Achat/ restauration pièces du radiateur

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Guillaume55
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Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par Guillaume55 »

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter une Peugeot 203 A de 1953. Après plusieurs années à rechercher la perle rare au bon prix, j’en ai trouvé une. Elle est en bon état, carrosserie/ peinture propre, sellerie ok, moteur tournant, prix correct etc..
Je l’achète la semaine dernière, rien à signaler lors du petit tour avec le vendeur. La vente est conclue et elle va à la grange. Dimanche, je la démarre, roule quelques km avec et là une durite du chauffage pète (aux pieds côté passager) et un liquide orange coule du bouchon du radiateur.
Après avoir refroidi, j’ouvre le radiateur et surprise, une boue orange et des saletés dedans.
Je suis donc à la recherche de durites pour le chauffage et de conseils/produits pour bien nettoyer le radiateur en espérant ne pas le changer vu le prix d’un neuf… :shock:

Il y a tout un tas de site avec plein de références mais impossible de savoir quelle est la bonne.

Ma question fera sûrement sourire certains mais je suis novice dans la mécanique et le budget est + que très serré car tout ou presque est passé dans l’achat. :chiourme
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dede214
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par dede214 »

Bienvenue sur le forum.
Pour la durite tu ne trouveras pas. Il faut acheter de la durite standard et la couper pour faire le remplacement.
Pour le rinçage : déjà à l'eau claire, déposer les les durites de radiateur et rincer le bloc et le radiateur. Ne pas oublier celui du chauffage dans la voiture.
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par top50 »

Bonjour Guillaume55,

Je te souhaite la bienvenue sur le forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403 ainsi qu'à ta Peugeot Peugeot 203 A de 1953.

Daniel

;-)
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par latracbar »

Bonjour, belle auto, pour le nettoyage du circuit tu peux la faire tourner avec de la lessive Saint Marc, en rinçant le circuit après l'avoir laissé refroidir , si besoin le refaire plusieurs fois.
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Bellotte
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par Bellotte »

Bienvenue Guillaume.
Pour la durite, pareil que les copains. Une durite standard coupée à la bonne longueur.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par patrick01 »

Bonjour,
Si vous avez une casse dans le coin, on trouve cela facilement et pour pas grand chose. Maintenant, avec les durits de climatisation on en trouve presque sur toutes les voitures. De mémoire, il doit falloir prendre du diamètre 14 mm intérieur.
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par RV203 »

Salut et bienvenue sur le forum.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
Guillaume55
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par Guillaume55 »

Bonjour,

Merci à tous pour l’accueil et les conseils, j’attaque le démontage/nettoyage demain.. affaire à suivre :-)
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windmill
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par windmill »

Hello :-)

Oui, la lessive Saint Marc ça marche bien !

Pour le rinçage, j'avais fait "en dynamique" et ça s'est avéré très efficace.

Moteur tournant au ralenti et toutes durites en place, tu ouvres la purge du bloc, celle des radiateurs et tu laisse un tuyau d'arrosage dans le remplissage du radiateur pour compenser les pertes.
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par latracbar »

windmill a écrit : 28 mai 2025, 10:19 Hello :-)

Oui la lessive st marc ça marche bien !

Pour le rinçage, j'avais fait "en dynamique" et ça s'est avéré très efficace :

Moteur tournant au ralenti et toutes durites en place, tu ouvres la purge du bloc, celle des radiateurs et tu laisse un tuyau d'arrosage dans le remplissage du radiateur pour compenser les pertes.
Avec la lessive Saint Marc je viens de le faire sur ma Peugeot 205, c'est bon le circuit est propre maintenant.
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Guillaume55
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par Guillaume55 »

Bonjour,
Après avoir démonté le radiateur et les durites je me retrouve avec une pompe à eau bien encrassée au niveau des sorties vers le radiateur.
J’ai également un autre problème concernant la vidange du bloc moteur, l’emplacement de la tirette est là mais pas celle ci.
Il ne s’agit pas du moteur d’origine, mais d’un moteur type Peugeot 203 L.
Enfin, mon dernier problème est l’encrassement du radiateur. Après un rinçage au jet d’eau, le plus gros est parti mais comment savoir si une lessive St Marc, moteur tournant suffira ?
Ou bien dois-je le nettoyer avec des produits moins naturel avant de le remonter ?
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par colorale »

Du coup, si la tirette est absente, comment tient le bouchon sur le bloc ??? :shock: :kopfkratz

Vu l'entrée et la sortie de la pompe un bon nettoyage s'impose du circuit de refroidissement du moteur... commence à la St Marc, si ce n'est pas suffisant, il faudra passer à plus agressif mais toutefois sans risque avec un peu d'acide chlorhydrique bien diluée pour dissoudre tout cela suivi de plusieurs rinçages...Et remplissage avec un produit de refroidissement anti-corrosion comme ceux vendus de nos jours.
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Guillaume55
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par Guillaume55 »

Voici le radiateur avant / après et le haut de la pompe à eau.

Pour la vidange bloc moteur, j’ai cette durite bouchonnée. Ca correspondrait ?
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par Kratu »

Bien moins agressif que l'acide, il y a le vinaigre blanc ? Tu remplis le circuit avec le vinaigre, tu fais tourner ton moteur et tu rinceS bien. Tu le fait deux ou trois fois de suite et tu rinceS bien le circuit. J'avais fait cela sur la mienne et le radiateur est nickel, depuis.
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par colorale »

Pour le bouchon de vidange de bloc, c'est une bidouille :chiourme ....Il te manque la tringle et le bouchon spécifique alors.
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Guillaume55
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par Guillaume55 »

Bonjour.
L’emplacement pour la vidange bloc moteur est bien la durite bouchonnée donc ?
Je vais voir pour remettre le système d’origine.
Concernant la lessive st marc et le vinaigre blanc quels sont les dosages ?

D’avance merci :-)
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par dede214 »

oui le bouchon de vidange c'est comme ca d'origine
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par chips »

Guillaume55 a écrit : 30 mai 2025, 07:14 Bonjour.
L’emplacement pour la vidange bloc moteur est bien la durite bouchonnée donc ?
Je vais voir pour remettre le système d’origine.
Concernant la lessive st marc et le vinaigre blanc quels sont les dosages ?

D’avance merci :-)
Salut,
Pour mon radiateur démonté ( en bouchant tout les orifice , sauf le bouchon de remplissage ), j'ai utilisé du vinaigre blanc à 14° chaud et pur en laissant agir pendant une matinée.
Le liquide vidé était très ocre et très trouble.
J'ai rincé au jet d'eau et fait un deuxième nettoyage l'après-midi.
Le liquide était beaucoup plus propre à la sortie, j'ai bien rincé et l'intérieur du radiateur était bien plus propre.
Attention, ça pique le nez !
;-) ;-)
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par windmill »

Malheureusement, la grosse crasse constituée de croquettes de rouille amassées entre la chemise du fond et le bloc ne sortiront pas par le trou de purge... :- Il n'y a qu'en déposant les chemises qu'on peut aller récurer à fond.
Guillaume55
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par Guillaume55 »

Bonjour,

Il faudrait donc sortir le moteur et le démonter ? Cela n'est guère rassurant… Je pourrais peut-être voir, avant, avec une caméra ? Genre câble optique.
Et que valent les liquides nettoyant circuit de refroidissement type Bardahl et autre ? Trop agressifs sur ces vieux moteurs ?
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par windmill »

Non, tu peux rincer le maxIMUM que tu peux comme ça, ça ira bien. Mais s'il reste des croquettes, ça peut potentiellement générer une chauffe du cylindre n°1. Mais pas d'alarme, fait déjà un rinçage comme expliqué plus haut et essaie ! :positiv
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par Lion411 »

Bonjour Guillaume,
Bienvenue sur le forum.
La lessive St Marc marche bien, les anciens en faisaient bon usage. Je l'ai utilisée à plusieurs reprises. Deux à trois doses de lessive (doses pour lessive en poudre) diluées dans de l'eau chaude, versées dans le radiateur, tu complètes avec de l'eau normale, tu fais 30 km. Après refroidissement, tu rinces à grande eau et tu remplis ensuite avec un liquide 4 saisons moderne.
Pour l'anecdote, les anciens ajoutaient de l'huile de coupe, mais je ne crois pas qu'avec les liquides modernes ce soit utile.
Si après une première opération tu estime que ce n'est pas suffisant, tu recommences.
Le liquide Bardahl fonctionne bien aussi mais est plus onéreux.
Bon courage. Yves
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par colorale »

Bien tringler la vidange du bloc pour faire sortir un maximum de ce qui est coincé vers le cylindre N°1... :positiv
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Bellotte
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Re: Achat/ restauration pièces du radiateur

Message par Bellotte »

J'avais fait comme dit plus haut sur ma noire et en plus, pour éviter le retour des croutes dans le radiateur, j'avais inséré un tamis constitué de grillage fin dans la durite supérieure que je déposais après quelques KM pour la nettoyer et la remettre ensuite. Quand je ne trouvais plus de résidus, je pouvais retirer le tamis et remplir de liquide de refroidissement.
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