fred a écrit :Néanmoins j'ai toujours cette fumé blanche avec quelques gouttes au pot d'échappement .
Salut Fred,
En ce qui concerne l'humidité, mes 2 voitures ont ces sympthomes(goutte d'humidité à la sortie de l'échapement.)
Moi je te conseillerai de vidanger ta voiture(le reservoir) et d'y remettre du 95, peut etre as tu mis sans faire attention du 95 e10 ?
...Ah! si jeunesse savait.......Ah! si vieillesse pouvait........
fred a écrit :Aprés ce diagnostique, j'ai quand même encore un gros doute.
Déjà d'une part faire un joint de culasse alors que l'auto ne marchait pas ? Un joint de culasse en principe ça se passe quand le moteur surchauffe...
D'autre part, avec ce beau temps et ne pouvant rouler avec la 203, j'ai pris la vespa pour une petite balade (acma 55). et là même syndrome, fumée blanche et dés que j'accelère au bout d'un moment elle cale comme si l'essence ne vennait plus.
Enervé, je prend alors le PX et rebelotte même chose pour lui !
La seul chose que ces véhicules ont en commun, c'est la même essence et elle date de octobre comme énoncé dans les precedants messages.
Une essence trop vieille pourrait etre la cause ?
oui
d’ailleurs si tu vas au sav d'un casto ou chez un marchand de motoculteurs bien souvent il y a une affiche précisant que si l'essence a pas ete vidanger en fin de saison la garantie ne s’applique pas ....
l'éthanol contenus dans l'essence se décompose et se transforme en flotte que se soit a 5% dans le sp95 ou a 10% dans le E10
meme le 98 qui est censé ne pas en contenir se décompose .
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
Comme par hazard,mon groupe electrogène faisait que de caler,même chose pour la débrousailleuse et idem pour la tronçonneuse;le point commun...!! l'essence que j'ai gardé trop longtemps,donc qui vieilli trés mal.
Pas faux l'eau dans le réservoir... D'ailleurs en aéronautique les avions sont pourvus de point bas de purge d'eau dans les réservoirs et les filtres afin d'éliminer tout risque de pollution aqueuse et par conséquent microbienne qui provoque a terme la prolifération d'algues ou de champignons...
La 203 comme toutes les peugeot de cette époque à tendance à la condensation en haut moteur ce qui provoque une évacuation d'eau à l'échappement voire in peu de mayonnaise sur les bouchons de remplissage d'huile ou sur les jauges...
Maintenant, comme je le disais précédemment, difficile de juger à distance... Mais des bougies aussi humides et pas par l'essence, cela ne me dit rien qui vaille!!
Et un joint de culasse ne lâche pas qu'à la surchauffe mais aussi comme tout joint par son vieillissement...
laboite80 a écrit : un bidon de 5l d'essence fraiche 50cms de tuyau a essence et ont en auras le coeur net ....
par élimination......
C'est ce que j'ai fait cet apres midi et je pense que c'est un joint de culasse car même si la fumée était moindre, elle fumée bien tout de même.
Me reste plus qu'a trouver une clef dynamométrique pour entamer l'opération.
Merci à tous pour vos conseils
Un peu de news... ça avance lentement... mais ça avance quand même.
J'ai un joint de culasse neuf et après contrôle, j'ai preféré mettre de la loctite 5923.
Serrage à 5, puis à 8,5 suivant l'ordre de la RT.
Prochaine étape, rampe de culbuteurs, réglage des soupapes et raccorder tout le reste.
Il est un point important qui n'a été évoqué nulle part dans la succession de messages: La combustion d'un hydrocarbure (l'essence) produit du CO2 et de l'eau qui sort sous forme de vapeur au niveau des soupapes échapp. Cette vapeur se recondense dans la tuyauterie échapp. vu sa basse température en saison froide. D'où un peu d'eau qui goutte à la sortie AR du silencieux, et qui sort sous forme de vapeur à chaud. Tout simplement.
Il n'est pas inutile de percer 1 ou 2 petits trous de 3mm aux points bas des silencieux. On y voit l'eau de condensation goutter. C'est autant d'eau en moins à l'intérieur.
Bonne idée mais ça fait ch... de percer un pot neuf à 80 euros.
ce weekend je pense que je vais finir de remonter le moteur, peut etre les premiers tours de roues de la saison.
Bon weekend à tous
Ouais c'est sur que de percer son pot tout neuf ça fait drôle mais c'est le seul moyen de le préserver un peu plus longtemps... la faute à son positionnement tout en bout de la ligne qui fait que la température des gaz est basse et la condensation se produit alors dans le pot. Le seul moyen de l'éliminer c'est soit de rouler longtemps régulièrement soit de procéder à cette petite modif... 2 trous de 3 mm environ en partie basse du pot sur 203 de chaque coté suffisent!!
quelques nouvelles apres la remise en état du joint de culasse. Tout fonctionne parfaitement bien. J'en ai même profité pour passer le controle technique et pas de probleme pour l'obtenir.
Une petite fuite d'huile de boite de vistesse et un amortisseur un peu "faiblard".
Merci à tous pour vos conseils et bonne route pour cet été.