Peugeot 203 Cales

Puisque nous sommes pour la plupart fans de la marque au lion, ici, on peut discuter de tout ce qui concerne Peugeot, anciennes, récentes, sport, etc. autres que Peugeot 203 / Peugeot 403.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RV203
Amoureux
Amoureux
Messages : 777
Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Peugeot 203 Cales

Message par RV203 »

Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
Avatar de l’utilisateur
top50
Amoureux
Amoureux
Messages : 4019
Inscription : 27 mai 2010, 16:25
Nom : Collette
Prénom : Daniel
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Peugeot 203 Cales

Message par top50 »

Peugeot203ABerlinetteCales1954.jpg
8-)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare

Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
Avatar de l’utilisateur
RV203
Amoureux
Amoureux
Messages : 777
Inscription : 07 févr. 2020, 18:51
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Re: Peugeot 203 Cales

Message par RV203 »

lesAnciennes.com

MENU
...
203
PEUGEOT 203 CALES - 1954

PEUGEOT 203 CALES - 1954 LesAnciennes.com







+5
Réf : A798464 Actualisée le : 11/08/2025

PEUGEOT 203 CALES - 1954
80 000 €

Vendeur Particulier

Lot et Garonne (47) - FOULAYRONNES (47510) Voir sur la carte


Description

Kilométrage : 45 000 km

- L’histoire de cet intriguant Roadster débute à l’aube des années 1950, au 109 rue Judaique à Bordeaux abritant dans le garage du concessionnaire local, un certain Jacques Calès… Ce passionné de course automobile préparait à l’époque sa propre barquette de course, sur base de pièces de Simca 8, pour prendre part aux quelques Grand Prix du coin. C’est notamment le cas au Grand Prix de Bressuire 1953, où nous le retrouvons engagé en catégorie sport sur une Simca Sport Spéciale 1 090 cm3.
Courant 1953, il élabore un coupé de course ,caisse aluminium , chassis tubulaire toujours sur la base de trains roulant de Simca doté d’un groupe moteur de Peugeot 203 préparé. LA 203 CALES est née et réceptionnée à titre isolé en 04/54. Il Engage le Coupé au grand prix de Bordeaux en 1954…
- Nous retrouvons notre coupé de course en barquette en 1964 chez Firmin Dura, carrossier de la concession Peugeot de Dax. La barquette Calès venait alors de terminer ses aventures en compétition, et réclamait alors une nouvelle carrosserie. Firmin Dura terminera donc ce travail, déjà entamé par Henri Rignault.
- Notre élégant Roadster sort de cet atelier de couleur rouge avec une bande noire. Sa ligne est directement inspirée des chefs-d'œuvre italiens ; on y trouve notamment une grosse ressemblance avec les travaux de Frua, ayant donné naissance à une légende disant que c’est bien le maitre italien qui aurait dessiné cette auto pour Henri Rignault... On lui attribue le titre de la Ferrari des Peugeot 203.
- Aujourd’hui, la voiture s’offre à nous avec une patine somptueuse. Sa mécanique porte encore les traces des préparations typiques des années 1950 : culasse avec grosses soupapes et pipe d’admission Constantin, carburateur Solex double-corps, échappement Darl’Mat, bloc réalésé à 1500 cm3, pistons Malhé… Une fois en marche, la sonorité du 4-cylindres est envoutante. En enclenchant le 1er rapport (en bas à droite, la boîte de vitesses est encore celle d’origine 203, avec ici le levier au plancher à commande inversée), la voiture part et prend les tours avec vigueur. C’est une vraie sportive, amusante à conduire avec un train arrière ultra léger et joueur.
- Ce Roadster est finalement à mi-chemin entre les trois plus beaux mondes : la pièce de bravoure d’un carrossier talentueux, la barquette de course née du génie d’un sorcier des années 1950, et le Roadster idéal pour profiter de l’été comme il se doit. Elle est éligible aux courses de véhicules historiques
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
Répondre