Nos moteurs ne sont pas compatibles avec le E10? A quel titre?
Si un moteur accepte bien facilement tout type de carburant c'est bien la 203 (ou 403)...
Il faut se souvenir qu'à l'époque (les 50') il était vendu plusieurs type d'essences issues de différentes sources pétrolières ou alcooliques (distillation) et en plus avec des taux d'octane bien plus faibles allant de l'essence normale aux premières essences "super"... Le pourquoi d'avoir un réglage d'avance à l'allumage au tableau afin d'adapter aux conditions de circulation mais également aux différents types de carburants disponibles...
Je roule depuis 7 ans au E10 sur ma 304 coupé tout les jours sans pb... et ma 203 l'accepte tout aussi bien depuis des années... J'ai même essayé le E80 sur la 203!! On sentait une odeur de formol à l'échappement
Deux inconvénients de l'E10:
- créer plus de vapeur d'eau à la combustion donc une corrosion possible accrue de la ligne d'échappement, ainsi que plus de condensation dans le réservoir augmentant le risque de corrosion et de dépôts,
- agressif avec des élastomères vieillissants et non remplacés: tuyauteries d'alimentation, membranes de pompes...
J'ai quelque fois l'impression de revivre le psychodrame de l'essence plombée et du sans plomb... [-X
Bonne route