Pour réparer des petits creux ou de petits trous dans une tôle, il existe la méthode traditionnelle de l'étain. Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué ?
Quelques explications sur la méthode, la mise en oeuvre, la pratique, le matériel, les résultats m'intéresseraient...
Merci d'avance
Le plus "parlant" pour ce genre d'exercice, c'est de VOIR comment on pratique; des explications ne déboucheraient pas sur grand'chose. Essaie de trouver localement un tolier qui sache encore faire ça.
Oui, bien la vidéo; ça donne une idée. Mais il manque le plus important, préalable à la charge en étain (en fait 66% de plomb+34% d'étain) : le décapage de la tôle. Sans ça, c'est à terme de l'étain qui se décolle, ou qui fait des cloques qui boursoufflent la peinture.
salut pour le decapage on utilise du suif , on chauffe la tole on applique le suif on rechauffe et on essuie bien chiffon propre oblige , ne pas hesité as faire deux passages du suif , ensuite on peut appliquer son etain et la bha chacun son coup de patte .
Il existe aussi du décapant étain que l'on met sur le fil d'étain et après une fois la tôle chaude on approche sa baguette avec son décapant et hop c'est parti,bon par contre ça fume un peu,il faut ventiler le local.
L'étain a une t° de fusion de 203°C,ce qui fait qu'on ne chauffe pas beaucoup,pas forcément besoin d'un chalumeau.
C'est vraiment simple,un geste a avoir c'est tout,ce n'est pas comme la soudure où il faut un peu de pratique pour y arriver.
Je pourrais te montrer Gégé à l'occase.
Effectivement il est possible de le poser avec un decapeur thermique.
Mais perso je ne suis pas fan.
Surtout apres aplication de l'etain ne pas oublier de rincer abondament. pour netoyer le reste d'acide.