Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
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Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Hugues,
Je sais pas si tu as remarqué comme mon moteur démarrait mal ! Rien d’étonnant, mon boîtier d'allumage Velleman était en train de me lâcher.Il y avait un certain temps que ça ne tournait pas bien rond et là, je me suis aperçu qu'il y avait 4 transistors de grillés sur le plateau. Alors, repassé en traditionnel et ça tourne nickel. Voilà le bidule:
Je sais pas si tu as remarqué comme mon moteur démarrait mal ! Rien d’étonnant, mon boîtier d'allumage Velleman était en train de me lâcher.Il y avait un certain temps que ça ne tournait pas bien rond et là, je me suis aperçu qu'il y avait 4 transistors de grillés sur le plateau. Alors, repassé en traditionnel et ça tourne nickel. Voilà le bidule:
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Ben voilà le constat comme d'habitude.
Tu mets de l'électronique dans une Peugeot 203, ben tu tombes en panne.

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- Bellotte
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Drôle de Velleman si il a 4 transistors.
Mon plus vieux fait le job depuis 20 ans.
Ils lâchent si la bobine tire trop d'intensité ou si une soudure est mal réalisée.
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Tu as raison.

Le kit Velleman K2543 ne comporte que 2 transistors (T1 = 2N2219A et T2 = TIP162 or BU931P).
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Ben, je dis transistor parce que je ne sais pas comment s’appellent ces petit bidules avec des traits de couleur. Voila ! Il y en a 4 noircis. Je l'avait depuis 2009.
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Avec les traits de couleurs, ce sont des résistances. C'est souvent le souci avec ces kits électroniques, les transistors tiennent parfaitement mais les résistances chauffent beaucoup et sont souvent sous-dimensionnées en classe de dissipation thermique. J'ai déjà eu le souci avec un kit SelektorII qui était très bien et a tenu 5 ans...Jusqu'à ce que la résistance grille et avec elle une partie du circuit imprimé...
Pour des questions de coût et de dimensions, ils montent des résistances de moins d'1 watt de dissipation à quelques Watt au mieux... Ce n'est pas suffisant si le jeu de contacts de l'allumeur se dérègle et s'use en diminuant l'écart des contacts (temps de fermeture plus long). Ceci entraîne une plus grande sollicitation de la bobine et de l'intensité de commande de celle-ci, donc échauffement de la résistance qui est sur la ligne de commande du transistor...
Il existe des résistances céramiques aptes à tenir le choc...

Pour des questions de coût et de dimensions, ils montent des résistances de moins d'1 watt de dissipation à quelques Watt au mieux... Ce n'est pas suffisant si le jeu de contacts de l'allumeur se dérègle et s'use en diminuant l'écart des contacts (temps de fermeture plus long). Ceci entraîne une plus grande sollicitation de la bobine et de l'intensité de commande de celle-ci, donc échauffement de la résistance qui est sur la ligne de commande du transistor...

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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Mais ce qui est bizarre c'est que j'ai un fusible sur le fils de plus et il N'a pas grillé.
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
De quel calibre est ce fusible qui a fondu ? Est-ce un fusible "lent" ou un "rapide".
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Ce qui a grillé c'est la liaison via la résistance entre les contacts de l'allumeur et le transistor, pas l'alimentation du boitier d'allumage....coincoin07 a écrit : ↑21 sept. 2025, 18:51 Mais ce qui est bizarre c'est que j'ai un fusible sur le fils de plus et il N'a pas grillé.
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Jérôme,
J'ai regardé de plus prés les bidules noirci ! Ils n'ont pas des rayures de couleur mais des lettres. Est-ce aussi des résistances ?
J'ai regardé de plus prés les bidules noirci ! Ils n'ont pas des rayures de couleur mais des lettres. Est-ce aussi des résistances ?
- Bellotte
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Noir avec un bout gris, ce sont les diodes.
Un transistor a trois pattes, une résistance est avec des bandes de couleur et les diodes, sont souvent des 1N 4007 sont noires avec un bout gris.
Le gros truc jaune, c'est le condensateur.
Un fusible grille si l'intensité monte trop et si il y a un court circuit.
Si un composant grille, ça coupe le circuit mais rien ne fait griller le fusible.
Un transistor a trois pattes, une résistance est avec des bandes de couleur et les diodes, sont souvent des 1N 4007 sont noires avec un bout gris.
Le gros truc jaune, c'est le condensateur.
Un fusible grille si l'intensité monte trop et si il y a un court circuit.
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Et pas de chiffres ?coincoin07 a écrit : ↑21 sept. 2025, 20:58 Jérôme,
J'ai regardé de plus prés les bidules noirci ! Ils n'ont pas des rayures de couleur mais des lettres. Est-ce aussi des résistances ?

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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Ah bon Daniel. Tu as fait un sujet à part. C'est une bonne idée, amigo. Je vais essayer de faire une photo plus précise.
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
J'ai déjà eu un souci avec un kit, c'était le radiateur qui était légèrement desserrer du TIP162 et le refroidissement ne se faisait plus ou mal, la voiture fonctionnait mais à un moment elle calait et il fallait attendre le refroidissement.
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Voilà des photos plus claires.
On voit mieux les bidules noircis avec leurs lettre dessus.
Je ne sais pas si c'est eux qui sont foutus et donc il n'y a qu'un transistor.
Comment contrôler chaque bidule avec un multimètre ?
Que doit indiquer le multimètre car j'aime bien savoir d'où viens le problème !
Et est-il envisageable de le réparer sans que ça coute plus cher qu'un neuf ? Sur la dernière photo, il semble n'y avoir rien anormal dessous !
On voit mieux les bidules noircis avec leurs lettre dessus.
Je ne sais pas si c'est eux qui sont foutus et donc il n'y a qu'un transistor.
Comment contrôler chaque bidule avec un multimètre ?
Que doit indiquer le multimètre car j'aime bien savoir d'où viens le problème !
Et est-il envisageable de le réparer sans que ça coute plus cher qu'un neuf ? Sur la dernière photo, il semble n'y avoir rien anormal dessous !
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Bonjour,
Implantation des composants pour les identifier.
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Le test des composants électroniques :
Bonne lecture.
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Re: Le moteur de la voiture de coincoin07 démarrait mal.
Merci Daniel. Toujours premier au top 50 pour la documentation, ça va être passionnant à lire tout ça.