Jeu axe d'allumeur

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Lion411
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Jeu axe d'allumeur

Message par Lion411 »

Bonjour,
Ma Peugeot 203 C de 1955 fonctionnait très bien quand subitement elle s'est mise à avoir des hoquets. Elle tournait bien au ralentit, mais pas "rond" dès que j'accélérait. Je rentre péniblement au garage, heureusement proche et la laisse là quelques jours. Ensuite, plus possible de démarrer !
Elle est équipé d'un allumeur SEV.
Je démonte et contrôle les bougies, contrôle l'écartement des rupteurs, leur alimentation, tout est ok.
Au passage, je constate que la sorte d'épingle qui relie l'axe de la capsule à dépression est désolidarisée de son axe. Je remet tout cela en ordre, la voiture ne démarre toujours pas.
Je contrôle l'avance à l'allumage à l'aide d'une lampe et de la pige dans le cylindre 1 et là, j'ai 15 mm au lieu de 6 entre l'allumage de la lampe et le point mort haut. J'ai donc trop d'avance, pourtant mon allumeur ne semble pas avoir bougé. Après reprise du bon réglage de l'avance, la voiture démarre du premier coup.
J'ai constaté que mon allumeur avait un jeu important - tout l'ensemble - par rapport au moteur. comme si le support d'allumeur (référence 5903-08) avait du jeu. Est-ce la bride qui le tient en place ou bien y-a-t-il autre chose? Ce jeu a-t-il une importance ?
Le fait que la capsule à dépression ne soit plus active a t-il beaucoup d'importance ?
Merci d'avance pour vos réponses. Yves
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colorale
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Re: Jeu axe d'allumeur

Message par colorale »

Ta bride ne doit pas correctement tenir ton pied d'allumeur... As-tu un modèle avec réglage de l'avance au tableau ou fixe ?

Dans le premier cas, je contrôlerais la commande et la présence du ressort de rappel sous la patte de l'allumeur.

Dans le second cas, réglage fixe, je sortirais l'allumeur avec sa bride... Si elle a été trop serrée, elle peut se déformer et ne plus assurer un serrage correct du corps de l'allumeur.

Le rôle de la capsule est important car elle permet d'éviter le cliquetis mais n'a pas de fonction au démarrage ni aux bas régimes. Ceci dit si elle était déconnectée, le plateau supportant le jeu de contacts sur les allumeur SEV devient libre modifiant l'avance initiale. Il faut tout remettre en état avant de procéder à un calage.

Attention de bien contrôler la masse entre le contact fixe et le corps de l'allumeur, le plateau tournant peut être isolé en raison de l'oxydation du chemin de billes. Il n'est pas inutile de rajouter un petit fil entre le contact fixe et le corps de l'allumeur (truc d'un ancien électricien carburologue que j'avais rencontré suite à une panne d'allumage avec ce type d'allumeur SEV)

Le souci n'apparait pas sur les Ducellier car le plateau est vissé sur le corps de l'allumeur et c'est le linguet mobile qui est actionné par la capsule à dépression pour la correction d'avance.
203C février 1955
Lion411
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Re: Jeu axe d'allumeur

Message par Lion411 »

Ok, merci Jérôme, je vais vérifier tout ça d'ici la semaine prochaine.
J'ai une avance réglable au tableau de bord.
Pour l'avance à dépression, effectivement la voiture "toussait" après avoir rattaché l'épingle à son axe, mais sans démarrer.
Yves
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Re: Jeu axe d'allumeur

Message par colorale »

Contrôle bien le montage et la tenue de la commande d'avance. Le système d'origine demande un ressort spirale au niveau de la patte de l'allumeur car la commande a facilement du jeu et peut se dérégler en fonctionnement.

J'avais remplacé la mienne qui ne tenait plus par une commande de Traction qui comporte des crans à billes... Plus de souci :positiv et plus besoin du ressort de maintien.

https://www.renelauto.fr/pare-brise-tab ... piece.html

Le bouton en alu se retire et on peut le remplacer par celui de la Peugeot 203.
Capture d’écran 2025-08-13 à 06.35.19.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
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colorale
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Re: Jeu axe d'allumeur

Message par colorale »

Elle tousse mais ne démarre plus ?? Tu ne t'es pas trompé au niveau de l'ordre des fils d'allumage ?? Ça arrive :merde :rs
203C février 1955
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Re: Jeu axe d'allumeur

Message par colorale »

Si besoin d'une remise en état de l'allumeur et d'un contrôle sur banc, j'ai un banc de contrôle allumeur Souriau, message en MP...
203C février 1955
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coincoin07
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Re: Jeu axe d'allumeur

Message par coincoin07 »

Ton moteur tousse ! Il doit avoir une petite bronchite. Donnes-lui un peu de sirop, ça ira mieux amigo. :lol:
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