Bonjour,
Constatant des infiltrations d'eau de pluie par le joint de pare-brise, je dois me résoudre à le changer.
J'ai donc besoin de conseils sur le type de joint à acheter (on m'a parlé de joint en S) et on m'a dit que les pare-brises ne se trouvent pas en refabrication (il faut aller chercher dans d'anciens stocks ou auprès de revendeurs spécialisés "anciennes"). Est-ce vrai tout cela ?
Concernant le montage, j'ai déjà lu ici et là quelques explications (montage par l'arrière, ficelle, talc...) mais si quelqu'un peut détailler, voire illustrer avec des photos ou des schémas, ça me serait très utile !
Si le joint n'est pas craquelé, il n'est pas forcément nécessaire de le remplacer. Il faut coller:
1-entre joint et tole
2-entre joint et verre,
avec de la colle noire pour toit ouvrant de 807, vendue par le réseau Peugeot sous la ref 9731 AE. Au préalable, entre joint et tole, mettre une bande de collant tout autour sur la tole à 2 mm de la lèvre du joint et encoller avec parcimonie. Lisser le cordon qui doit être de très faible épaisseur. Bien laisser sécher, puis oter la bande. Faire de même entre joint et verre en plaçant la bande collante sur le verre. Le joint CTC sera élargi de 4mm. Je l'ai fait sur mon auto, c'est étanche, et quasi invisible. Et remettre un joint neuf n'est pas forcément gage d'étanchéité certaine.
D'accord, je visualise bien la manip mis ça signifie que je dois sortir le pare-brise...
Mon joint n'est pas vraiment craquelé mais plutôt durci, "sec". Il a du se rétracter un peu aux points habituels de stagnation de l'eau (2 petites cuvettes au niveau des balais) et c'est seulement là que l'eau s'infiltre, entre verre et joint, pour redescendre sur la planche de bord.
Je ne peux pas plutôt essayer de l'écarter très légèrement et d'injecter un silicone translucide ou la colle dont tu me donnes la référence, juste à ce niveau, sur une dizaine de cm ?
Non, dans ce que j'explique, il n'est pas utile de sortir le PB.
Si tu souhaites injecter un produit entre PB et joint ou entre tole et joint, le risque est que si l'eau pénètre par le haut, elle va rester entre verre et joint ou entre verre et tole dans les coins inférieurs, à stagner. D'ou oxydation...
OK, je pensais avoir tout compris et...
Tu "étends" le joint, en quelque sorte, sur 2 mm à la fois sur la tôle et à la fois sur la vitre en assurant une parfaite étanchéité.