Montage d'un alternateur

Répondre
kristofer

Montage d'un alternateur

Message par kristofer »

Voilà ce que j'ai réalisé comme montage. J'ai acheté 2 alternateurs à la casse pour 20 Euros que j'ai révisé après essais. Ils ont subit un nettoyage complet ainsi que le remplacement des roulements et charbons.
Les alternateurs de 104, premières 205 essence et 504 font l'affaire question puissance et encombrement. J'ai trouvé des Bosch 55 Ah avec régulateur intégré

Pour la poulie je voulais conserver la courroie d'entrainement d'origine 203. J'ai trouvé chez un fournisseur de matériel agricole une poulie brut en alu à la gorge trapézoidale de bonne dimension, 17 mm. Pour obtenir un bon rapport de réduction par rapport au régime moteur, charge à bas régime et pas de chauffe dans les tours, j'ai chosisi une poulie de DN 80 qui me permet de conserver la longueur de courroie d'origine. Il reste alors à usiner les flaques et le moyeu pour obtenir le bon déport et garantir l'alignement correct de la courroie.

J'ai également récupéré à la casse une patte de tension pour la courroie. Je l'ai modifiée pour qu'elle s'adapte proprement avec la mise à la masse. Il est nécessaire de rajouter une entretoise sur la fixation à la culasse pour aligner la fixation du tendeur sur l'alternateur.

Enfin j'ai remplacé la vis de fixation d'origine de la dynamo par une plus longue dia 12 x 140 mm

Comme des photos valent mieux qu'un long discours, voilà ce que ça donne:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre, le montage du voltmètre...
@+
kristofer

Re: Montage d'un alternateur

Message par kristofer »

Avec l’alternateur, il n’est pas possible de conserver l’ampèremètre au risque de la claquer. J’ai donc décidé de le remplacer par un voltmètre qui prendra place dans le compteur.

Le voltmètre des 404 est assez simple, il fait assez ancien pour s’intégrer sans dénaturer le compteur et ça reste dans la marque. Bien entendu ça ne s’adapte pas tout seul.
Il a fallu découper légèrement le fond du compteur, fabriquer une platine support pour fixer le voltmètre en position avec l’angle nécessaire à une lecture correcte et enfin tailler le voltmètre à la bonne dimension. C’est réalisé sur mesure.

Concernant la connexion électrique:
Relié les + permanents qui sont fixés à l’ampèremètre
Rajouter un fil au + de l’interrupteur d’allumage (I1 sur le schéma électrique) et une masse pour connecter le voltmètre
Mise en place d’un témoin lumineux de charge qui sert d’excitation à relier au + de l’interrupteur d’allumage (I1 sur le schéma électrique) et à la borne D+ de l’alternateur
Rajouter un fil de section 10 mm² pour connecter la borne + de l’alternateur au + batterie que j’ai récupéré sur la borne + du démarreur.

Comme les photos valent toujours mieux qu'un long discours, voilà ce que ça donne:

Image

Image

Image

Image

Image
kristofer

Message par kristofer »

Suite et Fin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

@+
kristofer

Message par kristofer »

Dernière précision, aucun fil d'origine n'ayant été supprimé, le retour à l'origine avec la dynamo et l'ampèremètre peut se faire en 30 minutes.
GG21
Nom : GG
Prénom : 21

Message par GG21 »

Merci Kristofer pour tous ces conseils en images :positiv
Ancien membre du Club...
beconnais
Nom : stucker
Prénom : didier

Message par beconnais »