J'ai beaucoup délaissé ma voiture depuis des mois, si ce n'est de la faire tourner de temps à autres et quelques menus trajets.
J'ai entrepris la remise en route classique : recharge lente de la batterie, vidange, nettoyage filtre à huile, vidange circuit de refroidissement ; rupteur, condensateur (provenant d'un vieux stock Ducellier neuf) et bougies neuves. Le réservoir d'essence était quasi vide et j'ai simplement rajouté un bidon de 15 l de 98 neuf.
J'ai toujours un démarreur qui patine malgré une tentative de changement du solénoïde mais ça a fini par accrocher et "péter" et j'ai roulé... très peu. Avec un peu de fumée noire à froid et quelques pétarades qui m'ont conduites à recaler l'allumage.
Et j'ai à nouveau délaissé la voiture.
Et 1 mois plus tard, elle ne veut plus rien savoir.
J'ai vérifié :
Ecartement des rupteurs à 0,40 mm, celui des bougies à 0,60 mm, le calage statique de allumeur (encore).
La bobine a été changée dans le doute par une Valeo neuve mesurée à 2,9 ohms à l'enroulage primaire et 8.7 k ohms au secondaire
(la vieille Ducellier était à 1,2 ohm au primaire).
Présence d'étincelles aux bougies.
L'arrivée d'essence au carburateur (qui a été refait à neuf).
Le moteur est lancé mais ne démarre pas.
Pas plus de chance à la manivelle.
J'ai revérifié le calage des rupteurs et des bougies ainsi que l’allumeur (au point mort haut, confirmé par la pige dans le carter d'embrayage et le "trait de scie" ) : celui-ci s'était décalé.

J'ai tourné inversement l’allumeur tellement que la durite de la capsule à dépression en est tendue au maximum avant de trouver le point de rupture.

J'ai aussi essayé avec la vieille bobine.
Rien n'y fait.

Et dernière chose, je sais bien que de la condensation peut se faire sous le bouchon de remplissage d'huile mais là je trouve que ça fait beaucoup, bien que le liquide du radiateur est propre. Merci de vos expertises.