Pompe à essence électrique ?

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MonOeil
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Pompe à essence électrique ?

Message par MonOeil »

Bonjour,
J'utilise ma Peugeot 203 plutôt le dimanche, c'est à dire une fois par semaine \:D/
J'ai bien une pompe à essence avec bouton pour amorçage, mais je dois systématiquement aller la "chatouiller " sous le capot au bout d'une semaine passée au garage . Et encore, il faut plusieurs coups de démarreurs pour qu'elle commence à réagir. :reflexion
Alors que si je démarre plusieurs heures après, ou le lendemain = pas de problème. :positiv
Je m'interroge donc sur l'ajout d'une pompe à essence basse pression (pas une pompe pour injection), qui soit fiable avant tout, et efficace.
Avez-vous une idée sur le sujet, et un lien pour acheter cette pompe, en sachant que j'en ai vu chez des marchands "d'anciennes", et sur Amazon (exactement les mêmes), avec des commentaires catastrophiques sur la fiabilité. :reflexion
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windmill
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par windmill »

Salut !

Moi, je trouve qu'une pompe mécanique avec levier d'amorçage, c'est très fiable ! Et ça ne fait pas de mal de lever le capot avant de démarrer pour faire les niveaux. :chiourme
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pascaldu22
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par pascaldu22 »

MonOeil a écrit : 02 juin 2024, 14:56 Bonjour,
J'utilise ma Peugeot 203 plutôt le dimanche, c'est à dire une fois par semaine \:D/
J'ai bien une pompe à essence avec bouton pour amorçage, mais je dois systématiquement aller la "chatouiller " sous le capot au bout d'une semaine passée au garage . Et encore, il faut plusieurs coups de démarreurs pour qu'elle commence à réagir. :reflexion
Alors que si je démarre plusieurs heures après, ou le lendemain = pas de problème. :positiv
Je m'interroge donc sur l'ajout d'une pompe à essence basse pression (pas une pompe pour injection), qui soit fiable avant tout, et efficace.
Avez-vous une idée sur le sujet, et un lien pour acheter cette pompe, en sachant que j'en ai vu chez des marchands "d'anciennes", et sur Amazon (exactement les mêmes), avec des commentaires catastrophiques sur la fiabilité. :reflexion
Ca fait pratiquement 75 ans que nos milliers de Peugeot 203 roulent avec des pompes à essence mécaniques sans soucis majeurs. Pourquoi en faire des " usines à gaz " ? :kopfkratz
Pour aller dans ton sens, mets une pompe à essence pour Peugeot 404 achetée sur osc......ça va bien aussi :rs
@+ pascal
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colorale
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par colorale »

Si le circuit désamorce trop vite, c'est principalement en raison d'une étanchéité faible des clapets de la pompe mécanique qui autorise le retour du carburant dans la tuyauterie venant du réservoir... Une pompe à essence à levier en bon état permet de réamorcer rapidement le circuit en cas d'immobilisation prolongée... :chiourme
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par MonOeil »

Merci Colorale pour ton avis.
Je pense que ma pompe à essence est récente, elle date probablement de la restauration en 2015.
Ce matin, ça a démarré sans problème instantanément, au premier coup de démarreur.
J'avais vu une restauration de Peugeot 203 chez un spécialiste de la restauration avec ce type de pompe électrique.
C'est pour cela que j'ai posé la question ici, sans aucune certitude. :reflexion
Merci pour les différents avis. :positiv
IMG_20240603_090644.jpg
IMG_20240603_090620.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par MonOeil »

C'est ici que j'ai vu la pose d'une pompe à essence électrique.
D’où ma question.
https://www.techni-tacot.com/restaurati ... ugeot-203/

Les explications du restaurateur:



Options confort : Pompe d’amorçage électrique

Ces générations de moteur sont encore équipées de pompe à essence mécaniques. Lorsque le véhicule est arrêté plus d’une journée, en général il est nécessaire de lever le capot, de plonger la main dans le moteur pour atteindre la manette de la pompe à essence. En une dizaine de manipulations, on aspire le carburant pour remplir le carburateur. Cette opération évite de devoir tirer sur le démarreur trop longtemps afin d’amorcer l’essence. Elle reste fastidieuse, d’autant plus lorsqu’on est habillé de propre. Techni-Tacot propose un système très pratique. Nous ajoutons une pompe à essence électrique sur le circuit traditionnel, tout en laissant en fonctionnement la pompe mécanique d’origine.En mettant le contact, il suffit d’appuyer sur un bouton poussoir discrètement placé sous la planche de bord et la pompe électrique remplit la cuve du carburateur jusqu’à son niveau maxi. Le conducteur lance le moteur qui part au 1/4 de tours.


En fait, c'est ce modèle de pompe :
https://www.amazon.fr/Carbole-Carburant ... op?ie=UTF8
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par latracbar »

windmill a écrit : 02 juin 2024, 16:36 Salut !

Moi, je trouve qu'une pompe mécanique avec levier d'amorçage, c'est très fiable ! Et ça ne fait pas de mal de lever le capot avant de démarrer pour faire les niveaux. :chiourme

Tout à fait, sur ma Traction c'est comme ça et même arrêté depuis plusieurs semaines il suffit d'amorcer et elle démarre sans insister.
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par top50 »

latracbar a écrit : 03 juin 2024, 10:19
windmill a écrit : 02 juin 2024, 16:36 Salut !

Moi, je trouve qu'une pompe mécanique avec levier d'amorçage, c'est très fiable ! Et ça ne fait pas de mal de lever le capot avant de démarrer pour faire les niveaux. :chiourme

Tout à fait, sur ma Traction c'est comme ça et même arrêté depuis plusieurs semaines il suffit d'amorcer et elle démarre sans insister.
Totalement d'accord avec vous. Je tire sur la tirette afin d'ouvrir le capot, vérification des niveaux, quelques actionnement du levier d'amorçage de la pompe à essence, démarrage immédiat du moteur (même après plusieurs mois sans démarrer) et roule ma poule. 8-)
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par dede214 »

Moi, je suis plus fainéant.
Je mets un coup de démarreur j’attends 20 secondes et là je démarre.
Le petit coup de démarreur permet de faire venir l'essence.
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par windmill »

Il est également à noter que faire mouliner le moteur une dizaine de secondes avant qu'il ne démarre permet de faire monter l'huile ! Surtout après un arrêt prolongé, ce n'est pas du luxe car le filtre est vide...
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par pat23149 »

Euh...
Mettre un petit clapet anti-retour juste avant la pompe ne serait pas une solution simple et efficace ?
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel (en 1973). J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par windmill »

Ce n'est pas la pompe à essence qui se désamorce, contre ce que tout le monde croît... C'est l'essence qui s'évapore de la cuve du carburateur. Tout à fait normal.
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par colorale »

Oui l'essence de la cuve s'évapore et le flotteur s'abaissant le pointeau s'ouvre laissant la possibilité à l'essence dans le tuyau de refluer vers la pompe...
Cela n'arrive pas si les clapets de pompe sont étanches... Dans ce cas, un amorçage au levier ou avec un coup de démarreur doit suffire à remplir la cuve du carburateur...
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par coincoin07 »

Sur ma Peugeot 203, j'ai une pompe sans levier d'amorçage alors j'ai mis une poire d'amorçage avant la pompe et ça marche depuis des années sans problème.
Quelques pressions de la poire et rouleZ jeunesse mais je précise que ma voiture roule toutes les semaines, pratiquement toute l'année.
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par Bruno69 »

pat23149 a écrit : 03 juin 2024, 17:28 Euh...
Mettre un petit clapet anti-retour juste avant la pompe ne serait pas une solution simple et efficace ?
J'en ai mis un , ça coute presque rien et c'est efficace.
Ma pompe est très récente mais je pense que son anti-retour n'est pas top.
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par patrick01 »

windmill a écrit : 03 juin 2024, 13:50 Il est également à noter que faire mouliner le moteur une dizaine de secondes avant qu'il ne démarre permet de faire monter l'huile ! Surtout après un arrêt prolongé, ce n'est pas du luxe car le filtre est vide...
Après un arrêt prolongé, il est nécessaire de faire tourner le moteur sans amorcer l'essence avec la pompe manuelle ; beaucoup l'ignorent mais à ce moment là, l'usure moteur est maximale car pratiquement sans huile. Donc il n'y a pas que des avantages à pomper l'essence manuellement.
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par pat23149 »

patrick01 a écrit : 15 juin 2025, 09:20
windmill a écrit : 03 juin 2024, 13:50 Il est également à noter que faire mouliner le moteur une dizaine de secondes avant qu'il ne démarre permet de faire monter l'huile ! Surtout après un arrêt prolongé, ce n'est pas du luxe car le filtre est vide...
Après un arrêt prolongé, il est nécessaire de faire tourner le moteur sans amorcer l'essence avec la pompe manuelle ; beaucoup l'ignorent mais à ce moment là, l'usure moteur est maximale car pratiquement sans huile. Donc il n'y a pas que des avantages à pomper l'essence manuellement.
Exact!
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La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel (en 1973). J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par Bruno69 »

windmill a écrit : 03 juin 2024, 13:50 Il est également à noter que faire mouliner le moteur une dizaine de secondes avant qu'il ne démarre permet de faire monter l'huile ! Surtout après un arrêt prolongé, ce n'est pas du luxe car le filtre est vide...
Oui, absolument. 👍
Et sur nos Peugeot 203, on peut mettre en marche l'interrupteur de contact mais pas le Neiman à clé (qui commande la mise sous tension de l'allumage) et lancer comme ça le démarreur sans allumage pour faire circuler l'huile (et en même temps ça amorce le circuit d'essence) avant de tourner la clé pour alimenter l'allumage et démarrer !
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par RV203 »

Oui. Bien sûr qu'on peut améliorer nos Peugeot 203. Allumage électronique, assistance freins, pompe essence électrique, feu led, alternateur etc...
Pour ma part, je préfère tout garder d'origine. Voir la batterie qui se décharge au tableau de bord 😟, pomper l'essence au démarrage, faire un double embrayage pour passer la première, tourner l'avance allumage en côte...etc.
C'est ce qui fait le charme. Pour la technologie, j'ai ma voiture de tout les jours.
😉😉
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
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Re: Pompe à essence électrique ?

Message par colorale »

Juste de mon simple avis, il y a une différence entre la fiabilisation de la motorisation : allumage, alimentation carburant et refroidissement, facilement réversible et souvent proposé à l'époque et des modifications profondes comme la modification de la structure, des trains roulants, des freins ou de la motorisation...

Après chacun fait ce qu'il veut... :chiourme
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