Volant moteur de Peugeot 403 pour Peugeot 203 ?

Tout ce qui touche à la partie mécanique du moteur de vos Peugeot 203 et Peugeot 403.
Verrouillé
patrick01
Nom : francis
Prénom : patrick

Volant moteur de Peugeot 403 pour Peugeot 203 ?

Message par patrick01 »

Peut-on monter un volant moteur de Peugeot 403 sur un moteur de Peugeot 203 ? J'ai lu que le volant moteur des Peugeot 203 est plus lourd que celui des Peugeot 403. Je vous pose cette question car ma berline Peugeot 203 C à l'embrayage qui broute à chaud (uniquement en 1ère et marche arrière). J'ai démonté mon support de boîte qui était foutu, mais l'embrayage broute toujours. Un copain rectifieur me dit qu'il faut rectifier le volant moteur et le mécanisme pour supprimer ce broutage. Pour ne pas immobiliser la voiture, je pense acheter un volant moteur d'occasion et le faire rectifier en même temps que le mécanisme que j'ai d'avance...
dede214
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Re: Volant moteur de Peugeot 403 pour Peugeot 203 ?

Message par dede214 »

Salut, j'ai eu ce broutage sur ma Peugeot 203. C’était le disque d'embrayage neuf (refabrication).
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

A mon avis la modification est possible... Le volant plus léger va améliorer la montée dans les tours mais diminuer un peu le couple. Rien de dramatique.
203C février 1955
top50
Amoureux
Amoureux
Nom : Collette
Prénom : Daniel

Message par top50 »

patrick01 a écrit : 22 avr. 2025, 18:39 Peut-on monter un volant moteur de Peugeot 403 sur un moteur de Peugeot 203 ?
Apparemment, cela ne devrait pas poser de problème de monter un volant moteur, référence 0533.14 ou 0533.17 de Peugeot 403 sur Peugeot 203 C, suivant n° de série.
05B.JPG
05.JPG
S.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
patrick01

Message par patrick01 »

Merci pour vos réponses rapides. Dédé, mon disque d'embrayage a 25000 km, en démontant je n'ai rien vu de suspect, je l'ai donc remonté. J'ai même changé la butée à bille qui avait aussi 25000. Je me demande même si cela ne broute pas plus qu'avant ! Cela m'embête car il va falloir tout redéposer... J'ai un disque d'embrayage lisse d'époque, je crois qu'en remontant je le mettrai. Je n'ai jamais pu savoir pourquoi à l'époque, ils avaient modifié les disques. Les disques type Dentel évacuent ils mieux la poussière ? Je n'ai pas trop trouvé d'explications.
dede214
Nom : Heyman
Prénom : Denis

Message par dede214 »

Ma refrabication : c’était un problème de ressort sur le disque.
Peugeot 203 C de 1959 et Peugeot 403 B7 de 1964
alain76
Nom : r
Prénom : Alain

Message par alain76 »

J'ai lu sur plusieurs sites que l'on pouvait avoir des problèmes avec les butées à billes, personnellement je monte que des butées graphites sur mes voitures.
patrick01

Message par patrick01 »

alain76 a écrit : 23 avr. 2025, 09:51 J'ai lu sur plusieurs sites que l'on pouvait avoir des problèmes avec les butées à billes, personnellement je monte que des butées graphites sur mes voitures.
Oui, j'ai un ami qui m'a dit la même chose, mais en réalité d'où vient le problème ? La butée à billes n'est en fait qu'un roulement étanche. La butée graphitée doit nécessiter un graissage périodique sous peine d'usure rapide. Par contre, en remontant la butée à billes, je n'ai pas graissé la face qui appuie sur le mécanisme... Aurais-je dû ? Seul l'axe cannelé de la boîte a été modérément graissé. J'en arrive à me poser tout un tas de questions.
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Message par windmill »

Bonsoir :-)

Ce broutage peut être du à un disque gras également !

Une butée à billes n'ira pas pour ce genre de montage. C'est anti-mécanique, elle décrit un arc de cercle et donc "glisse" sur la glace du mécanisme. Le graphite est fait pour, pas la butée à billes. A terme, ça bousille la glace. :-(
colorale

Message par colorale »

Windmill a raison c'est une butée graphite qui est préconisée, plus douce et plus silencieuse... Une butée graphite doit être trempée dans l'huile chaude quelques heures avant sa mise en place afin de faire absorber le corps gras. Il n'est pas nécessaire de la lubrifier après.

Seules les butées à billes doivent l'être régulièrement pour le contact métal/métal entre la portée de la butée et la portée du mécanisme.

Les butées à billes étaient montées sur les véhicules en service dur comme les taxis...

Si la portée du mécanisme ou de la butée a été abimée cela peut expliquer le broutement mais il faut également envisager le disque voilé à cause d'un échauffement trop fréquent (peut-être dû à la butée à billes qui ne se désengageait pas suffisamment ou une commande de tringlerie d'embrayage mal réglée (garde insuffisante).
Sur la timonerie d'embrayage, gare à l'état du silentbloc coté boite et au flector en S coté pédale.
203C février 1955
patrick01

Message par patrick01 »

Je vous remercie pour ces explications au sujet de la butée à billes ; je dois dire qu'au démontage, le disque était bien sec et que la portée du mécanisme était impeccable. J''ai aussi vérifié le plat du disque. J'ai changé la butée car même si elle avait 25000 km, je me suis dit qu'il valait mieux en mettre une neuve pendant que c'était démonté. Mais cette fois-ci, je vais mettre une butée graphitée. Ce qui m'étonne tout de même, à froid et quand il fait froid, je n'ai aucun problème. Pour ce qui est du fameux silentbloc de la tringlerie de la boîte, je l'ai changé il y a 3 ou 4 ans. Je me souviens que j'avais eu dû mal à en trouver un d'ailleurs. J'en arrive à penser que la cause est un multiple de facteurs...
Mais avec toutes vos remarques, j'espère venir à bout de ce problème.
windmill
Nom : Lou
Prénom : Lecaudey

Message par windmill »

C'est effectivement délicat , ce dilemme "dois je changer par du neuf tant que c'est démonté" :roll: en majorité je répondrais que non, mieux vaut laisser l'origine. Ou alors se fournir en pièces neuves d'époque et éviter au maximum le neuf actuel de refabrication, dont la qualité est plus que médiocre.

Mieux vaut une pièce d'origine usée en bon état qu'une neuve qui lâchera au bout de 1000km.
alain76
Nom : r
Prénom : Alain

Message par alain76 »

colorale a écrit : 23 avr. 2025, 22:28 Windmill a raison c'est une butée graphite qui est préconisée, plus douce et plus silencieuse... Une butée graphite doit être trempée dans l'huile chaude quelques heures avant sa mise en place afin de faire absorber le corps gras. Il n'est pas nécessaire de la lubrifier après.
Quelle doit être la température de l'huile et combien de temps et quelle viscosité de l'huile.

Merci
colorale

Message par colorale »

De l'huile moteur un peu chaude pour la fluidifier puis laisser tremper la butée quelques heures...

Et la servir à point :chiourme :tu_sors :chef
203C février 1955
colorale

Message par colorale »

C'est un peu comme les joints en liège qu'il faut faire tremper dans l'huile pour les nourrir, les assouplir et quelques fois même leur redonner leurs dimensions car ils ont tendance à sécher et se rétracter...

Des choses que l'on oublie :merde
203C février 1955
patrick01

Message par patrick01 »

butée 203 1.jpg
butée 203 2.jpg
Bonjour, je viens de trouver une butée graphitée neuve d'époque avec auget pour ma berline de 1957 ; je laisserai cet auget, cela ne gênera pas.