Dynamo ou alternateur ?

Répondre
cherfi
Messages : 82
Inscription : 12 nov. 2007, 17:51
Nom : cherfi
Prénom : med
Localisation : algerie
Contact :

Dynamo ou alternateur ?

Message par cherfi »

salut,
cette fois c'est dans la rubrique electricité que je viens poser ma question,alors voila ma 203 est equipé d'un alternateur BOSCH avec regulateur incorporé,cette modification m'a été faite en 1990, à la suite d'une serie de problèmes de charge et de décharge, jusqu'à prèsent je n'ai aucun problème ( le seul problème c'est que ce n'est pas d' origine , et que moi je ne voie que ça dès que mon capot est ouvert).
ma question je viens d'acheter chez un particulier une dynamo ,avec un régulateur qui va va avec!? ,et sous emballage s'il vous plait,alors est-ce-que la dynamo dure plus que l'alternateur? sa charge est-elle meilleure?quelle influence ça à sur le fonctionnement du moteur, ainsi que sur la duré de vie de la batterie?.
MERCI de me répondre.
A+.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5963
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par GG21 »

Une dynamo, elle fabrique du courant continu (idem la batterie), plus elle tourne vite, plus elle débite de courant, et c'est le régulateur qui la surveille et modère ses ardeurs passée une certaine tension.
Un alternateur fabrique comme son nom l'indique, du courant alternatif qui est redressé et également régulé pour être accepté par la batterie.
L'avantage de l'alternateur, c'est que le débit de courant est plus constant et important, ce qui te permettra de rentrer un soir d'automne, avec les phares, les essuie-glace et le ventilateur de chauffage sans tirer sur ta batterie lorsque le moteur tournera à faible régime.
L'impact sur la batterie : elle sera un peu mieux maintenue en charge, quoique ce genre d'équipement (la batterie), pour être en bonne santé et vivre longtemps, doit suivre des phases de charges et de décharges. On dit que la batterie doit "travailler".
Quant à la durée de vie d'un alternateur ou d'une dynamo, je ne pense pas qu'il y est de règles... L'alternateur et son régulateur, c'est un mélange d'électrique et d'électronique, la dynamo et son régulateur, c'est du pur et dur électrique traditionnel.
La dynamo va demander un petit peu de maintenance : une petite gougoutte d'huile de temps en temps pour lubrifier le palier arrière et l'usure des charbons qu'il faut surveiller et remplacer si nécessaire.

Si la vue de l'alternateur installé sous ton capot t'insuporte, si tu n'es pas appelé à faire de longs trajets pendant lesquels tu auras besoin d'utiliser beaucoup d'énergie électrique et puisque tu as dégoté dynamo et régulateur neufs, l'idée d'un retour aux origines est tout à fait logique.

Attention néanmoins aux branchements électriques qui ont peut-être été modifiés sur l'auto pour installer l'alternateur.

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
cherfi
Messages : 82
Inscription : 12 nov. 2007, 17:51
Nom : cherfi
Prénom : med
Localisation : algerie
Contact :

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par cherfi »

merci GG,
j'ai trouvé ta réponse trés exhaustive, moi qui est beauccoup plus mecanique qu'electrique,mais j'ai trés bien pigé ,et je dois m'habituer à la vue de l'alternateur sous mon capot.
merci :oops: :wink: .

A+
Avatar de l’utilisateur
Olivier 06
Messages : 573
Inscription : 21 avr. 2007, 11:11
Localisation : Alpes Maritimes (06)

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par Olivier 06 »

Dernier détail à apporter à la très bonne réponse de GG21 ; lors d'une recharge de la batterie, il n'est pas nécessaire de la débrancher avec une dynamo q(qui est protégée par le conjoncteur - disjoncteur) alors qu'avec un alternateur, c'est préférable si l'on tient à protéger les diodes.
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5963
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par GG21 »

Merci Olivier pour cette touche finale :idea:
Cherfi, si çà fonctionne bien comme çà, adopte le bon vieux principe du : "si çà va bien, on ne touche pas !" =;
Et quand tu ouvriras ton capot, mets des lunettes noires ! :wink:
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
cherfi
Messages : 82
Inscription : 12 nov. 2007, 17:51
Nom : cherfi
Prénom : med
Localisation : algerie
Contact :

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par cherfi »

merci,
bien reçu 5/5, çà c'est pour le bon vieux pricipe :idea: .
pour les lunettes noires ,plus besoin :nanana car je ne voie déjà plus d'alternateur sous mon capot :roll: .
merci, j'adore la famille 03.
A+.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain84
Messages : 218
Inscription : 09 oct. 2008, 14:09
Localisation : THIERS
Contact :

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par Sylvain84 »

GG21 a écrit :Si la vue de l'alternateur installé sous ton capot t'insuporte, si tu n'es pas appelé à faire de longs trajets pendant lesquels tu auras besoin d'utiliser beaucoup d'énergie électrique
Alors là je suis pas du tout d'accord [-(, avec une dynamo on peut faire beaucoup de kilomètres. Problème de consommation électrique ? ben tu coupe le ventilo de chauffage et prend un bon blouson et pour les essuies glace ben il te reste la manivelle.... mouais enfin voilà :mundzu :mundzu :mundzu j'ai rien dit :mrgreen:
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
beconnais
Messages : 1059
Inscription : 09 janv. 2010, 09:06
Nom : stucker
Prénom : didier
Localisation : 40270
Contact :

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par beconnais »

moi avec ma dynamo aucun soucis
c'est injust, vraiment trop injuste
http://peugeot.passion.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par Domi »

Moi si j'ai bien compris le fonctionnement de la dynamo et de son régulateur, il faut du régime moteur pour charger la batterie. Et plus il y a d'équipement qui pompent (essuie-glaces, phares, ventilateur de chauffage...). Plus il faut de régime.

Donc à titre de précaution quand on a une dynamo, et que l'on est bloqué et que le moteur tourne au ralenti, limiter au maximum tous les éléments non indispensables (veilleuses au lieu de code, essuie-glace, ...)

Après avoir entrepris la rénovation de la dynamo de ma 203, j'ai mis une petite explication de son fonctionnement et de son régulateur sur mon site (car à l'origine je pensais cela ultra simple à tester mais cela ne l'étais pas tant que cela) :

http://203.domi.isa.free.fr/index.php?o ... d=89&sfx=1
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par Domi »

J'ai entrepris la restauration de ma dynamo parce que justement j'avais du trop tendre la courroie, ce qui fait que le palier arrière (sur lequel il faut penser à mettre une goutte d'huile de temps en temps) a souffert et s'est complètement usé de manière radiale.
C'est peut-être un défaut au type de dynamo qu'il y a sur nos 203 (j'en connais pas d'autre - et je n'ai pas démonté celle de ma 204 car elle fonctionne bien pour l'instant) du côté courroie il y a un roulement et de l'autre un palier bronze. il y sûrement une explication à cela, mais je ne sait pas laquelle. En tout cas si la courroie est trop tendue et tire sur la gueule à la dynamo c'est la palier bronze qui s'use.
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
GG21
Amoureux
Amoureux
Messages : 5963
Inscription : 06 mars 2007, 14:14
Nom : GG
Prénom : 21
Localisation : Capitale de la région Bourgogne Franche-Comté

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par GG21 »

C'est surtout l'avant de la dynamo qui travaille, c'est à dire le roulement.
Sûr que si la palier bronze n'a jamais vu une goutte d'huile, il n'a pas dû apprécié...
Le problème vient je pense d'une trop forte tension de la courroie. on a toujours tendance à vouloir trop les tendre... le brin le plus long doit toujours resté souple, en flèche et en torsion.
D'accord avec PDG (d'ailleurs, qu'est-ce que tu fais dans une discussion "Mécanique" PDG, tu prépares ton CAP ? :mrgreen: ), c'est pas sur 50 bornes d'une balade un après-midi d'été que la dynamo va lâcher...
Exemple, le radiateur de chauffage. Le circuit de refroidissement de la verte est impec'... par contre, quand j'ai vidangé le radia de chauffage, je suis sûr que l'eau était d'époque. Ben forcément, une auto qui roule peu, et de plus que l'été, on met jamais le chauffage et les nénuphars ont le temps de pousser :roll:
DuponD, boutiquier, et voyageur à ses heures...
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par kristofer »

dynamo et régulateurs révisés et stockés à l'abri
montage d'un alternateur et voltmètre depuis de nombreuses années, il n'y a pas photo et c'est réversible en très peu de temps.
plus de restriction sur les petits parcours l'hiver avec veilleuses + phares + antibrouillards + ventilateur du chauffage + essuie glaces + autres accessoires électriques, on s'y retrouve aussi sur la durée de vie des batteries.

Ceux des 104, 504 et premières 205 se montent facilement et ont le bon ratio puissance rpm. il faut juste refaire une poulie pour passer avec la courroie d'origine
@+
Avatar de l’utilisateur
Domi
Amoureux
Amoureux
Messages : 1073
Inscription : 25 août 2009, 19:04
Nom : Lebeaux
Prénom : Dominique
Localisation : Gironde
Contact :

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par Domi »

Est-ce que tu as plus d'Informations sur l'adaptation d'un alternateur ? Il y a un moment j'avais vu un site, mais je ne le retrouve pas... :kopfkratz
Le petit site sur notre 203 : https://203.domisa.fr
Berline 203 (1954)
Le petit site sur notre 204 : https://204.domisa.fr
Cab. 204 (1967)
Berline 404 (1967)
Berline 104 (1974)
Cab. 205 Roland Garros (1992)
Tracteur Babiole (1954)
Avatar de l’utilisateur
tof45
Messages : 110
Inscription : 15 juin 2008, 00:27
Localisation : GIEN

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par tof45 »

Salut a tous
je tape l'incruste ;-)
alors, si ça peut aider, :idea: moi aussi j’ai fait des ptits tuto sur mon blog, quand j’ai refait la dynamo de ma 403 et celle de ma 203
Sur un autre tuto, je montre comment j’ai testé leur bon fonctionnement et aussi comment j’ai testé mes régulateurs
un clic sur les liens vous y emmène directement
a+ ;-)
tof
Avatar de l’utilisateur
empirole
Messages : 3513
Inscription : 12 mai 2010, 14:30
Nom : 203
Prénom : 403
Localisation : 202
Contact :

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par empirole »

Merci tof, c'est tres instructif !normalement beaucoup vont profiter de tes essais! =D>
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
beconnais
Messages : 1059
Inscription : 09 janv. 2010, 09:06
Nom : stucker
Prénom : didier
Localisation : 40270
Contact :

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par beconnais »

c'est toujour bon de voir les montage des copains ca donne des idées
c'est injust, vraiment trop injuste
http://peugeot.passion.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
kristofer
Messages : 126
Inscription : 29 nov. 2006, 12:14
Localisation : Provence

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par kristofer »

Domi a écrit :Est-ce que tu as plus d'Informations sur l'adaptation d'un alternateur ? Il y a un moment j'avais vu un site, mais je ne le retrouve pas... :kopfkratz

J'avais posté à l'époque sur le site des 203 longues. Le post avait été mis dans la rubrique astuces avec les photos du montage y compris l'adaptation du voltmètre de 404 à la place de l'ampèremètre.

j'essairai prochainement de mettre la même chose sur le forum
Avatar de l’utilisateur
beconnais
Messages : 1059
Inscription : 09 janv. 2010, 09:06
Nom : stucker
Prénom : didier
Localisation : 40270
Contact :

Re: Dynamo ou alternateur ?

Message par beconnais »

toutes les idées sont bonnes à prendre
c'est injust, vraiment trop injuste
http://peugeot.passion.over-blog.com/
Répondre