Régulateur de vitesse sur utilitaires
- 6-R-6
- Messages : 175
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Régulateur de vitesse sur utilitaires
Sur les catalogues des premiers millésimes de Peugeot 203, il est précisé : « moteur Peugeot 203 : 7/42 ch - moteur Peugeot 203U : 7/40 ch (régulateur de vitesse) »
J’ai vu en outre sur les notices d’entretien Peugeot 203L / Peugeot 203U que les familiales et commerciales étaient équipées du carburateur Solex 32 PBIC (celui des berlines je suppose), mais que les fourgonnettes et toute la gamme U8 étaient équipées du Zénith 32 IN. Le mystérieux régulateur de vitesse se cacherait-il dans le carburateur Zénith ?
Et on parle ici de puissance SAE je suppose, quelqu’un sait-il à quoi correspondent les puissances 40, 42 et 45 ch SAE en ch DIN pour une Peugeot 203 ?
J’ai vu en outre sur les notices d’entretien Peugeot 203L / Peugeot 203U que les familiales et commerciales étaient équipées du carburateur Solex 32 PBIC (celui des berlines je suppose), mais que les fourgonnettes et toute la gamme U8 étaient équipées du Zénith 32 IN. Le mystérieux régulateur de vitesse se cacherait-il dans le carburateur Zénith ?
Et on parle ici de puissance SAE je suppose, quelqu’un sait-il à quoi correspondent les puissances 40, 42 et 45 ch SAE en ch DIN pour une Peugeot 203 ?
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
- colorale
- Messages : 2048
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Il existe même des carburateurs Solex à régulateur 32RBI...
J'en ai déjà testé un sur un plateau Renault Colorale ... Régime moteur plafonné pour favoriser le couple à forte charge...
J'en ai déjà testé un sur un plateau Renault Colorale ... Régime moteur plafonné pour favoriser le couple à forte charge...

203C février 1955
- colorale
- Messages : 2048
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
En ce qui concerne le Zénith à régulateur, il s'agit de la version 32INR prévue pour être montée sur Peugeot 203 U8 en remplacement et au vu du catalogue Zénith Stromberg. Je ne sais pas s'il y a eu de la monte d'origine de ce carburateur par Peugeot??
Ceci étant, ces carburateurs à régulateur n'ont, aujourd'hui, d'utilité que si on a décidé de se servir de son utilitaire ancien comme une bête de somme
Il vaut mieux laisser un bon 32PBIC bien réglé pour obtenir un minimum de confort de conduite... 
Ceci étant, ces carburateurs à régulateur n'ont, aujourd'hui, d'utilité que si on a décidé de se servir de son utilitaire ancien comme une bête de somme


203C février 1955
-
- Messages : 35
- Inscription : 14 oct. 2024, 20:13
- Nom : DUCATEL
- Prénom : Pascal
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires



colorale a écrit : ↑20 sept. 2025, 07:00 En ce qui concerne le Zénith à régulateur, il s'agit de la version 32INR prévue pour être montée sur Peugeot 203 U8 en remplacement et au vu du catalogue Zénith Stromberg. Je ne sais pas s'il y a eu de la monte d'origine de ce carburateur par Peugeot??
Ceci étant, ces carburateurs à régulateur n'ont, aujourd'hui, d'utilité que si on a décidé de se servir de son utilitaire ancien comme une bête de sommeIl vaut mieux laisser un bon 32PBIC bien réglé pour obtenir un minimum de confort de conduite...
![]()
- 6-R-6
- Messages : 175
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Merci pour la réponse. C’est curieux car même le catalogue de pièces détachées n’en fait pas mention dans les pages 14, seuls sont répertoriés les Solex 32 PBIC et le Zénith 32 IN.
Quelle était la différence entre le 32 IN et le 32 INR ? Le calibre du gicleur de marche ? L’ouverture du papillon ? Et quel pouvait être l’intérêt sur un utilitaire d’en diminuer la puissance ? On ne parle pas de différence de couple comme pour une différence de rapports de boîte de vitesses ou de pont, là. Je ne comprends pas…
J’ai actuellement un Solex 32 PBIC sur l’ambulance et un Zénith 32 INA sur la camionnette.
Quelle était la différence entre le 32 IN et le 32 INR ? Le calibre du gicleur de marche ? L’ouverture du papillon ? Et quel pouvait être l’intérêt sur un utilitaire d’en diminuer la puissance ? On ne parle pas de différence de couple comme pour une différence de rapports de boîte de vitesses ou de pont, là. Je ne comprends pas…
J’ai actuellement un Solex 32 PBIC sur l’ambulance et un Zénith 32 INA sur la camionnette.
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
-
- Messages : 177
- Inscription : 10 sept. 2014, 18:34
- Nom : tk
- Prénom : jl
- Localisation : 276
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Bonjour,
Les carburateurs a régulateur 32 RBI Solex ou 32 INR Zénith fonctionnent par dépression qui limite l'ouverture du papillon.
Le système est logé dans le pied du carburateur, le but est de limiter la régime moteur.
Carburateur monté sur Goélette , Colorale , Type H
A+ JL
- 6-R-6
- Messages : 175
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Ah ok merci pour ces éclaircissements. Donc, à un certain régime, ça diminue l’alimentation pour ne plus augmenter la vitesse, mais en-dessous on a toujours la pleine ouverture et la pleine puissance, je viens de comprendre.
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
-
- Messages : 579
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Ouaip, c'est ça.
Très curieux comme choix technologique. Ceci dit, ce régulateur qui fonctionne à dépression. Ils auraient monté une petite buse ça aurait fait pareil.

- colorale
- Messages : 2048
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
IN avec pompe de reprise, INA évolution de l'IN (A pour Antigivre comme pour le 32PBICA ??) et INR avec régulateur...6-R-6 a écrit : ↑20 sept. 2025, 11:40 Merci pour la réponse. C’est curieux car même le catalogue de pièces détachées n’en fait pas mention dans les pages 14, seuls sont répertoriés les Solex 32 PBIC et le Zénith 32 IN.
Quelle était la différence entre le 32 IN et le 32 INR ? Le calibre du gicleur de marche ? L’ouverture du papillon ? Et quel pouvait être l’intérêt sur un utilitaire d’en diminuer la puissance ? On ne parle pas de différence de couple comme pour une différence de rapports de boîte de vitesses ou de pont, là. Je ne comprends pas…
J’ai actuellement un Solex 32 PBIC sur l’ambulance et un Zénith 32 INA sur la camionnette.
Sur ce dernier, en bridant l'ouverture du papillon à un régime prédéterminé on privilégie le couple moteur en limitant la puissance qui est directement liée au régime moteur...
Je ne parle pas de rapport de boîte ou de pont qui préfigure le couple résistant qui s'oppose au couple moteur...
Au vu du catalogue des pièces détachése, il n'est en effet fait aucune mention du Zénith 32INR ou du Solex 32RBI... Ils devait certainement être montés sur demande ou en remplacement.
Le Zénith 32INR est bien mentionné pour U8 sur le catalogue Zénith 1950 et noté montage "Origine" ??
203C février 1955
- top50
- Amoureux
- Messages : 3991
- Inscription : 27 mai 2010, 16:25
- Nom : Collette
- Prénom : Daniel
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Le carburateur Zenith 32 INRC à régulateur à dépression, sans pompe de reprise et sans filtre à air a été monté sur moteur TNP (8 chevaux fiscaux ) de Peugeot D4A / D4B d'une puissance de 45 chevaux DIN.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
William Shakespeare
Administrateur du forum des Amoureux des Peugeot 203 - 403.
- 6-R-6
- Messages : 175
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Merci à tous, c’est enfin clair pour moi.
Windmill, si j’ai bien compris, une petite buse n’aurait pas été pareil car elle aurait bridé la puissance à tous les régimes.
Euh, il y a une pompe de reprise sur le IN et le INA ? Je ne la vois pas sur le carburateur ni sur le catalogue de pièces… et j’ai justement un trou à l’accélération à chaque reprise sur ma camionnette, du coup je ne sais pas trop d’où ça vient.
Windmill, si j’ai bien compris, une petite buse n’aurait pas été pareil car elle aurait bridé la puissance à tous les régimes.
Euh, il y a une pompe de reprise sur le IN et le INA ? Je ne la vois pas sur le carburateur ni sur le catalogue de pièces… et j’ai justement un trou à l’accélération à chaque reprise sur ma camionnette, du coup je ne sais pas trop d’où ça vient.
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
-
- Messages : 579
- Inscription : 08 avr. 2021, 16:00
- Nom : Lou
- Prénom : Lecaudey
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Une petite buse bridera dans les hauts régimes, par étranglement. Mais elle booste le couple en bas régime
Effectivement, pas de pompe de reprise sur ces carburateurs a petite buse, car le circuit principal entre en action plus rapidement que sur les gros, et ne créée pas le fameux trou. J'ai une buse de 20 sur ma U5, ce qui est petit.... Pas de pompe de reprise et ça marche très bien. Si tu as un trou, regarde plutôt du côté du réglage, propreté, et du circuit de progression. (Si l'allumage est validé, naturellement
)

Effectivement, pas de pompe de reprise sur ces carburateurs a petite buse, car le circuit principal entre en action plus rapidement que sur les gros, et ne créée pas le fameux trou. J'ai une buse de 20 sur ma U5, ce qui est petit.... Pas de pompe de reprise et ça marche très bien. Si tu as un trou, regarde plutôt du côté du réglage, propreté, et du circuit de progression. (Si l'allumage est validé, naturellement

- 6-R-6
- Messages : 175
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Ok, merci beaucoup ! Je vais regarder à tout ça.
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
- colorale
- Messages : 2048
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Il y a bien une pompe de reprise sur Zénith le 32IN ou INA... C'est une pompe interne à piston contrairement au Solex qui a une pompe à membrane.
Elle n'est pas facile à trouver en pièce de rechange dû à la plus faible diffusion et installation en origine de ce carburateur concurrent du Solex 32PBIC.
Elle n'est pas facile à trouver en pièce de rechange dû à la plus faible diffusion et installation en origine de ce carburateur concurrent du Solex 32PBIC.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
- colorale
- Messages : 2048
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
windmill a écrit : ↑21 sept. 2025, 06:28 Une petite buse bridera dans les hauts régimes, par étranglement. Mais elle booste le couple en bas régime![]()
Effectivement, pas de pompe de reprise sur ces carburateurs a petite buse, car le circuit principal entre en action plus rapidement que sur les gros, et ne créée pas le fameux trou. J'ai une buse de 20 sur ma U5, ce qui est petit.... Pas de pompe de reprise et ça marche très bien. Si tu as un trou, regarde plutôt du côté du réglage, propreté, et du circuit de progression. (Si l'allumage est validé, naturellement)

La contrepartie, comme tu le dis, est bien de limiter la puissance maximum et comme le débit d'air à pleine ouverture du papillon se voit restreint.
Pour bien faire, il faudrait une buse à géométrie variable. C'est le principe des carburateurs type SU par exemple...
Le carburateur à papillon est très imparfait...

En jouant sur les réglages du carburateur, on peut évidemment modifier le moment où le couple atteint son maximum suivant le besoin (vitesse véhicule, charge, etc...) mais on augmente pas le couple... Le couple est défini par les caractéristiques du moteur, cylindrée, vilebrequin, distribution et remplissage des cylindres, alimentation (atmosphérique ou compressée).
203C février 1955
- 6-R-6
- Messages : 175
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Ah ok, j’en apprends des choses, discussion très enrichissante !
La coupe du carburateur doit être sur deux plans, car il est carrément de forme verticale. J’essayerai d’accéder à ce fameux piston.
La coupe du carburateur doit être sur deux plans, car il est carrément de forme verticale. J’essayerai d’accéder à ce fameux piston.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
- colorale
- Messages : 2048
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Oui, les carburateurs sont en coupe étalée de manière à voir tous les circuits... Accès au piston en retirant le couvercle de cuve.
203C février 1955
- 6-R-6
- Messages : 175
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Ok merci !
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
- colorale
- Messages : 2048
- Inscription : 17 nov. 2013, 20:51
- Nom : LAPROYE
- Prénom : Jerome
- Localisation : BREUIL-MAGNE 17870
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
De ce coté, on voit le bossage du logement de piston et le levier extérieur de commande de la pompe.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
203C février 1955
- 6-R-6
- Messages : 175
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Ah oui en effet, un grand merci !
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
- Domi
- Amoureux
- Messages : 1057
- Inscription : 25 août 2009, 19:04
- Nom : Lebeaux
- Prénom : Dominique
- Localisation : Gironde
- Contact :
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Ce type de carburateur à régulateur était monté aussi sur les tracteurs Babiole à moteur de Peugeot 203.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
- 6-R-6
- Messages : 175
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Babiole, je ne connaissais pas. Ça inspire confiance…
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
- 6-R-6
- Messages : 175
- Inscription : 20 févr. 2013, 20:46
- Nom : Thivet
- Prénom : Michael
- Localisation : 59 Dompierre (et 52 Provenchères-sur-Meuse)
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Je viens de trouver quelques précisions concernant la monte des carburateurs sur les U8 et C8.
La notice d’entretien Peugeot 203L - Peugeot 203U, 1ère édition d’octobre 1950, ne mentionne que le Solex 32 PBIC.
La notice 2ème édition de décembre 1950 mentionne le Zénith 32 INR avec régulateur de vitesse incorporé.
La notice 4ème édition de février 1952 mentionne le Zénith 32 IN (aucune mention du régulateur de vitesse).
La notice 9ème édition de juillet 1956 mentionne aussi le Zénith 32 IN (sans mention du régulateur de vitesse).
Mon U8 ambulance produite en juin 1950 a un Solex, c’est donc une monte d’origine.
Notons que la RTA ignore totalement le Zénith et que le catalogue de pièces détachées ne montre que l’éclaté du Solex.
La notice d’entretien Peugeot 203L - Peugeot 203U, 1ère édition d’octobre 1950, ne mentionne que le Solex 32 PBIC.
La notice 2ème édition de décembre 1950 mentionne le Zénith 32 INR avec régulateur de vitesse incorporé.
La notice 4ème édition de février 1952 mentionne le Zénith 32 IN (aucune mention du régulateur de vitesse).
La notice 9ème édition de juillet 1956 mentionne aussi le Zénith 32 IN (sans mention du régulateur de vitesse).
Mon U8 ambulance produite en juin 1950 a un Solex, c’est donc une monte d’origine.
Notons que la RTA ignore totalement le Zénith et que le catalogue de pièces détachées ne montre que l’éclaté du Solex.
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
Zéro moderne !
- Domi
- Amoureux
- Messages : 1057
- Inscription : 25 août 2009, 19:04
- Nom : Lebeaux
- Prénom : Dominique
- Localisation : Gironde
- Contact :
Re: Régulateur de vitesse sur utilitaires
Lucien Babiole. tracteur fabriqués à Ivry-sur-Seine (pas loin de l'usine Panhard).
Tracteurs garantis à vie. Par contre, le propriétaire a fondu les plombs et s'est suicidé.

Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Cab. 205 Roland Garros (1992)