Graissage pompe à eau
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Graissage pompe à eau
Bonjour tout le monde !
Pourriez-vous me confirmer que la lubrification du roulement de la pompe à eau se fait bien par l'orifice du dessus (flèche rouge sur ma photo).
Nb : et j'ai bien vu qu'il faut de l'huile et non de la graisse.
Pourriez-vous me confirmer que la lubrification du roulement de la pompe à eau se fait bien par l'orifice du dessus (flèche rouge sur ma photo).
Nb : et j'ai bien vu qu'il faut de l'huile et non de la graisse.
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- colorale
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Re: Graissage pompe à eau
Oui... Mais cela dépend des pompes à eau, certaines sont équipées de graisseur et d'autres d'auget de remplissage d'huile.
Dans tous les cas quelques gouttes d'huiles suffisent régulièrement, pas la peine d'en mettre trop. Idem pour la graisse, 2 coups de graisseurs sont suffisant.
Et si la pompe a été refaite avec des roulements étanches et graissés, ce n'est évidemment pas la peine
Dans tous les cas quelques gouttes d'huiles suffisent régulièrement, pas la peine d'en mettre trop. Idem pour la graisse, 2 coups de graisseurs sont suffisant.
Et si la pompe a été refaite avec des roulements étanches et graissés, ce n'est évidemment pas la peine

203C février 1955
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Re: Graissage pompe à eau
Alors, oui, je sais que la pOMpe à eau avait été remplacée ou reconditionnée. Mais je n'en sait pas plus !
En tout cas, en mettant qUELqUES gouttes d'huile par ce trou du haut, je ne fais pas une grosse bêtise !
En tout cas, en mettant qUELqUES gouttes d'huile par ce trou du haut, je ne fais pas une grosse bêtise !
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Re: Graissage pompe à eau
Bah si, c'est pas un point de graissage mais le piquage de flotte pour le réchauffage du carburateur
va pas mettre de l'huile la dedans !

- colorale
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Re: Graissage pompe à eau
Bien vu Windmill, car en effet, en regardant la photo en grand, c'est le repiquage de l'eau pour le réchauffage du carburateur que montre la flèche rouge
...Et je ne vois pas de graisseur ou autre... 


203C février 1955
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Re: Graissage pompe à eau
Oh punaise ! Merci beaucoup ! C'est donc une pompe à eau de Peugeot 403 B7 ?
Mais du coup je ne sais pas où est l'orifice pour la lubrification du roulement.
Tout ce que je sais, c'est que l'ancien propriétaire m'a dit l'avoir remplacée. Mais si c'est une refabrication j'imagine que le roulement est graissé à vie et donc pas d’orifice pour lubrification ?
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Re: Graissage pompe à eau
Effectivement, roulement étanche donc pas besoin d'y toucher
de mémoire, seule les pompes en axe de 12mm ( les premières) ont un huileur.

- dede214
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Re: Graissage pompe à eau
Sur ma Peugeot 203, j'ai une pompe à eau débrayable en diamètre 15 mm et il y a un huileur.
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Re: Graissage pompe à eau
Les plaisirs et les vicissitudes d'une époque où la rationalisation industrielle ne régnait pas encore en maître.
Si tu peux nous mettre une photo de ta pompe à eau en diamètre 15 mm, en indiquant l'emplacement du huileur ce serait top..
- top50
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Re: Graissage pompe à eau
Huileur : non.
Graisseur : oui.
Graisseur : oui.
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Graissage pompe à eau
Il n'y a pas une tête de graisseur.
C'est une simple bille à pousser.
Et une question comment on démonte la turbine ?
C'est une simple bille à pousser.
Et une question comment on démonte la turbine ?
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Re: Graissage pompe à eau
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Re: Graissage pompe à eau
Moi, c'est une débrayable diamètre 15 mm.
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Re: Graissage pompe à eau
Dans le cas du modèle débrayable à arbre en 15mm, une fois déposé le moyeu ventilateur (roulements à remplacer, 2x6203 si je me souviens bien...) et la poulie électro-aimant, l'arbre se dépose par devant et non par l'arrière de la pompe comme sur les 1er modèles non débrayables en12mm... Du coup, il faut extraire la turbine en la chauffant modérément pour la dilater et pousser sur l'arbre pour la dégager. Il ne reste alors qu'à ôter le circlip devant le roulement et l'arbre pourra sortir équipé de ses deux roulements. La repose est à l'inverse mais il faut remplacer la turbine et son joint cyclam.
203C février 1955
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Re: Graissage pompe à eau
colorale a écrit : ↑28 avr. 2025, 21:41 Dans le cas du modèle débrayable à arbre en 15mm, une fois déposé le moyeu ventilateur (roulements à remplacer, 2x6203 si je me souviens bien...) et la poulie électro-aimant, l'arbre se dépose par devant et non par l'arrière de la pompe comme sur les 1er modèles non débrayables en12mm... Du coup, il faut extraire la turbine en la chauffant modérément pour la dilater et pousser sur l'arbre pour la dégager. Il ne reste alors qu'à ôter le circlip devant le roulement et l'arbre pourra sortir équipé de ses deux roulements. La repose est à l'inverse mais il faut remplacer la turbine et son joint cyclam.
Merci mais je joint et la turbine introuvable ?
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Re: Graissage pompe à eau
Ben difficile à trouver actuellement... Pour les arbres de 12mm, on trouve encore le joint Cyclam qui est séparé de la turbine, mais pour les arbres de 15mm la turbine et le joint sont associés et l'ensemble est difficile à trouver actuellement... Il y a toujours la possibilité de monter un joint Cyclam séparé en modifiant la turbine par la suppression de joint Cyclam d'origine. J'ai déjà réalisé cette modification avec succès.
Turbine pompe à eau 15mm : 1221.14
Turbine pompe à eau 15mm : 1221.14
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