Je suis actuellement entrain de nettoyer en profondeur le circuit de refroidissement. Ma Peugeot 203 berline de 1953 ne possède pas de sonde de température, pression, etc..
Mais par chance, j’ai déjà l’emplacement de la sonde sur la pompe à eau (boulon en dessous de la durite supérieure)
Je me suis renseigné sur la sonde, une FAE 31020 ( avec un pas de 18x1,5).
Là où je suis bloqué, c’est sur le manomètre et le montage à prévoir.
Y’a t il des amoureux de Peugeot 203 qui ont déjà fait ce genre d’upgrade ? Et qui auraient de bons conseils ?
Cette sonde (thermistance) se place sur la culasse, côté gauche.
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Le "boulon" que tu désigne, en dessous du tuyau caoutchouc d'entrée d'eau de radiateur semble être / est le bouchon de thermocontact.
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C'est un thermomètre (qui sert à mesurer une température) qu'il faut raccorder sur cette sonde. Un manomètre sert à mesurer une pression.
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"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Bonjour,
Je voudrais mettre une sonde de température sur ma Peugeot 203 C de 1955 et suite aux échanges ci-dessus, j'ai deux interrogations:
- Ma culasse n'a pas de filetage pour accueillir une sonde à l'endroit indiqué mais un bossage, est-il possible de faire ce filetage à cet endroit sans endommager la culasse ? Quels diamètre et profondeur ?
- Sur quel modèle est monté le thermomètre / témoin de pression d'huile que tu nous montres sur la photo ? Où peut-on le trouver ?
Merci pour vos réponses.
Yves
Vu le diamètre de la sonde (16x150 si je me rappelle bien?), pas vraiment envisageable de percer correctement la culasse en place et la tarauder ensuite sans oublier de faire un joli lamage pour la portée du joint d'étanchéité...
Moi, j'ai choisi de percer ma pompe à eau déposée à l'endroit où certaines pompes comportent un bouchon et présentent un bossage sous la sortie d'eau supérieure... Bien plus facile de déposer une pompe qu'une culasse
colorale a écrit : ↑22 juin 2025, 19:48
Vu le diamètre de la sonde (16x150 si je me rappelle bien?), pas vraiment envisageable de percer correctement la culasse en place et la tarauder ensuite sans oublier de faire un joli lamage pour la portée du joint d'étanchéité...
FAE 31020 = 18 mm x 1.5 mm
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William Shakespeare Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
En effet, 18x150 ... Lamage de 2mm de profondeur diamètre 20mm à la fraise avec pilote de 10 mm pour la portée du joint puis perçage à la fraise de 16,5mm avec pilote de 10mm et taraudage à 18x150... Dans l'aluminium, ça se fait bien.
Faut juste une perceuse à colonne et dégoter le matos...
Après quelques sorties et vacances je vais me remettre sur la sonde.
J’ai déjà acheté la sonde de température que je souhaite positionner sur la pompe à eau ( le bouchon est déjà existant) et j’ai également acheté le thermomètre d’époque qui va avec le témoin de pression d’huile ( pas donné le thermomètre d'ailleurs). J’aimerais des conseils concernant son montage ( type de câble, raccordement etc). Mes « compétences »en électricité se limitant à du changement d’ampoules / pose de lampe ou de domino .
Merci d’avance pour vos précieux conseils
Pour le branchement de ton thermomètre Jaëger et de sa sonde, ci-joint le schéma de câblage...
Rien de compliqué, il te faut juste trouver un point d'alimentation 12V sur l'arrière du tableau de bord soit sur l'ampèremètre (borne des fils 5, 13 et 20 soit sur la jauge d'essence (borne milieu fil 29 entre les bornes des cosses bleue et jaune de la jauge).
La borne milieu de ton thermomètre est normalement à la masse, la borne restante étant branchée au fil venant de la sonde. La section du fil reste faible, pas beaucoup de courant, mais choisi un fil avec une gaine résistant à la température et aux vapeurs de carburant et d'huile sous le capot pour connecter ta sonde...
Sondes T°.png
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