salut salut
bon ça se trouve entre le moteur et les trains roulants alors comme c pas le moteur !!! :?
bon j'ai vidangé nettoyé ma boite de vitesses mais je ne sais pas avec quoi la gaver :? sur les livres ils parlent de mobiloil AF mais ça correspond à quoi aujourd'hui viscosité? et il faut de la riciné ou les dents de boite suportent l'huile normale??
voila merci pour vos réponses!!
J'ai oublié de préciser un détail important : SURTOUT PAS d'huile de boite synthétique ou semi-synthétique répondant à la norme API GL4+ ou API GL5 dans le genre 75w80.
J'insiste particulièrement sur le + de GL4+ car de la GL4 peut convenir. Les normes supérieures contiennent des additifs qui ne font pas bon ménage avec le bronze des synchros; mais qui convient très bien aux boites modernes avec des synchros en acier.
alain76 a écrit :Bonjour,
Et pour le pont, peut-on mettre la même que l'huile de boite (75w80) ou, est-on obligé de mettre de l'huile de ricin
Merci d'avance
Olivier 06 a écrit :J'ai oublié de préciser un détail important : SURTOUT PAS d'huile de boite synthétique ou semi-synthétique répondant à la norme API GL4+ ou API GL5 dans le genre 75w80.
Et alors, y'en a qui ne suivent pas
Pour le pont, il est très fortement recomandé de mettre de l'huile ricinée que l'on peut trouver chez certains marchands de motuculteurs.
très sincèrement ..... toutes ces nouvelles huiles soit disant spécial ancienne ..... c'est surtout histoire de vous vendre plus cher quelque chose qui existe déjà. :(
depuis 20 ans je mets de la 20W50 du commerce (pas de la bas de gamme une huile de marque) et mon moteur se porte comme un charme.
Ma boite tourne à la 75W80 (la 80W90 est trop épaisse et les synchros ont du mal à suivre) j'ai 100 000 km moteur et la BV à 236 000 km. pas un bruit pas un craquement ........
alors Dyn..... et consoeurs...... A mon avis ils surfent sur l'apréhension du collectionneur. bien sur ce ne sont pas de mauvaises huiles, mais de la à, les payer plus cher que l'huile traditionnelle , non merci
dernière chose, vous croyez que les "pijo" en afrique elles ont besoin d'huile spécial ancienne ??????
Pour la boite la 20W50 est en effet adaptée. Sous les effets du cisaillement cette huile va se dégrader et se rapprocher du standard SAE40 demandé. Seul petit inconvénient la boite devient fuyarde mai rien de grave. Penser à une vidange régulière.
Pour Benoit: mettre de l'huile de ricin conduirait à un brassage de l'huile et un moussage important. Probable que tu verrais ta boite mousser de partout comme certains moteurs de compet dans le temps.
Pour le pont: huile de ricin des motoculteurs STAUB
A+