Quelques questions sur l'embiellage...

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top50
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

accobra a écrit : 14 janv. 2025, 00:28 Salut windmill,

Sur la RTA que j'ai il y a une annotation manuscrite qui décrit ces rondelles:

Screenshot_20250113_232242_Adobe Acrobat.jpg

Avec l'annotation disant que la douille régulée peut être remplacée par la douille à coussinets minces 115.33 (ou 115.53 pas facile de lire) et qu'il faut alors utilisé aussi les rondelles 0118.08 et 0118.09.

Screenshot_20250113_232410_Adobe Acrobat.jpg
Sauf que là, ça ne va pas aller. :mrgreen:

C'est la planche 01 D du catalogue illustré des pièces détachées de la Peugeot 203 et encore moins une page d'une revue technique automobile (RTA). :-D

Or windmill possède une Peugeot 403 à moteur 8CV et non une Peugeot 203 à moteur 7 CV.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par dede214 »

Sur la planche Peugeot 403, on en parle aussi.
Et je suis du même avis que Pascal, on épluche la documentation avant le démontage.
Ces rondelles servent bien à limiter le jeux axial, c'est pour cela que le coussinet est goupillé.
Capture.JPG
Capture1.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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windmill
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Merci pour vos réponses :positiv j'y vois plus clair !

personnellement , je ne comprends pas que l'on se lance dans un tel chantier sans se plonger dans la documentation technique facilement accessible ?
Franchement, ça me fait un peu de peine de lire ce genre de commentaire gratuit :-( Je me décarcasse pour rouler en Peugeot 403 au quotidien comme seule et unique voiture. On NE doit pas être beaucoup ! Je ne suis pas du genre à venir quémander des informations sans me donner la peine de chercher de mon côté au préalable, ni du genre à tout démonter à l'arrache sans m'être documenté sur le sujet. Au contraire et malgré ce qui en a apparemment l'air, j'ai de la documentation et je passe souvent des nuits blanches à repenser aux problématiques avant de me lancer dans un chantier. :!: Si je viens vous demander des conseils, c'est soit parce que je doute, ou que je ne comprends pas certaines choses dans les documents, qu'une Information m'a échappé car l'erreur est humaine, ou tout simplement que je préfère avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi dans ce modèle de voiture. Je pense qu'un forum sert à ça, et pas uniquement à se montrer des photos de ses bagnoles.

Si ça contrarie certains de me répondre, eh bien je préfère tout simplement une abstention plutôt qu'un taquet gratuit ;-) Je me suis déjà barré d'un autre forum pour cette raison et je trouve ça extrêmement dommage, vu la mine d'informations et d'entraide potentielle que ça peut représenter. Voilà, désolé j'avais besoin de clarifier ça. :positiv Sans rancune !
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par coincoin07 »

Hey, windmil.
Moi aussi je roulais en Peugeot 403 tous les jours quand j'étais jeune de 1980 à 1991.
D'abord une 7 grise pendant 3 ans et ensuite une 7 bleue nuit en meilleur état. Et du fait de rouler tous les jours ou pratiquement je NE me rappelait pas d’être tombé en panne.
Ah si, une fois, un ressort d'allumeur qui a cassé mais chez moi avant de partir donc un allumeur de secourS et pas de souci.
Une crevaison aussi et ç'est à peu près tout ce que je me souviens !
Pour dire qu' en roulant souvent, c'est à mon avis le meilleur entretient qui soit.
Celle que j'ai depuis neuf ans est une 7 confort de 1965 que j'ai remis en état en hommage à mes parents qui avaiENt la même de 1968 à 1978. Mais tu vis dans quel département ?
Moi, je suis en Ardèche.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

coincoin07 a écrit : 14 janv. 2025, 19:42 Moi, je suis en Ardèche.
Enchanté de le savoir. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Moi, je suis en Belgique. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

C'est sur que les voitures qui roulent sont les plus fiables ! :-D

Moi, je suis en Bourgogne à Châlon.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

windmill a écrit : 14 janv. 2025, 20:36 Moi, je suis en Bourgogne à Châlon.
Chalon-sur-Saône, dans le département septante et un.
:-D
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par pascaldu22 »

windmill a écrit : 14 janv. 2025, 18:57 Merci pour vos réponses :positiv j'y vois plus clair !

personnellement , je ne comprends pas que l'on se lance dans un tel chantier sans se plonger dans la documentation technique facilement accessible ?
Franchement, ça me fait un peu de peine de lire ce genre de commentaire gratuit :-( Je me décarcasse pour rouler en Peugeot 403 au quotidien comme seule et unique voiture. On NE doit pas être beaucoup ! Je ne suis pas du genre à venir quémander des informations sans me donner la peine de chercher de mon côté au préalable, ni du genre à tout démonter à l'arrache sans m'être documenté sur le sujet. Au contraire et malgré ce qui en a apparemment l'air, j'ai de la documentation et je passe souvent des nuits blanches à repenser aux problématiques avant de me lancer dans un chantier. :!: Si je viens vous demander des conseils, c'est soit parce que je doute, ou que je ne comprends pas certaines choses dans les documents, qu'une Information m'a échappé car l'erreur est humaine, ou tout simplement que je préfère avoir l'avis de personnes plus expérimentées que moi dans ce modèle de voiture. Je pense qu'un forum sert à ça, et pas uniquement à se montrer des photos de ses bagnoles.

Si ça contrarie certains de me répondre, eh bien je préfère tout simplement une abstention plutôt qu'un taquet gratuit ;-) Je me suis déjà barré d'un autre forum pour cette raison et je trouve ça extrêmement dommage, vu la mine d'informations et d'entraide potentielle que ça peut représenter. Voilà, désolé j'avais besoin de clarifier ça. :positiv Sans rancune !
oulala , comme c'est moi qui est visé ,...... c'est vrai que parfois je suis cash mais c'est comme ça :oops: comme je suis très rationnel et par déformation professionnel je prépare toujours mes chantiers avec méthode et sans improvisation . au vu de tes questions / réponses , j'ai des doutes .
il me semble que je ne suis pas avare en informations , relire tout mes posts sur le sujet " embiellage " et d'autres sujets . ce qui me saoule c'est de de revoir des questions auxquels on a déja répondu et les réponses écrites dans les docs ( rta , entre autre ) .

je vais suivre ton conseil , je vais m'abstenir de réponde aux questions qui me semble futiles , comme ça tout le monde il est content .

maintenant si tu te "barres du forum ", bah je m'en tape , et ce n'est pas moi que ça dérangeras le plus :-D

@+ pascal
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Eh ben je te rejoins Windmill, on a beau potasser la (les) RTA, y tourner dans sa tête la nuit, réfléchir quinze fois à la méthode de démontage/remontage. Il y a toujours un moment où on est paumé et où on passe à côté d’un détail, à moins bien sûr de le faire souvent, mais on ne refait pas un moteur tous les 4 matins..Alors, certes, je comprends qu’on soit pénibles avec nos questions « bêtes », mais même en relisant les posts sur le sujet c’est pas toujours simple de dénicher l’Information qui nous rassure.
Alors, pour ma part, j’ai trouvé des rondelles d’ajustage à intercaler entre le flasque d’appui coté pignon et le palier du vilebrequin, épaisseur 0.10 mm. Je vais en mettre une pour ramener le jeu de 0.30 mm à 0.20 mm.
Remontage à suivre..
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Super :positiv n'hésite pas à partager les liens des sites où tu aS trouvé ces rondelles, ça pourrait servir :-D
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Laurent Arcile
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Quand je serai sûr de la qualité, oui, pas de souci ! :chiourme
J’attends de les recevoir et je te redis.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par pascaldu22 »

salut , je lache rien ....... \:D/

j'ai retrouvé les informations concernant la bagues et les 2 rondelles .

c'est dans la revue technique "RTA" , la jaune de 1970 , au 6iéme chapitre " peugeot 403 1963 / 1964 " page 137 et 141 .et là ça ne peut pas être mieux expliqué :-D

d'ailleurs on y retrouve les références cités , par Accobra , dans sa documentation peugeot 203 . j'ai regardé dans la RTA de la 203 , pas trouvé

Image

et ça si c'est pas du partage ......

@+ pascal
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par pascaldu22 »

top50 a écrit : 14 janv. 2025, 01:22
accobra a écrit : 14 janv. 2025, 00:28 Salut windmill,

Sur la RTA que j'ai il y a une annotation manuscrite qui décrit ces rondelles:

Screenshot_20250113_232242_Adobe Acrobat.jpg

Avec l'annotation disant que la douille régulée peut être remplacée par la douille à coussinets minces 115.33 (ou 115.53 pas facile de lire) et qu'il faut alors utilisé aussi les rondelles 0118.08 et 0118.09.

Screenshot_20250113_232410_Adobe Acrobat.jpg
Sauf que là, ça ne va pas aller. :mrgreen:

C'est la planche 01 D du catalogue illustré des pièces détachées de la Peugeot 203 et encore moins une page d'une revue technique automobile (RTA). :-D

Or windmill possède une Peugeot 403 à moteur 8CV et non une Peugeot 203 à moteur 7 CV.
les moteurs Peugeot 203 et 403/7 403/8 ont en commun les vilebrequins 1 iéme et 2iéme montage . sur ceux de 203 les contre poids sont différents

@+ pascal

@+ Pascal
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par accobra »

Merci Pascal,

Il va falloir que je me trouve cette RTA mais pour ma Peugeot 203. Aurais-tu par hasard le numéro ou la date de sortie ? Merci d'avance.

Bon courage à Laurent et windmill pour le remontage.

Salutations, Franck.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

pascaldu22 a écrit : 15 janv. 2025, 21:10

les moteurs Peugeot 203 et 403/7 403/8 ont en commun les vilebrequins 1 iéme et 2iéme montage . sur ceux de 203 les contre poids sont différents

@+ pascal

@+ Pascal
Oui, ça je sais. Mais autant prendre le catalogue des pièces détachées du bon modèle de voiture, comme l'a très bien fait dede214. ;-)
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par top50 »

Voici les pages qu'évoquait pascaldu22 et issues de la revue technique automobile n°220 d'août 1964 (Peugeot 403), pages 64 & page 68.
Peugeot 403 - Revue technique automobile n°220 - août 1964_Page_03.jpg
Peugeot 403 - Revue technique automobile n°220 - août 1964_Page_07.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par pascaldu22 »

:positiv

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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Bonsoir, je viens de récupérer les rondelles de calage, achetées sur internet chez Bricovis.fr
IMG_1336.jpeg
Je continue le remontage demain \:D/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Bonsoir les amis, le remontage se passe pas mal, j’ai calé le vilEBREQUIN avec deux rondelles 0,10 mm, donc j’ai un jeu axial de 0,15, mesuré au jeu de cales. Un peu galéré avec le joint liège du palier arrière mais fini par y arriver !
Quelques photos :
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par Laurent Arcile »

Avec les photos c’est mieux!
IMG_1343.jpeg
IMG_1344.jpeg
Bonne soirée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Bonjour tout le monde :)

Merci pour le partage de la documentation sur la douille avant, j'y vois plus clair ! J'ai bien compris que mon moteur est un ancien montage, sans rondelles, mais que je pourrais sans problème remonter une douille neuve "moderne" avec ses 2 rondelles. :positiv

Pour l'instant, je n'en suis pas encore là, et j'ai rencontré un autre problème entre temps : du liquide de refroidissement dans l'huile. :roll: Je vais donc devoir sortir les chemises pour changer à minima les joints d'embase. Et, également vérifier, sur les bons conseils de Philippe que j'ai eu au téléphone, que le bloc n'est pas fissuré ! La pompe à huile est également HS après avoir brassé des poissons... Je vais récupérer celle de l'autre moteur, quand j'arriverai à la décoller :baseball Du temps et du budget en plus à prévoir... CE N’est pas glop mais il faut y faire, alors on y fera ! Je vais déjà déposer cylindres et pistons pour contrôler l'usure et voir si c'est réutilisable avec un jeu de segments neufs. Sinon, je passerai sur un kit Aprotec.

Cet après-midi, je dois m'occuper du vilebrequin pour l'emmener chez le rectifieur demain. Enlever ce fichu pignon de distribution qui est coincé et débouchonner pour nettoyer les conduits.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Hello.

C'est bon le vilEBREQUIN est parti en rectification. En attendant, démontage du malade cet après midi. J'ai profité d'un beau temps :positiv

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Les bielles sont bonnes mais c'est au niveau des paliers que c'est la teuf !

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Les pistons sont beaux et dans les tolérances, mais ce n'est pas le cas des chemises... :-( je repars sur un kit neuf d'époque.

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Le bloc est quand a lui relativement propre et exempt de fissures ou fêlures, donc youpi :lol:

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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par dede214 »

Ah oui. Le coussinet de vilebrequin, il etait plus que temps.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par windmill »

Et pourtant, ça commençait seulement à claquer ! J'ai dû faire 60 bornes en tout et pour tout avec le bruit. Très léger au début et ça s'intensifiait.
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Re: Quelques questions sur l'embiellage...

Message par colorale »

Ça sent fortement le souci de lubrification pour avoir fondu comme cela le régule du palier avant.... :kopfkratz
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