Blocage des freins

Répondre
Babix
Nom : BABONNAUD
Prénom : CHRISTIAN

Blocage des freins

Message par Babix »

Bonjour,
Je souhaiterais trouver de l'aide suite à un problème de blocage de freins.
J'ai remis en état le système de freinage :
- Démontage, nettoyage de chaque tambour, contrôle des garnitures (bonnes).
- Remise en état des cylindres avec changement des coupelles et caches poussières.
- Remise en état du maître-cylindre à l'aide d'un kit de réparation.
- Remise en état du bocal de frein avec changement de la tétine.
- Changement de toutes les rondelles cuivrées (vis de raccord).
J'ai procédé à la purge des freins. Aucun tuyau bouché, le liquide est clair en sortie de purge. Je ne constate aucune fuite.
Lorsque je freine (2 ou trois appuis sur la pédale) et que je relâche la pédale, les roues restent bloquées. En ouvrant une vis de purge, la pression est libérée et les roues se débloquent.
Je soupçonne un problème au niveau du maître-cylindre, reste-t-il en pression ? Je pense le démonter mais je ne sais pas quoi chercher ?
Auriez-vous une idée ?
En vous remerciant par avance,
Babix
Bellotte
Nom : M
Prénom : Joel

Re: Blocage des freins

Message par Bellotte »

Bonjour et bienvenue.
Tu ne nous dis pas si tu as changé les flexibles dans tes travaux ce qui me parait indispensable.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
6-R-6
Nom : Thivet
Prénom : Michael

Message par 6-R-6 »

J’ai déjà eu le tour avec un flexible abîmé à l’intérieur, il faisait clapet en bloquant le retour du fluide.
Trois 203U8 (camionnette, fourgon, ambulance), 403-7, quatre 304 diesel (trois fourgonnettes et un break), 204 cabriolet, deux R6, R16, Ami 6 break
Zéro moderne !
colorale
Nom : LAPROYE
Prénom : Jerome

Message par colorale »

Babix a écrit : 26 déc. 2025, 15:50 Bonjour,
Je souhaiterais trouver de l'aide suite à un problème de blocage de freins.
J'ai remis en état le système de freinage :
- Démontage, nettoyage de chaque tambour, contrôle des garnitures (bonnes).
- Remise en état des cylindres avec changement des coupelles et caches poussières.
- Remise en état du maître-cylindre à l'aide d'un kit de réparation.
- Remise en état du bocal de frein avec changement de la tétine.
- Changement de toutes les rondelles cuivrées (vis de raccord).
J'ai procédé à la purge des freins. Aucun tuyau bouché, le liquide est clair en sortie de purge. Je ne constate aucune fuite.
Lorsque je freine (2 ou trois appuis sur la pédale) et que je relâche la pédale, les roues restent bloquées. En ouvrant une vis de purge, la pression est libérée et les roues se débloquent.
Je soupçonne un problème au niveau du maître-cylindre, reste-t-il en pression ? Je pense le démonter mais je ne sais pas quoi chercher ?
Auriez-vous une idée ?
En vous remerciant par avance,
Babix
Une piste...
Est-ce que la garde à la pédale est suffisante ? Un appui constant de la pédale sur le maître-cylindre peut empêcher le retour du piston et la mise en circuit avec le bocal.
Sinon, est-ce que la soupape est bien montée en fond de maître-cylindre ?
203C février 1955
ALAIN 24

Message par ALAIN 24 »

Plus un pour les flexibles.
latracbar
Nom : MOI
Prénom : Herve

Message par latracbar »

ALAIN 24 a écrit : 26 déc. 2025, 19:45 Plus un pour les flexibles.
Bonjour,
J'ai eu un problème comparable lorsque j'avais fait les freins de mon Ami 6. Le problème venait de la tige du pédalier qui rentre dans le maître-cylindre. J'ai dû modifier le réglage et même en couper quelques millimètres, vu que le réglage était au maxiMUM. Ça gênait le retour de la pédale et donc la libération de la pression dans le circuit.
Peugeot 203 C 1955, Traction 11 BL 1949, Traction 11 B 1939 en chantier, Ami 6 break 1967, Aronde Commerciale 1956, P 60 Grand-Large 1959
colorale

Message par colorale »

Merci Latracbar... C'est ce que j'ai avancé dans ma réponse plus haut... Plus facile à contrôler en premier lieu que de re-démonter les flexibles pour les vérifier. Le flexible bouché m'est arrivé également mais cela reste rare... :merde

D'autant qu'un flexible bouché (difficilement probable les 3 en même temps !!) ne bloquerait qu'une des roues (ou les 2 arrières...). :chiourme

Bonnes fêtes à tous... :drink
203C février 1955
Babix

Message par Babix »

Bellotte a écrit : 26 déc. 2025, 16:36 Bonjour et bienvenue.
Tu ne nous dis pas si tu as changé les flexibles dans tes travaux ce qui me parait indispensable.
Bonjour,
Non, je n'ai pas changé les flexibles. Ils me semblent bons, pas pincés, pas de porosités. Ils sont souples.
Babix

Message par Babix »

colorale a écrit : 27 déc. 2025, 07:24 Merci Latracbar... C'est ce que j'ai avancé dans ma réponse plus haut... Plus facile à contrôler en premier lieu que de re-démonter les flexibles pour les vérifier. Le flexible bouché m'est arrivé également mais cela reste rare... :merde

D'autant qu'un flexible bouché (difficilement probable les 3 en même temps !!) ne bloquerait qu'une des roues (ou les 2 arrières...). :chiourme

Bonnes fêtes à tous... :drink
Bonjour,
Les 4 roues se bloquent et si je libère la pression en ouvrant n'importe quelle vis de purge la pression se détend et les roues redeviennent mobiles. En lisant les différentes réponses, Je pense que le problème se situe dans le maître cylindre qui ne relâche pas la pression. Je vais voir si je peux effectuer un réglage au niveau de la tige. Sinon je le démonterai pour vérifier son fonctionnement.
Je garde tout de même en mémoire un éventuel problème au niveau des flexibles !
Merci pour les réponses apportées. Je vous tiens au courant. Je ne vais pas intervenir tout de suite, le froid s'est installé dans mon hangar !
Bonnes fêtes !
colorale

Message par colorale »

Ouais, ça ne donne pas envie de travailler dans le garage ce froid... 🥶
203C février 1955
jlr276
Nom : tk
Prénom : jl

Message par jlr276 »

Babix a écrit : 27 déc. 2025, 12:27

Bonjour,
En lisant les différentes réponses, Je pense que le problème se situe dans le maître cylindre qui ne relâche pas la pression. Je vais voir si je peux effectuer un réglage au niveau de la tige. Sinon je le démonterai pour vérifier son fonctionnement.
Bonjour

problème vécu plusieurs fois , le piston ne revient pas assez pour décompresser la tuyauterie , en général manque de garde a la pédale , le piston du maitre cylindre ne revient pas assez en arrière pour mettre la tuyauterie en relation avec le bocal de freins

1 : trou dans le piston du maitre cylindre trop court ( pourtant bonne référence chez le fournisseur ), récupéré l'ancien piston pour montage dans le nouveau maitre cylindre
2 : trou dans le piston du maitre cylindre assez long mais diamètre au fond trop petit ( conique ) , percé au diamètre plus gros

A+ JL
RV203
Amoureux
Amoureux
Nom : DUMONT
Prénom : HERVE

Message par RV203 »

Hello. J'ai eu exactement le même problème avec un système freinage remis à neuf. Ça venait effectivement du maître cylindre. Avec cette histoire de trou. Mais je me rappelle plus le réglage que j'ai effectué sur le maître cylindre.
Quand t'es mort, tu sais pas que tu es mort. C'est pour les autres que c'est dur. Quand t'es con, c'est pareil.
colorale

Message par colorale »

C'est normal de se retrouver avec des soucis à propos du logement pour la tige de pédale dans le piston du maître-cylindre ce maître-cylindre a été monté dans ces dimensions sur plusieurs voitures de l'époque mais avec des différences d'adaptation prises en compte alors mais absolument jamais avec les re-fabrications ou références adaptables...
203C février 1955
Répondre