Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

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jep84
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par jep84 »

Pascal51 a écrit : 15 nov. 2021, 19:10 J'ai vu ça sur un coupé Peugeot 203 :
L'adaptation d'un réservoir en plastique et une durite jusqu'au carburateur !
Plus de problème...20180728_090121_resized[20286].jpg
Pas sûr que ça passe au contrôle technique.
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dede214
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par dede214 »

Oui et faut voir la jauge aussi.
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darmotus
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par darmotus »

Un réservoir en plastique serait le top mais il faut trouver le bon et l'adapter doit être long.

Je pense que je vais le découper et le ressouder à l'étain ou la brasure si je trouve quelqu'un pour le faire.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par guimano »

Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas, avec un réservoir bien corrodé.
As-tu trouvé un réservoir en plastique ou as tu ressoudé ?
Je suis preneur d'éventuels conseils.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par pascaldu22 »

darmotus a écrit : 15 nov. 2021, 20:08 Un réservoir en plastique serait le top mais il faut trouver le bon et l'adapter doit être long.

Je pense que je vais le découper et le ressouder à l'étain ou la brasure si je trouve quelqu'un pour le faire.
au tig , un soudeur pro peut faire ça facilement .

@+ pascal
le savoir c'est comme la confiture , moins on en a plus on l'étale
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colorale
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par colorale »

Dede214 a écrit : 14 nov. 2021, 19:10 Non, il peut rouiller en laissant stagner de l'essence dans le réservoir. Aussi, elle se dénature et fait oxyder la ferraille.
Ce n'est pas l'essence qui en se dénaturant fait rouiller la tôle...

Ce qui fait rouiller c'est uniquement le phénomène naturel de condensation dans tout enceinte métallique close qui provoque l'apparition d'eau sur les parties non immergées d'essence( intérieur couvercle du réservoir dans le cas d'un réservoir pas plein ou totalité si réservoir vide). Cette eau ne se mélange pas avec l'essence et provoque également l'apparition de bactéries et d'algues. Les bactéries accélèrent la corrosion et les micro-algues en décomposition créent une pollution de l'essence ( dépôts, colmatage filtre, etc...) :baseball .

Tout cela crée corrosion et dégradation du carburant stocké.

C'est un problème connu en aéronautique et régulièrement contrôlé (panne carburant, pas d'arrêt dur le bord de la route :chiourme ) par la réalisation de tests de prélèvements de niveau de contamination. Le phénomène est accentué en climat chaud et humide évidemment :shock:

Pour protéger son réservoir de cet effet corrosif pour des véhicules qui roulent peu et ne restent pas pleins, il peut être intéressant de pulvériser dans le réservoir régulièrement un produit hydrofuge type WD40... Ce produit ne sera pas un problème pour la carburation par la suite, protégeant de plus tuyauteries et pièces du carburateur (pointeau,clapets,...).

D'autant qu'aujourd'hui, même le 95 ou le 98 contiennent un peu d’éthanol encore moins miscible avec l'eau et accentuant le phénomène de corrosion de l'alu comme de l'acier...

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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par lolo 83 »

Peut être pour ça que sur les voitures moderne les réservoirs sont en plastique .
D'ailleurs, ne serait-ce pas la solution de les remplacer par des e, plastique ? A condition de trouver un qui s'adapte, bien sûr.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par coincoin07 »

Oui, pour ça il faudrait avoir la possibilité de fouiner dans les casses pour prendre des mesures de réservoirs en plastic mais vu que de nos jours de plus en plus de casses ne sont plus en accès libre ce ne sera pas facile. Est-il possible d'en faire fabriquer. Je n'en sais rien.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par lolo 83 »

On peut tout faire. Le problème est le coût des petites fabrications.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par clodio »

salut,
C'est mon cas. Actuellement, mon réservoir peut être réparé mais j'étudie comme toi toutes les options. Réservoir en plastique ou métal intégrant l'ancien ou refabriquer un réservoir à l'identique. chips m'a envoyé un des siens comme modèle. :positiv Merci à lui.
C'est dans les projets du mois à venir. Voici le mien avec un traitement électrolyse en cours :
20220121_112021-compressed.jpg
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par jlcab »

Actuellement les réservoirs sont en plastique pour satisfaire à des normes (européennes?) de choc arrière.
Le plastique ne présente pas que des avantages: cette matière n'empêchera pas l'essence de "pourrir" si on reste longtemps sans rouler. En outre, l'absence de bouchon de vidange sera une incommodité si on a besoin de déposer le réservoir.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par clodio »

20220120_114305-compressed.jpg
Dans celui de ma bleue de 1952 qui a-t'il dedans, :calimero après 47 ans de sommeil ? :dors :dors :dors
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par colorale »

Dede214 a écrit : 14 nov. 2021, 19:10 Non, il peut rouiller en laissant stagner de l'essence dans le réservoir. Aussi, elle se dénature et fait oxyder la ferraille.


Ce n'est pas l'essence qui en se dénaturant fait rouiller la tôle...
Ce qui fait rouiller c'est uniquement le phénomène naturel de condensation dans tout enceinte métallique close qui provoque l'apparition d'eau sur les parties non immergées d'essence( intérieur couvercle du réservoir dans le cas d'un réservoir pas plein ou totalité si réservoir vide). Cette eau ne se mélange pas avec l'essence et provoque également l'apparition de bactéries et d'algues. Les bactéries accélèrent la corrosion et les micro-algues en décomposition créent une pollution de l'essence ( dépôts, colmatage filtre, etc...) :baseball .

Tout cela crée corrosion et dégradation du carburant stocké.

C'est un problème connu en aéronautique et régulièrement contrôlé (panne carburant, pas d'arrêt dur le bord de la route :chiourme ) par la réalisation de tests de prélèvements de niveau de contamination. Le phénomène est accentué en climat chaud et humide évidemment :shock:

Pour protéger son réservoir de cet effet corrosif pour des véhicules qui roulent peu et ne restent pas pleins, il peut être intéressant de pulvériser dans le réservoir régulièrement un produit hydrofuge type WD40... Ce produit ne sera pas un problème pour la carburation par la suite, protégeant de plus tuyauteries et pièces du carburateur (pointeau,clapets,...).

D'autant qu'aujourd'hui, même le 95 ou le 98 contiennent un peu d’éthanol encore moins miscible avec l'eau et accentuant le phénomène de corrosion de l'alu comme de l'acier...

Jérôme
colorale a écrit : 23 janv. 2022, 10:12
Salut, Eh non pas de poissons rouges :chiourme :positiv

Et y a un paquet d’aéronefs qui ont déjà eu ce genre d'incidents... C'est pour cela que l'on contrôle régulièrement les réservoirs et le carburant stocké et celui délivré... Fly Safe!

Jérôme
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par darmotus »

Je suis un peu dans le même cas, avec un réservoir bien corrodé.
As-tu trouvé un réservoir en plastique ou as tu ressoudé ?
Je suis preneur d'éventuels conseils.
Eh bien, j'ai fini par le découper et un carrossier me l'a sablé, ressoudé et peint pour 200€.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par clodio »

Bonjour, ;-)
Finalement, je veux faire la même chose sur le mien. :positiv
Soyez modeste car avoir des ailes en plomb vous empêchent de voler.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par clodio »

JE REVIENS SUR LE BON POST
Voici finalement mon choix. En refabriquer un avec (tonton Michou). Tout en galvanisé pour la Peugeot 203 A de 1952 dit la bleue... :chiourme
Photos :
20220228_164648-compressed.jpg
20220301_112957-compressed.jpg
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par 6-R-6 »

Bonsoir, je déterre cette conversation car en voulant vérifier mon émetteur de jauge, j’ai réussi l’exploit de péter les trois vis du réservoir sur une Peugeot 203 U8.
Deux questions :
1) Je suppose que je dois dégazer avant de repercer dans les vis… (dégazer le réservoir, je précise, je ne suis pas pétomane !). Si je remplis d’eau, comment m’en débarrasser complètement ? J’aimerais vraiment éviter la dépose du réservoir… Je peux rincer avec quelques litres d’essence ?
2) Tous les vendeurs de pièces s’étant passés le mot pour ne pas vendre d’émetteur de jauge longues pour U8 (à deux fils), si je prends une jauge pour berline et que je déplie le bras du flotteur, vous savez si je peux arriver à la longueur convenable (237 mm) ? Sinon comment allonger le bras sans trop l’alourdir ?
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par pascaldu22 »

salut , pour rallonger j'ai utilisé les tiges des 2 jauges , la neuve et la h.s pour la jonction , j'ai utilisé la la partie métal avec les 2 vis d'un " domino " électrique assuré par un point de soudure à l'étain .

@+ pascal
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par 6-R-6 »

Ah ce n'est pas con, merci pour le tuyau… enfin pour la tige !
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par colorale »

6-R-6 a écrit : 06 oct. 2025, 09:26 Ah ce n'est pas con, merci pour le tuyau… enfin pour la tige !
En perçant à la bonne vitesse, tu ne devrais pas prendre beaucoup de risque de faire des étincelles... A moins que tu aies prévu d'utiliser la disqueuse pour le reste des vis ?? :nanana

Vidange du réservoir, chiffons bourrés dans l'ouverture, ça devrait le faire :positiv
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par 6-R-6 »

Oui j’avais pensé bourrer des chiffons dedans. Il est vide, et s’aère car j’ai laissé l’orifice de la jauge et celui du remplissage ouverts. Je verrai au moment de percer si ça sent encore dedans…
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par alain76 »

Personnellement je ne percerais pas avant de l'avoir rempli d'eau, ce n'est pas l'essence liquide qui brule, c'est les vapeurs de l'essence qui brulent, donc mettre des chiffons ne serrent à rien, tu auras toujours les vapeurs et la moindre étincelle, boom.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par colorale »

Les chiffons c'est pour éviter les vapeurs, et il n'y a qu'à les humidifier... Les vapeurs résiduelles ne passeront pas.
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Re: Réfection réservoir Peugeot 203 U et branchement jauge à essence ?

Message par 6-R-6 »

Ah, chez Renel, ils ont des émetteurs de jauge à tige longue, 110 ohms, 2 connexions, entre-axe et diamètre identiques au mien… et pas cher. Je vais tenter.
IMG_2834.jpeg
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