Graissage pompe à eau

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Bruno69
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Graissage pompe à eau

Message par Bruno69 »

Bonjour tout le monde !
Pourriez-vous me confirmer que la lubrification du roulement de la pompe à eau se fait bien par l'orifice du dessus (flèche rouge sur ma photo).
Nb : et j'ai bien vu qu'il faut de l'huile et non de la graisse.
20250427_091304.jpg
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colorale
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Re: Graissage pompe à eau

Message par colorale »

Oui... Mais cela dépend des pompes à eau, certaines sont équipées de graisseur et d'autres d'auget de remplissage d'huile.

Dans tous les cas quelques gouttes d'huiles suffisent régulièrement, pas la peine d'en mettre trop. Idem pour la graisse, 2 coups de graisseurs sont suffisant.

Et si la pompe a été refaite avec des roulements étanches et graissés, ce n'est évidemment pas la peine :nanana
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Bruno69
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Re: Graissage pompe à eau

Message par Bruno69 »

Alors, oui, je sais que la pOMpe à eau avait été remplacée ou reconditionnée. Mais je n'en sait pas plus !
En tout cas, en mettant qUELqUES gouttes d'huile par ce trou du haut, je ne fais pas une grosse bêtise !
windmill
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Re: Graissage pompe à eau

Message par windmill »

Bah si, c'est pas un point de graissage mais le piquage de flotte pour le réchauffage du carburateur =; va pas mettre de l'huile la dedans !
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colorale
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Re: Graissage pompe à eau

Message par colorale »

Bien vu Windmill, car en effet, en regardant la photo en grand, c'est le repiquage de l'eau pour le réchauffage du carburateur que montre la flèche rouge :merde ...Et je ne vois pas de graisseur ou autre... :nanana
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Bruno69
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Re: Graissage pompe à eau

Message par Bruno69 »

windmill a écrit : 28 avr. 2025, 12:49 Bah si, c'est pas un point de graissage mais le piquage de flotte pour le réchauffage du carburateur =; va pas mettre de l'huile la dedans !
Oh punaise ! Merci beaucoup ! C'est donc une pompe à eau de Peugeot 403 B7 ?
Mais du coup je ne sais pas où est l'orifice pour la lubrification du roulement. 🤔
Tout ce que je sais, c'est que l'ancien propriétaire m'a dit l'avoir remplacée. Mais si c'est une refabrication j'imagine que le roulement est graissé à vie et donc pas d’orifice pour lubrification ?
windmill
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Re: Graissage pompe à eau

Message par windmill »

Effectivement, roulement étanche donc pas besoin d'y toucher :positiv de mémoire, seule les pompes en axe de 12mm ( les premières) ont un huileur.
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dede214
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Re: Graissage pompe à eau

Message par dede214 »

Sur ma Peugeot 203, j'ai une pompe à eau débrayable en diamètre 15 mm et il y a un huileur.
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Re: Graissage pompe à eau

Message par Bruno69 »

dede214 a écrit : 28 avr. 2025, 18:59 Sur ma Peugeot 203, j'ai une pompe à eau débrayable en diamètre 15 mm et il y a un huileur.
Les plaisirs et les vicissitudes d'une époque où la rationalisation industrielle ne régnait pas encore en maître. 😅
Si tu peux nous mettre une photo de ta pompe à eau en diamètre 15 mm, en indiquant l'emplacement du huileur ce serait top.. 🤗
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Re: Graissage pompe à eau

Message par top50 »

Huileur : non.
Graisseur : oui.
000.JPG
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Re: Graissage pompe à eau

Message par dede214 »

Il n'y a pas une tête de graisseur.
C'est une simple bille à pousser.
Et une question comment on démonte la turbine ?
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Re: Graissage pompe à eau

Message par top50 »

dede214 a écrit : 28 avr. 2025, 20:35 Et une question comment on démonte la turbine ?
=====> https://www.amoureux203-403.com/forum/v ... mm#p100759
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Re: Graissage pompe à eau

Message par dede214 »

Moi, c'est une débrayable diamètre 15 mm.
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Re: Graissage pompe à eau

Message par colorale »

Dans le cas du modèle débrayable à arbre en 15mm, une fois déposé le moyeu ventilateur (roulements à remplacer, 2x6203 si je me souviens bien...) et la poulie électro-aimant, l'arbre se dépose par devant et non par l'arrière de la pompe comme sur les 1er modèles non débrayables en12mm... Du coup, il faut extraire la turbine en la chauffant modérément pour la dilater et pousser sur l'arbre pour la dégager. Il ne reste alors qu'à ôter le circlip devant le roulement et l'arbre pourra sortir équipé de ses deux roulements. La repose est à l'inverse mais il faut remplacer la turbine et son joint cyclam.
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Re: Graissage pompe à eau

Message par Bruno69 »

top50 a écrit : 28 avr. 2025, 20:03 Huileur : non.
Graisseur : oui.
000.JPG
Merci beaucoup pour le schéma. 👍
Et donc, en effet, il n'y a pas de graisseur sur la mienne.
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Re: Graissage pompe à eau

Message par dede214 »

colorale a écrit : 28 avr. 2025, 21:41 Dans le cas du modèle débrayable à arbre en 15mm, une fois déposé le moyeu ventilateur (roulements à remplacer, 2x6203 si je me souviens bien...) et la poulie électro-aimant, l'arbre se dépose par devant et non par l'arrière de la pompe comme sur les 1er modèles non débrayables en12mm... Du coup, il faut extraire la turbine en la chauffant modérément pour la dilater et pousser sur l'arbre pour la dégager. Il ne reste alors qu'à ôter le circlip devant le roulement et l'arbre pourra sortir équipé de ses deux roulements. La repose est à l'inverse mais il faut remplacer la turbine et son joint cyclam.

Merci mais je joint et la turbine introuvable ?
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Re: Graissage pompe à eau

Message par colorale »

Ben difficile à trouver actuellement... Pour les arbres de 12mm, on trouve encore le joint Cyclam qui est séparé de la turbine, mais pour les arbres de 15mm la turbine et le joint sont associés et l'ensemble est difficile à trouver actuellement... Il y a toujours la possibilité de monter un joint Cyclam séparé en modifiant la turbine par la suppression de joint Cyclam d'origine. J'ai déjà réalisé cette modification avec succès.

Turbine pompe à eau 15mm : 1221.14
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