Problème d'allumage
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Problème d'allumage
Bonjour a tous, tout d'abord je me présente, romain de tours, passionné de mécanique, mécanicien de métier chez vw utilitaires, mais pas science infuse loin de la, bref je viens vers vous car je reprend la réparations d'une 203 qui a subit une réfection complète du faisceau électrique un peu a l'arrache.
Pour en venir a mon soucis j'ai donc plus d'allumage.
La bobine a priori a été changé ainsi que le condensateur avant que je reprenne le chantier et les vis patiné,
malgré ça rien ne marche j'ai bien du plus 15 qui arrive a la bobine, a la tête d'allumeur tout a l'air correcte au niveaux de la masse, j'ai remarqué également que la tête d'allumeur a un jeu important au niveau du bloc moteur, et lorsque je connecte la masse sur la bobine il y a une petite étincelle, c'est normal ou pas?
Si quelqu'un peut me guider un peu ?
J'ai dans l'idée de commander une bobine et un condensateur pour être sur des pièces et ensuite reprendre tout le branchement!!
Pour en venir a mon soucis j'ai donc plus d'allumage.
La bobine a priori a été changé ainsi que le condensateur avant que je reprenne le chantier et les vis patiné,
malgré ça rien ne marche j'ai bien du plus 15 qui arrive a la bobine, a la tête d'allumeur tout a l'air correcte au niveaux de la masse, j'ai remarqué également que la tête d'allumeur a un jeu important au niveau du bloc moteur, et lorsque je connecte la masse sur la bobine il y a une petite étincelle, c'est normal ou pas?
Si quelqu'un peut me guider un peu ?
J'ai dans l'idée de commander une bobine et un condensateur pour être sur des pièces et ensuite reprendre tout le branchement!!
- pat33
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Re: Problème d'allumage
bonjour
est ce que tes rupteurs s'ouvrent bien ?
mets le contact, enlève ta tête d'allumeur et fait ouvrir et fermer tes rupteurs en les positionnant sur un plat de la came, tu dois avoir une étincelle a ta sortie haute tension de bobine
est ce que tes rupteurs s'ouvrent bien ?
mets le contact, enlève ta tête d'allumeur et fait ouvrir et fermer tes rupteurs en les positionnant sur un plat de la came, tu dois avoir une étincelle a ta sortie haute tension de bobine
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Re: Problème d'allumage
Bonjour, OK merci pour ta réponse je vais contrôler ça et l'étincelle quand je mais la masse sur la bobine ça n'a pas d'importance?
- pat33
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Re: Problème d'allumage
l'étincelle est normale si ton rupteur est fermé
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Re: Problème d'allumage
Je m'explique mal, sur ta bobine tu as 2 fiches un + et un- et lorsque je branche mon fil + rien se passe et quand je viens brancher le fil de masse sur la fiche de la bobine on aperçois une petite étincelle!
- pat33
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Re: Problème d'allumage
oui, j'avais bien compris, à priori, ce n'est pas anormalgrt37 a écrit :Je m'explique mal, sur ta bobine tu as 2 fiches un + et un- et lorsque je branche mon fil + rien se passe et quand je viens brancher le fil de masse sur la fiche de la bobine on aperçois une petite étincelle!
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- Bellotte
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Re: Problème d'allumage
Il faut un plus sur la borne + de la bobine. Il vient du contact et c'est le seul truc qui pourrait avoir été mal rebranché dans le faisceau.
Si tu as du jus, c'est bon. L'autre borne de la bobine est repérée (rup) souvent et le fil va vers l'allumeur et non à la masse directement.
Suivant si ton rupteur est ouvert ou fermé, tu as un arc électrique qui se voit lors de la connexion de ce fil à la bobine. Si le rupteur est fermé, tu as un arc car tu ferme le circuit vers la masse via l'allumeur. Si tu as un arc et que ton rupteur est ouvert, cela signifie que le condensateur est en court circuit donc HS.
Maintenant, si tout est bon, tu ne branche que le fil haute tension de la bobine auquel tu ajoute une bougie à l'autre bout du fil. Tu mets la bougie à la masse et tu actionne ton rupteur. Si la bougie étincelle, ta bobine et ton rupteur sont bons.
Tu peux rebrancher le fil haute tension au centre de l'allumeur et tester la tête en branchant les bougies sur leurs fils. Si elles touchent la masse et que tu fais tourner le moteur, elles doivent s'allumer une par une.
Si c'est le cas, la tête et le doigt sont bons.
Si l'auto ne démarre pas malgré ça, c'est que l'allumeur est donc décalé ou que tes fils sont dans le mauvais ordre. 1 3 4 2 est le bon ordre.
C'est la méthode que j'utilise pour dépanner et ça prend pas beaucoup de temps. J'ai toujours une bougie dans la boite à gants car avec une seule, on peut faire tous ces tests en la plaçant sur les fils un par un.
Si tu as du jus, c'est bon. L'autre borne de la bobine est repérée (rup) souvent et le fil va vers l'allumeur et non à la masse directement.
Suivant si ton rupteur est ouvert ou fermé, tu as un arc électrique qui se voit lors de la connexion de ce fil à la bobine. Si le rupteur est fermé, tu as un arc car tu ferme le circuit vers la masse via l'allumeur. Si tu as un arc et que ton rupteur est ouvert, cela signifie que le condensateur est en court circuit donc HS.
Maintenant, si tout est bon, tu ne branche que le fil haute tension de la bobine auquel tu ajoute une bougie à l'autre bout du fil. Tu mets la bougie à la masse et tu actionne ton rupteur. Si la bougie étincelle, ta bobine et ton rupteur sont bons.
Tu peux rebrancher le fil haute tension au centre de l'allumeur et tester la tête en branchant les bougies sur leurs fils. Si elles touchent la masse et que tu fais tourner le moteur, elles doivent s'allumer une par une.
Si c'est le cas, la tête et le doigt sont bons.
Si l'auto ne démarre pas malgré ça, c'est que l'allumeur est donc décalé ou que tes fils sont dans le mauvais ordre. 1 3 4 2 est le bon ordre.
C'est la méthode que j'utilise pour dépanner et ça prend pas beaucoup de temps. J'ai toujours une bougie dans la boite à gants car avec une seule, on peut faire tous ces tests en la plaçant sur les fils un par un.
Bellotte ou Joël avec sa 203C de 57 venant de son grand-père
Le Blog de la rouge vendue https://peugeot203de1949.blogspot.com/
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- pat33
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Re: Problème d'allumage
quand on prend le temps de bien expliquer, c'est quand même plus clair
fais gaffe à ne pas te prendre une bourre en faisant ces essais, c'est pas dangereux mais très énervant
fais gaffe à ne pas te prendre une bourre en faisant ces essais, c'est pas dangereux mais très énervant
203 de 54
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Re: Problème d'allumage
merci bellotte de tous ça c'est bien clair je vais lis mettre des lundi, je vous tiens au jus.
- laboite80
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Re: Problème d'allumage
salut et bienvenus
avant toutes choses sur un allumage a vis il faut comme dis plus haut de la méthode
les vis déjà ont la fâcheuse tendance a s'oxyder donc un coup de papier a poncer n'est jamais superflus
l’écartement avec un jeu de cales est de 0.40 sur le haut d'une des cames
le jeu dans l'allumeur n'est pas normal le système de fixation n'a pas du être remonter donc même si elle démarre le point d'avance ne tiendras jamais .
de plus le point de coupure se fait par la masse donc si les contact de base ne sont pas bon ....(réviser la loi d'ohm )
perso je rajoute même un fil de masse entre le moteur et l'allumeur vu que l'alu n'est pas le meilleur conducteur électrique .
après le calage c'est pmh /1er cylindre + 1.3.4.2 pour les fils ht
et ça doit péter
avant toutes choses sur un allumage a vis il faut comme dis plus haut de la méthode
les vis déjà ont la fâcheuse tendance a s'oxyder donc un coup de papier a poncer n'est jamais superflus
l’écartement avec un jeu de cales est de 0.40 sur le haut d'une des cames
le jeu dans l'allumeur n'est pas normal le système de fixation n'a pas du être remonter donc même si elle démarre le point d'avance ne tiendras jamais .
de plus le point de coupure se fait par la masse donc si les contact de base ne sont pas bon ....(réviser la loi d'ohm )
perso je rajoute même un fil de masse entre le moteur et l'allumeur vu que l'alu n'est pas le meilleur conducteur électrique .
après le calage c'est pmh /1er cylindre + 1.3.4.2 pour les fils ht
et ça doit péter
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......
- laboite80
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Re: Problème d'allumage
laboite80 a écrit :salut et bienvenus
avant toutes choses sur un allumage a vis il faut comme dis plus haut de la méthode
les vis déjà ont la fâcheuse tendance a s'oxyder donc un coup de papier a poncer n'est jamais superflus
l’écartement avec un jeu de cales est de 0.40 sur le haut d'une des cames
le jeu dans l'allumeur n'est pas normal le système de fixation n'a pas du être remonter donc même si elle démarre le point d'avance ne tiendras jamais .
de plus le point de coupure se fait par la masse donc si les contact de base ne sont pas bon ....(réviser la loi d'ohm )
perso je rajoute même un fil de masse entre le moteur et l'allumeur vu que l'alu n'est pas le meilleur conducteur électrique .
après le calage c'est pmh /1er cylindre + 1.3.4.2 pour les fils ht
et ça doit péter
pour Information y a pas de prise pour brancher la valise ......
chui deja un gros con quand j'ai tord imaginez quand j'ai raison ......