Calandre Peugeot 403 U8

Tout ce qui touche les Peugeot 203, Peugeot 403 et dérivés en dehors des rubriques ci-dessus.
Répondre
Hamster55
Nom : Couaillet
Prénom : Fabrice

Calandre Peugeot 403 U8

Message par Hamster55 »

Bonjour,
Ma U8 n° 2 919 560 née le 16/ mai 1958 est équipée d'une calandre "7 cv" .Ce n'est sans doute pas la calandre d'origine qui devrait être si j'en crois les informations recueillies, une calandre de 8 Cv à barre horizontale chromée puisque celle-ci a été remplacée sur les U8 par la calandre 7 cv en octobre 1959 à partir du n° 2 941 637.
Bilan: ma camionnette n'est pas tout à fait conforme à son millésime (calandre et lion de capot) ce qui n'est pas catastrophique (je ne suis pas un puriste) mais qui me chagrine un peu dans la mesure où contrairement à celles, nombreuses, qui visait une amélioration ou un embellissement (par exemple remplacer une calandre de 7 par une de 8, un enjoliveur de capot par un lion) les modifications apportées à mon U8 allèrent dans l'autre sens.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos remarques et suggestions.
voltigeur52
Nom : Noguier
Prénom : Jean-yves

Re: Calandre Peugeot 403 U8

Message par voltigeur52 »

Salut,
En effet. La mienne (U8) numéro 2935669, du 12/5/1959 dans son jus a bien la calandre avec barre et pas de lion de capot. Si tu veux remettre la tienne d'origine, épluche LBC Tu trouveras ce que tu cherches.
Bonne journée.
Hamster55
Nom : Couaillet
Prénom : Fabrice

Re: Calandre Peugeot 403 U8

Message par Hamster55 »

Bonjour,
Je résume les apparentes incohérences ou anachronismes que j'avais relevé sur ma Peugeot 403 U8 de mai 1958 n° de série 2 919 560 par rapport à ce que j'avais pu observé à droite et à gauche:
1 - enjoliveur de capot simple (pas de lion)
2 - calandre grillagée simple type 7 cv
3 - klaxon avec 2 boutons poussoirs sur les branches (pas de cercle ou de demi-cercle)
4 - Banquette et non sièges séparés

Or, après quelques heures de recherche, j'ai été presque entièrement rassuré :

1 - Enjoliveur de capot : Les versions utilitaires (U8) ne portaient pas le lion chromé sur l’enjoliveur de capot. L’emblème complet (lion + écusson) était réservé aux versions berline plus luxueuses (G, GL, etc.). Les utilitaires et commerciales avaient un enjoliveur lisse, souvent peint couleur carrosserie ou simplement chromé sans motif.
2 - Calandre: la calandre simplement grillagée (et non en nid d'abeille) équipait les utilitaires à partir de 1957 et jusqu'au millésime 1959.
3 - Klaxon: les utilitaires dont les u8 furent dotés de boutons poussoirs.

Jusqu'ici tout va bien, mais ça se gâte :

4 - Sièges séparés; ceux ci équipèrent toutes les Peugeot 403 jusqu'en 1960. C'est à partir de ce millésime que les B8 (ex U8) entre autres, furent dotés de banquettes.
Sur mon U8, visiblement la banquette n'est pas d'origine, comme l'atteste d'ailleurs la carte grise (2 places alors que la B8 est 3 places)
20251108_111321.jpg
20251108_111535.jpg
fixation de la banquette visiblement adaptée
20251108_111544.jpg

Sur le net j'ai trouvé ça:

Structure générale

Type de sièges
Berline Sièges séparés ou banquette selon finition
U8 Deux sièges séparés fixes
Châssis / armature
Berline Tubulaire, monté sur glissières réglables
U8 Cadre en tube d’acier renforcé, fixe (non réglable) sur le plancher
Fixation
Berline Glissières soudées au plancher, réglables longitudinalement
U8 4 points de fixation rigides sur le plancher tôlé, sans glissières
Hauteur d’assise
Berline Plus basse et inclinée pour le confort
U8 Plus droite et haute pour position de conduite utilitaire
Inclinaison dossier
Berline Réglable ou basculant selon version
U8 Dossier non inclinable, parfois démontable pour accès arrière

Sellerie et revêtement

Revêtement
Berline Tissu ou skaï, coloris variables selon finition (gris, beige, bleu, rouge)
U8 Skaï gris ou marron foncé uniquement (lavable, résistant)
Matelassage
Berline Mousse + ressorts hélicoïdaux
U8 Mousse plus dense, parfois sans ressorts (pour usage intensif)
Contours / finitions
Berline Passepoil assorti, coutures décoratives
U8 Coutures simples, sans passepoil
Dossier
Berline Souvent capitonné
U8 Dossier plus mince et tendu

Adaptabilité
Les sièges de berline peuvent se monter physiquement dans un U8, mais les points de fixation ne coïncident pas exactement,et la hauteur d’assise devient incorrecte (plus basse, moins adaptée à la conduite utilitaire).
Inversement, les sièges U8 ont une position plus verticale et solide, mais moins confortable pour un usage “tourisme”.

Sur LBC je n'ai trouvé qu'un siège spécifique U 8 (conducteur) pour 100 € et à 800 km de chez moi.. ça ne m'avance pas beaucoup..

Conclusion :
En raison de leur conformité quasi avérée je vais laisser en l'état l'enjoliveur de capot, la calandre et le volant.
Pour les sièges, on verra. dans l'immédiat je vais me contenter de changer les ressorts de la banquette.

Toutes remarques bienvenues

A bientôt