identifier le caractère elliptique des pistons 45cv.

Merci d’avance pour vos retours !
IMG_1223.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203 A 1950, Ami 8 break 1974 (vendue), 2CV6 1973 (décédée)
pascaldu22
Nom : c
Prénom : pascal

Re: Pistons Peugeot 203

Message par pascaldu22 »

salut , déja les bielles sont équipées de coussinets minces donc pas de 1950 . après si les cylindres sont adaptés aux pistons ou est le problème ? à moins d'être origine à 100% :kopfkratz

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
Laurent Arcile
Amoureux
Amoureux

Pure curiosité en fait ! \:D/ En effet, jE N’avais pas fait attention aux coussinets...Le principal, c’est que ça pète une fois remonté !
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Eh bien il faudrait jeter un oeil plus souvent à la RTA ... Un peu de lecture pendant les congés de fin d'année ne fait pas de mal pour sa culture technique :chiourme :lol:

De forme tronconique à la calotte, les pistons de Peugeot 203 sont de deux types:
1er montage : pistons cylindriques
2nd montage : pistons elliptiques

C'est à dire que dans le second montage ils sont ovalisés pour tenir compte de la dilatation non uniforme du piston suivant les zones et les épaisseurs (axe de piston, jupe, etc...). Cela a permis d'augmenter entre autre la puissance du moteur de 42 à ... 45cv !! :positiv

Les jupes ont également évolué : fendues ou non, trous d'axe déportés (sens de montage!), 4 segments en 1er montage puis 3 en second (suppression d'un des deux segments d'étanchéité)...

Tant qu'à refaire un moteur, autant choisir pour les évolutions les plus récentes \:D/
:mrgreen:
203C février 1955
Laurent Arcile
Amoureux
Amoureux

Merci colorale, pour ta réponse. Je suis pourtant très souvent le nez dans la RTA ! Mais l’échange d’expérience et le partage de connaissances sont irremplaçables...
Ok pour les pistons, j’en conclus que ce sont des 1er montage. J’ai fait le choix de les conserver ainsi que les chemises, l’ensemble est très propre. Et ça contient les dépenses. :chiourme
J’ai fait changer les guides + soupapes, rénover la culasse + surfaçage du bloc. Je ne cherche pas à faire un moteur de compétition mais plutôt un moulin fiable, dans un premier temps..
Hâte qu’il retrouve sa place sous le capot ! ;-)
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Pas de souci... Le forum sert à cela aussi !

Bon remontage, donc, de ton 42 canassons. :mrgreen:

Jérôme
203C février 1955
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

Laurent Arcile a écrit : 30 déc. 2024, 13:50 Je ne cherche pas à faire un moteur de compétition mais plutôt un moulin fiable, dans un premier temps..
Que vas-tu moudre avec un moulin animé par un moteur de Peugeot 203 qui a une puissance de 42 chevaux ? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Laurent Arcile
Amoureux
Amoureux

Faire revivre une épave achetée début 2022 ? Allez c’est ma résolution pour 2025: terminer la Peugeot 203 !
Ok, IL y a encore du grain à moudre..mais une fois le moulin remonté ça ira plus vite ! \:D/
La photo du réveillon.
Meilleurs vœux, avec un poil d’avance !
IMG_1240.jpeg